Comme promis à certains d'entre vous voici le montage d'un projet que j'avais en tête depuis un moment: réaliser la maquette de la Frégate D609 ACONIT au 1/400ème qui est mon échelle favorite des navires "coques grises"...ou parfois "noires" pour les sous-marins.
Cette Frégate est en fait née sous la désignation de projet de Corvette type C65, mise sur cale à Lorient en 1968, mise à flot en 1970 et admise au service actif en 1973. Elle a été baptisée ACONIT (en hommage à la corvette ACONIT des FNFL, type "Flower") avec un numéro de coque F703, puis D609 en 1974 et a été reclassifiée Frégate F65 en 1988. L'ACONIT après une carrière bien remplie a été désarmée en 1997 avec le programme de réduction de la flotte.
Le projet de Corvette C65 est issu du besoin de renouveler les cinq Escorteurs d'Escadre T47 refondus ASM (lutte anti-sous-marine) comme par exemple le VAUQUELIN que j'ai eu l'occasion de monter dans un projet précédent. L'ACONIT est équipée dans sa 1ère version avant refonte d'équipements similaires à ces EE T47 comme le MALAFON (torpille montée dans un engin propulsé par un accélérateur), 2 canons de 100 mm, mais également 2 catapultes à torpilles dans le roof arrière, 2 canons de 20mm Oerlikon, un sonar de coque DUBV23 et un sonar remorqué DUBV43, un radar de veille air DRBV22, un radar mixte air/surface DRBV13 monté dans un radôme caractéristique permettant d'identifier rapidement ce navire (plus petit que le radôme type SUFFREN), une conduite de tir DRBC32. Dans un 1er temps le navire a été équipé d'un mortier de 305 mm sur la plage avant, remplacé lors de la refonte par un ensemble de rampes Exocet. J'ai choisi de monter la version initiale avant refonte, donc avec mortier ASM et pas d'Exocet.
Ce projet de corvette C65 n'a pas été suivi d'autres navires de la même classe, car le fait de ne pas emporter d'hélicoptère ASM et la solution d'arbre de transmission unique (1 hélice) a été jugé rédhibitoire. Le concept a été revu pour donner naissance au projet C67 type TOURVILLE avec 3 navires de cette classe mis en service.
Une illustration de la boîte de l'ACONIT au 1/400ème (qui n'est pas en vente à ce jour):
Deux profils (version d'origine en haut et version après refonte en bas):
Le début du montage: pour limiter un peu les travaux déjà conséquents que ce projet va nécessiter, je ne vais pas faire du scratch intégral mais je vais partir d'une boîte HELLER et faire les modifications nécessaires, dans le même esprit que ce que j'avais fait pour réaliser le VAUQUELIN, pour lequel j'avais utilisé 2 boîtes: le Duguay-Trouin et le T47 Surcouf/Maillé-Brézé.
Cette fois-ci je n'utiliserai qu'une seule boîte, celle du Duguay-Trouin que voici:
Bien entendu, les dimensions et les formes de la coque ne correspondent pas du tout, donc il faudra faire de la grosse chirurgie pour adapter tout cela. Cependant il y a bon nombre d'équipements présents dans la maquette du Duguay-Trouin qui seront une très bonne base à utiliser pour mon projet (dans la réalité la classe Tourville dont est issu le Duguay-Trouin est la descendance assez directe de l'Aconit qui est parfois considéré comme le "prototype" des Tourville).
Un dessin de la configuration choisie:
Pour coller le plus possible à la réalité (même si bien entendu ce ne sera jamais parfait, mais de toute façon les maquettes ne peuvent pas être le reflet parfait de l'original…), je vais me baser sur des plans de l'Aconit et des photos pour les détails. Ce sont les plans de neuvage, immat F703 de la configuration d'origine: c'est la version que j'ai choisie de réaliser. J'ai ramené ces plans à l'échelle 1/400ème de façon à pouvoir effectuer les mesures, prises de cotes et de formes en direct.
On voit bien la différence de taille entre le Duguay (153m de long) et l'Aconit (127m de long):
Allez, je me lance dans l'opération chirurgicale en commençant par le pont principal: je repère les zones à supprimer.
Coupe au cutter:
Reconstitution du puzzle:
Positionnement de la plage arrière:
Bien sûr il faut reprendre les formes sur les côtés du pont par ponçage.
La plage arrière accueillant le sonar remorqué doit être largement modifiée, je recoupe les éléments au cutter, puis rebouche la baignoire avec une forme sur mesure.
Une bonne couche de mastic (qui sera poncée une fois bien sèche):
Dans un 2ème temps je reprendrai les dimensions de la plage arrière pour l'adapter à l'Aconit (un peu moins large).
On voit bien la différence de longueur de la coque.
C'est parti pour les découpes de la coque:
J'enlève les bittes et chaumards présents sur la coque. La réduction de la hauteur de la coque est repérée au feutre fin. Cela contribuera aussi à la réduction de largeur.
Voilà les morceaux sont coupés. Une petit rectification est repérée avec le feutre pour ajuster par ponçage. Je réduit également la largeur des 1/2 coques pour correspondre à la bonne cote.
Voilà, je colle les 4 éléments de coque, puis démarre une opération de masticage / ponçage forcément nécessaire. L'utilisation du plan comme patron facilite les choses pour s'ajuster au mieux aux formes et dimensions correctes. Il reste une toute petit différence au niveau de la largeur de la coque vers l'avant, mais ceci sera corrigé par ajout d'une pièce collée à l'intérieur de la coque servant "d'écarteur" des parois, pour s'ajuster correctement.
Groose différence entre le Duguay-Trouin et l'Aconit: le 1er possède 2 lignes arbres alors que l'Aconit n'a qu'une seule ligne d'arbre. Je recoupe la partie concernée sur la coque et je confectionne en scratch la pièce correspondant à la ligne d'arbre:
Mise en place sur la coque:
Il faudra faire des compléments de masticage et ajuster l'ensemble, et je réduirai encore l'épaisseur de la ligne d'arbre...
Mise en place du pont principal et de la plage arrière sur la coque.
Vue de dessus:
Réalisation en scratch des quilles de roulis et des ailerons stabilisateurs, et collage sur la coque:
La suite du pas à pas, avec le début de réalisation de différents roofs. d'abord le roof arrière qui intègre le local torpilles (avec 2 catapultes latérales) et le local Malafon (préparation des engins avec le montage des ailerons sur les planeurs… avant leur positionnement sur la rampe de lancement en passant par la trappe).
Coupe et collage des parois en partant de profilés Evergreen:
La trappe de passage des engins Malafon (utilisation de la pièce du Duguay).
Vérif avec le plan au 1/400ème.
Positionnement sur le pont:
Ajout du plafond local torpilles, en partant d'une plaque Evergreen coupée aux bonnes dimensions:
Et celui du local Malafon:
Mise en place du gouvernail/safran et de l'hélice. La pièce formant la ligne d'arbre sera affinée ultérieurement:
Je positionne le support de la tourelle de 100mm à l'arrière, après avoir réalisé la rehausse:
De la même façon je réalise puis mets en place le roof cheminée:
Pour la passerelle de navigation j'utilise une partie des pièces du Duguay, recoupées aux bonnes dimensions et formes, puis complétées avec de la carte plastique Evergreen:
Réalisation du roof toujours avec des plaques Evergreen. Vérification avec les plans.
Suite de la réalisation du roof avant:
L'ébauche commence à prendre forme:
Vue des 3 roofs en cours de réalisation:
Pré-positionnement sur la coque pour avoir un 1er aperçu du rendu final, même si les roofs sont loin d'être finalisés...
Le roof avant est trop haut, il faudra encore le réduire à la bonne hauteur et compléter la partie supérieure pour ajuster aux bonnes dimensions...
Réalisation et mise en place de la structure support du radar DRBV13, toujours en carte plastique, et mastic...
La grosse question est comment réaliser le fameux radôme du DRBV13, si caractéristique de ce navire...
Après avoir fait le tour de la question, en fonction des mesures et des formes adéquates, voici mon astuce: je pars sur l'utilisation d'une tête de personnage de Playm..b..l et d'un anneau recoupé de buse de cartouche silicone, ces 2 pièces ayant les bonnes dimensions, je complète avec une plaque Evergreen recoupée en cercle du bon diamètre pour faire le fond, puis je colle le tout et complète l'intervalle avec du mastic. Un coup de ponçage de l'ensemble et c'est fait.
Mise en place sur le support et ajout des pièces de renforts latéraux:
Je complète les détails avec les portes en PE de l'Arsenal, et divers armoires et coffres selon les plans et les photos à ma disposition.
Mise en place d'une extension circulaire de la plate-forme et collage du radar DRBC32 (récup boîte à rabiot stock HELLER).
Formage en scratch et mise en place des parois de protection des emplacements de veille sur les côtés du roof.
Le roof avant commence à prendre sa forme finale, restera encore quelques détails à rajouter.
Voilà pour le moment, je posterai la suite très prochainement, sachant que le montage a déjà bien avancé... A bientôt
Jean-Luc
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Le début du montage: pour limiter un peu les travaux déjà conséquents que ce projet va nécessiter, je ne vais pas faire du scratch intégral mais je vais partir d'une boîte HELLER et faire les modifications nécessaires, dans le même esprit que ce que j'avais fait pour réaliser le VAUQUELIN, pour lequel j'avais utilisé 2 boîtes: le Duguay-Trouin et le T47 Surcouf/Maillé-Brézé.
mais c'est de la chirurgie plastique lourde tout ça
on va encore en prendre plein les mirettes ! /D
Aller hop, sur le canap !
C'est pratique d'avoir les plans, ce sont ceux du SHD ? Ca m'arrangerait bien d'avoir les même pour mon Colbert
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Hello l'ami, Dans tous les amateurs de navires français d'après WWII, tu vas être le premier a réalisé ce navire si atypique... et pourtant, tu n'es pas le premier qui a ce en tête... donc déjà félicitations, parce que en plus je sais que tu vas nous faire une petite merveille... Le boulot que tu as déjà accompli est phénoménal... j'ai bien aimé la tête du playmo! vive la récup! Je m'installe...
_________________
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Bonjour J Luc Tu ne montes pas une maquette tu fabriques TA maquette c'est impressionnant Un grand Je m'installe avec les copains Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Je vois que tu as mis ton "pasapas" ici, et il est plus détaillé qu'ailleurs... Je suis toujours aussi impressionné par ta facilité à expliquer ton montage, ainsi que par la rapidité avec laquelle tu travailles ! Tu ne dois plus être très loin d'en voir le bout, et comme le dit Lionel, ce n'est plus un montage mais une véritable construction, et comme je connais bien ce bateau, je sais qu'il n'est vraiment pas facile à faire, mais tu t'en sors à merveille !
Je réalise les 2 baignoires en scratch et les colle en position en veillant au décalage latéral (merci à Claude pour avoir attiré mon attention sur ce positionnement en décalé des baignoires par rapport au rebord du roof), puis un peu coup de mastic par dessous pour boucher l'interstice.
J'en profite aussi pour coller les feux de position sous les encorbellements passerelle (ils étaient à cet emplacement dans la version d'origine).
Je rajoute les coffres à pavillons, taillés dans un profilé Evergreen et équipés de renforts sous les coffres.
Vues de dessous:
Vues de côté:
Je poursuis le détaillage de la plage avant, réalisation en scratch...
puis collage en place devant le mortier:
Pour la réalisation de la cheminée, je pars des pièces du Duguay, mais la dimension et la forme étant très différentes, il y a un gros travail de reprise à faire. Tout d'abord on élimine les 2 montants de mât sur les côtés.
Puis je commence à découper les parties inutiles:
Le plus gros travail consiste à redonner la bonne forme à la partie supérieure; diverses découpes et collages sont nécessaires pour obtenir les bonnes formes de la cheminée. Vérification par rapport au plan et aux photos, puis complément avec 2 grilles sur l'arrière et des pièces plastiques, puis collage sur le roof central. Voilà ce que ça donne.
Je poursuis le détaillage du roof Malafon:
Et l'aménagement de la plage arrière:
Peinture des œuvres vives, toujours un mélange perso à partir de Humbrol.
J'avance sur le détaillage des différents roofs, avec le tuyautage réalisé avec du fil de cuivre.
D'abord le roof passerelle:
Puis je détaille le roof Malafon, avec différentes pièces réalisées en scratch, le mât, les tuyautages en fil de cuivre:
Puis je passe au roof cheminée:
Je réalise la rampe d'évacuation du missile Malafon en cas de lancement défectueux, avec du profilé Evergreen. Equipement des 2 tourelles de 100mm avec un fil de cuivre sous le canon. Mise en peinture de l'hélice en laiton doré, du faux col à mazout en noir mat H33, ainsi que les bers. Je positionne à blanc les roofs sur le pont pour voir le rendu:
Détaillage des 3 roofs… du scratch, toujours du scratch… et parfois une modification de pièces venant du Duguay ou de la boîte à rabiot (heureusement qu'elle est toujours à proximité celle-là…).
Une petite sous-couche de Humbrol H127 sur les 3 roofs, et positionnement sur le pont pour voir ce que ça donne…
Je complète encore le mât principal (pas terminé bien sûr, il y a encore pas mal de taff à prévoir…)
A bientôt pour la suite de cette réalisation...
JL74
QM-CABOT aime ce message
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Chouette montage en vérité. As-tu scratché aussi le gouvernail bizarre propre à ce navire à hélice unique ? Il m'a toujours étonné et il parait que c'était une forme optimisée pour le sillage de l'hélice juste devant, comme sur les Liberty Ship si ma mémoire est bonne. Drôle de forme :
(Source : CAA) _Bruno
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Yuth Hi Bob !
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on voit le lancement, on se dit chouette on va en profiter pendant un bon moment et ben non, paf ! môssieur nous pond une truc de dingue avec de la chirurgie dans tous les sens plus vite qu'un balkany pour entourlouper le fisc
bref c'est de la grande précision, un vrai plaisir à regarder
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Pour le safran j’ai reproduit les formes d’après les plans à ma disposition mais sans suivre avec précision ce niveau de détail des formes ondulées... vu l’échelle ça ne se voit pas vraiment.
Pour la vitesse d’exécution c’est faussé car j’ai démarré ce montage il y a 3 semaines. A partir de maintenant ça ira moins vite... l’avancement de la maquette correspond aux dernières photos postées.
A bientôt Jean-Luc
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 05:22
Bonjour J Luc toujours aussi impressionnant Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 10:56
Bonjour Jean-Luc.
Je prends en cours, très beau pas à pas, je suis toujours impressionné par les maquettistes qui font du scratch, surtout remarquablement bien réalisé comme ici. Je vais suivre cela de près, bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 17:06
JL74 a écrit:
[…] Le projet de Corvette C65 est issu du besoin de renouveler les cinq Escorteurs d'Escadre T47 refondus ASM […]. L'ACONIT est équipée dans sa 1ère version avant refonte d'équipements similaires à ces EE T47 […]
Malgré ces similitudes avec les T47 refondus ASM, la finalité première du programme C65 n'était pas de succéder à ces T47 (ni de les remplacer/renouveler). Ces derniers venaient tout juste d'entrer en refonte, et avaient donc une espérance de vie opérationnelle de l'ordre de quinze ou vingt ans (de fait, ils ont duré jusque 1985-90). Aux cinq T47 ASM il convient aussi d'ajouter le T56 (le La Galissonnière), doté des mêmes capacités militaires. En fait de renouvellement, il s'agissait plutôt de "prendre la suite", non pas des "destroyers" type Escorteurs d'Escadre, mais des escorteurs de haute mer des types escorteur rapide et aviso-escorteur. Mais en changeant de corpulence et de format, pour permettre l'embarquement d'armes et d'équipements plus lourds et plus volumineux. Tout en restant dans une épure plus économique que celle des EE T47/T53/T56. C'est dans cette optique qu'a été retenue la propulsion à une seule ligne d'arbre - supposée plus économique, et suffisante pour les vitesses requises (27 nœuds, comme celle des escorteurs rapides, et non 34 nœuds, vitesse standard des destroyers contemporains). C'était donc conforme au choix de l'US Navy pour ses escorteurs océaniques, construits à partir du DE-1006 (USS Dealey) et poursuivis par la série des GARCIA (DE-1040, puis FF-1040), des KNOX (DE-1052, puis FF-1052). De plus, la catégorie à laquelle devait être rattaché le programme C65 était celle des escorteurs ("F") et non celle des destroyers ("D").
Ce n'est qu'après le lancement du programme qu'il est apparu que nous ne pouvions plus nous payer le luxe de deux catégories distinctes d'escorteurs de haute mer. Du coup, le format C65 ne pouvait convenir pour répondre au besoin d'une classe de destroyers dignes de ce nom. Et que l'on est passé (aussi et surtout pour embarquer des hélicoptères) à l'envergure supérieure des C67 (=>F67).
Citation :
[…] un sonar de coque DUBV23 et un sonar remorqué DUBV43,[…]
L'Aconit disposait même d'un troisième sonar : un sonar d'attaque haute fréquence DUBA-3.
Le même que celui des avisos-escorteurs, et dont le transducteur (TOP-9) était placé dans le bulbe d'étrave.
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 18:21
DahliaBleue a écrit:
Ce n'est qu'après le lancement du programme qu'il est apparu que nous ne pouvions plus nous payer le luxe de deux catégories distinctes d'escorteurs de haute mer. Du coup, le format C65 ne pouvait convenir pour répondre au besoin d'une classe de destroyers dignes de ce nom. Et que l'on est passé (aussi et surtout pour embarquer des hélicoptères) à l'envergure supérieure des C67 (=>F67).
Oui Dalhia, mais comme je te l'ai écrit sur un autre site... ce qui à condamné définitivement le programme C65, c'est surtout le seul arbre d'hélices propre à cette Corvette qui lui empêchait de franchir les canaux (Suez principalement) à un moment clé de l'histoire ou le pétrole devenait source de convoitise pour les principaux pays consommateurs, et de ce fait à conduit à déplacer l'Aconit de l'escadre de la Méditerranée ou elle était affectée au départ vers l'escadre de l'Atlantique en 1974.
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 18:28
bgire a écrit:
Chouette montage en vérité. As-tu scratché aussi le gouvernail bizarre propre à ce navire à hélice unique ? Il m'a toujours étonné et il parait que c'était une forme optimisée pour le sillage de l'hélice juste devant, comme sur les Liberty Ship si ma mémoire est bonne. Drôle de forme : Bruno
Bonjour Bruno
Une image pour illustrer tes propos :
ou l'ont peut voir la forme particulière du gouvernail
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 22:07
Claude26 a écrit:
Citation :
Ce n'est qu'après le lancement du programme qu'il est apparu que nous ne pouvions plus nous payer le luxe de deux catégories distinctes d'escorteurs de haute mer. Du coup, le format C65 ne pouvait convenir pour répondre au besoin d'une classe de destroyers dignes de ce nom. Et que l'on est passé (aussi et surtout pour embarquer des hélicoptères) à l'envergure supérieure des C67 (=>F67).
Oui Dahlia, mais comme je te l'ai écrit sur un autre site... ce qui a condamné définitivement le programme C65, c'est surtout le seul arbre d'hélices propre à cette Corvette qui lui empêchait de franchir les canaux (Suez principalement) à un moment clé de l'histoire ou le pétrole devenait source de convoitise pour les principaux pays consommateurs, et de ce fait à conduit à déplacer l'Aconit de l'escadre de la Méditerranée où [elle] il était affecté[e] au départ vers l'escadre de l'Atlantique en 1974.
Merci pour ce complément d'information. Encore que le retour à deux lignes d'arbres a été décidé dès 1967/68 (programme C67), donc bien avant la ré-ouverture du canal de Suez (1975). J'ai aussi un doute sur un empêchement de franchir des canaux avec une seule ligne d'arbres (99,9 % des navires civils n'ont qu'une seule hélice).
PS : Par habitude nous avons tendance à féminiser le nom de ce bâtiment, sans doute parce qu'il est associé à des types féminins (corvette, frégate) ; et que c'est une fleur. Mais il y a aussi eu un dragueur Aconit. En fait, "aconit", c'est du masculin. Donc, si l'on parle de la frégate/corvette, on peut dire qu'elle était affectée au départ… ; mais si l'on dit "… déplacer l'Aconit […] de la Méditerranée…", on doit poursuivre la phrase par : "… où il était affecté". Même si ça fait bizarre, tellement cette habitude est ancrée en nous !
_________________
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 22:33
Belle réalisation, bravo, je vais suivre ça.
J'ai navigué un an sur le Vauquelin (D628) en 1980, j'étais à la chauffe, à la chaufferie avant. L'Aconit était en général amarré sur le même ponton que nous au quai des flottilles à Brest. Ca fait plaisir de voir renaitre ce navire. Merci à toi.
Je crois me souvenir que les marins aimaient moins ce type de bateau en raison de sa coursive intérieure centrale bien droite allant quasi de bout en bout. ca facilitait la surveillance des "fusco" à bord question longueur de cheveux, tenue etc..La mode était au cheveux long à l'époque, si possible. J'ai toujours ma tenue de matelot de deuxième classe et le bachi, à chaque fois elle me rappelle combien on était svelte à l'époque!
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 22:46
Claude26 a écrit:
Bonjour Bruno
Une image pour illustrer tes propos :
ou l'ont peut voir la forme particulière du gouvernail
Super ! Je ne la connaissais pas celle-là... Hop, dans mes archives et un grand MERCI
Je me souviens que le handicap de l'hélice unique était aussi le lot des frégates américaines Knox qui furent critiquées pour cela et assez vite retirées de la première ligne.
_Bruno
_________________
JL74 Quartier-maître de première classe
Localisation : Alsace Navire préféré : Clemenceau
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 22:53
Hello Iceman29.
Content de te faire ressurgir des souvenirs. A propos je ne sais si tu as vu mon montage du Vauquelin en version refonte ASM qui se trouve sur ce forum (c’est également une transfo sur base Heller + du scratch) ça devrait t’intéresser.
A bientôt Jean-Luc
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mar 07 Avr 2020, 23:46
bgire a écrit:
[…] le handicap de l'hélice unique était aussi le lot des frégates américaines Knox qui furent critiquées pour cela et assez vite retirées de la première ligne. […]
a) "Première ligne" ? D'accord, les DE et FF ne sont pas des bâtiments de première ligne, comme les porte-avions,, les croiseurs et les destroyers. Mais ils ne l'ont jamais été, puisque d'emblée conçus comme escorteurs (de seconde classe). Donc ils n'ont pas eu à être "retirés" de la Première ligne.
b) Pas retirées si vite que ça. L'ère des hélices uniques a duré de ~1955 (premier DEALEY) à 2015 (fin des OLIVER HAZARD PEARY) soit soixante ans de service pour environ 140 bâtiments. Belle persévérance dans l'erreur.
Bon, d'accord, ce sont des Étasuniens, donc lents à la détente ?
_________________
lascar Maistrancier
Localisation : Près de DINAN Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Mer 08 Avr 2020, 10:47
Beau travail de scratch sur cet Aconit !!!!!!!!!!!!
_________________ MICHEL
JL74 Quartier-maître de première classe
Localisation : Alsace Navire préféré : Clemenceau
Sujet: le safran (pas l'épice, mais le gouvernail....) Jeu 09 Avr 2020, 09:44
Hello,
J'ai affiné les formes du safran pour correspondre au mieux aux formes si particulières de celui-ci.
Voilà on retrouve les ondulations caractéristiques. J'en profite aussi pour reprendre le faux-col à mazout.
Après retouche de la peinture, on ne voit plus trop la différence à cette échelle, mais bon on sait que ça y est...
Je poursuis avec les travaux sur la mâture:
Une petite mise en situation à ce stade:
Réalisation en scratch du cadre qui se positionnera sur le côté droit du mât:
Mise en place d'une échelle encagée sur les hauts:
Mise en place du cadre d'antennes sur le côté:
Voilà pour le moment...
A très bientôt. JL74
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Jeu 09 Avr 2020, 09:57
JL74 a écrit:
[…] J'ai affiné les formes du safran pour correspondre au mieux aux formes si particulières de celui-ci. […] Après retouche de la peinture, on ne voit plus trop la différence à cette échelle, mais bon on sait que ça y est... […]
Sujet: Re: Frégate D609 ACONIT 1/400ème base HELLER + scratch Jeu 09 Avr 2020, 12:33
Salut Jean-Luc Ton travail sur le safran est magnifique ! Mais comme tout le reste d'ailleurs ! Qu'elle finesse dans les détails, cet Aconit va vraiment être conforme à l'original, et à cette échelle c'est un véritable exploit ! Bravo