La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse

Aller en bas 
+12
michel 46
Yoann gui
Yves31
GONFARON
Charles Qc
mcpleiades
dan630
Iceman29
chris
Pelikan
migou31
Gargousse
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 08:04

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 R5610
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 10:15

Quelque soit la maquette que tu mettras en chantier,il y a un adage bien connu des modelistes "plastique" ou "bois" : "il ne faut jamais une maquette terminée à moins de 0,50 mètres sous peine de voir les défauts sauter à la figure du regardant" Exclamation 
D'ailleurs,mème en randeur nature un navire actuel,anien ou antique n'est jamais sans défaut.
Bravo pour ta "Réale" cheers 
Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 2184292159 Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 11:02

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 2184292159 Magnifique  Shocked Shocked Shocked Rien que pour ce genre de modèle je voudrais savoir travailler le bois.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 11:13

Franchement, elle est superbe, tous ses petits défauts la rende encore plus magique, elle a une âme, alors pourquoi la détruire, tu en ferais certainement une plus réussie techniquement parlant, mais peut être moins atypique. ca me rappelle les vieilles maquettes qu'on trouvait chez les brocanteurs dans l'autre siècle, pleine de charmes parce que subtilement imparfaites.

En tout cas beau travail, tu as dû y passer du temps.. Les détails sont impressionnants.

Pascal.

Gargousse a écrit:
Bonjour à tous les amis modélistes navals, je place ici une série de photographies d’une galère «Réale de France» que j’ai réalisée il y a de nombreuses années; c’est même ma toute première tentative de maquette sérieuse; l’original est au Musée de la Marine de Paris qui en a publié (A.A.M.M.) il y a très longtemps les plans légèrement modifiés (2 feuilles au 1/75° avec quelques photos en noir & blanc); ce sont ces vieux plans que j’ai utilisés pour cette maquette au 1/75°, fortement aidé par la superbe décoration en bronze doré, les voiles et l’accastillage achetés dans l’ancienne maison Stab de la rue des Petits Champs à Paris.

Ma maquette est souvent admirée par ceux qui la voient et c’est sûr qu’elle a de l’allure… vue de loin; mais ce n’est, hélas, qu’une apparence qui disparait vite lorsque l’on se rapproche et que l’on s’attarde sur les détails; comme chacun pourra le constater avec les photos rapprochées, ce travail de débutant est loin d’être convaincant et j’ai très régulièrement le projet de le détruire pour récupérer la superbe décoration dorée, les rames et l’accastillage afin de refaire un modèle « nickel » et sans aucun défaut dans les détails; c’est d’autant plus tentant qu’a été publiée depuis une large et magnifique documentation sur les galères des XVII° et XVIII°s qui a permis à beaucoup de modélistes de réaliser des modèles splendides et de grande valeur. On verra…

Contrairement à ce que l’on entend souvent, je trouve que la réalisation d’une maquette de galère n’est pas si compliquée : la coque est assez simple, sans sabords et avec un seul pont (que l’on appelle « couverte »), les canons ne sont que 5, avec des affûts très sommaires et le gréement d’une simplicité déconcertante; la difficulté principale réside dans la partie « nage » mais c’est surtout une affaire de patience, de méticulosité et de régularité; beaucoup de pièces sont semblables et peuvent être fabriquées « à la chaine »; en revanche le bon alignement est essentiel, il demande énormément d’attention et de précision; c’est, à mon avis, la seule vraie difficulté du modèle. Si les modélistes débutants qui regarderont cette galère le font avec un oeil inquisiteur et critique, ils pourront éviter, je l’espère, mes erreurs de jeunesse. Je serais alors heureux de leur avoir été utile avec cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
dan630
Matelot
Matelot
dan630


Localisation : clermont ferrand

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 16:18

magnifique réalisation. J'aurais aimé avoir fait la mienne aussi complète avec autant de détails.
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2020, 05:28

Bonjour Gargousse,
Encore une petite merveille, bravo.
Il n'y a guère que quelques détails améliorable et c'est sûr qu'avec l'expérience on ne voit plus que ça sur ses premières maquettes. Néanmoins je pense qu'il vaut mieux la retravailler vraiment si nécessaire que la jeter (essayer de faire mieux n'est pas toujours synonyme de faire bien) .
Et quelle persévérance pour le travail à la chaîne, je me serais sans doute lassé à moi réalisation.
Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2020, 15:37

+1  avec les copains
Bon bien la je suis franchement éblouie elle est franchement superbe ta Réal cheers
Et ne la détruit pas notre première reste toujours un moment spécial je le sais j’ai encore ma première (Mayflower Constructo) toute pleine de défaut mais dans son présentoir dans le salon. Ta Réale a peut être des défauts et tu peut sans doute faire bien mieux maintenant mais c’est ta première et elle est spécial.
Question c’est une maquette scratch ou Heller
Je pose la question parce-que j’ai la Corel 1/60 à faire pour un de mes garçons  
Et c’est quoi les dimensions du présentoir

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2020, 18:25

Merci pour ces compliments ! Il ne s'agit pas d'une boite de construction (Corel) et encore moins d'une maquette en matière plastique (Heller) mais d'un modèle au 1/75° en bois (fait à partir des plans fournis par le Musée de la Marine de Paris, toujours disponibles sur le site internet du Musée) et en bronze doré (provenant de l'ancienne maison parisienne STAB).
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2020, 18:41

Une merveille de plus ,merci de partager Gargousse.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptySam 22 Mai 2021, 14:23

Véribiotifoule ! Tout est nickel : le choix et le traitement des bois, la découpe et l'assemblage, le choix et l'application des couleurs et même les clichés d'ensemble et de détails. Bref, le type de modèle que j'apprécie particulièrement.
Bravo l'Ami !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptySam 22 Mai 2021, 17:48

Jolie ... les tissus sont royal
Revenir en haut Aller en bas
michel 46
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
michel 46


Localisation : Loir et Cher

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptySam 22 Mai 2021, 19:16

bonjour
un grand bravo car moi aussi j ai fais
mais la avec les rames c’est superbe
moi sans rame  cause manque d espace

_________________
Mon site: Maquettes naval/figurine/oiseaux et orchidées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchidacea-gardes.fr/
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptySam 22 Mai 2021, 19:50

Ah oui je dois dire que c'est un vrai crevage d'yeux!
Chapeau bas!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyLun 02 Aoû 2021, 18:46

Bonsoir.
Vraiment magnifique cette Réale.
Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 1_4314
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyLun 02 Aoû 2021, 21:21

Je viens de voir ta réalisation, elle est juste magnifique. Il y a toujours des défauts, c'est normale. Un grand BRAVO !!!  Bravo... Bravo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyMar 03 Aoû 2021, 18:34

Hi Gargousse.
Afin de mieux apprécier tes oeuvres, merci de regrouper pour tes prochains modèles, les photos dans un même post en appliquant le processus suivant par lot de 3 items sans oublier de cliquer sur le bouton rouge "Tout retirer" à chaque cycle et éviter ainsi les doublons.
Encore félicitations !

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Poster19

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2022, 10:35

Purée, je découvre et que c'est beau !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse   Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réale de France [Plan AAMM/déco Stab 1/75°] de Gargousse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: