| P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Iceman29 Elève officier

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Dim 19 Avr 2020, 23:50 | |
| Super! Ca valait le coup de passer autant de temps et de patience..! | |
|
 | |
erik91410 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Sam 09 Mai 2020, 11:54 | |
| Hello !! De retour Je croyais repartir sur le "Danton" mais finalement non ! Très peu de maquettisme depuis le début du confinement, trop de choses autres à faire ...  Aux dernières nouvelles, il me restait donc le flanc gauche (bâbord) à faire sur ce P-61 A ! Documents utilisés :    Donc, dans les (petites) améliorations :  La console des manettes de contrôle des moteurs  La console oubliée par le kit des manettes de contrôle des réservoirs (la décal HobbyBoss ne correspond à rien et a été virée ensuite)  Le câblage d'après photos, la peinture, l'ajout d'un cadran oublié (la jauge de pression d'air comprimé dans le freinage d'urgence), la manette oubliée du freinage à air comprimé de secours etc.  2 cadrans oubliés (une boussole et ?) dans la console centrale ... faits avec des décals "fantaisie" de mon rabiot (ici encore sous leurs bulles de "Kristal Klear" pour les cadrans)  Flanc bâbord monté ! J'en suis donc là :   _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |
Starlord Maître

Navire préféré : DKM et Royal NAVY
 | Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Sam 09 Mai 2020, 12:28 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Dim 10 Mai 2020, 14:31 | |
| Merci !! Journée tranquille, sans scratch sur le dessous du pit :  Trappe d'accès provisoirement mise en place pour la peinture YZC :  Et voilà :  Mise en place du 1er bloc de lest proposé par le kit (on verra bien à la fin si ça suffit tout ça) :   La vue de l'accès au poste (pas aussi joli qu'avec de la PE mais ça ira) :  2ème bloc de lest :  Je passe aux sulfateuses maintenant ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Mar 12 Mai 2020, 00:43 | |
| Le radar SCR-720 !  Le modèle de production du SCR-720 comportait un émetteur-récepteur radar dans le nez de l'avion ; dans le mode «interception aérienne», il avait une portée de 5 milles. L'appareil pouvait également fonctionner comme balise-radio embarquée, système de guidage, aide à la navigation ou en collaboration avec les transpondeurs IFF. L'opérateur radar du XP-61 localisait les cibles sur son écran, calait son appareil pour suivre leurs trajectoires puis renseignait, par l'intercom, le pilote avec les corrections de cap et de trajectoire nécessaires. Une fois la cible approchée, le pilote utilisait un écran plus petit, intégré dans le tableau de bord, pour s'approcher au plus près. (@ wikipedia) Ce montage s'est fait en deux étapes ! 1ère étape : le kit.  (pour des raisons de lest, après avoir hésité, j'ai décidé d'utiliser les 2 pièces proposées en métal plutôt que leurs équivalents plastique pour les modulateurs radio)  Et voilà ... d'après HobbyBoss, il n'y a plus qu'à monter les deux modulateurs et on en resterait là !! Sauf que :   Et le reste de ma doc :  2ème étape : des bricoles ajoutées !   Et voilà :  Les 2 photos qui m'ont le plus inspiré :     Je n'en suis pas trop mécontent Le plus rageant, c'est que tout ceci sera invisible puisque dans le radôme :   Mon idée première était d'obtenir par la suite l'effet translucide qu'on voit sur pas mal de photos :  Mais bon, j'avoue que j'hésite maintenant !! Ça pourrait être ça finalement :  On verra plus tard ... _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |
Starlord Maître

