Merci Bruno. Je me suis fié aux plans que tu m'a fourni. Sur la planche 4a les plages avant et arrière sont représentées lattées, ce qui explique mon erreur.
_________________ Les petits bateaux de Padou
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
[…] pas de pont en bois sur la plage avant (tôle nue) et arrière (linoleum brun rouge). […]
Ce qui est bien, avec ces montages, c'est que je m'instruis ! Avant de lire ce post, je n'aurais pas imaginé que le linoleum existât déjà à l'époque ! Et pourtant, si ! Ce n'est donc pas un anachronisme !
Dernière édition par DahliaBleue le Ven 17 Avr 2020, 15:30, édité 1 fois (Raison : faute de frappe réparée)
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
On en apprendra certainement plus dès la parution, le 30 avril de ce livre très attendu : https://www.avions-bateaux.com/produit/souscription-nouveaut%C3%A9-/3625
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
PADOU35 Major
Les avancées du jour: Finition des planchers bois des plate-formes des affûts latéraux Mise en peinture de la coque et des superstructures Reprise des plages avant et arrières Début du montage de la passerelle inférieure Les photos:
Je trouve que ça commence à ressembler à quelque chose.
Prochaines étapes: peinture de la carène au niveau de la ligne de flottaison, et continuer de monter la passerelle.
A bientôt
PADOU35 Major
Ça prend forme, avec le confinement ça avance vite. Je m an rend compte car mi aussi je suis sur un projet en cour et je vois que tout les jours dessus ça avance très vite. Vivement la suite le voir une fois fini
Le point d'avancement du jour: Finition de l'élévation du château arrière reprise de la nacelle de mitrailleuses du château avant ajout des manches à air avant collage et reprise de peinture des cheminées mise en forme de la pièce d'artillerie avant Ça fait pas mal de choses mais il y a deux jours aussi...
Et la première pièce d'artillerie avant mise en peinture:
C'est tout pour aujourd'hui. Suite du chantier: les pièces d'artillerie (il en reste 7 !), les canots, les treuils, les ancres, etc... Encore beaucoup de plaisir à venir !
A bientôt
PADOU35 Major
Les avancées du jour. Elles ne sont pas nombreuses car j'ai repris l'ensemble du château arrière qui était un peu de guingois. J'y ai ajouté les piliers de soutient des passerelles, et commencé la mise en peinture de la tourelle avant. Je me suis payé le luxe de lui permettre une rotation ! Il en faut parfois peu pour être heureux !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A plus,
PADOU35 Major
Les avancées du jours, Hé bien pas grand chose en fait, armurier est un travail très prenant. La construction des canons me prend en fait beaucoup de temps. Les grosses pièces sont passées à la première couche de peinture, il y en aura d'autres... Les affûts doubles sont en cours, j'en ai avancé un jusqu'à la première couche de peinture pour voir le rendu. Je vous laisse juge...
Ce sera tout pour aujourd'hui A bientôt
PADOU35 Major
Bonjour à tous, Faire et défaire c'est toujours travailler... Aujourd'hui j'ai affiné la peinture des tourelles, j'ai refait tout le château central et j'ai commencé la pose des différentes échelles A suivre les différentes chaloupes
C'est tout pour aujourd'hui A plus
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
[…] Faire et défaire c'est toujours travailler... Aujourd'hui j'ai affiné la peinture des tourelles, j'ai refait tout le château central et j'ai commencé la pose des différentes échelles A suivre les différentes chaloupes […] C'est tout pour aujourd'hui A plus
Le canon de la tourelle avant de 305 me semble un chouia trop long. Sur le "grandeur", il n'atteint pas extrémité de la plage avant.
C'est moins flagrant pour celui de la tourelle arrière.
Sinon, c'est superbe !
Bonne suite pour ce beau projet.
_________________ Labor omnia vincit
PADOU35 Major
Bonjour à tous, Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir ! Pour le canon avant j'ai vu mais j'hésite entre le respect de la longueur du canon et le respect de sa position par rapport à l'étrave . Il y a une erreur de positionnement quelque part, mais là on touche à la structure... Je me donne encore un peu de temps de réflexion, c'est pas ça qui nous manque en ce moment Et puis avant que je n'ai fini les chaloupes...
PADOU35 Major
Les avancées du jour Mise en place et mise en peinture des berceaux des embarcations. Ajout de détails sur le toit du château entre les cheminées, pose des manches à air arrières sans mise en peinture, retouche du canon avant (c'est encore limite mais plus court ce serait trop court...), préparation des coques des premières embarcation :
C'est tout pour aujourd'hui A plus,
PADOU35 Major
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Ven 01 Mai 2020, 20:36
Bonjour à tous, Des nouvelles de mon cuirassé. Ça avance doucement. Déjà j'y consacre un peu moins de temps, et je suis sur des éléments très petits et très chronophages: Les embarcations, les grues, et des éléments de décor...
C'est tout pour aujourd'hui A bientôt
PADOU35 Major
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Sam 02 Mai 2020, 19:02
Bonjour à tous, Ça avance lentement, mais je n'y consacre que 2 à 3 heures par jour. Je suis toujours sur les grues des embarcations et sur les embarcations elles-même...
C'est tout pour aujourd'hui
A bientôt
Julien60730 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Sam 02 Mai 2020, 21:09
Il va être super au finish
PADOU35 Major
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Dim 03 Mai 2020, 19:26
Salut à tous,
Les dernières avancées: Pose et mise en peinture des grues et portiques des embarcations, début du haubanage, début de peinture des embarcations. Mais il me reste aussi quelques embarcations à réaliser...
C'est tout pour aujourd'hui, A bientôt !
PADOU35 Major
Bonjour à tous, Les avancées du jour. Finition du haubanage, et on continue sur les chaloupes
Ces chaloupes, j'en vois pas le bout. Et comme en plus je veux représenter le chaloupes latérales avant et arrière, ça m'en fait 4 de plus !
Enfin, normalement après ça il ne me restera plus que le socle pour finir
A plus !
PADOU35 Major
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Mer 06 Mai 2020, 19:37
Bonjour à tous,
Les dernières avancées: Des chaloupes, encore de chaloupes, toujours des chaloupes. Je viens de me rendre compte que 3 de mes chaloupes sont mal dimensionnées a refaire donc. A part ça, j'ai posé les grues à chaloupes bâbord et tribord avant et arrière, j'ai réalisé les chaloupes correspondantes, j'ai posé les treuils des ancres à la proue. Et j'ai taillé le socle. Je crois que c'est tout...
C'est tout pour aujourd'hui, mais quand même il commence à avoir fière allure je trouve...
A bientôt
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Mer 06 Mai 2020, 20:00
Tu trouve bien! Il est vraiment très beau, et davantage à chaque nouvelle étape!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Mer 06 Mai 2020, 20:03
Bonsoir Padou,
Pour du "fait main" à cette échelle avec des bouts de bois, c'est du très beau boulot.
_________________ Labor omnia vincit
PADOU35 Major
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Jeu 07 Mai 2020, 19:14
Bonjour tout le monde, Les avancées du jour, peu nombreuses en réalité les arsenaux se préparant au long W.E. qui arrive... Tout de même les chaloupes latérales sont désormais fixées, réalisation des ancres, pose des écubiers, vernissage première couche du socle, je crois que c'est tout pour aujourd'hui. A venir, pose des chaîne d'ancre, mise en peinture des ancres, écubiers, chaîne, réalisation peinture et pose des 3 dernières chaloupes, réalisation et pose du drapeau de poupe, finition du socle... Ha oui ! et puis je crois qu'il me manque les mitrailleuses sur les châteaux avant et arrière et là aussi c'est du petit
Bon, en attendant, les photos du jour:
A bientôt
PADOU35 Major
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Ven 08 Mai 2020, 19:09
Bonsoir tout le monde,
Je finis mon bateau aujourd'hui. Une seule photo donc avant la finalisation; Il manque la peinture des mitrailleuses des châteaux avant et arrière, et les mitrailleuses des nacelles. Après ce post je vais poster les photos du bateau fini dans la rubrique adéquate
A bientôt dans la rubrique Bateaux finis. Bon W.E à tous
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Sam 09 Mai 2020, 11:26
PADOU35 a écrit:
[…] Je finis mon bateau aujourd'hui. Une seule photo donc avant la finalisation; Il manque la peinture des mitrailleuses des châteaux avant et arrière, et les mitrailleuses des nacelles. Après ce post je vais poster les photos du bateau fini dans la rubrique adéquate A bientôt dans la rubrique Bateaux finis. […]
Eh ben ! Superbe travail, bien réussi !
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Dim 01 Nov 2020, 18:45
A près la réalisation de l'Amiral Duperré, toujours au 1/500ème et toujours en scratch carton (voir le résultat ici: https://www.laroyale-modelisme.net/t25721-amiral-duperre-scratch-carton-1-500#576219), j'ai décidé de reprendre un peu le Jauréguiberry le haubanage qui n'est pas top, et puis lui faire un support un peu plus digne de lui (avec une mer un peu formée quoi !)
Voilà déjà la reprise du haubanage
Et maintenant la reprise du support D'abord collage d'un support papier (mouchoir) collé à la colle à tapisserie
Puis mise en peinture
Ensuite pose du mastic transparent, mise en forme à la cuiller et au couteau
Et quelques coups de cuiller et de couteau plus tard...
A bientôt pour la reprise de peinture de l'écume
sebastien Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Dim 01 Nov 2020, 19:24
Le haubanage est bien mieux comme ça ! le navire a fière allure ! bravo !
PADOU35 aime ce message
PADOU35 Major
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Jeu 05 Nov 2020, 19:07
Bonsoir, Aujourd'hui j'ai enfin trouvé le temps de finir la mer, et donc voici ce que ça donne:
Voilà, bonne soirée à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures...
Marin13 aime ce message
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Cuirassé Jauréguiberry 1/500 Scratch Ven 26 Mar 2021, 09:55
Magnifique !
J'aime beaucoup ces cuirassés aux formes tellement bizarres. Et cet assemblage repousse les limites du modélisme, le charme en plus.