La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain

Aller en bas 
+8
Iceman29
Daniel S le Vendéen
dark83000
migou31
Pelikan
DahliaBleue
Yves31
Papylain
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:29

Pour ma 2 ème maquette, j'essaierai de faire l'AURORE, celui de la célèbre BD.Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain W_s_im10
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:34

Comme pour le SIRIUS, Hergé, pour sa BD, semble s'être inspiré d'un navire existant.
Il s'agirait du navire anglais costruit pour des opérations de recherche dans les eaux antartiques. Il es mis à l'eau en 1925 et baptisé WILLIAM SCORESBY du nom d'un explorateur des mers froides.Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Willia10
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:35

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Willia11
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:36

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain W_s_da10
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:42

Un hydravion était à son bord : un Lookeed Vega mais il est à noter qu'Hergé n'a pas retenu ce type d'appareil dans sa BD puisque ses dessins représentent un Arado 196 A3.Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain W_s_re10
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:45

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain W_s_hy10
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:58

Le WILLIAM SCORESBY faisait 38 m de long et 8 m de large.
Il sera désarmé en 1954.
Comme pous le SIRIUS, l'AURORE fait parti des bateaux et autres eléments symboliques qui nous ont fait rêver étant gamins et appellent aux récits des grandes expéditions de la fin du 19 è siècle, et première moitié du 20 è siècle.
Je pense à cet instant à Alain Gerbault, Sarvognan de Brazza, Paul Emile Victor, Haroun Tazieff, Gaston Rébuffat, Gagarine ......
Que de rêves, que d'envies d'aller sur leurs traces !!
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:03

Ca y est, j'ai trouvé l'avion sur internet et commencé à le monterNavire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain W_s_hy11Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain W_s_hy11!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:08

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain W_s_hy13
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:22

Salut Alain. Alors, c'est donc reparti ? Quelle surprise ! Enfin, une bonne nouvelle dans ce mode confiné.
Je vais évidemment suivre pister.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:30

Il est à noter que l'hydravion est au 1/48è .
Je ferai donc la maquette du bateau en reprenant cette échelle que j'arrondirai au 1/50e pour simplifier les calculs.
Mais, le William SCORESBY n'avait pas de rampe de catapulte !
Il se peut donc que je "jumboise" l'arrière du bateau dans sa longueur afin de réserver une place harmonieuse à l'ensemble catapulte/ hydravion.
On verra au moment de l'élaboration du plan de construction que je débuterai dès la terminaison de l'avion.
A suivre......
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:32

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain W_s_dz11
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:33

Hello Yves !!!
Oui, l'indigestion SIRIUS étant passée, je m'y remets !!!
A +,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:34

Citation :
Comme pour le SIRIUS, Hergé, pour sa BD, semble s'être inspiré d'un navire existant.
Il s'agirait du navire anglais construit pour des opérations de recherche dans les eaux antarctiques. Il est mis à l'eau en 1925 et baptisé WILLIAM SCORESBY du nom d'un explorateur des mers froides. Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Willia10
Superbe trouvaille ! bounce
D'autant plus que Hergé répondait généralement à ce sujet qu'il avait totalement inventé ce navire, tant et si bien qu'il prétendait douter de sa capacité (celle du navire) à naviguer bien, et même de simplement flotter convenablement.

_________________
Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Signur10
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyVen 03 Avr 2020, 11:59

Beau projet mis en route,bonne suite Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyLun 13 Avr 2020, 19:21

Voilà l'avion terminé !
Ne reste que les lettres en décalcomanie à mettre ! (d'ailleurs si quelqu'un a une adresse à me procurer, je suis preneur. D'avance, merçi).
Et maintenant, dons, en route pour les plans du bateau !
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyLun 13 Avr 2020, 19:23

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Dsc02561
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyLun 13 Avr 2020, 23:46

Bonsoir Papylain,
Bien   chapeau pour l'Arado !
Et bravo aussi pour ta documentation, très proche de l'Aurore, je ne connaissais pas ces photos.
Au 1/50 ça va te faire un modèle assez encombrant. Pour l'immatriculation, à l'époque j'avais utilisé des "Letraset", un truc qui n'existe plus aujourd'hui mais de toute façon ils tiennent très mal dans le temps. Tu doit pouvoir t'imprimer des lettres sur décal vierge Wink
Bonne continuation,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyMar 14 Avr 2020, 09:39

