Sujet: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 22 Mar 2020 - 14:35
Bonjour les amis, En ce moment, il y a beaucoup de porte-avions en cours, et il y en a un que j'ai envie de monter depuis 1 ou 2 ans (ce n'est pas le seul d'ailleurs), alors je me lance… Il s'agit du Liaoning, le premier porte-avions chinois, n'y voyez aucun humour morbide, j'avais dans l'idée d'"Upgrader" mon Kuznetsov de chez Trumpeter pour l'améliorer, et de faire le Liaoning qui est son cousin proche, du coup, c'est parti! Vous remarquerez, qu'à la sortie de la maquette, le porte-avions n'avait pas encore de nom... :clown2: Je ne voulais de toutes façons pas commencer ce géant sans avoir la PE et autres améliorations...: Dans un premier temps, j'ai trouvé les decals sur Ebay pour faire le Liaoning (CV-16), et les décals pour les J-15...
Pour la P-E, ça n'a pas été facile, les grandes marques traditionnelles ont boudé le sujet, mais j'ai réussi à trouver:
pour finir, de la PE pour les aéronefs sont dispo: Seule ombre au tableau, je n'ai pas trouvé de tracteurs de pont d'envol... Ce sujet m'intéresse particulièrement, parce que déjà, ça va m'enlever une grosse boite dans mon stock... mais surtout, je n'ai pas trouvé de belles réalisations de ce porte-avions sur le net (excepté au 1/700...) donc ça va être un challenge intéressant... Je vous montre mon "Kuznetsov", que je vais "upgrader" d'ici peu:
Dernière édition par DAGORNSON le Lun 18 Mai 2020 - 14:14, édité 1 fois
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Ca m'a l'air d'être un sacré projet! Ton Kuznetsov est vraiment beau
Flash Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Ven 27 Mar 2020 - 18:08
Salut Christian.
Fais attention à ne pas suivre aveuglément le plan de montage, surtout si tu veux le faire dans sa configuration actuelle: beaucoup de détails ont étés omis, ou ont étés modifiés depuis sa mise en service et sa config actuelle... D'autant que la maquette n'est qu'un Kuznetsov agrémenté de quelques pièces d'ajout. Dans les grandes lignes, c'est ressemblant, mais quand on regarde de près et qu'on compare avec des photos récentes, on se rend compte que ce n'est pas un chantier aussi simple qu'il n'y parait...
A+
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Sam 28 Mar 2020 - 9:34
Hello l'ami, C'est que je vois depuis une semaine… les pièces sont au 3/4 celle du "Kuz", c'est d'ailleurs marqué dessus notamment sur la coque, je n'ai pas de doc sur ce P.A excepté les photos que je trouve sur le net… donc j'avance à petit pas en comparant les pièces de la maquette et les photos… Une chose est sûr, tu as raison, c'est un Kuz avec des pièces en plus… Donc, je vais faire au mieux… Voici la photo de mon Kuz au début de sa fabrication: " Comme on le vois plus au, j'avais choisis de la faire en "entier", pour le Liaoning, ce sera en waterline… Notez les renforts métalliques visées au fond de la coque… Pour le Liaoning, ils ne sont pas présents... :clown2: économie?:
Du coup, je suis actuellement en train de modifier tous les sponçons d'après photos… Moi qui voulait faire un kit sans problèmes… :clown2: c'est rappé...
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Sam 28 Mar 2020 - 9:56
Ouais... y'en a qui rient jaune
Même problème pour le Shandong, celui qui en est encore aux essais. Je garde sa maquette Trumpeter au frais en attendant qu'on trouve plus de photos sur le net pour scratcher les modifications. Je suis déjà sur le canapé car ton montage va me servir pour définir les modifs à réaliser sur ma version au 700e qui souffre des mêmes erreurs. _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
lascar Quartier-maître de première classe
Localisation : Près de DINAN Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Sam 28 Mar 2020 - 10:13
Un sacré morceau au 350 ………………. Bon montage à toi
_________________ MICHEL
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Sam 28 Mar 2020 - 10:57
Citation :
[…] Une chose est sûre, tu as raison, c'est un Kuz avec des pièces en plus… Donc, je vais faire au mieux… Voici la photo de mon Kuz au début de sa fabrication : Comme on le voit plus au [??], j'avais choisi de la faire en "entier", pour le Liaoning, ce sera en waterline… […]
Il aura donc fallu découper la coque ? Qu'est donc devenue la carène ?
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Sam 28 Mar 2020 - 12:41
DahliaBleue a écrit:
Il aura donc fallu découper la coque ? Qu'est donc devenue la carène ?
On voit bien sur la photo du "Kuz", la coque est en 3 parties (carène, ligne de flottaison et haut de la coque), pour faire le Liaoning en waterline, j'ai tout simplement pas mis la carène...
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Sam 28 Mar 2020 - 14:25
Bruno, Christian,
Je vous ai chacun envoyé quelques photos qui m'ont étés utiles pour le mien.
Christian, je me penche sur la question, j'avais relevé une inversion au niveau de l'armement courte portée entre le plan et la réalité. Je retrouve, et je te transmets ça...
A+
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Sam 28 Mar 2020 - 16:09
Merci!
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Sam 28 Mar 2020 - 20:59
Salut,
Je reviens vers toi concernant cette histoire d'armement.
Le plan, du moins sur la version au 1/700, préconise la même numérotation de pièce sur la plate-forme à mi-babord que sur les sponsons les plus à la poupe. Pièce J33 sur la nomenclature au 700ème, je ne sais ce qu'il en est pour le 350... Or, comme tu pourras le constater sur cette photo du sponson le plus à la poupe babord
Et comparer avec cette photo de la plate-forme à mi-babord, l'armement n'est pas du tout le même... Pourtant le plan au 700ème indique la même pièce. Attention donc à ceci, si pareil pour le 350ème...
A+
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 29 Mar 2020 - 9:41
Eh bien, un grand merci, à l'heure actuelle, je modifie les sponçons, je mettrais des photos dès que je pourrais, mais dors et déjà je peux dire qu'il y a quelques modifs et découpage à faire… Je ne me suis pas encore penché sur l'armement...
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 29 Mar 2020 - 13:03
Justement, en parlant de modifications de coque et de sponsons, n'oublie pas celle là; moi je ne l'ai pas faite sur le mien, je m'en suis rendu compte trop tard...
Hello les amis, J'ai donc commencer à modifier différentes parties du navire, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du boulot... Je commence par le plus facile, le sponçon avant bâbord est le seul qui n'est pas à modifier, il faudra juste rajouter des grilles d’aération et des tuyauteries..., par contre, les emplacements pour les antennes ont été bouchées: Vient ensuite le sponçon arrière à bâbord, pas de très gros problème, un peu de masticage:
De l'autre coté, le tribord arrière demande aussi un peu de masticage: Le gros du boulot sera donc sur le tribord avant, heureusement, on ne part pas de 0, mais il a été grandement modifié par les chinois, et ça a des répercutions sur le pont d'envol comme vous allez le voir... :clown2: : En premier lieu, il faut reboucher et donc mastiquer les emplacements des antennes et les grilles d'aérations. La seconde partie ci-dessous, vient se positionner sur la première. Il faut mastiquer les hublots, et les 2 parties entourées de rouge sont à modifier: dans le premier cercle, la section inclinée est en fait droite sur le Liaoning, et le bout (2ième cercle) doit être rallongé: Voici les 2 pièces ensembles: On commence la découpe: et je rajoute la flèche Voilà le résultat: ... Je colle les 2 ensembles: puis, je rajoute les grilles et tuyauteries: Voilà, il faudra que je modifie le pont d'envol, vous verrez pourquoi, les "niches" aussi demandent pas mal de boulot... La suite bientôt
SAlut sacré chantier! la remise à niveau est très captivante. A+
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 17 Mai 2020 - 10:25
Hello les copains, les modifications se poursuivent, j'ai refait les différentes niches et sponçons, ce qui prend pas mal de temps...: Tout d'abord, l'ouverture à l'arrière de la coque entourée de rouge est à percer..., ainsi que la niche arrière gauche est à détaillée: … Résultat: ...La niche au niveau de ascenseur arrière elle aussi est un peu vide...: Résultat: Au milieu, une niche est à ouvrir, car sur la maquette, elle est fermée, les hublots entourés sont quant à eux, à boucher...:
Enfin, la niche à l'avant droite à coté de l'ascenseur avant doit être profondément modifiée: ... ... Je suis actuellement sur l’îlot et le pont d'envol, là aussi, il y a du boulot... des photos dès que possible...
Dernière édition par DAGORNSON le Lun 18 Mai 2020 - 9:38, édité 2 fois
Renaud. aime ce message
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 17 Mai 2020 - 11:31
Bonjour Christian ben dit dont tu nous refais le modèle impressionnant Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 17 Mai 2020 - 11:40
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 17 Mai 2020 - 16:42
Bonjour Christian,
Ça fait beaucoup de choses à refaire, tout cela.
Bravo tu règles ça de main de maître.
Bonne suite l'Ami.
_________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 17 Mai 2020 - 18:50
Merci Flash, Jen Luc, c'est clair, je suis en train de tout modifier...
Dernière édition par DAGORNSON le Lun 18 Mai 2020 - 9:39, édité 1 fois
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 17 Mai 2020 - 19:01
Bonjour Christian.
En regardant ton montage, je me posais une question, il doit y avoir beaucoup de chiens à bord de ce navire, avec toutes ces niches ! Bon j'arrête de dire des âneries, je vais suivre ce gros gris au yeux bridés , il a l'air assez sympa et pas courant en maquette sous cette nationalité. A+, PLEF
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Dim 17 Mai 2020 - 20:11
hello Patrick, Oui, quelques uns ont été fait et l'on peut les voir sur internet, mais ils sont faits "from the box", donc totalement faut... :clown2: ça va pas m'aider…
Sujet: Re: Porte-avions LIAONING 1/350 Mar 19 Mai 2020 - 9:53
Bonjour Christian.
Je pense que tu vas t'en tirer haut la main, car dans ce genre de modifications, tu n'es pas un "perdreau de l'année". Et c'est cela qui fait l'originalité de tes montages. Bonnes continuations. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.