| Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr | |
|
+5dark83000 Ekis Boudu Clément Lenoir pipr 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pipr Second Maître

| Sujet: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Mar 17 Mar 2020, 18:34 | |
| Bonjour à toutes et tous, Le confinement a du bon. Etant en télétravail permanent à cause du Coronavirus, j'ai un peu plus de temps le soir. J'ai donc décidé d'occuper ce temps libre à la construction d'un nouveau bateau. Ça sera la "Marie Jeanne" de AL au 1/50, je voulais un petit bateau que je puisses construire pendant le temps du confinement. . La Marie-Jeanne était un thonier de Concarneau. Pendant la première moitié du XXé siècle, il participa à la pêche au thon arrivant même près des côtes de Mauritanie. Voici dans un premier temps la présentation de la boîte.  Le contenu est, à première vue, de bonne qualité.  Les pièces sont déjà numérotées, un bon point pour ce kit qui s'adresse au débutant.  Après avoir poncé les arêtes, un montage à blanc pour voir de quoi il va avoir l'air.  Vue de dessus.  Tout s'emboîte parfaitement. Comme la quille n'est pas très grande (33 cm) je ne vais pas la fixer sur un plan de montage. Prochaine étape, le collage des couples. Patience ça sera pour demain. Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Dim 22 Mar 2020, 09:10 | |
| Bonjour à tous, Collage des couples.    Quelques renforts au niveau de la quille (merci Sergio)   Repérage des couples sur le pont en vue du collage.  Collage du pont. Un peu de couleur ça ne fait pas de mal.    L'étape suivante, l'équerrage des couples. Bon dimanche à toutes et tous. N'oubliez pas "Sauvez des vies, Restez chez vous"  Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Mer 25 Mar 2020, 11:24 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires et encouragement. La suite l'équerrage des couples.    Habillage des "ponts inférieurs???"    Lattage du pont.  Je me pose une question. Dois-je laisser les latte à 5mm, ce qui fait une largeur réelle de 25cm, ou simuler des lattes de .5mm soir une largeur réelle de 12,5cm. Voir exemple ci-dessous. Quel est votre avis là-dessus?  Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Ven 27 Mar 2020, 11:42 | |
| Bonjour, Bon après de longues recherche et l'examen d'une portion de plan AAMM, les lattes seront de 2.5mm de larges et de 6 cm de long. Soit 12,5 cm de large et 3 m de long.  Simulation des lattes   Bonne journée. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Ven 27 Mar 2020, 12:08 | |
| Bien le bonjour! Ça à l'air d'être très bien parti, en tout cas, la préparation pour le lattage du pont annonce un beau résultat. Excellente continuation!! | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 28 Mar 2020, 16:23 | |
| Bonjour à tous, Bon apparemment, ce n'est pas la bonne façon de faire le lattage de pont pour ce type de bateau. Pas de pose en parquet. En attendant, j'ai posé la première virure à 3mm au dessous du pont.     C'est parti pour le bordage. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 28 Mar 2020, 18:04 | |
| Bonjour Pierre! Ba?! Qu'est-ce qui ne va pas avec le lattage du pont? Pourquoi pas?  Je trouvai ce que tu allais faire plutôt sympa. Enfin si tu peux m'expliquer le raison, cela ne pourra qu'alimenter ma base de connaissance en charpenterie navale. En tout cas, bon bordage! | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Dim 29 Mar 2020, 09:49 | |
| Bonjour,
Sur un autre forum, on m'a expliqué que sur ce type de bateau (bateau de travail), le lattage du pont était moins académique. Les longueur des lattes n'étaient pas forcément identiques mais que les raccords se faisaient à la position supposé des baux. En ce qui concerne les clous, c'est vrai qu'à cette échelle on ne voit pas grand chose.
Je vais donc suivre leurs conseils.
Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Dim 29 Mar 2020, 14:17 | |
| Bonjour Pierre, Merci pour le complément d'information. Et je t'avouerai que sur ma Marie Jeanne j'ai fait un peu n'importe quoi, chaque latte fait la même longueur et je n'avais pas encore connaissance des baux, ce qui veut dire que la jointure entre deux se fait de façon, dirons nous, aléatoire et pas forcément au bon endroit. En tout cas, je vais suivre ton montage avec grand plaisir! Bien à toi! | |
|
 | |
Boudu Maistrancier

Localisation : Waremme (Belgique) Navire préféré : Bounty, Mercator
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Jeu 02 Avr 2020, 16:47 | |
| Bonjour Pierre. Je suis content de voir ton nouveau chantier. Le début est prometteur ! Amicalement, Marc _________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Jeu 02 Avr 2020, 19:40 | |
| Bonjour,
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Jeu 09 Avr 2020, 17:37 | |
| Bonjour à tous, J'espère que tout le monde va bien. Cela fait 8 jours que je n'ai pas donné de nouvelle mais c'est parce que je travaillais au bordage de mon bateau.  Le bordage est terminé     Premier ponçage    Il reste encore du travail bien sûr mais ça donne déjà une bonne idée. Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Boudu Maistrancier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Jeu 09 Avr 2020, 18:46 | |
| Bien beau travail ! Félicitation ! Marc _________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Ven 10 Avr 2020, 09:02 | |
| Bonjour,
Merci à vous deux pour ces compliments.
Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 11 Avr 2020, 18:37 | |
| Bonjour, Bon voila la suite. Pose des préceintes  Quelques masquages de petits défauts   Pose de la fausse quille.   Teinte du pont.  Bon week-end à tous. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Boudu Maistrancier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 11 Avr 2020, 20:14 | |
| Ben dis donc, ça avance à pas de géant ! Le confinement, je suppose ? Faut croire que c'est une bénédiction pour les modélistes... A+ Marc _________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Dim 12 Avr 2020, 11:25 | |
| Bonjour Marc, En effet avec le confinement ça avance beaucoup plus vite. Je suis en télétravail mais ma boite nous a demandé de prendre des RTTs le vendredi + 1/2 journée de chômage technique par semaine donc ça laisse du temps. En plus je suis en retraite début juillet donc je prends tout cela avec philosophie. Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Mer 15 Avr 2020, 11:11 | |
| Bonjour à tous, La construction se poursuit gentiment. Le tableau arrière et le gouvernail.  Deux couches de fondur avec ponçage entre les couches.  Percement des dalos.  Orifice pour le treuil.  Orifice sans le treuil.  Première couche d'apprêt.  Peinture des préceintes.  Voila c'est tout pour aujourd'hui. Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Mer 15 Avr 2020, 11:41 | |
| c est du très beau travail bravo  _________________ Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Mer 15 Avr 2020, 13:46 | |
| En effet, de bien belles avancées! | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Jeu 16 Avr 2020, 08:53 | |
| Bonjour,
Merci à vous pour ces compliments. Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
PADOU35 Maître principal

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Ven 17 Avr 2020, 07:16 | |
| C'est une bien jolie coque en vérité !  _________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 18 Avr 2020, 16:58 | |
| Bonjour, Voici la suite.    Toute la coque en blanc  Poncer mais pas trop pour voir les virures  Le tableau arrière  Les roofs.  La peinture bleu.  Avec un peu plus de lumière.  Dommage je n'ai plus de peinture noire. Il va falloir que je la commande en ligne. J'en ai plus chère de port que de peinture. Bon je continue. Bon week-end à tous. Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Boudu Maistrancier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 18 Avr 2020, 17:50 | |
| _________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Dim 19 Avr 2020, 17:36 | |
| Bonjour, Bon j'ai trouvé de la peinture noir mat.  Bon pas si mat que ça apparemment.    Quelques défaut sur la dernière photo, un coup de pinceau malheureux du noir sur du blanc, à corriger. Bon dimanche. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Mar 21 Avr 2020, 18:44 | |
| Bonjour, Bon ne vous moquez pas, il est moche mais c'est un ber de travail et il est stable.    Les allonges.   Pour le plancher de timonier, j'ai envie de le faire comme ça, en 0.6mm d'épaisseur. Qu'en pensez-vous? Je vous rassure rien n'est collé.  Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Mar 21 Avr 2020, 18:57 | |
| Euh....c'est moi ou elle cabre de la proue cette Marie Jeanne? Je trouve ta ligne de flottaison bien trop basse en proue....mais bon ce n'est que mon avis. Bien à toi! | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Ven 24 Avr 2020, 10:08 | |
| Bonjour, Merci Clément pour ton commentaire. Au sujet de la ligne de flottaison, voici le site de "Le biche" bateau sister : Le Biche On y trouve cette représentation :  La ligne rouge représente Ma coque qui fait un angle de 9°, et la ligne de flottaison bien horizontal (tracé à l'aide d'un niveau au laser). Ma ligne de flottaison ressemble bien à ça. Bonne journée _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 25 Avr 2020, 17:58 | |
| Bonjour, Voila les dernières avancées. Le gouvernail, je ne sais pas si je vais le peindre en noir ou pas.  la commande du gouvernail   Habillage du pont et autres.     C'est tout pour aujourd'hui. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 25 Avr 2020, 18:39 | |
| Ba dis donc, ça avance, et ça avance bien! Et du coup grâce à ta ligne de flottaison j'ai pu découvrir les illustrations de Henry Keresit qui sont très sympathiques. Excellente continuation et bien à toi! | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Mer 29 Avr 2020, 16:36 | |
| Bonjour, Bon pas beaucoup d'avancée cette semaine. Quelques œillets par ci par là.  Mise en place du rouet  Travail sur les cap de mouton.  C'est tout pour aujourd'hui. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Dim 03 Mai 2020, 17:10 | |
| Bonjour, La suite en photos. Le treuil    Le mat de beaupré.   L'ancre.  Bonne journée. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr Sam 09 Mai 2020, 16:42 | |
| Bonjour, Bon je continu. La table à poissons est en place.  J'ai "attaché" la barre franche.   Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
| Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) de Pipr | |
|