Navire préféré : DKM et Royal NAVY
 | Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Mar 12 Mai 2020, 08:44 | |
| Le radar est bien mieux avec les améliorations.
Le cockpit est une maquette à lui tout seul. C’est top | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 09:31 | |
| Merci à toi Starlord ! Après le radar ... la préparation du fuselage pour l'intégration des éléments intérieurs (pits avant et arrière). Entretemps, j'ai réfléchi à une erreur connue de ce kit HobbyBoss ...  ... le nécessaire raccourcissement du fuselage proposé pour en faire un P-61 A correct. 8 inches, soit 20,32 cm soit 0,6 cm au 1/32 ! Il m'a semblé plus prudent de scier plus tard un fuselage fermé et "solide" plutôt que deux demi-fuses. Une première surprise dans ce travail ...  ... cette pièce (n° V14 pour ceux qui ont le kit), un renfort intérieur autour du passage des ailes, ne s'intègre pas bien du tout et laisse une très vilaine ligne creuse, y compris dans la partie arrière très visible. J'ai essayé de combler avec du putty :  Même si ça ne se voit pas trop sur cette photo, ça restait non satisfaisant. J'ai sorti la carte plastique :  Suis passé ensuite à la phase des corrections ! Énormément d'erreurs ou d'approximations comme toujours dans ce kit HobbyBoss ... Les docs sous les yeux :  Et c'est parti :  Ce que propose HobbyBoss :  Mes petites corrections :  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 11:41 | |
| Toujours un peu stressante (pour moi) cette étape :  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |
migou31 Aspirant

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 18:13 | |
| Bonjour Erik, Je dois dire que je suis ton post depuis le début et je suis épaté ! Tu fais un boulot fantastique sur ce modèle et je suis admiratif ! En plus, la même boîte se trouve dans mon stock avec un UHU et un Mosquito et je vais finir par flancher et abandonner la marine ! En tous cas, continue sur super travail ! Je suis scotché au fond de mon Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 18:13 | |
| _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix

Dernière édition par erik91410 le Ven 15 Mai 2020, 17:49, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 18:15 | |
| _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |
migou31 Aspirant

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 18:27 | |
| - erik91410 a écrit:
- Je t'avouerais que le P-61 me parait d'ailleurs plus simple à réaliser que le pré-dreadnought

ps : bel avion le Mosquito, pas encore fait mais dans mes projets ! Bin, le P61 ne me parait pas vraiment un modèle facile ! J'ai oublié de citer le quatrième 1/32 que j'ai en attente, un Bronco OV-10D, un magnifique kit de Kitty Hawk. Le Mosquito bien sur est un Tamiya (impressionnant) et le UHU est le Revell. Aucune inquiétude, je n'ai pas du tout l'intention d'abandonner la Marine ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca

Dernière édition par migou31 le Jeu 14 Mai 2020, 18:28, édité 1 fois | |
|
 | |
lionel45 Vice-Amiral

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 18:27 | |
| PO po po  bonsoir Erik j'avais loupé se montage dantesque  quelle finesse je suis admiratif devant cette précision dans le montage mais aussi dans la recherche de réalisme Grand bravo à toi  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Sorah Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 18:42 | |
| Bonjour Erik C'est impressionnant tous ces détails et très beau William _________________  | |
|
 | |
Iceman29 Elève officier

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 14 Mai 2020, 21:43 | |
| Bravo et bonne continuation! | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Ven 15 Mai 2020, 17:50 | |
| Grand merci à tous pour votre intérêt pour ce montage et vos sympathiques commentaires ! Sur le flanc bâbord, en partant de docs diverses ...   ... ajout du kit de secours, du relais de radio (AFT) et en partant de cette photo :  ... mise en place des câbles radio depuis l'antenne extérieure sur leurs isolateurs blancs et de la console en bas (liée au radar ?) ! La fabrication des petits isolateurs :  Le collier de perles :  Et voilà le flanc bâbord :   Début de fermeture du fuse (vous montrerai ça demain) :  Une petite vue par l'arrière, c'est assez conforme aux photos même si la câblage est un poil trop épais ... tant pis !  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Sam 16 Mai 2020, 15:08 | |
| Fuse fermé ...  Pas trop de difficultés, HobbyBoss est plutôt bon de ce point de vue (je constate ça sur le "Danton" aussi) ...  Sauf à un endroit précis et juste là !!!  Incompréhensible ... j'ai cherché, j'ai fermé, ouvert, poncé, refermé etc. rien n'y a fait !! Le pire, c'est que le radôme s'insère parfaitement dans ce logement "écarté" : il manque du plastique ou quoi ?? J'ai été voir voir sur quelques montages de ce kit et je ne vois pas a priori ce problème signalé ... j'ai du faire une erreur quelque part ! Pour moi, c'est le lest en métal placé en avant du tdb qui est trop large mais ce n'est que mon point de vue. Pas d'autre solution que de sortir la carte plastique :  Pour le principe et parce que la peinture noire ne pardonne pas les jointures, quelques lignes fines de putty sur les raccords :   Et après ponçage du 800 au 12000 à l'eau :    Ça ira je pense... Fermeture des trappes (définitive pour certaines, à la colle blanche pour d'autres) :  J'ai décidé de profiter de ce 1er logement des sulfateuses pour renforcer le lestage : "Liquid Gravity" (Deluxe) et colle blanche ...   _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Dim 17 Mai 2020, 10:06 | |
| Toutes les trappes sont fermées avant peinture, certaines définitivement, d'autres seulement à la colle blanche ... celle-ci par exemple :  Je ne sais pas encore si je laisserai ce panneau ouvert ou pas ! A propos de "l'écart" sous le dessous du fuse, ce qui est vraiment surprenant, c'est que le radôme radar correspond exactement à ce rattrapage :  La bande bleue doit être tronçonnée pour en faire un P-61 A :  C'est fait !   Un coup de ponçage à plat :  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |
Canard Maître principal

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Dim 17 Mai 2020, 10:23 | |
| Hello Erik !
Une belle mise à niveau du kit ! Chapeau je ne m'y serait pas lancé _________________ Philippe  | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Dim 17 Mai 2020, 15:27 | |
| Merci Philippe ! Installation du capot supérieur ... ça n'a pas été simple, un peu en force à cause de mon scratch à l'arrière !  Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette pièce est en plastique translucide, je suis preneur !! État actuel :    Pas trop de casse dans les manipulations, une manette à redresser et le collimateur à remonter encore ! Et beaucoup de poussière de mon tronçonnage à nettoyer ... je vois ça grâce aux photos qui agrandissent tous les détails Content de ma carte de l'île de Saïpan et de mon petit calepin !  Les deux pin-ups ... on ne les verra plus mais elles sont là !   Vue arrière ...   _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Lun 18 Mai 2020, 08:10 | |
| Dans les points de détail ...  ... les petits rivets bien apparents !   J'avais peur qu'avec l'épaisseur du plastique transparent ça ne se voit pas mais si finalement ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Jeu 21 Mai 2020, 23:28 | |
| Beaucoup de discussions sur plusieurs forums pour déterminer l'aspect réel de ce cône arrière (qui a été redémonté par rapport aux photos ci-dessus) - montage d'un triangle de renfort visible sur une multitude de photos qui empêchait l'implosion du cône en plexi dans les vitesses extrêmes des piqués (un défaut vite apparu lorsque les P-61 ont commencé à intercepter les V-1 en Europe) ; - par contre, pas de plaque transversale dans le "A", une plaque que je n'ai véritablement vue que sur cette photo :  - du coup, pas non plus l'espèce de "console" inconnue qui apparait sur cette même photo (je pense que ça a quelque chose à voir avec le radar ?) et jamais vue ailleurs sauf ... sur une photo du P-61 restauré depuis 1991 par le MAAM (Mid-Atlantic Air Museum) mais comme je ne sais vraiment pas à quoi ça correspond, ni surtout si ça existait sur un P-61 A, je ne l'ai pas mise :  Si vous ne connaissez pas ce projet titanesque de restauration, allez voir : http://www.maam.org/p61/p61_rest.htm - le cône était en fait obtenu par l'assemblage de deux demi-verrières ... la ligne de raccord est très visible sur beaucoup de photos, y compris sur le P-61 en restauration (sur la maquette, je l'ai obtenue par une ligne de vernis mat) :  Montage du triangle avec deux chutes de PE pliées en "L" :  C'est collé (lignes blanches de Kristal Klear pas encore sèches là) et je n'y toucherai plus !   _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Ven 22 Mai 2020, 16:16 | |
| Je termine le poste arrière ...   ... ça vaut le coup de travailler les pits avant et arrière, ça sera quand même très visible, surtout au 1/32 !  C'est prêt !  Et le pschittage pour les montants intérieurs ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Thonier "Mimosa" de Groix
 | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) Ven 22 Mai 2020, 17:04 | |
| Beau montage bravo Elle vas être superbe une fois terminer  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
| P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32) | |
|