Sujet: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Mar 7 Avr 2020 - 23:02
Salve a Tutti,
Petite pose dans le montage du Concorde, et ce pour plusieurs raisons, 1) je commence a en avoir marre, donc plutôt que me forcer a la continuer, et faire des bêtises, je préfère mettre le montage en pause (les mauvaise langues diront qu'il s'agit la d'un stratagème très fourbe de ma part afin de commencer une nouvelle maquette... Agreed ), et 2), j'avais mal calculé mon coup et j'ai plus assez de peinture blanche... et du coup j'en ai commandé a un magasin en ligne, mais du coup, patience patience....
Du coup, il est tant de vanter mes valeurs nationales, puisqu'en plus d'être Suisse, je suis aussi Italien, de Bergame, non loin de Milan. Du coup, allons y avec un Cuirassé de la Regia Marina, le Littorio.
Du coup, allons y pour la fiche technique de ce magnifique cuirassé. Pour ma part, je pense que les navires de guerre italiens étaient sans contexte parmi les plus beaux du conflit. Il faut dire qu'en Italie, on est plut^to doué niveau design (c'est bon, j'arrète... )
RN Littorio Chantier naval : Chantier naval Ansaldo à Gênes Quille posée : 28 octobre 1934 Lancement : 33 août 1937 Équipage : 1800 hommes Longueur : 237 m Maître-bau : 32,90 m Tirant d'eau : 10,50 m Déplacement : 35000 t Propulsion : turbine a vapeur pour 130'000 ch Vitesse : 31 nœuds Armement : 9 pièces de 381 mm 12 pièces de 152 mm 12 pièces de 90 mm 20 pièces de 37 mm 32 pièces de 20 mm Aéronautique : 3 hydravions biplans Imam Ro. 43
Bilan général (sur la classe Littorio) d'après le magazine LOS! Conçu comme des bâtiments de raid destinés aux missions d’interdictions et d'interception en eaux resserrées. Ils sont rapides, dotés d'un armement puissant, ils savent encaisser. Néanmoins, et à l'image du reste de la flotte de surface italienne, ils opèrent sous la menace croissante des forces aériennes et sous-marines alliées. En proie à un grave manque de coordination avec la Regia Aeronautica et la Luftwaffe, la Regia Marina voit son efficacité opérationnelle se réduire au fur et à mesure des échecs et des rencontres manquées. Incapables d'acquérir le contrôle des zones d'opérations, condamnées à une prudence excessive face à un adversaire supérieur dans le combat de nuit et doté de radars performants, les amiraux italiens ne seront jamais en mesure d'utiliser à plein la puissance de leurs cuirassés (quand ces derniers ne sont pas bloqués dans leurs ports par la pénurie de combustible). Les dommages de combat subis par les cuirassés de la classe Littorio illustrent les menaces permanentes qui pèseront lourdement sur leur emploi à la mer tout le long de leur brève carrière. Envisagée un temps, leur utilisation comme plateforme de DCA rapide au profit des porte-avions alliés dans le Pacifique est rapidement abandonnée; et L'Italia (ex Littorio) et le Vittorio Veneto finiront tristement leur vie, abandonnés en bordure du désert du Sinaï. Pour eux, effectivement, le grand lac Amer aura un goût particulier...
Quant à la maquette, elle est au 1/700 (pour contraster avec l'énorme Concorde), et il s'agit la d'un remboîtage Trumpeter de leur maquette du Roma...
On commence tout gentiment par assembler la coque ainsi que les ponts, et je ne vous raconterai pas a quel point c'est jouissif d'avoir des pièces qui s'assemblent correctement, et qui n'ont pas besoin de mastique. MIRACLE
Au tour des canots de sauvetage;
Les différentes pièces d'artillerie
Et maintenant, les hydravions Imam Ro. 43, dont voici une petite photo pour apprécier la beauté de l'engin
Et avant les photos de la pièces, le mode d'emploi...
Vous voyez donc les pièces qu'il faut assembler... ben je vous laisse imaginer au 1/700. Les flotteurs d'ailes sont plus petits qu'un quart de tête d'épingle, et j'avais de la peine a voir les pièces se coller entre elles (en plus elles sont transparentes, pour ne rien arranger), mais après de la patience, et bien se mordre la langue, le montage est fini. Ça tient sur l'extrémité d'un doigt, et y'en avait deux...
C'est tout pour ce soir, Bonne soirée à vous, Vincenzo (mon prénom en italien)
Philippe R. DAVID aime ce message
Eric78 Second Maître
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Mer 8 Avr 2020 - 3:14
Bonjour
Ça me plait ce beau navire... bon courage pour le montage... De toute façon toutes les excuses sont bonnes pour ouvrir une nouvelle boîte.
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Mer 8 Avr 2020 - 6:23
Beau petit navire , je prend donc place dans le canapé pour voir la suite bon montage.
Tiens d'ailleurs pourquoi trumpeteur met toujours les avions ou hydravions en grappe transparentes, si quelqu'un a la réponse je suis curieux?
_________________ Guillaume pour les intimes
Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Mer 8 Avr 2020 - 10:25
Je confirme, la classe Littorio a une... classe folle! Un des plus beaux bâtiments de la seconde guerre. Bon montage à toi!
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Mer 8 Avr 2020 - 10:34
Pour répondre à Guillaume, je pense que injecter les avions en grappe transparente - à petite échelle - est une très bonne astuce pour avoir une représentation "propre" de la verrière : une pièce rapportée serait microscopique et quasi-impossible à coller proprement, et sinon - en grappe opaque donc - pas de transparence bien entendu.
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 12 Avr 2020 - 15:44
Salut à tous,
J'ai quelque peu avancé sur ce cuirassé, donc je vous propose une petite mise à jour (selon les avancements, une autre pourrait peu être suivre dans la soirée).
J'ai commencé par monté tous les canons anti aérien, et vu leur petite taille, je préconise de poser un des composant sur un morceau d'adhésif pour n'avoir qu'une pièce a manipuler.
On construit le pont, la tour de combat ainsi que les cheminées, et voila plus au moins à quoi ressemblera le Littorio.
Début des opérations peintures, avec le vert de la ligne de flottaison, malgré que la notice indique du rouge, après divers renseignements, j'en conclu qu'elle est erronée... Et la couleur est un mélange de vert et de jaune.
Pendant que ça sèche, je commence l'élaboration d'un petit diorama, en découpant une plaque d'isolant. Quant au cadre, c'est des planches de balsa. J'ai collé au fond, la pièces waterline, qui servira de soutient à la maquette, pour éviter qu'une mauvaise manipulation fasse partir la maquette au fond de la plaque.
Un petit coup de peinture noir mat en bombe
et pour finir, l'eau sera réalisée en peignant les couleurs voulues, puis de la pâte AK spéciale sera appliquée, du coup je colle une feuille ayant une bonne capacité d’absorption, c'est a dire du papier canson.
Je vous met quelques vidéos/liens qui m'ont pas mal aidé :
Camouflages de la Regia Marina : https://worldofwarships.eu/fr/news/history/camo-history-5/
Vidéo de Plasmo sur le montage du Roma au 1/700 :
Les vidéos tuto de Ak pour réaliser l'eau :
C'est tout pour le moment, Bon après midi, Vincent
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 19 Avr 2020 - 0:47
Bonsoir à tous,
Désolé pour mon absence ces derniers jours, mais quelque heures après mon dernier post, j'ai été assez malade (une mauvaise indigestion sur 2 jours, plus un jour de récup), et du coup, impossible pour moi de descendre à l'atelier... Mais bon, c'est un mauvais souvenir, et je suis la avec les dernières avancées
En premier lieu, la coque, ainsi que toutes les superstructures ont reçu la couleur de base, gris cendre clair dans la nomenclature italienne. J'ai du faire quelques mélanges pour l'obtenir, à savoir du gris XF-80, XF-81, XF-19 et le tout mélangé avec du blanc XF-2.
Vient le tour des zones de reconnaissance aérienne, avec une couche de blanc XF-2
Masquage (en utilisant un compas et une équerre pour obtenir un parallélisme et une régularité parfaite, sans quoi, c'est foutu)
Passage du rouge mat Tamiya
Ensuite, j'ai peint toutes les surfaces horizontales, avec un mélange de bleu XF-8, XF-50 et XF-18. Puis, tous les petits détails sont repris au pinceau dans différentes couleurs, ce qui m'a pris 2 jours, étant donné qu'il fallait plusieurs couches, puis des retouches, etc etc, mais au final, je suis plutôt satisfait du travail
Puis est venu le tour des hydravions... Ils ont été peint en couleur alu Ak, puis le dessous des flotteurs reçoit une couche de noir mat, et les parties vitrées, du bleu foncé... Ensuite, les décals.... 1h30 pour les poser, a savoir 4 cocardes (pas de problème a signaler), les flèches rouges sur l'aile supérieure, et le plus atroces, les bandes blanches d'identifications, ainsi que pour la queue, parce que les "enveloppes" étaient trop grandes, du ça diminue l’adhérence, et il y a eu quelques déchirures, donc retouches au pinceau, mais au 1/700, j'ai fait de mon mieux, bref... un travil d'horloger, pas mal de transpiration et de patience, mais je peux assurer que ça en vaut la peine, car une fois fini, ça attire l’œil. Et puis l'un des hydravion sera posé sur la catapulte, et l'autre sera en vol, grâce a une tige de cuivre.
Un des Ro. 43 fixé sur la catapulte
Et maintenant, deux photos du Littorio finit dans son premier stade de peinture... Il m'a fallu aussi quelques heures pour tout coller sans faire de traces, et certaines pièces étaient pas facile à poser... Mais je suis plutôt content pour du 1/700, même si le pire (installation des fils, ce que je ne maîtrise pas et ne connait pas du tout) reste a venir...
Demain, weathering, en essayant de pas avoir la main trop lourde comme à chaque fois, Sinon, c'est tout pour aujourd'hui, Bonne soirée... ou nuit (ça dépend de vos activités nocturnes, mais je fais partie de ceux qui sont productifs la nuit), Vincent
_________________ Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre, Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe, Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté, De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. Alfred Tennyson
Philippe R. DAVID aime ce message
Eric78 Second Maître
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 19 Avr 2020 - 6:43
Belle peinture
Eric
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 19 Avr 2020 - 8:55
La rapidité avec laquelle certains d'entre nous finissent les maquettes me sidère. Bravo à toi, belle peinture et le montage est nickel!
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 19 Avr 2020 - 9:13
Bonjour Vincent J'avais loupé ton montage et vraiment bravo car sur du 700 pas évident Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 19 Avr 2020 - 16:01
Salut à tous,
Quelques avancées sur ce cuirassé, donc je vous propose quelques images de la patine qui a été effectuée cet après midi;
En premier lieu, vu que le navire est plutôt bien exposé aux éléments, notamment le sel qui attaque la peinture, j'ai effectué un léger brossage à sec, en insistant un peu sur les angles de la coque, mais ça reste tout de même très subtile.
Ensuite, c'est le tour de la peinture à l'huile, en déposant un filtre sur l'intégralité du navire. Ce filtre est un mélange de noir et de terre ombre naturelle. J'insiste sur le fait que ça doit être très léger aussi. Pour l'application, je pose le filtre sur une petite zone, une tourelle par exemple, puis une fois posé, sans attendre que ça sèche, je nettoie avec un pinceau propre.
Des détails sont ensuite mis en valeur avec du black panel line de tamiya, notamment les défenses anti aériennes; ainsi que les différents creux.
Je traite la coque avec du blanc titane, en déposant une touche de peinture à l'huile, puis avec un pinceau imbibé de diluant, je tire cette touche jusqu’à l'effet recherché, mais une fois de plus, c'est assez discret, et moyennement perceptible sur les images.
Et pour finir, quelques touches de rouilles, ça et là en utilisant un jus Ak et des pigments.
La patine est terminée, et je suis pas mécontent du résultat; Prochaine étape, la pose des câble, fils, etc; si vous avez des conseils, suggestions, je suis tout ouïe. Bon dimanche; Vincent
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 19 Avr 2020 - 22:58
Salve a tutti,
Mini update ce soir, puisque j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai attaqué la pose des fils (rigging qu'appelle ça les anglophones). J'avoue que c'était vraiment une grosse peur pour moi de part mon inexpérience, et surtout que je faisais ça avec du fil nylon... Cependant, j'vais oublié l’acquisition (il y a un bon moment) d'une petite bobine de fil 0,2 mm d'Ak élastique, et c'est alors que MIRACLE, tout est devenu plus simple... EN fait c'est assez tendu comme exercice, mais moins que ce que je pensais, puisque le fil prenait tout de suite prise grâce a la cyano, et l'élasticité contribue grandement. Bon, je sais que c'est pas parfait, et que bien entendu ça pourrait être mieux, mais j'ai quand même eu un peu de pine, et j'ai fais de mon mieux, mais ça demande a être retravaillé. Sinon un petit drapeau du Royaume d'Italie a été imprimé, puis collé sur une feuille d'alu.
Bon, demain, a l'attaque du diorama;
Bonne soirée Vincent
Philippe R. DAVID aime ce message
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Lun 20 Avr 2020 - 9:01
Le renard du désert a écrit:
Montage Maquette fr a écrit:
Le résultat est top bravo, ton montage est très propre et très rapide aussi #teamescargot
Le confinement les enfants, le confinement
Le confinement, le confinement.. Perso je suis confiné mais je bosse quand même, du coup j'ai autant de temps que d'habitude, à savoir le WE :p
Pour tes aériens, bravo à toi! J'utilise aussi du AK élastique, c'est assre tendu, notamment parce que si on met trop de cyano, ça ne prend pas immédiatement, du coup c'est vraiment galère. Il faudrait que je me rencarde sur la marche à suivre précise.
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Lun 20 Avr 2020 - 23:00
Hello there,
Grande nouvelle, j'ai fait le diorama dans la journée (en le commençant à 08H00 pour être sur de le finir ce soir), du coup, ne perdons pas plus de temps, les photos.
En essayant de suivre les méthodes des vidéos Ak, je commence par peindre la base avec des acryliques plutôt bien diluées. La couleur est appliquée en tapotant le pinceau à la manière d'une éponge. on variera les couleurs du plus foncé au plus clair vers le bateau, en utilisant également un peu de blanc. Le tout est unifié avec une couche de bleu diluée a l'extrême, de toute façon, le papier bois le liquide sans problème.
Une fois sec, j'applique le gel acrylique de chez AK. A la base je voulais utiliser celui de l'Atlantique, mais il était trop foncé, du coup (parce que j'avais que ça), j'ai utilisé celui pour le Pacifique, ce qui change pas trop avec la Méditerranée, et pour aller assez souvent en Italie en avion, la mer depuis le ciel est semblable a ce qu'on voit dans le Pacifique... d'ailleurs, ce sont des photos de mes vacances au bord de mer qui me serviront de réf pour la suite. La couche doit être pas trop épaisse, 1-2 mm.
Ensuite, avec un pinceau, on vient créer des vagues en tapotant, en insistant sur l'arrière du navire. Des plus grosses vagues sont crées en utilisant le souffle de l'aéro.
Une fois sec, on peaufine tout ça en utilisant le gel d'écume Ak, mélangé avec plusieurs bleus clairs, et aussi un peu de blanc. La surface des vagues est également peinte avec du blanc, au pinceau. Alors je sais que c'est pas parfait, et que je manque d'expérience, et qu'il me faudra faire encore d'autre dio pour maîtriser la technique, mais la je trouve que (pour citer mon héros Tony Stark aka Iron Man) "C'est pas si mal."
Ça sèche gentiment, et en attendant, peinture de la plaque. Assez galère les petites lettres, mais bon, ça passe encore de loin :twisted:
Puis le deuxième hydravion est fixé sur une tige en cuivre, puis placer sur le dio, de manière a ce qu'on voit au premier plan, en partant du bas, la plaque avec le nom du navire, ensuite, au centre, le navire lui-même, et au troisième plan, en montant les yeux, le Ro. 43.
Du coup, vous les attendiez, les photos finales;
Et pur finir, petite comparaison avec mon premier diorama maritime, en utilisant plus au moins les mêmes méthodes, c'était il y a deux ans pour le concours Fighter du centenaire de la Première Guerre Mondiale, j'avais construit le SMS Derfflinger au 1/700 de Flyhawk.
Le niveau a un peu augmenté je trouve (ben j'espère bien, même si je suis en autodidact)
Du coup, c'est tout pour moi, Merci d'avoir suivi ce montage, c'est toujours un plaisir de partager, Prochain montage demain, si tout va bien, on retourne dans les cieux... étoilés, avec un Messerchmitt Bf-109 G14 de la Nachtjagd... Bonne soirée, Ciao Vincent
_________________ Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre, Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe, Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté, De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. Alfred Tennyson
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 28 Mai 2023 - 14:09
Cher Vincent,
Comment ai-je pu ne pas voir ce très beau RN Littorio au 1/700 !?... C'est une échelle que les km à mon compteur ne me permettent plus et je suis donc toujours émerveillé par ce que des modélistes comme toi peuvent faire. Je suis occupé à un diorama mettant en scène le RN Vittorio Veneto et un escorteur mais c'est au 1/350 et c'est déjà bien assez ardu pour ma vue et mes vieilles pattes... Ton Littorio rend justice à une classe de très beaux navires souvent injustement raillés alors qu'ils n'avaient pas à rougir face aux Bismarck, Richelieu et autres Prince of Wales. Les Littorio et Vittorio Veneto se sont bien comportés face aux Britanniques tant qu'ils disposaient de carburant et ceci malgré une centralisation idiote de toutes les prises de décision par Supermarina, à terre, l'utilisation trop tardive et trop parcimonieuse des radars comme le Gufo ou encore le peu de soutien -pour ne pas dire plus- de l'aviation ! Ils ont aussi plutôt bien encaissé les coups et notamment les impacts de torpilles. La Roma n'a pas eu cette chance avec Fritz !
_________________ Amical salut !
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier) Dim 28 Mai 2023 - 21:23
Bonsoir Vincent.
Comme Philippe, comment ai-je pu raté ce diorama ? Et comme Philippe, respect total aux maquettistes qui font des montages au 1/700 rassemblants autant de petits modules à assembler. Très beau diorama, belle mise en scène avec l'hydravion. Peut-être à éviter pour de futurs dios, le navire en diagonale totale qui ne met pas en valeur le montage. Encore bravo pour cette belle réalisation en situation comme je les aime. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Cuirassé RN Littorio [Trumpeter 1/700°] de Le renard du désert (chantier)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum