La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAUSSEBOURG Pierre
Nouvel Embarqué



Localisation : Touraine

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Empty
MessageSujet: Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre   Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre EmptyLun 20 Avr 2020, 18:45

Bonjour,
Je viens de m'inscrire, et je n'ai pas encore complètement assimilé le fonctionnent du forum. Croyant créer un nouveau post, je n'ai fait que répondre à YUTH par un message Personnel...
Je vais donc reprendre ce que je lui ai mis...
J'ai commencé la coque de l'Astrolabe avant Noël. Habitué à construire des fuselages maquettes de planeur bois et toile des années 30, sur couples et coffrés ctp, le montage de la coque et la pose des bordés en noyer n'a pas été un problème. Après ponçage, j'ai traité la coque avec des produits pour refaire la patine des meubles anciens et sur les baguettes en noyer, c'est pas vilain...
Ensuite, j'ai préparé la mâture. Je viens d'installer le gréement dormant, mais ayant commencé à poser les vergues et le gréement courant, le pont est maintenant très encombré par des longueurs de cordages... Comment lover tout ça et le ranger correctement comme on le fait sur les bateaux grandeurs. Quels outils doit on confectionner et comment les utiliser pour y parvenir. Les noeuds de cabestan au bout des brussels, ça y est, j'ai compris, mais lover du fil de diamètre 0,50 ou 0,75 mm, je ne vois pas trop comment faire...
Merci de me donner le tuyau...
Dès que j'aurai assimilé la technique pour les photos, j'en mettrai sur ce post.
J'ai déjà beaucoup appris cet après midi en regardant les sujets concernant l'Astrolabe...! Compliments à tous les constructeurs, et en particulier à la restauration du bateau récupéré en ruine chez l'antiquaire... Quel travail!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre   Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre EmptyMar 21 Avr 2020, 00:16

Bonjour,
La technique habituelle est de nouer le cordage sur les taquets et cabillots, de bloquer le noeud avec une pointe de cyano et de couper le reste. Dans un deuxième temps on love des morceaux du même cordage en dehors de la maquette, par exemple entre deux clous et on vient coller le résultat par dessus le taquet ou le cabillot.

Exemple avant :
Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Cutty217

Exemple après :
Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Cutty230

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
CHAUSSEBOURG Pierre
Nouvel Embarqué



Localisation : Touraine

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre   Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre EmptyMar 21 Avr 2020, 13:26

Merci Fred. Cette solution règle en effet le problème. On doit pourtant pouvoir trouver une solution qui permette de garder son intégrité au cordage. Je vais y réfléchir, j'ai déjà plusieurs idées. Si ça marche je le mettrai sur le post.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
CHAUSSEBOURG Pierre
Nouvel Embarqué



Localisation : Touraine

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre   Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre EmptyLun 11 Mai 2020, 17:24

jerome v a écrit:
Post  Bonjour Pierre, si tu veux nous montrer ta construction, c'est plus à sa place ici
Bonjour Jérome,
J'arrive vers la fin de ma construction. Il me reste encore quelques bricoles, mais rien de bien difficile maintenant.
Je vais faire un peu le ménage sur le pont, pour mettre en place tous les cordages selon les conseils de Fred (Merci Fred, je n'ai finalement pas trouvé mieux que ce que tu me proposes).
J'ai fait quelques photos, je vais essayer d'en poster quelques unes.
Par la suite, j'aimerais construire un voilier type America cup des années 30... que je voudrais radio-commander, pour naviguer pour le plaisir! J'avais envisagé une construction bois, mais le poids risque d'être un gros problème. Partir d'une coque en fibre serait certainement plus réaliste. Existe t-il des coques de ce genre, sur le marché, éventuellement un marché "privé"? J'aurai certainement d'ici quelques temps un questionnaire plus précis et plus complet...
Passons aux photos de l'Astrolabe. J'avais commencé la construction en décembre, mais le confinement a fai que je suis allé plus vite que prévu... Je n'ai pas pris de photos pendant la construction, parce que k'ignorais là ce moment-là

 l'Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
CHAUSSEBOURG Pierre
Nouvel Embarqué



Localisation : Touraine

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre   Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre EmptyLun 11 Mai 2020, 17:35

Opération réussie, mais il y a trois photos identiques???
Je vais tenter une deuxième opération...

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Img_0614

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Img_0615

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Img_0616
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre   Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre EmptyVen 16 Avr 2021, 14:23

CHAUSSEBOURG Pierre a écrit:
Opération réussie, mais il y a trois photos identiques??? [...]
Hi Pierre. Je découvre ton modèle : Superbe ! Pourquoi pas fournir d'autres photos (détails...) ?
Ton montage est-il terminé ou vas-tu le gréer ? Si c'est le cas, je vais suivre avec plaisir. Sinon, je bascule ton sujet sur le domaineadéquat des chantiers achevés.

PS : Pour éviter de multiplier la même image dans le même post, il faut à chaque chargement, penser de cliquer sur le bouton rouge "Tout supprimer" une fois les images insérées. Ainsi, tu peux publier dans le même post une infinité d'images suivant ce cycle : Sélection de 1 à 3 images -> cliquer "Tout envoyer" -> cliquer "Tout insérer" -> cliquer "Tout supprimer" -> Sélection de 1 à 3 nouvelles images -> cliquer "Tout envoyer" -> etc...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre   Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Astrolabe - 1811 (Mantua 1/50°) de CHAUSSEBOURG Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: