La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation : Machine à commettre les cordages simples Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réalisation : Machine à commettre les cordages simples

Aller en bas 
+5
Ekis
Black-Crow
Yves31
dark83000
Fred P.
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:38

Bonjour,
Aujourd'hui voici le challenge spécial confinement : construire une machine à corder (ou à commettre) suivant le cahier des charges ci-dessous :

1) Cordage sans fin, donc mécanisme planétaire
2) 3 ou 4 brins, avec ou sans âme (âme en textile ou métallique)
3) Simple et peu encombrante
4) Pas chère (disons moins de 30 euros)
5) Pouvant être réalisée avec très peu d'outillage

Voilà ! A vos crayons, faîtes chauffer les neurones...

Solution bientôt Wink

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Mer 29 Avr 2020, 00:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyJeu 23 Avr 2020, 22:03

il y a pas mal de plans sur le net a mon avis il va y avoir des tricheurs lol!

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyVen 24 Avr 2020, 00:07

Attention, je parle d'une machine à planétaires, du type de la machine de Domanoff. Je n'ai pas trouvé de plans sur le Web.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyVen 24 Avr 2020, 00:13

Hi Fred. Encore du Lego ou cette fois du Mécano ? scratch
Laisse-nous un peu de temps...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyVen 24 Avr 2020, 10:30

Bonjour ,

 Très bonne initiative de proposer de réfléchir à la réalisation d'une machine à corder planétaire..
Cependant je vais te faire part de mes expériences en la matière.. scratch J'ai  acheté la machine proposée par Domanoff ,très belle au demeurant tout en plexi...mais très difficile à régler et  malgrés de nombreux essais je n'ai jamais pu obtenir de beaux cordages!..J'ai ensuite acheté  la machine à corder verticale proposée à une certaine époque par Luc Moinet..là encore je n'ai pas réussi à faire de beaux cordages   ..En définitive  je me suis décidé à fabriquer ma propre machine  à commettre que j'ai présentée dans trucs et astuces  et là j'obtiens de très beaux cordages   ....bien sûr je ne fais à chaque fois que des longueurs de 1,50 m, mais c'est très rapide d'en faire plusieurs séries avec de codonnet DMC à 3 ou 4 torons..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyVen 24 Avr 2020, 17:10

Bonjour,
Hier soir, en une quinzaine de minutes j'ai fait un filin 3 torons de 4m de longueur. J'ai seulement arrêté car j'en avais un peu marre de faire tourner ma machine (entièrement manuelle je précise), mais j'avais encore beaucoup de fil dans les canettes. J'ai aussi fait un essai en 4 torons avec une âme en laiton.
Je ne vous donne pas encore la solution mais voici le résultat (ce n'est qu'un premier essai et il faut que j'affine encore un peu les tensions). En haut 4 torons avec âme en laiton de 0,4mm (ce qui est un peu trop gros), en bas 3 torons. Le fil utilisé est un fil en polyester d'environ 0,35mm de diamètre :

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin10

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin11

Par contre j'ai essayé avec une âme en coton et je n'ai pas obtenu un résultat probant. Le coton était trop mou.
Ce soir j'essaierai avec une âme en laiton de 0,2mm, afin de réaliser mes câbles d'ancre.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyVen 24 Avr 2020, 17:36

Le commettage à 4 torons en haut me paraît très correct , par contre celui du bas ainsi celui qui est sur le bobinot ne me paraît pas satisfaisant c'est plutôt du fil torsadé que du fil commis..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked

Black-Crow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyVen 24 Avr 2020, 19:12

Oui, c'était un premier essai. Depuis, j'ai amélioré la machine pour que le commettage soit plus serré.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyDim 26 Avr 2020, 10:39

Bonjour,
Après deux jours de mise au point, je suis assez satisfait du résultat de ma machine à commettre. Voici des exemples des cordages obtenus. Je vous posterai les photos de la machine bientôt pour vous laisser un peu de temps pour gamberger Wink

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin12

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin13

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin14

4 torons à gauche, 3 torons à droite :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin15

3 torons avec du fil plus fin :

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin16

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyDim 26 Avr 2020, 10:52

Là encore le 4 torons est bien, par contre le 3 torons laisse à désirer..Ces machines sont très dures à régler pour obtenir un travail convenable..C'est pourquoi je préfére la machine horizontale sur rail avec toupin et rouet à 5 crochets  qui donne d'excellents résultats ....

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyMar 28 Avr 2020, 19:46

Wow, très joli résultat !
Tu ne vas plus pouvoir t'arrêter, et mettre des kilomètres de cordages sur tes bateaux... sourire

_________________
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Tete50px-56522c4 Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyMer 29 Avr 2020, 00:26

Bonsoir à tous,
Il est temps de vous présenter ma machine à commettre. Elle est inspirée de celle de Domanoff mais en plus simple. Il en existe aussi une en kit chez ZHL mais elle ne m’emballait pas.
Contrairement aux machines à corder traditionnelles comme celle de Rochefort qui ne pouvaient fournir qu'une longueur donnée de corde (environ 200m, soit une encablure), les machines modernes permettent de fabriquer de grandes longueurs en embarquant des bobines tournantes.
Dans les machines traditionnelles "à chariot", les brins sont torsadés d'un côté et la corde tourne de l'autre côté. Dans les machines à planétaires, les brins sont torsadés et la corde tourne du même côté, ce qui permet d'enrouler à l'autre bout le corde sur une bobine.

Je n'ai pas construit la partie enroulement car elle m'apparaissait complexe à régler et elle doit forcément être motorisée, donc je me contente de tirer sur la corde qui se forme et la laisser pendre par terre.

Voici les différentes étapes et modifications qui m'ont permis d'arriver à mes fins.
J'ai utilisé comme matériau du PVC Expansé. C'est léger, solide, facile à découper et ça se colle très bien à la cyano. De plus on peut créer des filetages dans un trou simplement en y vissant un boulon. J'avais dans l'idée de construire un premier prototype pour valider la solution et plus tard, de créer une machine plus sophistiquée et motorisée. Pour l'instant je n'en suis donc qu'au prototype.

Voici le principe général : La roue du centre est fixe, le disque bleu tourne, ce qui fait tourner les deux roues intermédiaires qui entraînent à leur tour les quatre planétaires. Il y a deux fois moins de dents sur les planétaires que sur la roue centrale. Le nombre de dents des roues intermédiaires n'a pas d'importance.
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin29

Le mécanisme est fermé par un couvercle qui va guider les différents axes :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin30

Constructions des 4 porte-bobines qui seront solidaires des planétaires :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin31

Les porte-bobines sont collés sur les tubes qui dépassent (avec un peu de jeu pour que ça tourne librement)
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin32

Premiers essais. J'ai ajouté un autre plateau pour guider les fils, notamment quand il n'y en a que 3, pour faire du 3 torons. Le tube central dépasse suffisamment pour pouvoir être tenu dans l'étau. Le principe est de faire tourner le plateau d'une main et tirer la corde qui se forme de l'autre. Ça permet de suivre de près la production mais c'est moins rapide que si c'était motorisé. Le freinage des canette se règle par le serrage de leur vis (on verra plus tard que ce n'est pas la solution retenue)  :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin33

Il y a 12 trous dans mon deuxième plateau pour espacer régulièrement 4 ou 3 fils. Essai avec une âme en laiton de 0,4mm qui arrive par le trou central :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin34

Essai avec une âme de 0,2 :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin35

Ajout d'un toupin qui tourne avec le plateau et qui améliore pas mal le processus (j'en ai donc deux, un pour le 3 brins et un pour le 4 brins) :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin36

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin37

Démontage et essai avec une autre rapport de pignons (3:1), afin que les brins soient plus torsadés. J'ai dû refaire des trous dans  mes plateaux :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin38

Ça marche pas mal mais ma corde en sortie se vrille, donc ce n'est pas forcément une bonne idée de trop torsader :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin39

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin40

L'âme sort par le tube central et passe ensuite dans le tube du toupin :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin41

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin42

Vue de l'arrière. Les canettes sont un peu freinée par du feutre (méthode Domanoff Wink ). L'âme passe dans la gorge de l'étau puis dans le tube :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin43

Cordage à 3 torons sans âme avec du fil fin :
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin44

J'ai pas mal galéré avec la régularité de sortie des fils. Avec le polyester, pas de problème car il glisse bien dans mais avec des fibres naturelles ça accrochait trop. J'ai donc usiné un peu mes entrées et sorties de tube en trompette, j'ai mis des œillets en laiton au plateau guide pour améliorer la glisse des fils et j'ai remplacer la rondelle métallique du toupin par une rondelle en pastique. Maintenant ça fonctionne bien. Je suis revenu au rapport de pignon initial 2:1
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin45

L'ajout d'un toupin a énormément amélioré le fonctionnement. Je pense qu'il manque sur les machines de Domanoff et de ZHL. Mais avec une motorisation je ne suis pas sûr que mes toupins résistent.

Après cet intermède mécanique je vais pouvoir reprendre le gréement de mon Hannah...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyMer 29 Avr 2020, 03:14

Superbe mécanique ! Bravo pour la réflexion, la mise en oeuvre, et surtout les résultats que tu obtiens !
Je ne suis pas certain de me lancer dans un truc pareil à fabriquer...

_________________
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Tete50px-56522c4 Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyMer 29 Avr 2020, 09:32

Merci Ekis,
Le plus difficile est de trouver des engrenages adaptés. Le reste roule tout seul.
Le deuxième avantage de cette machine est qu'elle peut aussi fonctionner en mode traditionnel. Il suffit de brider le grand disque à la table et de faire tourner l'axe central (avec une perceuse par exemple ou en adaptant une manivelle). Dans ce  cas, on fixe les fils à la place des canettes et moyennant la construction d'un chariot, on peut commettre les cordages à l'ancienne Wink.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyMer 29 Avr 2020, 10:06

Bonjour Fred
 Ta démarche est intéressante,mais comme la plupart des systèmes existants ils ont tous leurs limites ...Le système classique avec rouet toupin et chariot qui permet de faire de beaux cordages avec des fils en fibres végétales ou synthétiques est limité quant aux longueurs  commises..
 Les cordeuses verticales de type Chenivesse qui donnent de bons résultats avec tous types de fils sont délicates à régler ,mais elles permettent de commettre de grandes longueurs..
 Enfin les machines de type Domanoff dont tu t'es inspiré et qui reprennent le même principe de commettage que les verticales: plateaux tournant portant des bobinots tournant également sont aussi très délicates à régler..
 Enfin c'est bien d'avoir essayé de trouver des améliorations et des simplifications...mais le sujet est complexe...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda


Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyMer 29 Avr 2020, 10:42

+1 avec Ekis
Qui résume parfaitement ma pensée.
Par contre si tu as des mètres de bouts (boutes?) en trop... tu peux les envoyer en Suede!
P.s. Maître Ekis il faut aller dormir maintenant 😜
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyMer 29 Avr 2020, 12:03

joli !! Bravo...

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyJeu 30 Avr 2020, 06:32

Bonjour,
Je n'avais pas vu qu'un sujet avait été lancé là dessus.
Tu indiques un rapport de deux entre la rotation des nacelles et celle de l'ensemble, peut-tu m'en dire plus. Lorsque on réalise un câble, lorsqu'il est terminé, les fibres des torons doivent se trouver dans l'axe du fil. c'est pour cela que dans mon montage j'avais mis les mêmes diamètres aux pignons.
As-tu trouvé un document sur ces rapports? J'ai travaillé quelques temps  dans un atelier de retordage métallique et textile, mais jamais en rapport direct avec la technique de fabrication.
Je vais suivre ce sujet.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:21

cela m'a travaillé et j'ai fait un essai en comptant les tours de chaque coté. effectivement le fil sort bien droit avec un rapport de deux, je suppose qu'il faut compenser le retordage final pour revenir à zéro. Rien ne vaut un essai. Entre autre, j'avais pris du fil de couture et je ne le tordais pas dans le bon sens.
Voilà une bonne chose de faite, je fais refaire des pignons en rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyJeu 30 Avr 2020, 12:09

Bonjour,
Voici quelques liens utiles qui m'ont bien servi pour la réalisation de mon prototype :
Le site d'Alexei Domanoff : https://shipworkshop.com/
Le kit de ZHL : https://www.zhlmodel.com/index.php?route=product/product&product_id=180
Un forum de discussion en anglais : https://modelshipworld.com/topic/5464-a-domanoff-inspired-rope-making-machine/

Ce qui est très important, en plus du rapport de démultiplication, c'est le déroulement des canettes qui doit être freiné mais pas trop et surtout très régulier et identique pour toutes les canettes.

Ceci m'a conduit à réviser mon système de fixation de ces canettes car j'avais des à-coups.

J'ai enlevé un des montants de mes supports et c'est la tête de la vis qui assure maintenant le centrage car, avant, le diamètre de la vis étant plus petit que le trou de la canette, il était très compliqué de les faire tourner rond tout en les freinant régulièrement

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin46

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin47

Un aperçu de la production Wink
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin48

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Machin49

Un essai de motorisation artisanale. Quand j'aurais accès aux magasins de bricolage, on essayera de faire mieux Wink



Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Jeu 30 Avr 2020, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyJeu 30 Avr 2020, 12:56

je viens de voir les liens que tu as posé. Intéressants.
Je vais me permettre quelques remarques qui sont peut être difficilement applicables ici.
Pour ce qui concerne le freinage des bobines, l'effort sur le fil varie en fonction du diamètre. Entre le remplissage mini et maxi, l'effort de tirage est divisé par deux ou trois donc variable ce qui me semble ne pas être très bon si l'avance n'est pas constante .
Pour l'avance, il faudrait peut être passer par un cabestan motorisé ce qui donnerai une vitesse constante et mettre derrière un enrouleur à glissement sinon là aussi il y aura des variations de tension en fonction du diamètre d'enroulage. 
Sur les machines industrielles ou j'ai travaillé (petits câbles acier), c'est un cabestan qui donnait la vitesse d'avance et les bobines étaient posées verticalement sur des axes avec un frein qui provoquaient une variation de la tension en fonction du poids de la bobine. 
Et tout ce ci se passait en des temps très lointain.

Nardo26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyJeu 30 Avr 2020, 12:59

Bonjour Fred
 En effet je pense que la motorisation apporte la régularité dans la torsion des  fils et de plus on peut faire varier la vitesse de rotation pour faire des spires plus ou moins serrées en tenant compte toutefois de la tension exercée à la sortie du cordage, qui pour l'instant est manuelle.Il ne restera plus qu'à résoudre la mécanisation  de la récupération du cordage commis, soit  sur une bobine actionnée manuellement ou mue par un moteur électrique.. et alors là tu auras reconstitué la machine de Domanoff...
 Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptySam 09 Mai 2020, 17:59

onjour à tous,

J'ai une question concernant le pas des cordages.
avec du fil de 0.2, j'ai fait un par trois au pas de 1 et de 3 diamètre final 0.5 et 0.4
j'ai pris un fil de couleur pour mieux voir le résultat.
comment choisir le bon pas?Réalisation : Machine à commettre les cordages simples 20200510
Une autre question concernant les cabestans; J'ai un problème de chevauchement des spires probablement du à la pente et la rugosité. J'y ai pallié en mettant des renvoies inclinés. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Une photo...mais je ne respecte pas toutes les conditions initialement posées.
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Dsc00214
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Dsc00214
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Dsc00215
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyDim 10 Mai 2020, 13:12

Bonjour,
Je ne suis pas suffisamment compétent en corderie pour te répondre sur le pas. Ce que je sais c'est que plus ton cordage est tortillé, moins il sera résistant. Suivant la destination du cordage, ceux ci-étaient plus ou moins tortillés. Pour nos maquettes, il y a aussi l'esthétique qui compte. Je pense qu'un intermédiaire entre ton pas de 1 et ton pas de 3 serait bien.
Pour aller plus loin (beaucoup plus loin), je te conseille l'ouvrage de Henri Louis Duhamel du Monceau : "Traité de la fabrique des manœuvres pour les vaisseaux ou L'art de la corderie perfectionné" qu'on trouve en lecture gratuite sur Google Play.
Pour ta deuxième question sur le chevauchement, je suppose que c'est sur ton premier cabestan qu'il y a un chevauchement. J'avoue ne pas bien comprendre l'utilité de ce premier cabestan. Je présume que c'est pour avoir une tension constante (donc il doit y avoir un glissement sur ta bobine d'enroulement, peut-être grâce au ressort de tension ?). Il vaudrait mieux, à mon avis passer ta corde entre deux rouleaux pour la tension, comme ça il n'y aurait plus de chevauchement.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples EmptyDim 10 Mai 2020, 13:36

bonjour,
Exact pour le pas, mais c'est plus une question d'élasticité, dans nos cas l'esthétique est plus important.
Le pas de 2 serait probablement plus esthétique pour un diamètre fini à 0.5, à voir avec d'autres diamètres.
Le premier cabestan est là pour donner une vitesse constante d'où un pas régulier puisque c'est indépendant de la tension d'enroulage. 
J'ai résolu le chevauchement par l'ajout d'un renvoi mais si pour le tréfilage de câble acier le cabestan à une pente très précise et le câble glisse dessus, je pense qu'ici ce n'est pas les mêmes conditions. 
Ton idée du fil tracté entre deux rouleaux est bien aussi. 
A suivre
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à commettre les cordages simples   Réalisation : Machine à commettre les cordages simples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation : Machine à commettre les cordages simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: