La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCalibrage en série de baguettes de bois Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Calibrage en série de baguettes de bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jackoneill
Nouvel Embarqué
jackoneill


Localisation : Sainte-Reine de Bretagne

Calibrage en série de baguettes de bois Empty
MessageSujet: Calibrage en série de baguettes de bois   Calibrage en série de baguettes de bois EmptyVen 01 Mai 2020, 13:03

Bonjour à tous, je vous présente une petite astuce que j'utilise régulièrement.
J'ai eu besoin de baguettes de 1mm d'épaisseur mais je n'avais à ma disposition que des baguettes de 1.5mm. C'est ce que le quit fournissait, les mêmes que pour le bordé mais pour moi trop épais pour l'utilisation souhaitée. Afin de gagner du temps et d'éviter une commande surtout en cette période compliquée je me suis fait un petit montage tout bête sur ma ponçeuse à bande stationnaire.

Pour commencer ma ponçeuse à bande stationnaire est déjà un montage a part entière, j'utilise une ponçeuse à bande dans un gabarit qui permet d'obtenir 3 positions.
Pour rendre à César ce qui est a César, je me suis grandement inspiré de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=cj6SK8TtIdA&list=PLIX_du_A4pFeMdNhAKCpKz0ETK_CdyKhg&index=2&t=0s

Ici je l'utilise en position debout, le sens de défilement de la bande est vers le haut. Pour le montage j'utilise 2 bouts de bois l'un au dessus de l'autre et fixés simplement avec du scotch double face. Le premier est à la distance souhaité d'usinage de la bande, ici 1mm. Le second est collé contre la bande, son but est simplement de diriger les baguettes et d'éviter qu'elles ne volent du à la rotation de la bande. Je prends ensuite les baguettes une par une en inclinant légèrement la baguette au démarrage (45°) pour ensuite les faire défiler parallèlement à la bande. Il ne faut pas aller trop vite mais avancer de façon régulière.

Voilà ce que ça donne en image avec mon petit montage:

Calibrage en série de baguettes de bois 20200512


Petit zoom avec le passage d'une baguette (de 5mm de large):

Calibrage en série de baguettes de bois 20200511

Comparaison de l'épaisseur avant / après. J'ai vérifié au pieds à coulisse à différents endroits de la baguette finale, c'est nickel chrome.

Calibrage en série de baguettes de bois 20200510

A noter que l'état de surface final est plus lisse qu'au départ, j'ai effectué deux passes d'usinage pour avoir le même des deux côtés.

Voilà, je ne sais pas si ça pourra vous être utile, mais j'ai pu refaire un tas de baguette à la bonne épaisseur en moins de temps qu'il ma fallu pour vous l'expliquer !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Calibrage en série de baguettes de bois Empty
MessageSujet: Re: Calibrage en série de baguettes de bois   Calibrage en série de baguettes de bois EmptyVen 01 Mai 2020, 13:44

C'est un bon truc en effet : merci ! sourire

_________________
Calibrage en série de baguettes de bois Tete50px-56522c4 Calibrage en série de baguettes de bois Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Calibrage en série de baguettes de bois Empty
MessageSujet: Re: Calibrage en série de baguettes de bois   Calibrage en série de baguettes de bois EmptyDim 13 Sep 2020, 11:53

Bien le bonjour,

Félicitations, le bon vieux système D est toujours présent. Bien

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibrage en série de baguettes de bois Empty
MessageSujet: Re: Calibrage en série de baguettes de bois   Calibrage en série de baguettes de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibrage en série de baguettes de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: