| Yamato Hasegawa 1/450 | |
|
+5denis25 Cédric lionel45 † bgire gomick 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gomick Maistrancier
| Sujet: Yamato Hasegawa 1/450 Ven 27 Mar 2020 - 12:18 | |
| Bien le bonjour, Cela faisait un p'tit moment que je n'étais pas venu, et au vue de la période de confinement, je ressors une grosse boite du stock ... J'attends d'ici quelques minutes un p'tit colis de chez oups avec 2 planches de photodécoupes et quelques couleurs qui me manquait, notamment celle de la coque (cacao brown). J'ai pris une référence chez Gunze (H17), et une autre chez Vallejo (70985) pour tester et voir celle qui me plait le plus. Je vous ferai donc quelques photos dans l'après-midi quand je serais prêt à m'y mettre. Au plaisir de vous croiser et surtout, portez vous bien ! | |
|
| |
gomick Maistrancier
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 29 Mar 2020 - 14:51 | |
| Bien le bonjour, J'espère que tout le monde se porte bien en ces temps difficiles ... J'ai reçu les 2 réf de peinture et j'ai procédé à un essai, voilà le resultat : Comme vous pouvez le voir, c'est bien marron quand même .. La réf de gauche est celle donnée dans la notice, celle de droite est son équivalent ... Déjà la Vallejo, une grosse misère pour la diluer correctement ! La gunze, comme une lettre à la poste. La Gunze est plus brillante (lustrée) que la Vallejo assez mat. J'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé ceci : https://www.laroyale-modelisme.net/t2365-couleurs-marine-imperiale-japonaiseJ'ai trouvé aussi le topic créé par Fred où j'ai trouvé cette photo : On est très loin de mes couleurs .... Est-ce que vous auriez un avis ou des conseils quant à la couleur à utiliser ? Merci par avance, bonne fin de week end _________________ Michael
| |
|
| |
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 29 Mar 2020 - 15:03 | |
| Bonjour, Pour le rouge carène japonais : Tamiya XF-7 + 5% de XF-9
_Bruno _________________
| |
|
| |
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 29 Mar 2020 - 15:07 | |
| Bonjour gomick Mes IJN sont fait à la TS33 (bombe) qui sur le papier est plutôt marron mais en réalité comme sur la photo de fred Tu as maintenant la gamme LP chez Tam (Comme une bombe mais en pot pour l'aéro) Voici la couleur LP18 sur mon tit BM Pour la LP il te faudra acheter le retardant 87194 Voila voila bonne suite à toi _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel | |
|
| |
gomick Maistrancier
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 29 Mar 2020 - 16:13 | |
| Merci Bgire et lionel pour vos réponses. Je vais éviter de repasser commande pour l'instant J'ai mélangé la Vallejo 70985 (car je veux garder l'aspect mat) avec du rouge ferrari de chez Vallejo aussi, et après quelques tâtonnements, je pense être tombé sur une bonne teinte. Et en passant la 70985 n'est pas faite pour être passée à l'aéro, d'où mon problème de dilution mais avec le diluant de la marque et une bonne dose de rouge (faite elle pour l'aéro), ça passe nickel ! Petite question bête, apprêtez vous vos coques et si oui, avec quel couleur d'apprêt ? (blanc, gris, noir) ? Merci ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 29 Mar 2020 - 16:36 | |
| Re. Pour moi non pas d'apprêt je dégraisse l'ensemble de mes pièces c'est tout et je n'ai pas de soucis d'autres passent un apprêt à toi de voir _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel | |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 29 Mar 2020 - 18:10 | |
| Bonsoir Gomick, Beau morceau en vue, même si ce kit souffre de son échelle "bâtarde", c'est la nouvelle version je suppose ? Perso je passe toujours une couche de primaire Tam gris, mais c'est plus pour vérifier que les raccords de pièces et le ponçage soient corrects; je dégraisse aussi les grappes avant montage dans un évier d'eau de vaisselle (propre bien sur). Bon courage pour la suite. _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
gomick Maistrancier
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 29 Mar 2020 - 20:35 | |
| merci ^^ Non c'est l'ancien modèle je crois , celui-ci pour être précis : https://www.oupsmodel.com/1351-1499-navires/40676-hasegawa-maquette-bateau-40151-yamato-1-450-4967834401518.html Ok pour l'apprêt, je vais passer une fine couche sur les raccords de pièce effectivement _________________ Michael
| |
|
| |
denis25 Elève officier
Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Lun 30 Mar 2020 - 16:29 | |
| | |
|
| |
gomick Maistrancier
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 5 Avr 2020 - 14:37 | |
| Bonjour tout le monde J'espère que vous vous portez tous bien ! Peinture de la coque terminée : Cela parait un peu foncé car à l'ombre mais la couleur me plait ! Le gris H83 est magnifique aussi ... j'ai quelques pétouilles à reprendre par ci par là .. Petite question : est-ce que vous vernissez vos coquez pour les protéger un peu ? Car là, j'ai à peine passer un coton tige sur la partie rouge qu'une petite trace est apparue. Rien d'insurmontable, mais si je fais ça à chaque fois que je bouge la coque ... Merci _________________ Michael
| |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 5 Avr 2020 - 14:41 | |
| Bonjour Gomick, Cela part bien, Perso je ne vernis pas avant d'avoir fait le vieillissement mais d'autres le font systématiquement avec un vernis mat. Surtout, une fois la coque peinte, si je dois la manipuler je mets de gants en latex jetables (bon c'est pas la meilleure époque pour en trouver mais je trouve cela indispensable vu que je ne vernis pas la coque). Bon courage pour la suite. _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 5 Avr 2020 - 15:12 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel | |
|
| |
gomick Maistrancier
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 5 Avr 2020 - 15:50 | |
| Merci Lionel !!
J'avais loupé cet outil qui est effectivement super pratique, merci pour le lien.
Je n'ai pas tout ce qu'il faut pour le fabriquer et avec le confinement, c'est pas la peine d'y penser mais je vais voir si je peux bricoler une version en bois en dépannage. _________________ Michael
| |
|
| |
gomick Maistrancier
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Dim 12 Avr 2020 - 10:27 | |
| | |
|
| |
gomick Maistrancier
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Ven 24 Avr 2020 - 16:00 | |
| Voilà ce que j'attendais pour continuer : Y'a quand même pas à dire, ça change la vie ! Bon maintenant il faut qu'il pleuve un peu pour passer un peu de temps à l'intérieur _________________ Michael
| |
|
| |
plepaih Second Maître
| Sujet: Maquette du Yamato Mar 28 Avr 2020 - 11:33 | |
| Je vous envoi une photo d'une personne qui réalise le Yamato au 1/100 un véritable chef d'oeuvre mais très difficile au niveau des superstructures qui n'est pas évident. Moi je réalise le Jean Bart au 1/100 Pascal | |
|
| |
IsKor Vice-Amiral
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Mar 28 Avr 2020 - 11:53 | |
| Wow, ça fait une jolie bête! Je m'installe pour suivre ce montage | |
|
| |
plepaih Second Maître
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Mar 28 Avr 2020 - 15:09 | |
| | |
|
| |
plepaih Second Maître
| |
| |
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Mer 29 Avr 2020 - 13:12 | |
| | |
|
| |
Stéphane POTTIER Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 Mer 29 Avr 2020 - 14:12 | |
| Si je peux mettre mon grain de sel dans ce débat sur la "difficulté" liée à l'échelle - voir pour cela mes deux chantiers en cours à échelle "Playmobil" du 1/72°... -, je dirais volontiers qu'un Yamato au 1/100° n'est pas "difficile".
Croyez-moi, si travailler à ces échelles l'était... je ne le ferais pas !
Tout est au contraire plus facile à ces grosses échelles, même si on veut aller loin dans le détail, ce qui en est d'ailleurs l'intérêt, pour moi en tout cas.
Le temps de réalisation, bien entendu considérable, n'est pas à mon sens une difficulté.
A part l'éventuel problème de manutention de la coque en un seul morceau - voir à ce sujet mon Rodney que j'ai carrément scié en deux à cause de cela - la seule réelle difficulté que je vois est, pour les rivet-counters, la fidélité au réel par manque de documentation : je ne pense tout simplement pas qu'il existe assez de docs et de photos sur ces navires pour pouvoir les reproduire exactement à ces échelles dans leurs moindres recoins !
Pour moi la vraie difficulté est celle que vous affrontez au 1/350° et au 1/700°, avec ces monstrueux et superbes kits avec PE, montage, peinture, etc.
Un beau Yamato au 1/700° - ou au 1/450° comme ici - ça c'est difficile.
A nouveau cela n'engage que moi bien entendu, contradicteurs bienvenus !
Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yamato Hasegawa 1/450 | |
| |
|
| |
| Yamato Hasegawa 1/450 | |
|