La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionYms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Yms-1 1/72 class minesweeper

Aller en bas 
+2
papi45
Julien60730
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 19:27

Petite avancée sur le bateau, réalisation des 2 oerlikon 20mm avec protection. Pose des barrières de protection autour des entrées cabine. Réalisation de deux potences sur la plage arrière. Réalisation des deux radeaux. Ça avance doucement.

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2087


Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2086

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2090


Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2089


Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2088

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 8:51

Petite question. Pour les connaisseurs en moteur.
Pour mon. Montage il n y a pas de doute moteur charbon, mais je voudrais quelques chose de pas trop puissant ( ma hms flower corvette est trop puissante je trouve et je doit jouer avec la télécommande pour la brider). Ayant pas énormément de place j ai vu des moteur plus petit cf photo. Ça vaut quoi ? Ou vaut il mieux rester sur du classique.?
Y a t il une refence puissance sur les moteurs.?


Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2094


Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2093
Question de débutant, mais ça va m instruire pour les prochains bateaux. Soyez indulgent ç est mon premier bateau bois 😉
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:10

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2098


Dernière édition par Julien60730 le Mar 5 Mai 2020 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:13

Petite avancée hier,
La résine et le mat de verre doivent arriver aujourd'hui pour pouvoir avancer sur la coque
Pose des gardes corps. Reste à les continuer et remettre des lignes dedans.
Fabrication des manches à air et collage. Mise en place définitive des barques.

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2097


Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2096


Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2095

Tubes d etambot commandés avec les gouvernail set les moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:13

Citation :
[…] La résine et le mât de verre doivent arriver aujourd'hui pour pouvoir avancer sur la coque […] Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Img_2097 […] Tubes d'étambot commandés avec les gouvernails et les moteurs.
Un « mât de verre » ? Glupps ! Ça m'avait échappé, ça ! Pourquoi du verre ? N'est-ce pas un peu fragile ? Cassant ?

Sinon, ça prend une très belle forme ! Bravo...

_________________
Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Signur10
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:39

Erreur d écriture mat de verre (fibre de verre pour la coque en 25gr 😂😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:50

moi-même a écrit:
[…] Un « mât de verre » ? Glupps ! Ça m'avait échappé, ça ! Pourquoi du verre ? N'est-ce pas un peu fragile ? Cassant ? […]
Julien60730 a écrit:
Erreur d'écriture mat de verre (fibre de verre pour la coque en 25gr : joy:: joy:: joy:: joy:
« Erreur d écriture » ? Oh ! Bigre ! Et moi qui me suis permise d'interpréter ça comme un "mât" (de mâture) Embarassed
Fibre de verre, je comprends mieux.
Je pense avoir trouvé l'origine de cette expression dans les posts des 13 (18:46) et 14 (18:46) avril dernier :
Stéphane POTTIER a écrit:
[…] Après, mat de verre et polyester type carrosserie automobile, et ponçage final […]
Stéphane POTTIER a écrit:
[…] éviter le mat de verre et la résine qui sont […] Le mat de verre + résine peuvent néanmoins […]
Pourrions-nous interpréter "mat" au sens - jargon de maquilleuse - de "matifier" ?

_________________
Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Signur10
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:53

Ah ! ça y est ! Trouvé une piste : voir ce lien !!!

_________________
Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Signur10
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:01

Un mât en verre je n en voyais pas l intérêt😂. Pour le coup le mat c est un manche de pinceau. Récupération oblige, c est en tout cas le but du jeu pour ce bateau. Le bois ç est essentiellement de la cagette de supermarché. Les gardes corps du grillages à poule. Les potences du fil métal de grillage. Le canon un clou, du bois et des petits agencement. Ect...


Dernière édition par Julien60730 le Mar 5 Mai 2020 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:04

Oui c pour résiner la coque du bateau, car il est prévu pour être motorisé et pour aller sur l eau. Donc la fibre de verre contre la coque avec de la resine epoxy dessus va rendre l ensemble rigide et etanche pour la navigation.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 18:25

c est plutôt un tissus que du mat qu il faut utiliser

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:41

Oui c un tissu. Je le suis peut-être mal exprimé. Dis cœur de débutant. Ça va être mo' premier redinage de coque alors je m emmêlé peut être les pinceaux un peu 😅😅😅
Reçu ce jour le fameux tissus de verre. La résine va arriver plus tard.



Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 15887110


Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 15887111
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 14:12

il est parfait ce tissus

pour info on peut diluer la résine époxy a l alcool a bruler si besoin

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 14:31

, merci pour l'info je ne connais pas la consistance de la résine époxy c'est une grande première pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 16:15

Fais un essai d'abord sur une forme quelconque, mais peut-être pas direct sur ta coque : c'est un peu crado à utiliser ! Dehors aussi impératif, c'est assez toxique...

Pour tartiner la résine j'utilise des lots de pinceaux premier prix achetés en grande surface (rayon du bas, genre 5€ les trois ou quatre pinceaux...) : après c'est poubelle direct car quasiment pas nettoyable.

Ce n'est pas pour rien que cet ensemble mat de verre + epoxy s'appelle de la "choucroute" en jargon de carrossier, ça colle de partout et c'est assez salissant.

Par contre une fois polymérisé c'est bon pour trente ans !
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 17:20

Tu me fait peur stéphane 😱
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 21:05

Très beau travail!
J'adore les montages à l'ancienne comme le tien!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 9:07

Non Julien, surtout pas peur !

C'est vraiment du low-tech de base, je propose juste un essai sur un bout de bois à part pour se familiariser avec les produits et leur consistance, plutôt que de se lancer direct sur la coque : avec l'epoxy il n'y a pas de retour en arrière possible (c'est une résine thermodurcissable, pas thermoplastique, donc quand ça prend, ça prend !).

Franchement pas de quoi s'inquiéter, vas-y, fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 9:23

J attend ma résine, elle est en route, Manno ma no font des envois en plusieurs fois, donc le tissus de verre est arrivé mais pas n'évite la resine . Je vais faire un essai ç est certain. J ai des pinceaux volontaire pour cette mission suicide 😂. Je suis assez pressé de résiner la coque car je commence à voir le bout des aménagement de la superstructure du bateau, encore quelques détails et je vais plus rien avoir à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 9:25

Existe il de la peinture en bombe pour peindre la coque (gris clair et bordeaux)?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 12:12

J'ai longtemps peint mes coques à la bombe : une seule règle d'or, toujours la même marque entre apprêt et peinture, sinon gare aux surprises (compatibilité chimique).


Bien entendu c'est parfait sur la finition epoxy de ta coque : il existe même des apprêts dits "garnissant" qui gardent un peu d'épaisseur et font également office de mastic de surface pour la finition.


Pour moi le meilleur rapport qualité-prix sont les bombes genre MOTIP ou Auto-K en centres auto, environ 10€ les 400ml.

Rivet-counters et historiens regardez ailleurs maintenant : pas un choix énorme bien entendu mais toujours au moins deux ou trois nuances de gris et de rouge. Si comme moi tu te f... pas mal de l'exacte nuance du gris bizgmuktz de janvier 1943 - impossible à identifier avec certitude de toute manière - ça le fait très bien !

Si tu veux des peintures plus fines pour de très petits détails (pas ton cas actuellement) il faut passer aux bombes TAMIYA, excellentes à tous points de vue... sauf le prix qui fait un sérieux bond. Pour ma part au 1/72° je n'utilise plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 12:36

Merci pour ton retour d experience, pour ce premier bateau je vois regarder du côté des bombe type auto k. Les bombe Tamiya je les connais, j en ai encore quelques une a la maison mais ce sont des couleur pour carrosserie de voiture thermique ( une belle passion quand j etais plus jeune) je me vois mal faire mon bateau en bleu Subaru, 😂😂😂.
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 12:37

Resine reçu ce matin. Je vais faire mon test cet après midi sur un morceau de contre-plaqué neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Julien60730
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sainte-Geneviève 60

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2020 - 0:08

Pour les couleurs de la coque , je pense que le ral 3013 (bordeaux) et le ral 7038 gris clair seraient pas trop mal. Qu en pensez vous, et quel ral vous metriez ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:29

Le 7038 me semble bien comme gris clair un peu générique pour ce type de navire. Le 3013 me semble par contre clair et pas assez bordeaux mais je me méfie du rendu de mon écran bien entendu.

De toute manière il vaut mieux prendre un rouge un peu foncé, sinon ça "pète" trop par rapport au gris. Pour ma part je n'oublie jamais que la vision réelle normale de ces bateaux est sur l'eau (ce pourquoi je fais les miens en waterline), et que donc sur ber cette masse de rouge prend une importance à mon avis démesurée.

Alternative que j'aime bien pour les carènes, justement pour éviter que le rouge ne capte trop l'attention en présentation hors d'eau : le noir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yms-1 1/72 class minesweeper    Yms-1 1/72 class minesweeper  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yms-1 1/72 class minesweeper
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: