La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 8:05

Bonjour à tous,

Comme indiqué donc, je viens de rejoindre de nouveau le forum grâce ou à cause du confinement et surtout d'un contexte professionnel un peu plus propice au modélisme.... En espérant que cela continue (pas le confinement hein).

J'ai donc plusieurs modèles en cours, mais je voulais recommencer un projet à 0 histoire de bien marquer ce nouveau départ.

Dans un grand carton, j'ai stocké l'ensemble de la collection Altaya l'Ambitieux, et vais donc essayer de mener à terme ce nouveau projet.
Je tenterai de vous faire suivre le travail, si cela intéresse certains d'entre vous et aussi pour profiter éventuellement de vos conseils.

Des photos seront ajoutées bien entendu.

J'ai commencé hier soir par réaliser le chantier et aussi à poser la quille sans collage pour voir à quoi ressemble l'animal.

Première mauvaise surprise, il manque le canon dans le fascicule 9. Heureusement, il y a encore du stock chez Altaye, je viens donc tout juste de commander le numéro.

Pour le moment, bonne impression générale, tout à l'air de bien s'emboiter et en étant d'équerre et sans déformation des différentes parties qui composent la structure de la coque...
A suivre ce soir..... maintenant c'est télétravail.... en gardant un oeil bienveillant tout de même sur le chantier cheers
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 8:11

Ah oui... aussi, il est évoqué le Bitume de Judée pour patiner les dorures....
Je ne connaissais pas ce produit.... pas simple à trouver...
Commandé à l'instant sur ma-droguerie.com...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:19

Bonjour linko,

C'est un modèle qui est aussi stocké chez moi, en attendant la retraite dans ...quelques années.

Si tu ne le sais pas, Bernard Frölich consacre une belle partie de son ouvrage sur l'Art du Modélisme à ce navire, un petit indispensable avec la monographie de J. Boudriot.

Bon courage pour la suite, c'est un chantier de longue haleine qui commence.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 14:01

Ah la retraite..... oui je l'attends tellement aussi No 

Bon, j'ai profité de la pause ce midi et du magnifique soleil pour faire quelques clichés du travail réalisé hier soir.
Après vérification, l'espace entre les couples est équivalent des deux côtés, j'ai eu quelques problèmes avec le couple 2, mais un bon ponçage des deux encoches permit de régler l'écart constaté.
Il me faudra prévoir un bon ponçage des bords découpées au laser, mais c'est déjà planifié avant la pose du bordé.
Suite à ce soir.....Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti10
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti11
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti12
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 14:45

Hi Linko. Oui, ça semble bien parti !
P'tite question :  confirmes-tu le parallélisme des couples 1, 2 et 3 et leur perpandicularité avec la quille ? Le biais des prises de vues est peut-être trompeur sur les 3 cliché.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 8 Avr 2020 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:58

Yves31 a écrit:
Hi Linko. Oui, ça semble bien parti !
P'tite question :  confirmes-tu le parallélisme des couples 1, 2 et 3 3 et leur perpandicularité avec la quille ? Le biais des prises de vues est peut-être trompeur sur les 3 cliché.
 Oui oui, c'est l'angle de la photo qui déforme, tout est bien d'équerre et l'espace entre les couples est identique au mm près

J'ai hâte de poursuivre ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 20:44

et nous de voir la suite !
PS : la célérité n'est a priori pas une qualité du modéliste...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:37

Bon suite du travail ce soir, pose d'autres couples sur la quille

Comme quoi.... il faut toujours avoir du lait en stock sourire 

Pas de mauvaises surprises pour cette partie du travail.
J'attends le séchage et demain matin je sors la quille du chantier afin de vérifier l'ensemble

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti16
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti17
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:39

Sinon, début de travail sur les canons.
Le support du canon sur le bas de la photo présente une large bavure de démoulage.
Du coup, j'hésite à utiliser la lime qui me ferait perdre la patine de la pièce ?
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti18
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 9:35

Bonjour linko,

Perso, je ne vois pas pourquoi tu ne limerais pas, cette partie de l'affût se trouvera côté muraille, donc quasiment invisible
(au passage je trouve que les canons sont remarquablement rendus, par rapport à la m... daube du Soleil Royal, mais les affûts semblent complètement faux).

Bon courage pour la suite.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 11:30

Oui, je pense au petit coup léger de Dremel et ensuite un passage léger de peinture bronze.
Je ne comprends pas effectivement le choix pour les affuts, mais ça me convient, je ne cherche pas dans ce modèle une véracité 100% historique, mais surtout du plaisir à monter le modèle. Very Happy
Ce n'est pas le cas pour d'autres projets en cours depuis tant et tant d'années.... Sad
Mais..... je viens tout juste de passer commande d'une imprimante 3D pour essayer de régler mes problèmes de SKC32..... mais cela est une autre époque et surtout un autre sujet affraid
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 11:55

Linko62 a écrit:
[...] Le support du canon sur le bas de la photo présente une large bavure de démoulage. Du coup, j'hésite à utiliser la lime qui me ferait perdre la patine de la pièce ?
Suivant l'alliage (apparemment cuivreux), peut-être pourrais-tu brunir localement la pièce après ébavurage ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 13:53

Yves31 a écrit:
Linko62 a écrit:
[...] Le support du canon sur le bas de la photo présente une large bavure de démoulage. Du coup, j'hésite à utiliser la lime qui me ferait perdre la patine de la pièce ?
Suivant l'alliage (apparemment cuivreux), peut-être pourrais-tu brunir localement la pièce après ébavurage ?
Oui, quel produit utiliser dans ce cas pour le brunissage ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:47

Si c'est un alliage de cuivre : la tourmaline. Suivant le temps de bain, ça va du gris au quasi-noir mat.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Tourma10

Tu as ici procédure et conseils : Brunissage Alliages Cuivre

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 8:14

Merci pour le conseil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 8:26

Alors, suite hier soir...
Déjà, la soirée débuta avec une petite frayeur... pale
En collant le couple 1 sur la quille, je n'ai pas assez enfoncé la pièce car l'ajustement au niveau des découpes était un peu trop court. J'avais pourtant poncé pour laisser un peu plus de liberté aux pièces. Suspect
Il e ressort donc un décalage qui ne me permettait pas de placer correctement la pièce en demi lune donnant la forme à la proue.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti19

J'ai donc du user de lames fines pour réussir à décoller le tout (tout en inventant des mots grossiers :twisted: Saint )

Après un nouveau ponçage et cette fois une vérification plus poussée, tout semble être rentré dans l'ordre

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti20
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti21

Donc, si d'autres attaquent ce modèle, soyez vigilants à ce point...

Ensuite, les travaux sur le squelette du navire se sont poursuivis

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti22

Et enfin, suite du travail sur le canons :

- Premier brossage à sec sur deux premiers
- Noir mat sur d'autres
- Primaire après ponçage très léger sur les derniers
- Enfin, ébavurage de l'affut et passage d'un peu de peinture bronze Tamiya

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti23
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti24

Et ce soir.... c'est week end de trois jours cheers
Le confinement est tjrs de mise.... belle excuse pour avancer Saint Saint
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:12

Effectivement, belle avancée.
Pour info, je pense que tu utilises de la colle blanche à bois pour l'assemblage de la structure ; en ce cas, tu peux pour décoller une pièce, parmi d'autres technos, t'aider en balayant une source de chaleur à température modérée (e.g. sèche-cheveux).
Par ailleurs, il est préférable, avant assemblage, d'éliminer la trace noire de découpe laser sur les surfaces de collage.
Bon week-end de maquettage !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:37

Le rendu de tes canons est très bien.
Il faudra que tu peignes tes affûts en rouge.
Et si tu peux, percer un trou au centre en bas de l’affût comme le montre ce schéma, il s'agit du passage pour la brague, méthode française à cette époque. Tu peux si tu veux le faire que pour les batteries visibles.
En plus t'as de le chance, je t'ai mi un croquis qui reflète l'affût et le canon à l'époque de l'Ambitieux.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Hollan10

Bonne journée

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 13:59

Super merci !
Dommage de peindre en rouge les affuts car je trouve la patine du plus bel effet, mais soit. sourire
Tu confirmes bien affut en rouge et roues en noir ?
Vite vite vite : week end de 3 jours à l'horizon Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:43

La peinture des pièces, c'est selon si tu laisses ton navire en bois ou si tu comptes le peindre.
Si tu le peints, il vaut mieux en effet peindre les affûts qui seront assortis à la couleur rouge des murailles intérieurs, donc l'affût en rouge, entièrement, même les roues, le noir c'est uniquement sur les ferrures, clous, vis, anneaux.

Voilà un exemple, un canon et son affût de l'Hermione, il y a 100 ans d'écart avec l'Ambitieux mais c'est pareil pour l'affût, il n'a guère évolué entre celui de l'Ambitieux (fin XVIIème) et la fin du XVIIIème siècle, c'est pour la représentation du passage de la "brague" et des couleurs que je te la montre.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 95c478589e9af19bbb544a5c5d21747b

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 18:50

Super, merci !
Ben ce sera tout rouge alors Very Happy
Tu as d'autres schémas de couleur pour l'Ambitieux en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 23:01

Ce soir...
- Début de pose du pont principal
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti25
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti26
  Puis ne pouvant plus avancer avant d'attendre le séchage complet, j'ai commencé la barque principale dont les premiers éléments sont dans le numéro 26.

Le fascicule évoque une teinte, j'ai donc utilisé du brou de noix, j'espère que je serai proche de la réalité avec cette teinte.

Montage à blanc, mais il y aura du boulot au vu de la finesse des pièces.
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti28
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Ambiti27

J'ai enfin passé une première couche rouge mat sur un affut de canon pour respecter le conseil historique donné. Il faudra plusieurs couches fines pour un beau résultat....

Suite à demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyVen 10 Avr 2020 - 23:02

Je vois que rapidement je vais procéder à la pose des lattes sur le pont.
Le fascicule montre une pose très "parquet flottant moderne" avec des écarts réguliers...
Du coup je m'interroge ? La pose était elle réellement aussi régulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Linko62
Matelot
Matelot



Localisation : Boulogne sur Mer

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyLun 13 Avr 2020 - 9:01

Alex45720 a écrit:
La peinture des pièces, c'est selon si tu laisses ton navire en bois ou si tu comptes le peindre.
Si tu le peints, il vaut mieux en effet peindre les affûts qui seront assortis à la couleur rouge des murailles intérieurs, donc l'affût en rouge, entièrement, même les roues, le noir c'est uniquement sur les ferrures, clous, vis, anneaux.

Voilà un exemple, un canon et son affût de l'Hermione, il y a 100 ans d'écart avec l'Ambitieux mais c'est pareil pour l'affût, il n'a guère évolué entre celui de l'Ambitieux (fin XVIIème) et la fin du XVIIIème siècle, c'est pour la représentation du passage de la "brague" et des couleurs que je te la montre.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 95c478589e9af19bbb544a5c5d21747b
Merci pour ces conseils,
Je commence donc le rouge.

J'ai quelques questions au sujet des couleurs...

- Pour l'intérieur des murailles et les affuts, un rouge mat type Tamiya suffit ?
- On voit sur la photo ci-dessus que le pont est tout de même foncé, on a une idée approximative de la couleur réelle ? Si j'utilise un brou de noix dilué plus un léger coup de vernis ?
- Pour le bleu sur les parties extérieures, on parle plutôt d'un "bleu Roi" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 EmptyLun 13 Avr 2020 - 9:56

Linko62 a écrit:
Je vois que rapidement je vais procéder à la pose des lattes sur le pont.
Le fascicule montre une pose très "parquet flottant moderne" avec des écarts réguliers...
Du coup je m'interroge ? La pose était elle réellement aussi régulière ?



Bonjour Linko,

Extrait du volume de J. Boudriot consacré à l'Ambitieux:

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Sr_vue10

Pour les couleurs, je t'ai répondu sur le sujet de la Bretagne, il ne faut pas hésiter non plus à aller rechercher dans le forum les différents fils ouverts sur les vaisseaux de la même époque, tu y trouveras beaucoup d'informations données en leur temps mais qui sont toujours d'actualité.


Attention que l'Ambitieux est un navire de la première marine de Louis XIV, et l'Hermione une frégate postérieure d'un siècle. Il y a eu beaucoup de modifications dans la décoration entre ces deux époques.
Les tranches des roues des affûts n'étaient certainement pas peintes à l'époque, cela n'avait aucun sens compte tenu du frottement de celles-ci sur le plancher lors du tir.

Bon travail.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Linko62
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: