| HMAV 1783 de Laurent22 | |
|
+10yoda83 Djodjo Clément Lenoir troyti Ekis Alex45720 Yves31 Leyab davou21 Laurent22 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent22 Matelot

| Sujet: HMAV 1783 de Laurent22 Lun 06 Avr 2020, 15:59 | |
| Bonjour, Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai jamais fait de maquette en bois, donc aucune base,j'ai récupéré la maquette de mon oncle suite à son décès, il était arrivé au pont,maintenant c'est autour de la coque,la pose des virures n'a pas l'aire d'être une mince affaire, enfin pour moi. Doivent elles obligatoirement être effilée ? Si oui, à quel moment ? Je suis un peu pommé, je ne voudrais pas l'avorter. | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Lun 06 Avr 2020, 16:04 | |
| | |
|
 | |
davou21 Aspirant

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 07 Avr 2020, 10:50 | |
| bonjour laurent il y a plein de sujet tu trouverra ton bonheur mais les virures ne les clous surtout pas colle les _________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
| |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 07 Avr 2020, 18:43 | |
| Bonjou,Oups, Davou21, Sur le plan, ils me disent de coller pointer. Sébastien | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 07 Avr 2020, 18:45 | |
| Merci Jérome,je n'avais pas vu que tu l'avais déplacé. Sébastien. | |
|
 | |
Leyab Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 07 Avr 2020, 19:14 | |
| Bonjour et bienvenue C’est un de mes bateaux préférés, je vais suivre avec attention ! Vivement la suite ! Jérémie | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 07 Avr 2020, 20:05 | |
| Salut Jérémie Cool,pour moi c'est le 1er en bois, Tu l'as déjà fait? J'ai du mal à bien plaquer les virures, peut-être qu'éfilé elle se pose mieux, il faut que je trouve le moment où les éfiller. Sébastien. | |
|
 | |
Leyab Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 07 Avr 2020, 20:41 | |
| Oui je l’ai déjà fait mais il pas fini... C’est celui d’Amati. Je dois fait coudre les voiles à ma belle mère... du coup je bosse sur le San Felipe... Du coup, il est de quelle marque et de quelle échelle ton Bounty ?
| |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 07 Avr 2020, 22:26 | |
| La marque c'est un artesiana, et pour l'échelle 1:48 https://servimg.com/view/20191357/4 Av de poser les virures, auraient-elles dû être défilée,n'est il pas trop tard. | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 07 Avr 2020, 23:52 | |
| Hi Laurent. +1 avec Davou : clouer entraine la dégradation du bois au "déclouage" (obligatoire avant de poncer/racler). Pour tenir les virures pendant le collage, je conseille d'utiliser des épingles ultra-fines faciles à mettre et à ôter (trou invisible) voire des vis à border (plus fastidieux à mettre mais sans trace sur la virure car vissées sur la tranche des couples). Le "brochetage" (effilage des extrémités des virures) est préférable car c'est plus esthétique mais un peu fastidieux ; ce n'est pas trop tard pour tes virures à suivre. Cependant, le brochetage n'est pas utile si la coque est peinte ou si elle est doublée par un lattage (collage de fines baguettes sur la 1ère coque terminée). Bonne continuation ; je vais suivre avec plaisir. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mer 08 Avr 2020, 13:50, édité 1 fois (Raison : Clarifications et orthographe) | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 13:25 | |
| Bonjour à tous, Je vais me fabriquer une effileuse suivant le post de Yves, après il faut biseauter les virures, sauf erreur de ma part,je n'ai pas trouvé de post qui en parle  Comment faites vous? Sébastien. | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 14:26 | |
| Si tu parles de ce sujet : EFFILEUSE, il inclut le mode de calcul (peut-être pas clair). D'autres topics traitent du sujet, e.g. : EFFILEUSE THIMARIE. Le principe est le même : rabotage de la partie qui dépasse du plan, la virure reposant sur un profil déterminé par calcul. La virures, mise à longueur, est effilée à ses 2 extrémités, normalement sur un seul de ses 2 bords. Le bord non effilé de la virure est chanfreiné pour éviter le "taillage" (coque en escalier) La virure est collée contre le bord effilé de la précédente et ainsi de suite. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mer 08 Avr 2020, 18:15, édité 1 fois | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 14:51 | |
| Sa coque est déjà commencé, soit il continue en clouant soit il décloue et recommence, je choisirais la seconde option.
Et d'après ce que j'avais lu, ici ou ailleurs, que le bordage de la coque commence par la quille, en commençant par mettre les deux premières non effilés (brochetées pour le terme exacte)
En résumé, je pense que tu peux continuer par le haut mais au préalable, il faut que tu poses deux virures en bas (non brochetées) de chaque côté et ensuite commencer par calculer le brochetage pour celles qui restent. | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 15:14 | |
| Alex, Les galbord et ribord ne sont efectivement pas brochetées ; je pense que la première virure à poser peut-être la préceinte (non brochetée non plus). Si les virures déjà posées ne sont que clouées, d'accord avec toi pour les enlever et recommencer à zéro ; mais si elles sont aussi collées, je pense qu'il vaut mieux les laisser en essayant de déclouer au mieux. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 17:54 | |
| Les virures sont collées et pointer, si j'étais passé sur le forum avant, j'aurais su qu'il ne fallait pas les clouer, sur le plan il me le dise, donc j'ai suivi comme un mouton. Le sujet effileuse est très clair, j'ai compris la démarche, ça c'est bon. Mais pour ce qui est du BISEAUTAGE,je n'est pas compris comment il s'effectue. Y a t'il une méthode pour le réaliser. Désolé d'insister. Sébastien.
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 18:17 | |
| Pas de problème mais pour mieux comprendre ton besoin : qu'appelles-tu "biseautage" dans le contexte ? Est-ce l'effilage ? _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 18:55 | |
| Pour l'éfilage ,c'est ok, apparemment il faut biseauté les virures sur-le-champ pour qu'elle épouse bien la précédente.  | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 19:11 | |
| Pour le vocabulaire, ce qui est appelé "effilage" est définitivement le brochetage pour une coque... Oui il faut créer un biseau sur la tranche des virures pour ajuster correctement, puisqu'une coque est arrondie verticalement. _________________  | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 20:14 | |
| - Laurent22 a écrit:
- apparemment il faut biseauté les virures sur-le-champ pour qu'elle épouse bien la précédente.
Ok compris. Le biseau est ce que j'ai nommé maladroitement le chanfreinage du bord de la virure (pas celle effilée) ; ça évite ou limite l'effet en escalier des virures (tuilage) ou des interstices suivant le rayon des couples, défaut classique de débutant (cf mon chantier...  ). _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 20:34 | |
| Pour le biseau (cf croquis ci-dessus) : - son sens change suivant la courbure concave ou convexe des couples - l'angle du biseau est d'autant plus important que le rayon est court - pas de biseau (angle nul) sur les parties (quasi)-plates du couple - le bord biseauté est opposé au bord éventuellement effilé
Pour le collage : on colle le bord biseauté de la nouvelle virure plaqué contre le bord biseauté de la virure précédemment collée. Je crois que tout çà est déjà décrit dans un long sujet sur le bordage. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mer 08 Avr 2020, 21:38 | |
| Ok,bien compris,  ,y a t'il un outil? | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Jeu 09 Avr 2020, 12:03 | |
| e.g.  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Jeu 09 Avr 2020, 13:52 | |
| Bonjour, Ok j'ai Et ça c'est quoi?  | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Sam 11 Avr 2020, 13:15 | |
| Bonjour, J'ai modifié la platine de la défonceuse pour faire le biseau  ,j'ai fait l'effileuse aussi, maintenant le temps que les virures sèchent et les autres prennent forme, je passe de l'autre côté de la coque,et les couples n'ont pas bien été alignés, comment je rattraper ça ?    | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Dim 12 Avr 2020, 22:03 | |
| Bonjour, J'ai démonté toutes les virures, celle au niveau de la quille, comme l'a suggéré Alex, comme ça, plus de pointes, aussi les virures pourront êtres effilée plus vites. Pour le souci au niveau des couples qui ne sont pas aligné, peut-être recoller une baguette sur le champ du couple!!! Je pensais commander les baguettes pour les virures chez Métivier! Sébastien | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Lun 13 Avr 2020, 15:20 | |
| | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Lun 13 Avr 2020, 15:23 | |
| euh ? _________________  | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Lun 13 Avr 2020, 19:47 | |
| Salut, Pour le couple décalé, ton idée semble bonne, il ressort de l'autre côté ? Il y a beaucoup de montages qui montrent le bordage d'une coque, sans clous, pas de panique. | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Lun 13 Avr 2020, 20:13 | |
| Salut, Oui,ils débordaient de l'autre côté, je les ai diminués, j'avais commencé à poser les virures de ce côté, et je viens de recoller des petites lattes pour rattraper le décalage des couples par rapport au pont. Demain je poserai 2 virures de chaque côté, au niveau du pont, 2 aussi au niveau de la quille. Ensuite, je reviendrai vers vous, lorsque je serai près à calculé la largeur des virures . Sébastien. | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 14 Avr 2020, 20:19 | |
| Bonjour, Je me pose la question d'où arrêter la mesure sur le premier et dernier couple,si un de vous peu m'éclairer ? Merci. Sébastien.   | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Sam 18 Avr 2020, 21:08 | |
| Bonjour, Ça avance doucement, Ça fait plus propre sans clous  ,j'ai brocheté les virures à partir du noyer, voici quelques photos, l'effileuse aussi,pas facile de trouver les matériaux en ce moment,mais ça fonctionne bien. Sébastien.    | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Sam 18 Avr 2020, 21:48 | |
| Beau boulot Tu fais le bordage symétriquement ? | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Sam 18 Avr 2020, 22:06 | |
| Oui,pour les parties qui sont bordées, Sur cette maquette, que la moitié de la coque est bordée, la proue,poupe et le dessous de la coque,de façon à voir l'intérieur. Sébastien. | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Dim 26 Avr 2020, 20:12 | |
| Bonjour, Je ne trouve pas de photos où l'on voit les virures de la poupe, se terminant au niveau de l'étambot, sur le plan, ils parlent de "coins" !!! Si quelqu'un peut m'aider ? Sébastien . | |
|
 | |
Laurent22 Matelot

| Sujet: Re: HMAV 1783 de Laurent22 Mar 28 Avr 2020, 21:56 | |
| Bonjour, Ça avance doucement, il me reste 10 virures à poser, et là, je pense que je vais avoir un souci, Y a t'il une solution ? Si oui,laquelle   | |
|
 | |
| HMAV 1783 de Laurent22 | |
|