Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mer 27 Mai 2020, 09:46
Salut Michel
je pensais pourtant que l'on disait tirer une bordée Pardonnes moi, mais je n'ai jamais été bon en orthographe
Amicalement Gerard
_________________ Amicalement
Gérard
ANDOLFI Gerard Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mar 09 Juin 2020, 08:51
Bonjour à tous
Pres de 15 jours depuis le dernier post, l’avancement semble faible sur les photos, mais le travail a été important. Pose du 2eme bordé tribord, ponçage fin de l'ensemble, passage de fond dur et à nouveau ponçage Un beau paquet de sciure.
les ponts aussi ont été poncé pour retrouver une teinte plus claire comme si lavés à l'eau de mer.
Je teste aussi les teinte que je compte utiliser pour obtenir un resultat proche du modele Heller
Voilà l’état actuel je vais commencer à former les préceintes que je pense poser en mème temps que les peintures Gaffe au bavures
A topette
Gérard
Leyab Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mar 09 Juin 2020, 10:53
Bonjour Gerard Ça avance super bien ! J’adore ton choix de couleurs ! C’est ce que j’aurais dû faire sur mon mon SR... Mais je compte bien le refaire un jour! Bonne continuation À+ Jeremie
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mar 09 Juin 2020, 17:16
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mer 10 Juin 2020, 09:40
Salut
Christophe
J'ai bien écris je teste et c'est vrai j’hésite entre un sapeli tel quel et une teinte plus foncée mais pas noire
Jean Marc
Et oui quelle est celle qui se rapproche le plus de ce qu’était celles du vrai SR
peut être celles là
Amicalement
Gerard
Gérard
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mer 10 Juin 2020, 09:51
Gérard,
J'ai le même sur un meuble mais qui a subit 4 déménagements et à un peu souffert . J'ai trouvé une boite pas cher sur LBC pour le rénover. (dans une autre vie ).
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Ven 12 Juin 2020, 09:23
Bonjour à tous
Ça y est j'ai les mains tachées, La première couche de bleu est passée.
Les ponts étant finalisés j'ai réalisé et posé les caillebotis.
sur la coque on peut apercevoir en vert un masque de 2mm qui marque la position des préceintes afin de laisser le bois apparent pour faciliter leur collage.
Assez pompé c'est tout pour aujourd’hui
Gérard
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Ven 12 Juin 2020, 10:03
Bonjour Gérard c jaune ocre que tu as mis sur ton nuancier ?
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Ven 12 Juin 2020, 19:53
Bonjour Michel La couleur jaune Humbrol Enamel gloss 7
Et merci à l'autre Michel A plus
Amicalement Gérard
Gérard
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Ven 12 Juin 2020, 21:24
Bonjour Gérard Merci pour la précision sur les couleurs ... Si tu n'utilise pas le noir, je suis d'accord avec toi, je pense quand même qu'il faut une couleur foncé ...
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Sam 13 Juin 2020, 10:25
Bonjour JC
si c’est pas du noir c'est du marron et là c'est la foire il y en a des dizaines Trouver un marron qui face plus calfat que bois teinté ; c'est pas évident. Si tu as des idées ???
J'ai très délayé le bleu pour ne pas trop cacher les reliefs des planches en dessous,comme le jaune que je viens d'appliquer et ça demande une deuxième couche. Comme ces teintes sont un peu brillantes il faudra ajouter un vernis mat
Les photos risquent d'attendre un certain temps car je ne sais pas quand je pourrais accéder à mon atelier dans le grenier, je passe sur le billard semaine prochaine pour une prothèse de hanche un peu compliquée,suite d'un très vieux accident
J'ai vu tes postes de combats c'est très réussi
Bon à tres bientôt
Amicalement
Gerard
Gérard
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Sam 11 Juil 2020, 11:30
Salut à tous
De retour à mon PC après presque un mois de galère.
J'ai suivi toutes les constructions du SR sur une tablette, et il y a eu du beau travail sur les chantier que je ne citerai pas de peur d'en oublier.
je ne peux pas encore atteindre mon atelier au 1er étage, peut être la semaine prochaine si j'arrive à monter les marches.
je ne peux pas m’empêcher de poster les dernières vues prisent avant mon opération.
A Plus
Gerard
Gérard
Charles Qc aime ce message
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Dim 12 Juil 2020, 21:39
Bonjour Gérard
Prompt rétablissement
Attention la position des préceintes préconisées par Model Space est fausse. Regarde sur les autres montages (celui de Michgir, Marin13 ou le mien, on les a modifiés) c'est surtout ta préceinte haute qui ne remonte pas assez vers l'Ar.
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Lun 13 Juil 2020, 09:39
Salut J. C.
En effet trop de précipitation, je suis trop bas à l’arrière, je me suis fait avoir en restant en dessous des décors en laiton.
Vérification faite sur le Tanneron, Il faut engager la préceinte sur les mantelets de sabord
Je vais essayer de corriger, mais je crains de tout esquinter en les décollant. Sinon je vais essayer de les araser avec la micro ponceuse.
Mais quand je pourrais atteindre mon atelier
Merci d'avoir corriger
Amicalement
Gerard
Gérard
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Lun 13 Juil 2020, 11:48
Bonjour Gérard,peut être tu peux les décoller à l'alcool a brûler,mais attention au collage de dessous les préceintes.tu peux aussi utiliser la chaleur ,un fer à souder petit à petit.(le tout pour colle à bois)
Amicalement Michel
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mer 15 Juil 2020, 18:25
Merci Michgir
J’espère bien
Un soucis de plus: comme j'avais des difficultés à coller les préceintes j'ai utilisé de la cyano, mais je vais en premier suivre le conseil de Michel avec la cintreuse électrique qui chauffe bien
Dés que je pourrais rejoindre mon atelier au 1er étage
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Jeu 16 Juil 2020, 08:30
ça avance bien. JPG
mcpleiades Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Lun 20 Juil 2020, 14:54
Bonjour Gerard,
avant tout bonne suite de convalescence et bon et prompt retablissement. Ensuite bravo de cette realisation, de ce montage detaille. C'est une tres belle realisation et merci des explications. Merci egalement a Michel-@marin13 pour les autres astuces.
Est-ce que la circulation par les sabords est suffisante ou faut il aussi percer les couples afin de faciliter le passage avant-arriere de l'air aux differents etages?
Saludos, Christophe
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Sam 25 Juil 2020, 10:46
Bonjour Christophe
Sur le Kit Altaya ce n'est pas nécessaire, car les couples sont largement ouverts entre les ponts et il y a aussi des vides entres les ponts et la coque. Pour le kit Sergal Mantua, je ne sais il faut poser la question à Michel_Marin13
J’espère enfin pouvoir atteindre mon atelier la semaine prochaine, j'ai hâte de ma remettre à la tache
A plus
Gérard
Gérard
mcpleiades Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Dim 26 Juil 2020, 06:08
Bonjour Gérard, Merci des précisions. Et bien je vous souhaite de pouvoir atteindre votre atelier. Bon courage, Christophe
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Dim 26 Juil 2020, 09:51
Bonjour Christophe
Non, je ne pence pas utile de percer les couples. les sabords de (chasse) et de fuites se
charge d'une possibilité pas évidente, d'hydrométrie variable dans la coque.
Amicalement Michel
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Dim 26 Juil 2020, 10:05
Bonjour tout le monde. Je n'est pas trop compris ce problème de percer les couples pour éviter l'hydrometrie ??? Sur un modèle naviguant, ok, froid à l'extérieur avec l'eau et chaud dans la coque avec le moteur. Mais sur des modèles statiques... je vois pas du tout l'utilité...
mcpleiades Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Lun 27 Juil 2020, 01:37
Bonjour, En fait, il y a un sujet qui en traite https://www.laroyale-modelisme.net/t7125-a-propos-de-sechages-des-bois-hygrometrie-etc?highlight=hygrom%C3%A9trie Un jour j'aimerais pouvoir tenter des maquettes en bois (selon finances entre autres) aussi je pose des questions tous azimut. Chez moi les variations d'hygrométrie sont importantes avec moins de 10% d'humidité relative tres fréquemment en été et des jours très humides en hiver. Saludos, Christophe
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mar 18 Aoû 2020, 09:36
Bonjour à tous
Samedi dernier j'ai enfin retrouvé mon atelier.
J'ai tenu compte de la remarque de Jean Christophe et j'ai appliqué la méthode de Michel pour décoller la préceinte supérieure.
Ce WE j'étais atteint de la fièvre de la construction et j'ai posé toutes les préceintes bâbord et je les ai teinté marron pour les hautes et noires pour les deux basses.
Je n'ai pas encore décidé de la teinte de la coque au dessus des œuvres vive qui seront blanches. Ça se fera aprés la fin des préceintes et la pose du gouvernail
Voilà pour l'instant, je vais maintenant attaquer les préceintes tribord
A Topette
Gérard
kerezou Major
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mar 18 Aoû 2020, 22:45
Ca me manquait cette construction Bon retour
_________________ Francis
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mer 19 Aoû 2020, 14:29
Un peut tard pour admirer ce beau travail Mais comme ont di mieux tard que jamais Alors superbe
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Mer 19 Aoû 2020, 15:22
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Jeu 20 Aoû 2020, 11:07
Bonjour à tous
Comme j'ai posté à Marin13,
J'ai trouvé des détail sur la dimension des pièces de marine au XII eme
Les canons des kits sont aussi faux que moches. Toutes les solutions que j'ai vu sur les forums sont soit approximatives soit trop compliquées pour un néophyte (coulage en plomb) (A part celle de marin13 qui sont magnifique)
Les futs de 12£ 2.65m à l'échelle 1/70 font 38mm et les 6£ court 2.16 m font 40mm, ça correspond en gros au canons "Amati"
Je J'ai reçus il y a quelques jours
et j'en ai monté un de chaque pour voir.
Il va falloir encore fignoler la finition, mais je pense que c'est une meilleur solution que ceux fournis dans le kit
Pour les canons épi des autres sabords idem ils sont moches et trop gros il va falloir trouver une solution
A topette
Gérard
Charles Qc aime ce message
Sujet: Re: Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard Ven 21 Aoû 2020, 09:40
Erreur les 6 £ font 30 mm
Gérard
Soleil Royal [Model Space 1/70°] de ANDOLFI Gerard