Un superbe avion de reconnaissance aérienne "made in Hergé".
Très réussi Exclamation 
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyMar 14 Avr 2020, 10:21

IM-PEC ton Ar196, montage et couleur magnifique ! Bravo... 
Apparemment, tu n'as rencontré aucune difficulté. Sleep 
Reste à peindre les montants de la verrière, incruster le marche-pieds et monter le mât et le câble d'antenne... bom
La simple désignation "F.E.R.S." ne devrait pas être compliquée pour toi, y-a plus complexe.
P'tite remarque : la sortie des 2 canons en bord d'attaque d'aile ne sont pas arasées (elles ne figurent évidemment pas sur le graphisme d'Hergé) Shocked
P'tite question : va-tu compléter la structure porteuse des flotteurs par les quelques haubans croisés ? (je ne suis pas sûr qu'Hergé les reproduisait) scratch

Je crains que tu a mangé ton pain blanc pour attaquer (enfin !) le fameux rafiot bientôt  bounce .
Bref, on n'a pas fini de rêver ! Je verrai bien en finale un petit dio avec un gros champignon blanc à points rouge... drunken

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Papylain
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Papylain


Localisation : Pays de Loire
Navire préféré : Chalutiers et remorqueurs des années 30 à 60

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyMar 14 Avr 2020, 16:28

Oui Yves,
Pour les montants de la verrière, je ne m'en sens pas capable !
Les marche-pieds oui,
Pour l'antène j'ai un problème car je ne sais pas si je vais mettre 4 ou 6 cables !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy . Pour le mat , j'ai essayé, mais faite tenir un brin avec une embase de diam. 1 m/m, c'est pas évident.  Si tu as une idée .
Les haubans, Hergé ne les as pas déssinés ! OUF !!
Pour les sorties de canon, rappelles toi que je me situe entre réalité et mythe ! (quand ça m'arrange bien sûr!! ....  Wink Wink Wink Wink)
Merçi à tous et à plus !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyMar 14 Avr 2020, 17:55

Papylain a écrit:
[...] Pour l'antenne j'ai un problème car je ne sais pas si je vais mettre 4 ou 6 cables !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy . Pour le mat , j'ai essayé, mais faite tenir un brin avec une embase de diam. 1 m/m, c'est pas évident.  Si tu as une idée. [...]
Alain, pour le nombre de câbles : j'ai bien compris la blague  mais un seul devrait suffire (fil de pèche)
Sans rancune, pour le mât : trou 0,3mm à la chignole dans le montant de la verrière et tu y plantes et colle à la cyano une épingle ultra-fine coupée suivant au diamètre suivant la pointe et à la longueur coté tête :

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Epingl10

PS : je t'en envoie une si t'as pas ; voilà, t'as plus d'excuse !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyMar 14 Avr 2020, 19:34

salut

mieux vaut éviter la cyano sur les parties vitrées

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyMar 14 Avr 2020, 22:51

Alain, évidemment, la cyano est indirectement posée sur le pied du mât avec parcimonie, e.g. via le bout d'une aiguille préalablement venue lécher une goutte déposée sur du papier ; tu peux faire un essai sur échantillon, tu verras, ça "colle" !
La casquette de la verrière devrait être peint ensuite ainsi que, si possible, ses montants.
Évidemment, il aurait fallu percer avant collage de la verrière. À toi de juger.

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Ar196_10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain EmptyMar 14 Avr 2020, 23:54

A noter qu'il existe des adhésifs très fluides dites "super-thin" qui, par capillarité, colle rapidement via un pinceau 2 pièces préalablement assemblées ; mon expérience se limite à l'extra-fin de Tamiya (photo) pour réparer des maquettes en polystyrène mais pas pour coller métal sur plastique transparent ; elle est connue et certains peuvent apporter un avis.

Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Colle_11

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty
MessageSujet: Re: Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain   Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire polaire Aurore - BD Tintin [scratch 1/50°] de Papylain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: