La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionJonque "moderne" de A à Z Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jonque "moderne" de A à Z

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyVen 24 Juil 2009, 11:21

Bonjour à tous !
A la demande de modélistes sur ce navire si merveilleux je vous propose un petit tutoriel de la construction d'une jonque avec mes modestes photos d'amateurs !
Un peu d'histoire ..j'avais envie il y a une vingtaine d'années de faire une jonque ayant bellle allure aussi bien sur l'eau que sur mon buffet.
La revue MRB possédant un plan qui me convenait parfaitement bien j'ai donc procéder à sa construction, suivez le guide!

Aprés découpe des couples bla bla ...voila la forme définitive avant le "bordage" une latte de chaque coté chaque jour sans épingle c'est long mais il faut être patient !
Jonque "moderne" de A à Z Jonqueconstr075
La coque en partie terminée (tilleul) le reste en acajou , pas si simple que cela y parait la quille creuse avec son puit de dérive furent laborieux à fabriquer
Jonque "moderne" de A à Z Jonqueconstr077
En cour de finition...7/8 couche de vernis !

Jonque "moderne" de A à Z Jonqueconstr078

Le tableau arriére ! amusement assuré !
Jonque "moderne" de A à Z Jonqueconstr076
Il faut savoir que le gouvernail est creux et qu'il y a un secteur pour augmenter l'efficacité car elle ne virerait pas du tout avec la gourverne rentrée il lui faut beaucoup de place !
Jonque "moderne" de A à Z P1070908
La dérive en plomb ..et les dessous de la belle !
Jonque "moderne" de A à Z P1070910t
Détails des "scultures" AV et Ar
Jonque "moderne" de A à Z P1070916
Dans la masse .
Jonque "moderne" de A à Z P1070926
Les yeux pour ne pas se perdre, c'est pas merveilleux mais j'ai fait cela à main levé
Jonque "moderne" de A à Z P1070917j

Comment fonctionne le treuil qui borde ou choque les voiles ?, 3 voies suffisent car elle est motorisée et détails :
Jonque "moderne" de A à Z P1070898
Hélice maison pour des pales plus fines que celle du commerce
Jonque "moderne" de A à Z P1070906
Passage des écoutes !
Une sort sur le tableau AR et l'autre sur le roof...
Jonque "moderne" de A à Z P1070899
L'élastique sert à la tension du filin pour éviter qu'il séchappe du tambour du treuil ...
Jonque "moderne" de A à Z P1070900

Détails de la mature ; construite en 4 1/4 de rond du commerce et tournée, elles sont donc creuses et trés solides, les taquets maison sont en buis.
Grand mat (1m40)
Jonque "moderne" de A à Z P1070920
Mat de misaine...
Jonque "moderne" de A à Z P1070922
Détails de la voilure (croquis à main levée)
Jonque "moderne" de A à Z Voilesyukong
Détails de haut de mat
Jonque "moderne" de A à Z P1070918
les voiles en ciseaux !
Jonque "moderne" de A à Z P1070912
Quelle allure !
Jonque "moderne" de A à Z P1070914
A propos de voile... celles là sont en toile de spi de vrai voilier des Sables d'Olonne ...l'inconvénient de cette toile est qu'elle ne se teinte pas car en réalité les voiles de jonques sont souvent de couleur trés foncées et pas identiques av et ar !
Mais j'ai privilégié une navigation bien meilleure qu'avec des voiles " lourdes" !
Je reste à votre écoute pour plus amples explications!
Pour une question d'éthique je ne fournirai pas le plan, toujours vendu à MRB et comme je suis parfois pigiste pour la même revue je me dois de ne pas fournir ce plan, je suis désolé !
Daniel Stricker

NB: les lattes du pont en acajou ont été posées comme j'avais envie, mais je pense que dans la réalité elles sont en long et droite (j'avais eu ce reproche à un championnat de France en 1994) j'ai eu tout le même une médaille d'argent Wink cette jonque existe en vrai et louée en charter à l'ile de Ré ...:twisted:


Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Ven 24 Juil 2009, 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyVen 24 Juil 2009, 12:37

D'abord bravo, elle est magnifique. cheers Et plus on s'attache aux détails, plus on est emballé. La finition du pont est un modèle du genre. Si tu as une photo plus détaillée de la plateforme en caillebotis, je suis preneur.

A quelle échelle est-elle?

Je sens qu'elle ne va pas tarder à rejoindre ma collection de plans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: ais bien em....   Jonque "moderne" de A à Z EmptyVen 24 Juil 2009, 12:58

Re !
Echelle 1/10 éme, longueur hors tout 1m31 ..
Les caillebotis de mémoire ça fait 20 ans maintenant j'avais fait ça a la lime ..je m'étais bien em....à faire vu que dans le commerce sitôt passé le 1/50 éme, ..c'est galére
Voilà des photos en macro donc c'est assez grossier !
Jonque "moderne" de A à Z P1070931
de plus prés ...
Jonque "moderne" de A à Z P1070932
L'envers du décor !
Jonque "moderne" de A à Z P1070933

Je ne suis pas un champion du monde aussi j'ai voulu que ce bateau reste un bateau en bois d'arbre pas une Rolls/Royce.
Plutôt que faire la collection de plans fais donc cette jonque qui finalement est qu'une coque avec 2 voiles dessus pas de complications et elle plait a TOUT le monde, même bien plus que une maquette de destroyer ou chalutier...
A bientôt


Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Ven 24 Juil 2009, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyVen 24 Juil 2009, 13:24

Merci Daniel. La faire, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais je n'ai déja pas le temps de bosser sur ma Surprise. No Mais c'est sûr que dès la dernière pièce posée, j'attaque la jonque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyVen 24 Juil 2009, 17:26

très jolie travail

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyVen 24 Juil 2009, 17:52

Salut Daniel, elle est toujours aussi belle ( j'ai eu la chance de la voire en vrais) encore bravo !
A+ Alain

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyVen 24 Juil 2009, 22:05

Re
Enfin c'est nettement moins fin que la fabrication industrielle Very Happy Very Happy Very Happy c'est vrai que en macro ça pardonne pas !Rolling Eyes
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptySam 25 Juil 2009, 13:22

Si..
Mais bon c'est pas tout neuf non plus..j'ai sur le feu le Taillefer 3 caboteur de Vannes mais il resta l'accastillage à faire et autre bricole mais l'été j'ai trop de choses à faire ...3000 m2 de terrain pas mal de potager ...j'ai ramassé ce matin un gros paquet d'haricot verts ...j'ai pas assez de mes jours ....c'est beau la retraite Laughing
pour le fun....mais attendre qu'il soit terminé ...

Jonque "moderne" de A à Z P1060747l


Jonque "moderne" de A à Z P1060709
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
bruno
Maistrancier
Maistrancier
bruno


Localisation : landemont - maine et loire
Navire préféré : vieux gréements

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyDim 26 Juil 2009, 23:41

Bonjour Daniel, il y a bien longtemps que je n'ai pas fait un petit tour sur la Royale, mais, moi aussi j'ai d'autres occupations, je n'arrive même pas à travailler sur le Saint Michel II en ce moment. J'ai donné un coup de main sur le vrai et fait aussi la rencontre d'un homme qui navigue en solitaire, qui a écrit un livre sur son tour du monde qu'il m'a d'ailleurs gentiment dédicacé.
Je vais peut-être vous mettre quelques photos de son voiler sur le site. Le bateau s'appelle "Barbar" et son patron Pierre Raffin Caboisse.
Très beau ton caboteur Daniel.
A bientôt
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://marinelandemontaise.bloguez.com
Invité
Invité
Anonymous



Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyMar 28 Juil 2009, 00:04

Salut Daniel.

Yu Kong, c'est un nom que tu lui as donnée ou c'est le nom du plan MRB? Ma CB devient fébrile, faut que je la calme en achetant le plan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyMar 28 Juil 2009, 08:46

Bonjour
Je n'ai rien inventé, c'est le nom que lui a donné le concepteur de cette merveille..et qui veut dire en gros " fait avec les planches qui trainent au fond du jardin" ...voilà ce qua ma dit ce Monsieur que je vais revoir le 9 Août à Brétignolles en Vendée !
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Innocent
Maistrancier
Maistrancier
Innocent


Localisation : Suisse
Navire préféré : HMS Ulysses

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyLun 07 Mai 2012, 20:06

Très belle réalisation cette jonque!! Bravo!

elle ressemble beaucoup à la jonque de "Willsdorf" dans le film le Crabe Tambour... sourire

_________________
Amicalement, Théophile. cheers cheers cheers

"Vous n'avez le droit d'éviter un effort, qu'au nom d'un autre effort, car vous devez grandir."
Antoine de St. Exupéry, Citadelle

"Le choix de l'homme n'est pas entre ce qu'il croit le Bien ou le Mal, ce serait simple et définitif, mais entre un Bien et un autre Bien, entre deux valeurs essentielles, qui tout à coup, par une sinistre facétie du destin se trouvent en contradiction. Il faut choisir. Et en choisissant un Bien on renie l'autre."
Pierre Schoendoerffer, Le Crabe Tambour.

[img]Jonque "moderne" de A à Z 19976710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z EmptyLun 07 Mai 2012, 21:37

Merci,
J'ai jamais hélas vu le film en entier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Jonque "moderne" de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Jonque "moderne" de A à Z   Jonque "moderne" de A à Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonque "moderne" de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: