La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser des pommes de racage ? Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment réaliser des pommes de racage ?

Aller en bas 
+2
lionel45 †
Djodjo
6 participants
AuteurMessage
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 10:26

Bonjour,
Petite question : comment faites-vous les pommes de racages? Car pas trop envie d'utiliser les perles noires qui se trouvent dans le kit. Et cela me paraît fastidieux de les fabriquer en bois car très petit à faire et très nombreuses sur un bateau de 3 mâts :

sComment réaliser des pommes de racage ? 20200415
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 10:50

Bon, petite erreur de frappe dans le titre. C'est pommes de racages...
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 10:57

Voila c'est rectifié  clown

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 11:04

Une idée  geek 1 perceuse , 1 scie cloche , colle du papier de verre à l'intérieur , fait lui un couvercle met des perles de bois , fait tourner pas trop vite ... Principe de l'éplucheuse ou d'une calibreuse  clown  Bonne suite

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 11:05

Je dirais même plus, ça pourrait être : "Pommes de racage" (je pense que le "s" est inutile voire faux).
Pour les billes, tu devrais visiter les loisirs créatifs qui, pour les colliers de petites filles, ont des billes et micro-billes percées de différents diamètres, couleurs, finitions, matières.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 12:16

Re rectifié  lol!

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 15:57

Bonjour, et merci pour les réactifs et réponses. Introuvable dans les loisirs créatifs en assez petite taille...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 22:38

Pour info, celles que j'utilises sont des sphères de 1,40mm de diamètre et aplaties à 1,05mm du fait du trou de 0,7mm, dénichées il y a 6 mois chez Cultura pour 2,5€ le sac de 50 items. Ici en finition argent, elles existent en doré, blanc, noir et brun. Je crois me souvenir qu'il y a plus petit (1,2mm, je crois) et bien-sûr plus grosses.

Comment réaliser des pommes de racage ? Billes10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 18 Avr 2020, 22:58

Merci de votre réponse, mais j aurais voulu les trouver en bois pour les laisser couleur bois. Je crois que ça n'est pas possible car des perles en bois de 2 mm, ça ne doit pas exister...Je pense que tout les membres sur ce forum doivent utiliser des perles soit en métal comme les votre, soit des perles classiques ?  Je crois que je vais faire de même. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyDim 19 Avr 2020, 09:05

Bonjour  Very Happy sur "fr.8seasons.com" tu as 

Perles à écraser bronze 2 mm ref: B004434
Perles rondes alliages 2 mm ref: B15066

Plus plein d'autres 

Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyDim 19 Avr 2020, 15:04

Du coup, j'ai essayé tout de même, prendre une baguette de 2 ou 3 mm de diamètre, la percer dans le sens de la longueur (ou il y a la mèche ) arrondir le bout au papier de verre, puis couper délicatement en faisant rouler la lame de cutter dessus, et enfin arrondir l'autre côté en la tenant au bout d'un cure dent. Puis recommencer une vingtaine de fois...  Occupation parfaite par les temps qui courent...Comment réaliser des pommes de racage ? 20200416
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyDim 19 Avr 2020, 15:52

Euh là : chapeau. Ce n'est plus de l'artisanat mais de l'orfèvrerie... Du coup, je remballe mes billes !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyDim 19 Avr 2020, 16:00

Houai, j'ai trouvé une nouvelle vocation. Je me lance dans les colliers de perles. C'est moins compliqué que les bateaux...
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyLun 20 Avr 2020, 08:56

Bonjour,
La solution que j'ai utilisée jusqu'à ce jour est bien noble que celles déjà proposées.
J'utilise des perles vendues dans les boutiques d’accessoires pour la pêche.
Il y a plusieurs diamètres et elles sont percées puisqu'elles doivent être enfilées sur le fil nylon des lignes de pêche (en fait je ne sais pas bien à quoi elles servent). Il suffit de les peindre à la couleur désirée pour notre utilisation.
J'ai remarqué qu'il y a pas mal de petits accessoires fabriqués pour les pêcheurs qu'on peut "détourner" et adapter pour nos modèles. Par exemple pour les haubans de mon "Kurun" j'ai trouvé du tout petit câble d'acier utilisé pour les bas de lignes qui convenait parfaitement.

Comment réaliser des pommes de racage ? 20200410
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyLun 20 Avr 2020, 10:00

Merci pour les renseignements. Je vais rester sur le bois. Finalement ça se fait assez vite. Après je les teinterais peut-être un peu et ça devrait allez. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyLun 20 Avr 2020, 10:56

Tu as raison, la solution du bois est beaucoup plus belle et en définitive il n'y a quand même pas des quantités astronomiques de boules à faire et en plus en ce moment on a le temps !
C'est certainement la solution que j'adopterai à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyDim 26 Avr 2020, 23:05

Bon voilà, ça fonctionne plutôt bien, à part que j ai oublié une petite boulette... Plus qu' à affiner un peu le ponçage et je crois que je vais juste vernir sans teinter à part le cordage en foncé Comment réaliser des pommes de racage ? 20200418
Revenir en haut Aller en bas
Lamaraude
Matelot
Matelot




Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptySam 26 Déc 2020, 09:22

Merci pour ce sujet et ces photos, je ne savais pas comment assembler ce maudit collier de racage, le vieux plan de chez Billing Boats étant impossible à déchiffrer!  Idea
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyDim 27 Déc 2020, 12:51

Djodjo, bonjour,
Je vois que tu as presque résolu ton problème de pommes de racage.
Une petite astuce (d'un ancien plombier chauffagiste) :
Pour tous mes modèles qui devaient en être équipés, j'ai pris une chainette de bouchon pour lavabo.
Toutes les perles tiennent entre elles et il suffit de les peindre ton bois avant que de les fixer au bout de la bôme ou de la corne.

Bonne continuation

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyDim 27 Déc 2020, 12:59

Bonjour. Pas bête comme astuce qui peut effectivement faire l'affaire. Merci de ce petit message enrichissant
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyDim 27 Déc 2020, 15:47

Bonjour, pas mal l'idée de la chainette de bouchon de lavabo. Mon fils est plombier et ça ne m'a pas effleuré l'esprit. C'est amusant toutes ces idées pour détourner de petits objets de leur utilisation normale pour nos maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? EmptyMer 30 Déc 2020, 11:46

Lors de ma dernière réponse pour les problèmes de collier de racage et de ses boules, j'ai oublié de joindre la photo de ceux réalisés sur mon dernier modèle "le caboteur St Joseph"
Évidemment il faut que le diamètre des boules de cette chainette de bouchon de lavabo corresponde à peu près avec l'échelle du modèle.


Comment réaliser des pommes de racage ? Img_2218Comment réaliser des pommes de racage ? Img_2219

Une autre photo du collier de racage installé sur mon bateau à roues "Estafette" toujours avec la même bidouille.


Comment réaliser des pommes de racage ? Img_1926

Voila cet oubli est réparé.
De très bonnes fêtes de fin d'année à tous.

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser des pommes de racage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser des pommes de racage ?   Comment réaliser des pommes de racage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser des pommes de racage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: