| Appolo 11 LUT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Dim 28 Juin 2020, 19:00 | |
| Changement de sujet. J'ai réalisé un gabarit en bois pour permettre l'alignement selon un axe vertical les différentes plateformes. La section de ce gabarit correspond à l'espace occupé par les ascenseurs et les escaliers. Il permettra de positionner précisément les plateformes avant fixation par soudage.   Il permet également de vérifier la verticalité de la tour (mais un fil à plomb ça marche aussi). | |
|
 | |
LeDjé Matelot

| |
 | |
papylolo Vice-Amiral

Localisation : Vendée(85) Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail
 | Sujet: Re: Appolo 11 LUT Dim 28 Juin 2020, 19:43 | |
| Bonsoir LeDjé une belle maitrise de la soudure je découvre ce sujet très sympathique bonne suite @mitié lolo _________________  | |
|
 | |
migou31 Aspirant

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Jeu 02 Juil 2020, 18:59 | |
| Salut "LeDjé", Un travail toujours aussi impressionnant ! Quelle maitrise de la soudure et de la conception "dans l'espace" !  Je comprends bien que tu te sois inspiré de dessins 3D mais ton travail est magnifique Vivement la suite ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca
 | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : France
 | Sujet: Re: Appolo 11 LUT Ven 03 Juil 2020, 09:18 | |
| Au delà du sujet atypique, technologique et historique (tour ombilicale de lanceur spatial pour la lune), je trouve chouette et sympa de suivre aussi concrètement le déroulement des opérations : documentation, préparation, outillage, techniques, réalisation, contrôle... Manifestement, ya une maîtrise du process qui impressionne. Merci de passer autant de temps et de soin pour tracer et présenter tout cela. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent" (A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince - 1943)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Mar 07 Juil 2020, 18:11 | |
| Passons à autre chose. Les rambardes de la plateforme. Cette fois j'utilise du fil de fer. Pas uniquement pour changer di laiton mais parce que c'est un peu plus solide. Ceci parce que je fait les choses à l'échelle. Du coup le fil devrait avoir 0,4 mm de diamètre. J'utilise en fait du 0,6 mm pour renforcer un peu la solidité. A l'oeil on ne voit pas trop la différence. Comme pour les plateformes de la tour, j'ai fait un gabarit en bois rainuré aux dimensions d'éléments unitaire de la rambarde.  Ensuite je soude ces éléments en série sur un profilé laiton en L.  _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Ven 17 Juil 2020, 17:54 | |
| Finalement en fer ça n'est pas terrible. Et puis c'est difficile à souder. Je reviens au laiton. Du coup, je passe à 0,4 mm de diamètre ce qui correspond à l'échelle. Le bémol c'est que c'est nettement plus fragile. Mais bon, on a rien sans rien.  Ci-dessus le montage qui me permet de positionner mes éléments avant soudure sur le profilé.  Le résultat final (en haut) en comparaison du premier essai en fer. Avec un peu plus de soin ce sera mieux. _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Ven 17 Juil 2020, 18:08 | |
| _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 18 Juil 2020, 10:45 | |
| superbe travail  je suis avec grand plaisir ce travail pointu bravo cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Dernière édition par LA VEILLE le Sam 25 Juil 2020, 08:52, édité 1 fois | |
|
 | |
lionel45 Vice-Amiral

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 18 Juil 2020, 11:42 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Yuth Crabe Tambour

Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 18 Juil 2020, 12:17 | |
| un sacré boulot de soudure  je profite a fond  | |
|
 | |
Iceman29 Elève officier

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 18 Juil 2020, 16:32 | |
| Impressionnant, Bonne continuation. | |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Mar 21 Juil 2020, 19:14 | |
| Merci à tous pour vos compliments. Après l'ajout de quelques garde-corps et d'un peu de peinture, voila ce que cela donne.  _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Mar 21 Juil 2020, 19:21 | |
| J'ai fait également un refroidissement de climatisation qui sera placé à l'arrière de la plateforme de la tour (MLP).   _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Ven 24 Juil 2020, 18:32 | |
| Reprise de la cage d'ascenseur pour la terminer. La base est faite par un collage de petites lattes de bois en alternance avec des petits segments de feuille de silicone. L'ensemble collé sur un support en carton. une fois le collage sec, on enlève les éléments en silicone qui ne collent pas et on obtient le résultat voulu :   La voici à un stade un peu plus avancé : _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Ven 24 Juil 2020, 18:36 | |
| Voici la cage à un stade un peu plus avancé :   _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Ven 24 Juil 2020, 18:59 | |
| Maintenant je m'attaque au côté N°3 du MLP. Un certain nombre de tuyaux du premier étage prennent naissance de ce côté. du coup, il est prioritaire. Il est constitué d'une tôle de laiton de 0,3 mm découpée aux dimensions et sur laquelle je vais souder différents profilés. Il faut arriver au résultat suivant :  Donc je soude des morceaux de profilés en T en soudant sur la base du T. Pour cela je commence par étamer la zone linéaire où doit être soudé le profilé en me servant d'une petite plaque d'acier (qui ne se soude pas) en guise de guide (plaque bleutée en partie supérieure de la photo).  Ensuite j'étame la base du profilé en T, je superpose en faisant coïncider les deux parties étamées et je passe mon fer à souder sur la partie supérieure du T ce qui soude les deux pièces ensemble.  Ce qui, au bout d'un certain temps, donne ceci :    _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
noratlas Premier maître

Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
 | Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 25 Juil 2020, 08:40 | |
| | |
|
 | |
kiki60 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 25 Juil 2020, 11:53 | |
| Bonjour Tout simplement bravo belle technique de la soudure Super montage Kiki60 | |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Lun 27 Juil 2020, 18:18 | |
| Merci beaucoup pour ces compliments qui me vont droit au coeur Et voici un moment délicat. La réalisation des escaliers. Après plusieurs essais non concluants et quelques brulures de doigts voici mon premier résultat acceptable.  [url=https://servimg.com/view/20130087/149]  [/url] Et voici ce que cela donne à côté de l'ascenseur qui a reçu un coup de peinture pour l'occasion.   _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Lun 27 Juil 2020, 18:39 | |
| Et maintenant je rajoute quelques garde-corps histoire d'habiller un peu.    Préalablement à la pose des marches, j'ai mis un peu de peinture avant que ce ne soit plus possible. Ensuite il faut poser les marches. Ce n'est pas le plus simple à faire. J'ai opté pour l'impression d'une grille à l'imprimante laser sur un transparent plastique. Le défaut c'est que cela les rend noires alors qu'elles étaient blanches. Je n'ai pas trouvé plus réaliste pour l'instant.    Et you know what ? J'était tellement sûr que tout était gris sous le premier niveau que j'ai complètement oublié que tout est gris SAUF l'escalier qui est orange. Eh eh, je reprends mes pinceaux...  _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 05 Sep 2020, 10:58 | |
| Cette fois je poursuis l'assemblage de la chambre des moteurs. Les 4 panneaux réalisés sont peints et posés sur le LMP. Il reste encore à faire les Hold Down Arm (HDA) qui servent à accrocher la fusée avant décollage et qui seront posés sur les 4 supports visibles sans peinture. Une petite photo pour immortaliser ça :  _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 05 Sep 2020, 11:03 | |
| Je reprends également le côté N°3 du LMP qui va me permettre ensuite de fixer les conduites d'alimentation en hydrogène et oxygène liquide. Il faut donc installer les supports de ces tuyaux toujours réalisés en laiton. Je commence par celui-là, non pas parce que c'est le plus facile, au contraire, mais car il va me permettre de poser ces conduites qui se raccordent, entre autre, avec des vannes situées au 1er étage.   _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
LeDjé Matelot

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 05 Sep 2020, 12:10 | |
| Et maintenant place à l'électrification du premier étage. J'ai mis un moment à aborder le problème car j'avais commandé des LED sur internet qui ont mis un mois et demi à me parvenir (confinement oblige et probablement transit par bateau). Ce qui m'a pas mal ralenti. J'ai donc fabriqué des petites cupules en plastique, qui sont des fonds de cupules de plaques PCR (clin d'oeil COVID), que j'ai percées d'un petit trou au fond avec un poinçon, puis j'ai passé les deux fils d'une diode dans le trou. J'ai fait ça pour les douze diodes de l'étage puis je les ai soudées en 3 séries de 4 pour pouvoir les alimenter en 12 volt (4 X 3 volt/LED = 12 volt). Les trois séries seront, quant à elles, branchées en parallèle. Chaque groupe de 4 LED sera branchée en série avec une résistance pour limiter l'ampérage (10 mA) et éviter qu'elles ne claquent. Les fils, heureusement très fins, sont collés sur la structure et seront peints ultérieurement. Voici 2 photos de la plateforme vus de dessous qui montre les petites lampes blanches :   _________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
| |
|
 | |
Pierre66 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Appolo 11 LUT Sam 05 Sep 2020, 13:22 | |
| _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
| Appolo 11 LUT | |
|