La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionProblème d'électricité en courant continu Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Problème d'électricité en courant continu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:02

bonjour a toutes et tous
j'ai besoin de vos avis concernant l'intensité que consomme en ampoule 21 w en courant continu.
J'installe un faisceau de remorque sur mon cactus. je trouve sur le faisceau du véhicule une étiquette m'indiquant que l’ampérage max est 10 mA:
les feux de remorques ont des ampoules 21w: les stops, clignotants et veilleuses.si mes souvenirs sont exact avec P=UI une ampoule consommerait 1.75 A . ça me parait énorme.alors 4 ampoules 21W  ;6.8 A ???? du coup je n'ai rien raccordé: le câble électrique du faisceau citroen m'a l’air d’être du 0.5 ou 0.75 mm.donnez moi votre avis svp
Du coup je ne sais pas si je vais continuer l'installation ;les câbles du faisceau de l'attelage se clipsent sur les câbles du vehicule

merci
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:22

bonjour,

Les consommations que tu donnes sont normales.Etonnant de lire 10ma pour la consommation max du faisceau.

Dans ton faisceau tu as plusieurs fils qui alimentent une seule ampoule par fils et la section est bien de 0.5mm²

Tu peux continuer tu n'auras pas de soucis.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:42

Bonjour René  Very Happy Pour moi 1.5 mm2 c'est la norme en rigide .  Mais en souple je passerais sur 1mm2 voir 0,75 mm2 pour 3m de fil A/R  
Toutes tes ampoules (incandescentes)ne font pas 21W 
Positions...?
Plaque...?
Stop...?
Clignotants...?
De plus ton Cactus est peut être en Led d'ou la section de raccordement (Fabricant) a ta disposition
Rapproche toi de ta concession pour avoir l'aval de TON matériel  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:47

position stop clignotant 21w. entre les agrafes de connexion et la prise de remorque 1m maxi: seul l'alimentation du boitier électronique de gestion est du 1² et il va du tableau de bord a l’arrière c'est le + permanent pour alimenter le boitier
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:54

Tu l'as eu ou ton faisceau ?
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:35

je l'ai acheté chez carpratik (moins cher chez que chez citroen :500 € matériel pose et main d œuvre chez le concessionnaire) je n'arrive pas a joindre carparatk (ils doivent être fermés a cause du confinement: mais bon c’était pour m'occuper: ça peut attendre .
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 19:09

C'est ce modèle
https://www.carpratik.com/accessoire-attelage-faisceau--produit-7027.html

ou celui la
https://www.carpratik.com/attelage-citroen-c4-cactus-produit-28303.html


Il y a un module électronique entre les feux de la remorque.

Les 10ma doit être la commande du boitier avec la voiture.


Dernière édition par fabco le Ven 20 Mar 2020 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 19:14

Ton calcul est bon

tu a utilisé la bonne formule

cela donne 1.75 ampères.x 2 ampoules donne 3.5 ampères
il faut penser que le fil sera utilisé par paire d'ampoules .


la  section du fil au mini 05 mm mieux 0.75 mm est suffisante .

les autres ampoules étant moins puissantes tu n'aura aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 19:18

ils annoncent 4x21W sur le canal feux stops et 2x21W sur tous

A mon avis ton fils doit faire au minimum 1 voir 1.5 mm
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptyVen 20 Mar 2020 - 20:19

merci Jérôme . c'est ok pour le changement.normalement ce faisceau https://www.carpratik.com/accessoire-attelage-faisceau--produit-7027.html n'a pas besoin de passer " a la valise"; je peux inhibé le radar manuellement. si vous me dites tous que je peux continuer alors demain je vais finir .

merci a vous fabco et yves 38 pour vos conseils.je vous tient au courant
rené
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu EmptySam 21 Mar 2020 - 7:36

bonjour a tous

grâce aux conseils de fabco lionel yves jerome j'ai trouvé! comme on dit dans le sud 'je suis un bourrique"! j’étais resté au branchement des faisceaux d'attelage d 'il y a 30 ans.mais en épluchant la page de carpratik ou j'ai acheté le faisceau et en ouvrant la page des détails (que je n'avais pas vu la première fois) j'ai trouvé tous les details du branchement.en resumé comme me l'a dit fabco le boitier electronique reçoit le signal des feux du vehicule et commande les feux de remorque: voila:donc 10 mA max c'est pour le boitier.
merci a tous les quatres.

c'est pas bon de vieillir Laughing Laughing Laughing Laughing

René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'électricité en courant continu Empty
MessageSujet: Re: Problème d'électricité en courant continu   Problème d'électricité en courant continu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'électricité en courant continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: