Sujet: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Ven 10 Avr 2020, 21:35
C'est une commande de ma belle-mère, ne rigoler pas, certains j'en suis sûr aimeraient avoir des belle-mères comme la mienne en fin au moins une..!
Elle est en EPAD, elle m'a demandé de lui faire un voilier, la semaine dernière. Ca devrait lui rappeler certainement les balades en mer avec son mari en Bretagne/Manche dans les années 1970, ils ont possédé plusieurs petits voiliers en bois. fabriqués chez Jojo Jézéquel charpentier de marine, un maitre en la matière à l'époque, il est décédé.
Un des bateaux de ma belle-mère a été fabriqué à Carantec dans la baie de Morlaix chez Jojo Jézéquel charpentier de marine, un maitre en la matière à l'époque, il est décédé, mais ses enfants et petits enfants tiennent la barre.
Le Taillevent, il a gardé son nom, et a été restauré à Douarnenez en 2009/2010 par son nouveau propriétaire. Un beau navire issue de plans anglais modifiés.
Question maquette, elle ne pourra en profiter malheureusement que lors de temps meilleurs, probablement à cause du confinement.
Donc ni une des deux, j'ai commandé ce petit classique plastique de chez Heller qui correspondait au mieux. C'est petit et c'est joli quand c'est bien monté. C'était un grand voilier marchant plutôt à la vapeur (!), un vrai yacht.
La maquette de Heller est une évocation au 1/200 car il y a eu plusieurs "Fauvette", donc mon interprétation est libre, le but est qu'il soit le plus agréable à regarder sans y passer trop de temps non plus. J'ai un autre bateau en finition.
J'ai fait avec les moyens du bord question couleurs de peintures, j'espère le terminer en 7 jours.
Jour 1 - Hier, déballage et collage des demi coques, ça s'assemble assez bien en étant attentif, les bordés également, pas trop besoin de mastique, uniquement pour le gouvernail rapporté, une partie qui devait être en acier sur l'original probablement.
Jour 2 - Il y a 53 pièces, mais je vais en remplacer ou en ajouter, grâce à un excédant de PE du Bismarck qui est en cours de finition. Hublots en laiton, échelle et des batayoles PE vont améliorer le réalisme et la finesse de cette petite maquette sympathique.
J'ai également rajouter deux décals noirs sur la cheminée, qui est jolie, mais était trop sobre en blanc uni. une pièces de PE vient la coiffer.
La suite demain...
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Sam 11 Avr 2020, 22:59
Jour 3 - Beaucoup de peinture à l'aérographe et au pinceau aujourd'hui.
Peinture des oeuvres vives, des liserés des franc bords , de la lisse.
Peinture des canots.
Pose et peintures des manches à air, du cabestan avant, panneau de pont, barre à roue, l'hélice.
Fabrications des haubans sur le chassis Heller classique, coller à la cyano et activateur.
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Sam 11 Avr 2020, 23:09
Bonsoir J'aime beaucoup ton montage, fin et avec une magnifique peinture J'ai hâte de voir la suite !
_________________ Amicalement, Olivier
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 09:55
Hi Pascal. Ta charmante Belle-mère (à qui je souhaite sincèrement une bonne santé en EHPAD) a eu effectivement une excellente idée de te "commander" ce modèle que, jadis, j'ai rêvé de faire ! Je te sens motivé, au train où tu réalises parfaitement cette maquette ; j'aime bien ton montage très fin ainsi que ta peinture, notamment ce rouge mat appliqué sur les oeuvres vives (aérographe ?) ; peux-tu m'en indiquer la référence ? Merci & bonne continuation !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 10:05
C'est la 1ère fois que je vois le montage de "la Fauvette" et je ne suis pas déçu. Bonne continuation,j'attend la suite impatiemment
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 10:14
Merci Olivier, Jérome, Yves,
@Yves En faite c'est un rouge brillant, je suis plutôt mat d'habitude surtout pour les antifoulings, mais je n'avais de rouge pétant mat, mais ça rend bien en brillant (plutôt semi-gloss) pour le moment, on verra par la suite, c'est toujours possible de passer un vernis mat par la suite, même vers la fin, oui tout est fait à l'Aérographe, ca prend plus de temps, quoique.. mais ça permet de garder tous les détails de gravure. Au moins le résultat est là :
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 10:43
Oui, j'avais vérifié avant par une recherche sur le forum pour avoir des conseils et une inspiration, pas de traces étonnamment de cette petite maquette bien sympathique de Heller.
Pelikan a écrit:
C'est la 1ère fois que je vois le montage de "la Fauvette" et je ne suis pas déçu. Bonne continuation,j'attend la suite impatiemment
L'original (selon les instructions de construction):
"La Fauvette" est un yacht à vapeur qui était en service vers 1893. Il était spécialement destiné aux croisières. Le gréement a été installé comme moyen de propulsion supplémentaire. Les installations pour les passagers sont très importantes, ce qui se traduit entre autres par un escalier entre les deux ponts".
Le kit:
N'étant plus disponible en magasin depuis longtemps, la réédition de la Fauvette en 2018 a été aussi surprenante que bienvenue. Un petit navire civil. La petite maquette à l'échelle 1/200 se compose de 57 pièces, mesure 28,4 cm de long, 3,8 cm de large et 17,7 cm de haut. Les pièces sont pulvérisées proprement, avec des marques d'éjection aux endroits non visibles.
Coque:
Elle est construite en deux moitiés classiques complété par le gouvernail et l'hélice. Le pont et la superstructure sont tous deux recouverts de fines structures en bois.
Petites pièces:
Du rouf, à la cheminée, aux canots et aux mâts, toutes les petites pièces sont proprement coulées. Les batayoles en plastique est bien sûr trop épaisses et doivent être remplacée par des pièces photogravées.
Voile et autres:
La Fauvette est équipée avec seulement quatre petites voiles et un gréement simple , ce qui ne devrait pas poser de problèmes, même pour les marins d'eau douce peu entraînés. Deux mâts seulement et le gréement réduit grâce au fonctionnement à la vapeur réduisent également le nombre de haubans à produire, quatre seulement. Ils sont faciles à fabriquer à l'aide du cadre typique de Heller.
Pièces transparentes, autocollants, Haubans de la Fauvette:
Le seul point faible notable est celui des composants transparents des fenêtres de la cabine. Presque toutes les fenêtres présentent des points d'enfoncement dans le matériau et sont donc inutilisables mais peuvent être remplacées par du Rhodoïd en scratch. (Pour ma part je j'ai utilisé)
Le manuel:
Conservant l'ancien style Heller, une seule illustration suffit pour l'assemblage du kit. Un second, avec beaucoup de texte supplémentaire, fait référence au gréement, aux haubans et aux voiles. Il n'est pas non plus nécessaire d'en faire plus.
2020: Cette platine de montage est maintenant en un seul morceau.
Conclusion:
La Fauvette est une belle maquette de voilier qui promet un pur plaisir artisanal. Un petit projet de construction qui peut être transformé en un véritable bijou pour la vitrine sans grand effort. Il faut espérer que ce modèle sera plus souvent présenté dans des expositions.
Wolfgang.
Traduit de l'allemand, j'ai rajouté quelques commentaires personnels.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 14:18
Iceman29 a écrit:
En fait, c'est un rouge brillant, je suis plutôt mat d'habitude surtout pour les antifoulings, mais je n'avais de rouge pétant mat, mais ça rend bien en brillant (plutôt semi-gloss) pour le moment, on verra par la suite, c'est toujours possible de passer un vernis mat par la suite, même vers la fin, oui tout est fait à l'Aérographe, ca prend plus de temps, quoique.. mais ça permet de garder tous les détails de gravure. Au moins le résultat est là : HUMBROL Enamel Rouge Vermillon Brillant n°19.
Pascal, Merci pour ces infos ; j'ai cherché en vain ton superbe rouge vermillon en mat et bombe ; aussi, je penche sur la bombe Tamiya TS33 mais "trop" anti-fouling qui tend vers le marron. Tu as bien fait d'ajouter la présentation de cette boîte (moment clé pour un maquettiste !) ; je n'avais pas connaissance de son retour commercial ; à tenir en mémoire...
P'tite question : dans ton 1er post, la boiserie de la super-structure sur le pont apparaissent brillant plutôt que mat ; est-ce un choix ou avant peinture ?
Vite, la suite (Belle-maman, comme nous, attend !).
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 15:04
Le n°19 existe en bombe chez Humbrol. Après, voir avec la compatibilité de peinture, faut pas que ça frise..
J'ai mis cette couleur Humbrol n°9 gloss brun roux parce que je n'étais pas riche dans les tons marrons clair. Comme c'est normalement vernis, c'était un yacht, j'ai laissé comme ça, c'est brillant mais pas trop, ça passe bien avec le style du navire.
Mon problème du jour c'est l'ancre qui est énorme pour la taille du navire, ca va m'énerver si je l'utilise, à l'échelle elle fait 4 mètres de haut.. 'est rop grand, ça mange toute la coque.
Je ne trouvé pas d'ancre à jas plus petite dans le commerce, je crois que je vais en fabriquer 2 pour finir..
J'ai une idée de la taille grâce à ces deux images.
Pascal.
L'inspiration de Heller pour la première boite dans les années 60/70 viendrait de ces bateaux:
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 16:19
Iceman29 a écrit:
Le n°19 existe en bombe chez Humbrol. Après, voir avec la compatibilité de peinture, faut pas que ça frise [...]
Info et l'adresse bien notées merci (ça doit coller : le support actuel est le primaire Gesso Pebeo acrylique). Bon courage pour l'ancre (certains sites (Oups, Tecnimodel, NCM...) réouvrent à l'expédition).
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 17:10
Merci Yves, je vais ça dans dans la baguette de brasure d'argent.
Oups n'a jamais fermé, du moins pour la vente par correspondance, j'ai dû passer deux commandes depuis fin mars début avril, reçues les deux.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 17:42
Tu me donnes tout sur un plateau ! Merci encore.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 19:06
De rien, Yves !
Voilà une de faites à partir d'une baguette de brasure d'argent, l'alliage idéal pour faire cette pièce, ca se soude très bien à l'étain évidement, y a pas mieux, c'est assez robuste, on peut donc produire des choses très fines, mais en même temps ça se travaille facilement à la dremel pour dégrossir, à la lime, et au papier. C'est un peu cher, il est vrai..
Plus qu'une deuxième à réaliser.
Pour la chaine, j'achète des colliers à trois balles dans les boutiques de bijoux fantaisies..
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 19:31
C'est bien mieux!
J'hésite sur la couleur, blanc ou noir, blanc ça serait plus discret, elle s'intégrerait mieux au navire encore.
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 22:06
beau boulot
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 23:02
+1 avec Dakota. Tu cachais ce talent ! Ton ancre semble être en partie en laiton ; en ce cas, pourquoi ne pas les brunir par la tourmaline et noircir les autres parties ? au delà qu'on approcherait l'aspect réel, ça "jetterait" un max sur le blanc des oeuvres mortes non ?
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 23:15
Merci à vous deux!
J'ai gardé un peu de mon expérience de tourneurs ajusteurs, ça faisait parti de ma formation professionnelle dans les années 70.. 15 heures d'atelier par semaine, inclue dans les 45 heures de cours.
Ca m'a bien servi tout au long de ma carrière! Et encore maintenant, j'ai un microtour à la maison.
Pour l'ancre c'est pas du laiton, y a 35% d'argent dans la baguette, et le jas est en fil de fer, j'ai pas ce qu'il faut pour le faire en laiton.
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Bonjour, C'est une bien jolie réalisation que tu nous montres, finement assemblée et parfaitement mise en valeur par une peinture sans défaut. Bravo. La photo du "Taillevent" de tes beaux parents me renvoie à mon enfance et aux deux bateaux en bois (bordés sur membrures) que mon père a fait construire. La mise en chantier commençait par la pose de la quille, événement où l'on était invité, puis tout au long des mois de la construction on allait régulièrement suivre l'avancement de notre bateau que l'on voyait naitre. Je sens encore l'odeur du bois, j'entends les scies, les rabots qui coupaient et mettaient en forme le bois dont les grumes débitées en planches séchaient depuis plusieurs années à l'extérieur du chantier. Après au fil des saisons il fallait assurer l'entretien exigeant du bois avec, entre autres, les longues heures de travail pour poncer et refaire les vernis. Plus tard j'ai possédé des bateaux en "plastique" qui m'ont donné bien du plaisir de navigation et m'ont épargné bien des heures d’entretien mais je ne les ai pas vu naître, un jour on mes les a livrés comme un produit industriel et je n'ai jamais retrouvé ces sensations que j'ai éprouvées avec la naissance des bateaux mon père. Longue vie encore à "Taillevent" qui semble être en pleine forme et magnifiquement entretenu.
Bonjour Pascal, Tu nous réalise un vrai petit chef d'oeuvre
Le travail sur l'ancre est magnifique, j'attends la suite avec impatience ! Tu as tout peint à l'enamel d'humbrol ?
Merci Olivier, un chef d'oeuvre peut être pas quant même.
Oui, je fais toutes mes maquettes à l'enamel et le plus possible à l'aérographe, même les petites pièces quand c'est possible. J'ai un gros stock de "petits pots", une centaine peut être.
Bon, l'idée maintenant c'est de fabriquer un vrai support, celui en plastique n'étant pas top, les deux supports épousent très mal la forme de la coque bizarrement, et puis autant faire un truc propre.
Je les fabrique maintenant car il va falloir les visser à l'intérieur et je voudrais coller le pont.
De la boulonnerie en laiton va faire l'affaire, ca fait 40 ans qu'elle traine dans mes tiroirs d'atelier, ne me demander pas d'où elle vient..
Joli travail sur ce petit kit méconnu, tes ancres sont superbes ! Ces boulons paraissent bien gros par rapport à cette coque fine Bonne continuation, Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Merci Jean, pour les vis, oui, un peu grosses, mais parfaites pour faire des pieds.
Ancres peintes en blanc, c'est pas mal, les chaines seront peintes en noir.
Des pieds en laiton donc, un coup de tour, taraudage pour la vis qui va leurs permettre d'être fixés à la planche de teck massif venant du chute du plancher d'un de mes anciens bateaux (grandeurs) que je dois encore vernir en mat.
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Mar 14 Avr 2020, 14:47
Bonjour Pascal.
Je prends en cours, voir presque terminé ! Joli montage de ce petit yacht de plaisance, tes améliorations sont un plus indéniable. Je l'avais commencé il y a deux/trois ans et puis à un moment j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de tonture et qu'effectivement certaines pièces de la maquette me paraissaient un peu grosses, disproportionnées où bizarre comme récupérées sur d'autres boites Heller. Bref j'avais monté comme toi le roof avec les rambardes et l'échelle de descente et puis ensuite elle n'a plus vraiment avancé et a été remise dans la boite. Je ne suis pas très bon comme toi pour faire du scratch. Mais ton montage va peut-être m'inciter à la re-sortir. Bonne continuation et finition, à suivre donc. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Mar 14 Avr 2020, 15:59
Merci à tous!
@PLEF:
Ben, je n'étais pas parti pour rajouter tout ça, je m'étais fixé 7 jours pour le monter ce bateau, et puis on se prend au jeu pour l'améliorer, comme il n'y a pas beaucoup de détails, on en rajouten-, et encore et encore, les idées viennent au fur et à mesure.
En clair c'est une bonne base pour du scratch et en faire quelques chose de très fin et assez élégant au final, du moins, je l'espère, la faute de goût nous pend toujours au bout de la pincette.
Le truc qui me taraude, c'est la question de mettre les voiles en place ou non, avec l'ABS ou assimiler, j'ai toujours un gros doute, j'ai déjà monter ce genre de voile sur un bateau Heller quand j'étais très jeune, ça devait être le Soleil Royale, la peinture de la voile doit être parfaite avec des effets, pour que ça rende bien. On verra..
Aujourd'hui j'ai monté les renforts du pont supérieur, il sont un peu courts.. Ca m'a donné l'idée d'utiliser un morceau de laiton venant des cadres de PE pour les batayoles du Bismarck pour finir parfaitement l'entourage du pont supérieur. Je suis plutôt content du résultat. J'ai rajouté des batayoles à l'arrière du pont supérieur, mais je vais encore les modifié pour mettre un escalier à l'arrière pour accéder par l'extérieur au pont supérieur.
J'ai monté 3 haubans pour la cheminée, c'est crédible.
Un caillebotis devant la barre à roue, mais je vais le remplacé par un autre plus sympa. Je compte mettre un peu de quête aux deux mats pour donner plus de finesse à la mature, un angle équivalent à celui de la cheminée serait pas mal.
J'ai deux bouées de sauvetage à placer sur les batayoles du pont supérieur et des personnages probablement.
Citation :
La quête du mât , c'est le degré d'inclinaison du mât sur l'arrière. ... Une quête très prononcée (mât très basculé sur l'arrière) aura tendance à faire lofer le bateau, on dit que le bateau est "ardent"
Dernière édition par Iceman29 le Mar 14 Avr 2020, 22:32, édité 1 fois
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Mar 14 Avr 2020, 16:40
Pascal, les décalcomanies et les haubans sur la cheminée sont très bien, petits détails, mais bel effet. Concernant la quête c'est bien aussi, cela fait dynamique et elle est bien présente sur les photos d'époque, par contre Heller aurait pu lui donner un peu de tonture car sur le dessin de boite et sur les photos elle est présente et un peu plus prononcée à la poupe, ce qui lui donne une jolie ligne. Pour les voiles, je ne sais pas trop, je suis en train de reprendre le montage du voilier école allemand Gorch Fock et comme toi j'ai une grosse interrogation.
Gille (Lostiznaos) avait fait un travail remarquable il y a un peu plus de deux ans sur sa Pinta, et je compte m'en inspirer, je pense que sur le Forum il doit y en avoir d'autres de très beaux, avec voiles en matière plastique thermoformées ou remplacées par du tissu. D'ailleurs, il n'y avait pas que sur les voiles qu'il avait fait du beau boulot, la peinture de représentation du bois est magnifique et le diorama est très réussi. https://www.laroyale-modelisme.net/t21882p125-la-pinta-selon-heller-au-1-87?highlight=la+pinta
Bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Mar 14 Avr 2020, 18:41
Oui dommage pour la tonture, mais malheureusement ce n'est pas modifiable..
Merci PLEF pour le lien, une excellente idée à adapter, superbe réalisation au passage.
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Mar 14 Avr 2020, 20:26
Bonsoir Pascal,
Tu nous fais vraiment un super boulot ! Tes ancres sont top
Et c'est sur qu'avec ton équipement, et ton savoir faire, tu peux faire un super présentoir Concernant tes voiles, pourquoi ne pas les représenter ferlées par exemple ? Vivement la suite
_________________ Amicalement, Olivier
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Yacht Fauvette (Heller 80612 1/200°) par Iceman29 Mar 14 Avr 2020, 21:54
Merci à vous deux,
@Olivier, c'est une solution..Ca serait assez joli également.
Pour l'instant je vais tester la méthode de Lostiznaos dite de "La Pinta"..