| HMAV 1783 de Laurent22 | |
|
+10yoda83 Djodjo Clément Lenoir troyti Ekis Alex45720 Yves31 Leyab davou21 Laurent22 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 19:19 | |
| Bonjour, Ma question pour le problème que je rencontre n'a pas l'air intéressé beaucoup de monde  | |
|
 | |
Leyab Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 20:05 | |
| Bonjour Laurent Je viens de voir ton problème et je ne comprends pas trop C’est que d’un côté ou pour la totalité? | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 20:31 | |
| Salut, sur le plan de la maquette,il y a qu'un cote de bordé, Côté bâbord,il me reste 10 virures à poser,arrivé à la proue, je ne pourrai jamais passer les 10 virures, y a t'il une solution, sinon,il va y avoir des virures qui vont finir en pointes | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 20:58 | |
| - Laurent22 a écrit:
- Bonjour,
Ma question pour le problème que je rencontre n'a pas l'air intéressé beaucoup de monde  En fait, c'est peut être que la réponse va pas trop te plaire. Ton problème, d'après ce que je vois sur tes photos, vient du fait que tu n'as pas brocheté du tout les virures en partant de la quille. Du coup, cette partie remonte très vite et très haut sur la coque... De plus, on ne borde jamais un seul côté en laissant l'autre vide : c'est le meilleur moyen de se retrouver avec une coque tordue. Le bois joue et les couples collés se rétractent légèrement, alors que l'autre côté est libre de s'écarter entre les couples... Bref, deux solutions seulement : - tu décolles tes virures au bas de ta coque, en laissant les 2 premières proches de la quille seulement. Tu recommences en brochetant vraiment (il faut calculer un peu) les nouvelles. - tu bordes tribord pour arriver au même niveau, et tu tentes de minimiser ton problème en stoppant quelques virures avant la proue comme ça :   Dans tous les cas, je te recommande la lecture de ce sujet à partir de la page 3 : bordage et brochetage d'une coque boisBon courage !  _________________  | |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 21:03 | |
| bonsoir Laurent tu mesure en mm la distance qu'il reste pour poser les 10 virures en proue et voir combien ça donne en mm (20mm/10= 2mm) en respectant au moins 1/3 si c'est du 6mm en baguette c'est bon sinon il faut démonter autant de virures que nécessaires et les effiler plus si possible ou continuer et finir avec des virures en pointes mais pas conseillé ne pas hésiter a calculer et corriger au fur et a mesure de la pose pour avoir un nombre entier de virures je pense qu'il va falloir démonter quelques virures. avis au autres Modélistes thierry | |
|
 | |
Leyab Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 21:53 | |
| Tout est dit, essaye de suivre les conseils des collègues. Pas facile le brochetage.... Juste une question, ta coque sera en double ou simple bordé? Car si tu dois faire un seconde couche la première de dessous ne sera plus un problème! Bref c’est juste mon avis Bon courage à toi | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 22:09 | |
| Je suis venu sur le forum pour avoir de l'aide et réponse à mes questions et mes problèmes, je préfère avoir des réponses vrai ,c'est comme ça que je vais pouvoir progresser, T'inquiète je suis près, je suis là pour apprendre. Je vais déposer les virures du bas de la coque. Mais sur le premier couple, je ne sais pas où arrêter la mesure!!!   Un peu plus haut j'avais posé la question, Merci, Sébastien. | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 22:36 | |
| Leyab, J'aurais préféré qu'elle reste en simple bordé, finition vernis. A quoi ça sert de faire 2 bordés ? Sébastien. | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 22:36 | |
| Mieux vaut un schéma que 10 paragraphes Exemple, les rouges, se réfèrent aux distances des flèches rouges (couple 2 + taille mer) Les vertes, se réfèrent aux couples 1 et 2 Les bleus, aux couples 1, 2 et taille mer.  Tu recalcules pour chaque nouvelle virure que tu va brocheter et tu mesures toujours la distance restante. Tu peux pas double border sur ce type de présentation, les deux couches de bordé se verraient du côté ajouré. Bon courage | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 23:37 | |
| Merci à vous 4,Ekis,Troyti, Leyab,Alex J'y vois un peu plus clair, Les virures démontées, demain nettoyage et je recommence   | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 29 Avr 2020, 23:42 | |
| Bon courage Laurent, on va essayé d'être plus réactif quand un problème se pose.
Quelles virures tu comptes decoller ? | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Jeu 30 Avr 2020, 00:00 | |
| Je les ai déjà déposées, la photo que j'ai posté hier, Celles en bas de la coque ,,il en reste que 2,comme me l'a dit Ekis. La photo où tu as fait ton schéma, est bonne | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Jeu 30 Avr 2020, 00:04 | |
| | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Jeu 30 Avr 2020, 06:19 | |
| Ekis Oui,c'est celui celui-là | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 01 Mai 2020, 18:27 | |
| Bonjour, Je ne trouve pas de photos où l'on voit les virures de la poupe, se terminant au niveau de l'étambot, sur le plan, ils parlent de "coins" !!! Si quelqu'un peut m'aider ? Sébastien. | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 01 Mai 2020, 18:43 | |
| Salut Laurent, je prends en cours tes péripéties. Comme tu peux le constater il faut brocheter les virures en proue car trop de matière. A l'inverse, en poupe il te faut en rajouter et donc mettre des coins pour combler les interstices entre tes virures. Exemple:  J'espère t'avoir renseigner. Bonne continuation! | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 01 Mai 2020, 18:53 | |
| Salut Laurent,
Je t'invite à regarder ce sujet sur le Bounty, le bordage est correct et page 1, tu as des vues de l'étambot. https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t5141-bounty-al-au-1-48-coque-mode-debutant | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 01 Mai 2020, 18:55 | |
| Ah Clément a été rapide. Les coins c'est bien quand la coque est peinte, mais en réalité il y en a pas, après à Laurent de choisir sa methode. | |
|
 | |

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 01 Mai 2020, 18:57 | |
| Ba là, avec la source d'Alex je crois que tu as tout ce qu'il te faut! | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 01 Mai 2020, 20:26 | |
| Salut, Je n'avais pas vu ce post,Excellent,le même modèle que le mien en plus, nickel.Merci En ce moment les virures sont dans le Pvc, Question: Lorsqu'on les pose pour prendre forme, une à la fois où 2,3? Ca fait du bien de se sentir aidé Sébastien. | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 01 Mai 2020, 20:57 | |
| | |
|
 | |
Djodjo Second Maître

Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
 | Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 01 Mai 2020, 21:38 | |
| Bonjour, je viens de voir la construction de ta coque et il est tout a fait possible d arrêter les virures avant le bout de la coque. Cela peut être même mieux... par contre, il faut couper la pointe de la virures complètement effilées et faire une découpe sur la suivante pour qu'elle s'adapte à la précédente  | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Dim 10 Mai 2020, 13:53 | |
| Bonjour à tous Quelques photos de l'avancement,pas simple le bordage  , Plus que 3 virures  ,il est temps de passer à autre choses. Par contre elles ne sont pas symétriques et aussi souci avec la teinte, les dernières ne sont pas les mêmes que celles du kit 🤨.     | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Dim 10 Mai 2020, 19:55 | |
| Préparation des bittes d'amarrage,  ça fait du bien de faire autre choses que la coque | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Dim 10 Mai 2020, 20:58 | |
| Je reviens, je déconfine... Ben elle parait chouette cette coque et bientôt la fin de la carène :  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Dim 10 Mai 2020, 21:07 | |
| bonsoir Laurent belle avancée sur cette Bounty ça prend forme je regarde la suite thierry | |
|
 | |

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Lun 11 Mai 2020, 08:25 | |
| Beau travail, je suis impressionné par la taille de cette coque, elle me parait gigantesque. Bonne continuation! | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Jeu 14 Mai 2020, 22:43 | |
| Bonjour, Merci à vous, ça m'encourage Un bel avancement, j'en suis assez fier pour ma première coque.  Le ponçage au 150 est fait, quelques jours entre virures,qui seront rebouchée avec le ponçage au 180 avec de la colle   Demain je m'occupe de la quille.  | |
|
 | |
yoda83 Major

Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
 | Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 15 Mai 2020, 08:20 | |
| Bonjour C'est du beau travail  . Les différentes teinte du bois lui donne un superbe effet. Sera elle vernie ou peinte ? chantier a suivre @ pluche | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 15 Mai 2020, 08:41 | |
| Merci, ton black pearl est magnifique, il me sert de modèle  , Elle sera vernie ,à quelle moment doit on venir??? Je pense qu'il y a encore le temps. Sébastien. | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 15 Mai 2020, 10:06 | |
| - Laurent22 a écrit:
- [...] j'en suis assez fier pour ma première coque [...]
oui Laurent, sincèrement tu peux ! _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 15 Mai 2020, 11:12 | |
| BONJOUR ! tres bien bonne finitionsss ! bonne journee _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Ven 15 Mai 2020, 12:29 | |
| idem pour moi tu peux être fière c'est très réussi je n'ai pas utilisé de verni mais du Fond Dur sintobois bouche pores empêche la pénétration de l'humidité le rendu est satiné et il se rince a l'eau. moi j'aime bien le résultat. par contre s'il te reste des éléments a coller sur la coque vaut mieux temporiser car je suis pas sur que la colle adhère suffisamment avec le produit. mais ensuite pas de problème (éviter les vernis brillant après chacun ses gouts) a bientôt thierry | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
| HMAV 1783 de Laurent22 | |
|