La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion
 

 percer du laiton

Aller en bas 
AuteurMessage
elgerardo
Matelot
Matelot


Localisation : paris

percer du laiton Empty
MessageSujet: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 14:54

Bonjour
je suis entrain de réaliser la maquette du Pen Duick et je bute sur certains éléments du gréement, je cherche à réaliser l'attache de la vergue en pliant et en perçant une lamelle de laiton de 3mm de large.

Je n'arrive pas à la percer convenablement, quelle est la bonne méthode ou le bon outil?

Et accessoirement, mes pliages fragilisent la bande de laiton, là aussi je dois utiliser une mauvaise méthode mais c'est moins grave.

Merci de votre aide!

La pièce que je cherche à réaliser : percer du laiton Piece11
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 16:02

Démat
 Il faut d'abord recuire le laiton( rouge sombre)  , faire le traçage de l'emplacement des trous, mettre un coup de mini pointeau percer à 0,5 où 0,6mm et finir à 1mm  ensuite place au pliage sunny

_________________
percer du laiton 96713112
Revenir en haut Aller en bas
elgerardo
Matelot
Matelot


Localisation : paris

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 17:18

ok merci, je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda

Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 17:25

Hej hej
Je suis sur le Pen Duick moi aussi!
Envois quelques photos....
Moi je butte encore sur le pont....
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda

Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 17:26

Et pardon maestro Miel,
Mais recuire le laiton?
Au briquet, au chalumeau, au four?
Question bête d'un néophyte
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 17:46

Vidda a écrit:
Et pardon maestro Miel,
Mais recuire le laiton?
Au briquet, au chalumeau, au four?
Question bête d'un néophyte

 au mini chalumeau ( à cartouche de gaz) sunny

_________________
percer du laiton 96713112
Revenir en haut Aller en bas
elgerardo
Matelot
Matelot


Localisation : paris

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 18:53

ou sur la plaque de cuisson à gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda

Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 19:20

Merci
J'y suis pas encore mais c'est bon à savoir !
Plaques de cuisson à gaz c'est bon!! Mais ici ca n'existe plus.... tout électrique ⚡ Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda

Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyMer 01 Avr 2020, 19:20

En Suede je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Maître
Maître



percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 09:40

Bonjour,

Il te reste le chalumeau Very Happy
Il y a encore des chalumeaux, en Suède, quand même ? Laughing

Steph
Revenir en haut Aller en bas
elgerardo
Matelot
Matelot


Localisation : paris

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:38

@vidda, j'avais fini la coque il y a trèèès longtemps, je m'attaque à sa peinture et au gréement
voilà une photo, le pont est fait avec le matériel fourni dans le kit artesania, mais j'ai rajouté un calfatage avec du papier canson noir, le rendu est pas mal, mais évidemment très perfectible

percer du laiton Bateau10
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:49

elgerardo a écrit:
ou sur la plaque de cuisson à gaz...
Démat
 Non, le gaz de ville où bouteilles sur plaques n'a pas assez de degrés Le petit chalumeau de camping gaz va jusqu'à 2700° sunny

_________________
percer du laiton 96713112
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Maître principal
Maître principal
Fred P.

Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:50

Bonjour,
Je ne me suis jamais embêté à recuire le laiton avant de le percer. Pour le pliage à angle droit, par contre, c'est utile.
Pour le perçage, il suffit de marquer le trou avec un poinçon pour que le forêt ne dérape pas.

Pour la liaison entre la bôme et le mât, la photo fournie par Artesania Latina ne convient pas. Ce n'est pas comme ça du tout en vrai. Il faut utiliser un vit-de-mulet.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Revenir en haut Aller en bas
elgerardo
Matelot
Matelot


Localisation : paris

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:08

Mes lamelles étant assez fines, j'arrive à les recuire au gaz de ville, rouge sombre et le pliage s'améliore! merci du conseil.
J'ai un mini chalumeau butagaz (modèle de cuisine) et je n'arrive pas au même résultat avec.
Pour le perçage, je manquais d'équipement, mais j'ai fini par trouver un pointeau et ca marche mieux après avoir chauffé.

La pièce en laiton que j'ai mise en photo n'est pas pour la bôme, mais pour la vergue qui tient le haut de la voile, elle est finie par une sorte de collier avec des boules pour glisser le long du mat. J'ai effectivement fait un vit de mulet pour la bôme.
Il manque aussi dans le kit une des deux liaisons entre le mat et le perroquet, celle qui tient la barre de flèche, mais je l'ai fabriquée. merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda

Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 17:48

Fred il connaît!!
Regarde son Pen Duick 😉
J'espère que c'est pas trop tard

percer du laiton Img_4212

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
elgerardo
Matelot
Matelot


Localisation : paris

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 18:13

Merci!
c'est bien la pièce que je suis effectivement entrain de réaliser pour la corne (ou la vergue, je ne sais pas quel est le bon terme), en la simplifiant un petit peu, comme sur le plan proposé dans la boite. Elle a une pièce en métal qui entoure la vergue (mais sans l'axe de rotation qu'on voit sur ton image en n°10) et se finit par un collier de billes
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Maître principal
Maître principal
Fred P.

Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 18:34

Merci Vidda !
Voici deux photos de ce collier de racage. Je vois que je n'ai mis que 3 pommes de racage Embarassed. J'ai pris celles qui étaient fournies dans le kit.

percer du laiton Img_2510

percer du laiton Img_2511

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda

Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyJeu 02 Avr 2020, 19:56

Je vais pas mentir je pense faire comme toi Fred et utiliser les pommes du kit.... mais je n'y suis pas encore et t'auras des nouvelles de moi d'ici la hihihihihi
Et maestro Gerardo je m'incruste dans ton sujet parce que je rencontrerai les mêmes problèmes que toi et que ça me fait plaisir qu'il y ai quelqu'un d'autre qui fait ce célèbre bateau un petit plus en avance que moi. Je me sens moins seul et ça me permettra d'anticiper, et de pas refaire 10 fois mes plantades
Chapeau bas messieurs!
Revenir en haut Aller en bas
elgerardo
Matelot
Matelot


Localisation : paris

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyVen 03 Avr 2020, 16:27

maestro, merci mais c'est beaucoup dire, je me rend compte que je suis bien moins appliqué que tout ce que je vois sur ce forum (que je découvre).
Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir eu quand j'ai commencé cette maquette, il y a 18 ans! Je n'ai pas fait la fougère sur le pont par exemple car à l'époque j'ai suivi le plan d'Artesania n'ayant pas grand chose d'autre à ma disposition pour réaliser la maquette.
Réalisation interrompue par la naissance de jumeaux et reprise grâce au confinement. Je vais ouvrir un autre sujet et poster des photos au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Vidda
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Vidda

Localisation : Norrtälje en Suède
Navire préféré : la question impossible

percer du laiton Empty
MessageSujet: Re: percer du laiton   percer du laiton EmptyVen 03 Avr 2020, 21:26

Super!!
Et j'imagine que des jumeaux c'est tout une aventure!!
La fougère elle me fait suer, elle me fait rager, elle me dépite...
J'aurai peut-être pas dû... pour mon niveau de débutant c'était peut-être mettre la charrue avant les bœufs....
Revenir en haut Aller en bas
 
percer du laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles & Accastillage-
Sauter vers: