La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Sans_t13

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon

+5
THIMARIE
Alex45720
capdoc
jojo la bricole
Haidon
9 participants
AuteurMessage
Haidon
Nouvel Embarqué

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Empty
MessageSujet: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyLun 23 Mar 2020, 16:53

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation je me lance un défi durant ce confinement:

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Image10
Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Image11

Le contenu de la boîte à déjà été détaillé par Yoda83 dans son post du 22 Sep 2011 Ici

L'historique du bateau fut aussi détaillé par Yoda83 Ici

J’ai vraiment l’impression de me lancer dans un truc impossible mais aller on va essayer .....

Premier check dans la boite et première surprise une pièce cassée dont le morceau manquant n'est pas dans le sachet... Mad 

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_1510
Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_1511

D'après les vues que j'ai pu avoir de la proue du bateau cela devrait passer inaperçu sinon il va falloir improviser!

Premier montage à blanc effectivement comme le disait Yoda en 83 tout a du jeu je vais donc devoir faire des cales en recyclant le bois restant sur les planches après démontage des couples.

La suite bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyLun 23 Mar 2020, 19:28

Ça doit faire une jolie maquette une fois le montage achevé. Courage pour le travail qui t'attend mais ce n'est que du plaisir.
Haidon
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyLun 23 Mar 2020, 22:12

Voilà achèvement du Day 1 de mon projet:

Les couples sont percés et posés:

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_1513

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_1515

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_1516

et les ponts intermédiaires collés coupés :

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_1517

voilà c'est tout pour aujourd'hui demain ponçage avant toute suite...

Bonne soirée
capdoc
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 00:09

Bravo bon début j'attend la suite Bravo...
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 00:41

Bonsoir,

Il faut absolument un chantier pour conserver une quille rectiligne lors du collage des couples et surtout pendant le collage des premières virures car une fois cintrer, faut recommencer.
Un chantier ça consiste à avoir un plateau avec des équerres, ta quille peut avoir un vrillage en plus d'un cintrage et évidemment ça ne saute pas forcément aux yeux, on quitte la quille de son chantier quand au moins les premières virures sont collés, après l'ensemble se maintien droit de lui même.

C'est un dispositif qui t'assures la symétrie de ta coque pour un coût ridicule...
Tu prends une chute en bois comme plateau avec 6 équerres à 0.5€...
(Par les temps qui courre, on ne peut plus rien acheter certes)
Dans ta situation, si t'as le matériel, je te conseille vivement de te fabriquer çà.
De toute manière, sans chantier, je ne vois pas comment tu pourras poser tes virures proprement, rien que le fait de poser la première virure, va contraindre ta quille et la cintrer, le chantier est fait pour empêcher çà.

Le couple n°8 n'est pas bien posé par exemple, en regardant la 2ème photo de ton poste de 20h12, un côté est plus bas que l'autre.

Cordialement,

THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 09:28

Bonjour Haidon,

beau projet qui démarre et qui devrait bien progresser en cette période de confinement.

+1 avec Alexandre, il te faut impérativement brider ta quille et tes couples sur un support.

Bon courage pour la suite,

amitiés,

Thierry

jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 09:52

Bonjour,
Alexandre et Thierry ont parfaitement raison, la construction sur un chantier est impérative pour éviter d'avoir une coque vrillée et cintrée. Ce n'est pas compliqué à réaliser et en regardant les montages des copains du forum il y a des exemples de différents types de chantiers.
Bonne continuation.
Georges
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 10:33

Oulalala oulalala oulalala! (c'est ma façon à moi de dire :"ATTENTION")

+1 suit impérativement les conseils d'Alexandre, à la vue de la taille de la bestiole tu vas droit dans le mur!
Fred P.
Major
Major
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 12:33

Bonjour,
Et ben moi, je ne pense pas que le chantier soit impératif Wink
A part sur l'Hannah que je construis actuellement, je n'ai jamais vraiment fait de chantier.

Sur ta charpente, il y aura deux longerons latéraux qui serviront d'une part à piquer les canons, mais surtout à assurer la rigidité de la charpente. Pendant le collage de ces longerons, il faudra bien sûr s'assurer de la bonne linéarité de la quille. Mais une fois qu'ils seront bien collés la structure sera indéformable et tu pourras border la coque sans aucun risque.

D'autre part, il va y avoir des sabords ouverts dans la coque et l'air pourra entrer dans toute la structure. Les trous dans les couples sont donc inutiles.

Je suis un rebelle...

Amitiés.
Fred

Haidon
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 13:25

WoW merci pour vos encouragements...

Je suis en location et bien sûr confiné donc je n’aurai pas un laboratoire au niveau de certains experts. Mais bon je vais regarder attentivement les posts sur les chantiers et tenter de faire ce que je peux... 

A+
Haidon
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 22:46

voilà j'ai fait mon chantier (Merci Ikéa...)
Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_0010

Le pont est posé et le lattage commencé....

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_0013
Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_0011
Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon Img_0012
Haidon
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 22:48

Reste un bon gros ponçage et la fin du lattage avant de penser aux virures.

j'espère ne pas avoir fait de grosse cagade....

Bonne soirée
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMar 24 Mar 2020, 23:26

Niquel ce chantier.

Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMer 25 Mar 2020, 00:00

Si je peux me permettre, tu ferais mieux de commencer ta coque avant le lattage du pont.
Toutes les manipulations pour faire la coque proprement vont mettre en danger ce pont latté devenu fragile ! Wink

Aspirant
Aspirant
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon   Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13

Moi je l'ai en plastique Revell dans mon armoire.
Tu vas finir par me donner envie de faire la mienne.
Bois ou plastique,c'est pas du facile...
sourire

Frégate USS Constitution [Constructo 1/82°] de Haidon
Page 1 sur 1