Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Sam 02 Mai 2020, 00:29
Voilà pour aujourd'hui c'est fini, on ferme le chantier.
Je mets une photo du couple 26 avec le plan des ponts, il sert de couple maitre pour définir les plaques à découper. Les mesures sont justes maquette versus plan du original du Yorktown à part que l'ascenseur est un poil plus long, il faut donc en tenir compte, sinon la forme de la coque semble correcte à première vue.
J'ai taillé dans les cartes de fidélité de ma femme. Elle sera marraine du navire pour la peine! Je vous laisse le soin de trouver le nom des différents commerces qui m'ont sponsorisé !
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 00:02
Voilà, c'est quasi terminé ma grosse amélioration avec que de la récup. Reste les deux vérins de l'ascenseur principal à fabriquer, plus long et plus fin, au tour et en alu bien brillant comme le chrome.
Des petits défaut à gommer par ci par là, mais rien de grave, rien n'est vraiment coller encore. Les batayoles de l'ascenseur sont fait de cordes à piano très fine du 0,3 mm que je viens de recevoir. Celles du milieu à droite et à gauche ont une forme particulière chacune et différente, peut être pour laisser passer les poutres de la structure de l'ascenseur principale quand il est en position basse.
Il y a une échappée à tribord, probable sortie de secours pour les ponts inférieurs. A coté de l'échappée, il a une coursive qui traverse le pont 3 de l'ascenseur aux de l'avant vers l'arrière. Du coup le magasin td 207 et plus petit que l'opposé le 206 à bd.
A gauche sur la photo, ça serait des caisses en bois à mon avis contenant des pièces de rechange.
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 10:46
Bonjour Pascal.
C'est drôlement bien fait, bien expliqué et bien détaillé, bref c'est très beau ! A suivre de près ! Bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Starlord Premier maître
Navire préféré : DKM et Royal NAVY
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 11:01
Ça avance hyper vite et de façon très précise. C’est superbe.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 16:32
Merci!
Fabrication des nouveaux vérins en alu plus longs, perçage du pont 3. Ces vérins vont quasiment jusqu'au fond du navire.. La centrale hydraulique se trouve sur la première plateforme. Pour ma part je m'arrête au pont 3..
Le pont 4
Et en dessous la première plateforme avec la centrale hydraulique de l'ascenseur ou des ascenseurs avants à babord.
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 19:12
Bonsoir Pascal
Superbe réalisation , grandiose Vue ton travail pourquoi ne pas l'avoir rendu fonctionnel? cela aurait été splendide aussi
Amitiés Eric
_________________ Amitiés
Rico
Canard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Duclair (76 )
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 19:32
Iceman29 a écrit:
C'est pour cette raison qu'il sera démontable, Cédric.
Tant qu'à faire !!!! Et tant mieux, comme ça on se régale encore plus !
_________________ Philippe
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 20:16
Merci, et effectivement Papi, c'était une option et c'était dans mes cordes, j'y ai pensé au début, j'ai préféré me concentrer sur les détails et ne pas me laisser divertir par des montages mécaniques, ça demande beaucoup d'énergie et de patience supplémentaire. J'ai déjà mes avions semi-maquettes volantes pour ça.
Il faut se fixer des limites je pense, car tu peux vite être débordé et rater la maquette tout simplement, elle peut terminer à la poubelle, parfois...
papi45 a écrit:
Bonsoir Pascal
Superbe réalisation , grandiose Vue ton travail pourquoi ne pas l'avoir rendu fonctionnel? cela aurait été splendide aussi
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 21:10
En même temps Claude, au 1/200 c'est plus facile de rendre les choses, j'admire ceux qui font de la petite échelle, il faut vraiment être méticuleux.
J'arrive vraiment au bout de ma modification pour l'ascenseur auxilaire, ça ira plus vite pour les deux suivants, la marche à suivre est connue maintenant.
J'ai fini de monter complètement l'ascenseur Aux, j'avais ses 4 pieds à rajouter. On les voit bien sur le plan.
Restera à mettre de la patine sur tout ça sans tout s.loper..
Il me reste les batayoles automatiques à fabriquer sur l'arrière de la zone uniquement, on les voit bien sur cette photo, ainsi que l'ascenseur Aux en position haute. Sur le plan elles sont notée "automatic stanchions" littéralement "Poteaux automatiques".
J'ai peint une possible ligne jaune autour de l'emplacement de l'ascenseur, je pense qu'on la distingue (peinture plus claire que le pont du hangar) sur la photo prise du pont d'envol (CV-6). Le masquage a été sportif..
Voilà, ça devait ressembler fortement à ça d'après les plans. Aucune photo originale sous ces angles malheureusement.
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 21:55
Superbe ! Tu vas faire de même pour les deux autres ascenseurs ? L'ennui est que si tu en représentes un (ou deux) au niveau du pont d'envol, il va falloir scratcher l'ascenseur auxiliaire dessous car le puits sera visible par les ouvertures latérales. Difficile d'opter pour fermer les rideaux métalliques latéraux : cela masquerait tout le travail réalisé sous le plafond du hangar et son éclairage. Dommage. La solution la plus économique serait de représenter les deux autres baissés au niveau du hangar... mais là cela risque de te gêner pour "peupler" le pont d'envol. C'est l'ennui des grandes échelles : comme on en voit plus... il faut en détailler plus Vive le 2 000e :clown2:
D'après le plan le puits avant servait au stockage de matériel pour les équipages (?), le puits central à celui des pièces de rechange métalliques (poutrelles, tuyaux) et le puits arrière à celui des pièces de bois (poutres, madriers, planches) : les ascenseurs auxiliaires permettaient de hisser tout cela au niveau du hangar. Choix cornélien s'il en est _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 22:10
@Bruno Merci pour les précisions.
Les deux autres seront en position haute, les vérins ne seront pas coller aux plateformes afin de pouvoir retirer le pont plus facilement. Je vais donc faire la même chose pour les deux autres avec peut être un ascenseur auxiliaire stationné au pont 2 avec des caisses en bois en cours de déplacement, etc.
Je compte mettre peut être un ou deux avions + ailes, saisies au plafond. Il y a pas mal de passerelles à rajouter au plafond, on les voit bien sur certaines photos, elle devait permettre de faire la manutention des avions collées au plafond. On ne les verra que lorsque le pont sera retiré je pense, à moins de se baisser..
Un maximum de rideau métallique seront ouverts ou au 2/3, pas tous bien sûr.
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Dim 03 Mai 2020, 22:31
Ça va être énorme.
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Lun 04 Mai 2020, 00:03
Ouais... j'en bave d'avance : je sens qu'on va en prendre plein les yeux. _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mar 05 Mai 2020, 15:00
Je n'ai pas trop avancé sur la maquette elle-même, mais plutôt préparer la suite.
Les emménagements en papier Canson ne sont pas trop mal, mais je voudrais les améliorer ainsi que fabriquer d'autres pièces, pour les ascenseurs, les autres emménagements, la liste est longue..
Je me suis donc interessé à la modélisation 3D de pièces afin de les imprimer en 3D avec de la résine, ce genre d'imprimante étant très précise, plus que le fil plastique. j'ai commandé l'imprimante.
Ca me laisse le temps de me familiariser avec le logiciel de 3D Fusion 360. Il est anglais, mais ça ne me gêne pas, j'ai trouvé un youtuber américain faisant des tutos de débutants de très bonne qualité.
Au bout de 2 jours de cours, j'arrive à sortir des choses qui me plaise. Je vais donc pouvoir fignoler les emménagements avant en rajoutant, des meubles, des armoires, les bannettes et si tout ce travail est présentable à l'impression finale, je démonterais ce que j'ai fais pour remplacer cette partie.
Voici ce que ça donne pour le moment, ca ne va pas vite, mais de plus en vite maintenant, quand on comprend comment ça fonctionne.
J'ai mis le plan tiré du Yorktown en canevas, ce qui rend le montage 3D plus facile. A noter que les angles du trapèze de ce module avant sont différents sur le plan et sur la maquette, il a fallu adapter.
Les murs ext font 0,8 mm d'épaisseur, les cloisons intérieures 0,4. Le plancher sera à coller à part, car il serait impossible de peintre correctement si il était intégré à l'ensemble.
Pas de hublot à cet étage sur le Hornet, supprimés.
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mar 05 Mai 2020, 16:35
Bonjour Pascal,
j'ai peut-être raté un épisode, mais pourquoi pas la classique carte plastique + profilés Evergreen (ou équivalent) pour toutes ces cloisons ? Cela me semble assez adapté à ce type de surfaces et détails.
Je ne suis pas certain que l'imprimante 3D grand public soit idéale pour sortir des surfaces très fines et parfaitement lisses.
Cela dit c'est impeccable pour des formes complexes et non développables facilement en 2D, donc je vais suivre ton expérience avec intérêt, le sujet me chatouillant depuis un moment...
Bonne continuation en tout cas, c'est du beau travail !
Stéphane
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mar 05 Mai 2020, 16:42
Salut Stéphane, celle-ci fonctionne très bien pour les micros détails:
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mar 05 Mai 2020, 19:02
Merci ! Je vais regarder ça avec grand intérêt.
Stéphane
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mer 06 Mai 2020, 09:13
Vu ! J'ai hâte, comme sûrement pas mal d'entre nous, de voir le résultat de tes futurs essais, et effectivement le résultat semble beaucoup plus probant - pour notre usage - que les modèles à dépôt de fil.
L'impression de la petite Tour Eiffel montre bien la limite de résolution atteinte, mais elle est déjà élevée : il suffit d'en tenir compte lors de la modélisation pour ne pas tenter l'impossible.
En tout cas pour le prix - que j'imaginais supérieur - c'est très alléchant. J'attends également avec intérêt ton expérience en modélisation : j'en ai fait plusieurs années sur Rhinocéros 3D, donc cela doit être abordable.
Bonne continuation, et merci pour le partage,
Stéphane
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mer 06 Mai 2020, 09:49
Je te fais un essai dès que j’ai tout le matériel nécessaire. Lampe uv, alcool isoprophyl.
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mer 06 Mai 2020, 10:26
Génial !! humm, je sens que je vais investir... philippe
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mer 06 Mai 2020, 11:16
Très tentant effectivement... Merci beaucoup pour les liens, c'est sympa !
Stéphane
Julien60730 Quartier-maître de première classe
Localisation : Sainte-Geneviève 60
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Mer 06 Mai 2020, 12:15
Quelle précision, Ç est époustouflant
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Jeu 07 Mai 2020, 23:15
Merci Julien, Stéphane!
Hier reçu le bestiaux chinois sans virus..
Après quelques déconvenues de tests d'impression ( La galerie des horreurs) , j'expliquerais ça dans un sujet dédié vu que ça interesse du monde, j'ai enfin ce midi réussi à sortir des choses présentables. C'est en forgeant qu'on devient forgeront..
Je ai donc revu à la baisse mes ambitions d'imprimer ma pièce en un seule morceau (Verticalement) pour le moment.
Je l’ai donc coupé en deux, ça sera facile à joindre et sa raccourci considérablement le temps d'impression vu que les deux pièces font 11,5 mm de haut à plat et que verticalement l'élément complet fait 75 mm.
Ce qui compte pour le temps d'impression c'est la vertical, l'axe Z, compter une heure d'impression pour un centimètre.. Je vous laisse calculer..
Voici ce que ça donne.
Mon dessin 3D n'est pas encore terminer, mais ça avance bien.
L'avancement dans Fusion 360
[url=https://postimg.cc/9rBtKj7F]
La programme de "Slice" de l'imprimante qui permet de de concevoir le fichier qui permettra l'impression du fichier 3D.
A gauche c'est ma première impression correcte de l'étage avant bâbord sans support pour l'impression, un test. Nettoyage à l'alccol ménager de la pièce.
Au milieu, l'impression suivante avec un support (les plots ronds), c'est beaucoup mieux, nettoyage à l'alcool isopropyl, je l'économise car le litre n'est pas donné en ce moment..
A droite, le cube test, qui doit être parfait avant de se lancer.
Dernière édition par Iceman29 le Ven 08 Mai 2020, 11:55, édité 2 fois
Renaud. aime ce message
Julien60730 Quartier-maître de première classe
Localisation : Sainte-Geneviève 60
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Ven 08 Mai 2020, 01:18
Génial cette impression 3d. Le futur du modelisme a de beaux jours devant lui. Je crois que l impression 3d va faire un malheur d ici à quelques années. On croirait un élément sorti d une boîte de maquette tellement t il a des proportions justes.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Ven 08 Mai 2020, 09:52
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Ven 08 Mai 2020, 11:25
Excellent ! J'ai téléchargé Fusion 360 et commencé à tripoter : mes vieux souvenirs de Rhino reviennent vite, ils fonctionnent tous sur les mêmes principes. Tu as modélisé en volumique ou en surfacique ? Les surfaces semblent propres, je pense que tu vas rapidement passer un coup d'apprêt pour juger du résultat final... Après, le fun c'est de modéliser le maximum de choses possibles en termes de détails, genre les poignées de portes et les mille et un machins accrochés partout aux cloisons !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Ven 08 Mai 2020, 11:49
En surfacique, c'est adapté à ce que je fais, plutôt de l'architecture en fait.
https://www.form2fab.com/modelisation-surfacique/
Pour les détails, comme une poignée de porte au 1/200, je pense que ça va etre difficile à restituer, mais on peu simuler par un trait de clenche.
Le tuto de cet américain m'a bien aidé, c'est rapide et efficace comme cours:
La liste de ses tutos: https://www.youtube.com/channel/UCcZSXuaY-4uDKgnac8TenpQ/videos
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: << USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >> Ven 08 Mai 2020, 11:52
Bonjour, Mon avis perso qui n'engage que moi, après 10 ans pile de dessin 3D pour maquettes à haute dose (Rhino) et trois ans d'impression 3D pour maquettes à très haute dose (1430 heures d'impression): il faut savoir garder ses limites, sinon on passe de 20% de temps de conception et 80% de réalisation manuelle à 90% de dessin-ou-y'a-que-l'index-sur-la-souris-qui-bouge et 10% de montage-peinture : c'est un changement radical d'activité, on n'est plus du tout dans le "sport" initial mais dans la sédentarité renforcée. Il faut bien en être conscient avant de franchir le pas et se laisser bouffer par ces technologies extraordinaires.
Ceci dit, je continue la 3D avec passion, mais je tâtonne pour trouver l'équilibre entre le montage, le scratch et la 3D. Je commence à y arriver... j'ai même reconstruit mon bureau pour y travailler assis-debout comme les horlogers. J'adore toujours limer, poncer, scier et ajuster... à côté de la 3D "C'est en forgeant que l'on devient forgeron, en limant que l'on devient limaçon et c'est en sciant que Léonard devint scie."
Et attention : l'alcool isopropyle (sans "h", manquerait plus qu'il y ait du shit dedans !), à la longue, c'est toxique pour les naseaux : il faut bien ventiler la pièce et recycler le produit en déchèterie car il contient des résidus de la résine acrylique -toxique itou et probablement cancérigène- de l'impression.
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
<< USS Hornet CV-8 Merit International | N° 62001 | 1:200 >>