|
| | Prince of Wales | |
|
+3MaquetteTv bgire Ghislain117 7 participants | Auteur | Message |
---|
Ghislain117 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Prince of Wales Lun 23 Mar 2020, 20:36 | |
| Bonjour,
En ces temps de confinement, je me suis dit que c'était l'occasion de me remettre au modélisme. Généralement, je fais ça en hiver et cette année, après avoir terminé le Prinz Eugen, je n'ai pas eu le courage d'en recommençer une.
Me voici donc presque prêt à attaquer un Prince of Wales (Tamiya 1:350). Pour planter le décor, j'ai une thématique: la bataille du détroit de Danemark ou la traque du Bismarck en Mai 1941. L'idée a germé après avoir terminé mon Bismarck (Tamiya 1:350), mon second cuirassé (J'avais été déçu par le résultat obtenu sur le Tirpitz).
J'ai donc enchainé l'année suivante avec le HMS Hood (Trumpeter 1:350) que j'ai terminé au printemps dernier. Puis le Prinz Eugen (Trumpeter 1:350) que j'ai terminé en Janvier cette année. Ce dernier m'a donné un peu plus de mal car la boite contenait la version 1945 et pas celle qui a participé à la bataille du détroit de Danemark. J'ai du faire de nombreuses recherches pour trouvé la version qui correspondait au jour J (le 24 Mai 1941, pas l'autre).
Et me voici devant le Prince of Wales... Version décembre 1941. Voilà quelques jours que je cherche des infos sur ce navire et je n'ai abouti qu'à trois certitudes: -La description du camouflage de Tamiya est fantaisiste. -Le camouflage qu'arborait le Prince of Wales quand il a sombré datait de Juillet 1941. -Et enfin une photo antérieure à Juillet 1941 du cuirassé qui ne montre aucun camouflage sur la coque (Comme le Hood). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Prince_of_Wales-1.jpg?uselang=fr
Mais malheureusement, je n'ai pas trouvé l'ombre d'un schéma du navire entre Janvier et Juillet 1941. Avant de me lancer dans une interprétation personnelle basée sur une photo noire et blanc basse résolution, je me suis dit que ça vaudrait le coup de vous demandé conseil.
Ghislain. | |
|  | | bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
 | Sujet: Re: Prince of Wales Lun 23 Mar 2020, 21:45 | |
| Bonsoir Ghislain, Pendant la Bataille du Détroit de Danemark le PoW était tout neuf (pas encore fini d'ailleurs puisque des ouvriers du chantier se trouvaient encore à bord). Il portait une livrée toute neuve (pas de vieillissement) peinte en AP 507B pour toutes les surfaces verticales. Un exemple de cette teinte : https://www.sovereignhobbies.co.uk/collections/royal-navy/products/narn20-1936-1939-home-fleet-grey-507b Le pont principal était couvert de bois de teck, sauf en avant du brise-lame. Exemple de teck tout neuf (avec le sel marin il finit par prendre une teinte plus grisâtre mais en mai 41 il était encore très neuf)  Les ponts étaient peints en gris foncé : https://www.sovereignhobbies.co.uk/collections/royal-navy/products/narn23-ww2-dark-grey-non-slip-deck-paint La carène était peinte en rouge coque Royal Navy. Un exemple :  Toutes ces peintures étaient neuves et en très bon état. Tu peux trouver des équivalents en enamel et acrylique, ou les composer toi-même d'après les exemples ci-dessus. Le camouflage à six couleurs qu'il portait lors de son naufrage avait été posé à la fin des réparations réalisée après son combat contre le Bismarck puis légèrement retouché avant son départ pour Singapour. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
| |
|  | | Ghislain117 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Prince of Wales Mar 24 Mar 2020, 11:58 | |
| Merci Bruno,
J'ai comparé les gris avec ce que j'ai en stock. La plus proche est le XF53 de Tamiya, pour les deux gris...
Du coup, j'essayerai d'ajouter une goute de noire quand je ferai les ponts. Je ne sais pas si ça se verra.
Je viens de passéer une première couche sur la coque, ça devrait vite sécher par ce temps. | |
|  | | MaquetteTv Second Maître

| Sujet: Re: Prince of Wales Jeu 02 Avr 2020, 04:15 | |
| Je vais suivre attentivement ton projet, il se trouve que j'ai la même boîte en stock _________________ Guillaume pour les intimes Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv | |
|  | | Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Prince of Wales Jeu 02 Avr 2020, 07:17 | |
| Bonjour Ghislain Je m'installe pour suivre ton montage qui semble bien prometteur. Moi aussi j'ai cette boite en stock (depuis le siècle passé  ) Bon travail.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|  | | IsKor Vice-Amiral

| Sujet: Re: Prince of Wales Jeu 02 Avr 2020, 08:03 | |
| Eh bien, bon montage à toi! J'adore les anglais, mais je ne m'y suis pas encore frotté  | |
|  | | lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Prince of Wales Jeu 02 Avr 2020, 08:27 | |
| Bonjour Ghislain  Je m'installe cela me rappellera des souvenirs  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|  | | Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Prince of Wales Jeu 02 Avr 2020, 08:33 | |
| aaah le PoW de Tamiya... de tous les cuirassés que j'ai pu monter au 1/350, il a été le plus facile... on met le tube de colle dans la boîte, on secoue et pouf c'est monté  Vivement les photos ! :photo: _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|  | | MaquetteTv Second Maître

| Sujet: Re: Prince of Wales Lun 06 Avr 2020, 09:04 | |
| Mdr yuth, je vais essayer dans ma boîte sa va me facilite le montage cette astuce _________________ Guillaume pour les intimes Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv | |
|  | | | Prince of Wales | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|