La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionKit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400

Aller en bas 
+3
Claude26
BROMURE
Yuth
7 participants
AuteurMessage
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 11:05

Hello

Je m'attaque aujourd'hui à la présentation de ce kit bien connu et renommé en édition platinum
Le kit de base est sorti en 2004 (en même temps que son modèle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un mini historique rapide, même si les sites de fans ne manquent pas :
Wikipedia a écrit:
Le RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit en France dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord. Il fut à sa construction le paquebot à plus fort tonnage du monde.

En mai 1998, les dirigeants de Carnival Group demandent à l'architecte naval Stephen Payne de réfléchir à la conception d'un transatlantique destiné à remplacer le Queen Elizabeth 2 au sein de la flotte de leur filiale Cunard. Stephen Payne définit la ligne générale d'un navire de 345 mètres de long, 41 mètres de large et 55,3 mètres de hauteur (soit l'équivalent de 23 étages).

Conception

Au départ, deux conceptions s'opposent : un paquebot de croisières, très ouvert sur l'extérieur et permettant à ses passagers de jouir d'une vue imprenable sur la mer, mais, ainsi, mal armé pour affronter la tempête ou un paquebot transatlantique plus traditionnel, conçu, lui, pour résister aux vagues mais, de fait, très fermé. Le défi consistait donc à rendre QM2 attractif pour les croisières. Les passagers étant très sensibles à la présence de cabines avec balcons, Stephen Payne en crée de très nombreuses. Mais pour éviter que l'ouverture de certaines d'entre elles ne se retrouve sous l'eau en cas de mauvais temps, il les place haut à bord. En conséquence, les locaux publics du Queen Mary 2 occupent des ponts inhabituellement bas sur un paquebot, de façon à procurer une meilleure stabilité au navire et à dégager suffisamment d'espace au-dessus pour aménager trois ponts avec des balcons tollés : les cabines qui y sont aménagées disposent bien sûr de la vue sur la mer mais elles en sont protégées par de grandes ouvertures ménagées dans la muraille du navire. Cette disposition rappelle celle adoptée sur le nouveau Rotterdam, appartenant à la Holland America Line (HAL), une autre filiale de Carnival.

L'arrière arrondi du QM2 s'arrête à la ligne de flottaison et surmonte une forme aplatie, emblématique d'un navire moderne. Ce mode de traitement, déjà utilisé sur l'Eugenio C, est bien adapté aux « pods liners », QM2 étant mû par quatre pods de chacun 21,5 mégawatts soit environ 28 800 chevaux. Deux de ces pods sont immobiles, tandis que les deux autres, ceux situés le plus en arrière, peuvent pivoter à 360 degrés et ainsi assurer la manœuvrabilité du navire. Les moteurs n'étant plus à l'intérieur du paquebot, l'espace acquis permet d'accroître le nombre de cabines, donc la rentabilité à chaque voyage. Le QM2 produit son énergie grâce à quatre moteurs diesels de 16 mégawatts (environ 21 500 chevaux) chacun et deux turbines à gaz de 25 mégawatts (environ 33 500 chevaux) chacune.

Le Queen Mary 2 est également équipé de trois propulseurs d'étrave de 3,2 mégawatts chacun, soit environ 4 500 chevaux, permettant un déplacement latéral.

Caractéristiques techniques
Longueur 345 m
Maître-bau 41 m
Tirant d'eau 10.3 m
Tirant d'air 45 m
Déplacement 76 000 t
Port en lourd 16 180 t
Tonnage 148 528 UMS
Propulsion CODLAG (turbines à gaz / moteurs Diesel-électrique), 4 pods (2 fixes, 2 azimutaux)
Puissance 157 000 ch / 117 MW
Vitesse 29.3 nœuds

L'ouverture de la boite montre une maquette de belle taille, plus de 80cm au 1/400
De mémoire ca correspond à peu de choses près à un Yamato au 1/350...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout est bien protégé et étudié pour ne pas que ça bouge sourire

Concernant la notice elle est disponible ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est un peu dommage que ce soit l'ancien modèle, je trouve les nouvelles notices extrêmement lisibles.
Celle-ci est quand même très lisible aussi Wink

La notice de la PE :
Disponible en pdf ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Afin de ne rien oublier, il faudra, je pense, bien penser à noter sur la notice principale les étapes comportant de la PE

La planche de decals :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certaines parties gagneront cependant à être peintes

Je vais pinailler un peu, mais si les mecs arrivent à faire un service correct sur ce terrain faut m’appeler Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passons à la coque, en 2 parties :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite les grappes, le plastique utilisé est robuste et de bonne qualité, même les pièces longues ne se plient pas

La grappe A : des pièces transparentes pour les balcons des cabines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe B : Encore des vitrages, ca me change des gris Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la grappe C : encore des vitrages, mais également les vitres des navires de servitude :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe D : encore du vitrage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe E : des rambardes issues du kit de base, elles seront remplacées par la PE. Personnellement, je les trouve plutôt fines pour des rambardes en injecté. Elles auront une place de choix dans la boite à rabiot, ça peut toujours servir sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe F : Pareillement, des rambardes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe G : en double exemplaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe H : en double exemplaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe I : on entre dans le vif du sujet avec les superstructures et tous ces balcons qu'il va falloir peindre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe J : les ponts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe K : un pont et la cheminée principale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grappe L : superstructures du pont principal et de la cheminée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques pièces sans grappe mais qui ont leur importance ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passons maintenant à la partie "PLATINUM" avec les ponts en bois et les planches de PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mats et cornes de brume en laiton (les pièces sont très petites)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov


Dernière édition par Yuth le Lun 19 Avr 2021, 05:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 11:08

CONCLUSION :
Un superbe kit de base qui profite bien de l'ajout en photo-découpe des rambardes et autres éléments.
Le pont en bois également est un ajout bienvenu.

Même moi, fétichiste des gros canons et du gris qui flotte je suis séduit par ce kit...
Il faut dire, qu'à la différence d'autres navires de croisière modernes qui ressemblent plus à des barres HLM flottantes, ce navire garde un certain classicisme dans la ligne qui rappellera les anciens transatlantiques.

Un must-have pour les amateurs de liners

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 11:28

Bien le bonjour 

une boite qui semble bien complete

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 12:02

Un kit qui devrait bien marché il faut reconnaître qu'il est tentant avec un prix de 165€ en Platinum cela est correct et il y a des heures de boulot à venir  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 12:06

Un montage qui s'annonce somptueux avec ces ponts en bois et toute la PE !
Ce paquebot est vraiment à part, il à une ligne superbe, un des derniers géant des mers qui ressemble encore à un navire !

Bon courage à toi

_________________
Amicalement
Claude

Montage en cours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 15:53

Bonjour Rémi.

Belle ouverture de boite, je me le suis procuré il y a quelques semaines et la taille du terrain de tennis m'avait fait sourire en effet. Laughing Wink Il faut quand même que je vérifie plus en détail le contenu de la boite, quand je lis ce qui est arrivé à Lionel concernant une de ses maquettes. J'avais déjà la précédente boite, mais quand on est fétichiste des navires civils sans gros canons... Wink Laughing
Un jour Cool Rolling Eyes je le ferai en un diorama avec le AIDAbella de chez Revell également et à la même échelle.
Lionel en cherchant un peu on peut le trouver moins cher.
Maintenant, il y en a qui me tente aussi, c'est le Titanic au 1/200 de chez Trumpeter. Mais là c'est plus du double en brouzoufs qu'ils faut débourser et j'aimerai aussi avoir l'avis du "professeur Chris" qui a le diplôme supérieur des arts appliqués option Titanic. Wink
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 16:57

beau monstre !

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 17:34

Bonjour PLEF  Very Happy cela devrait faire un gros dio 2 x 1/400  Rolling Eyes hâte de le voir :clown2:  Pour le prix j'ai juste choisi un fournisseur Français qui applique des prix corrects (Oups) pour ne pas le nommer il est certain quand cherchant un peu sur la toile il y a moins cher  clown  Mon Anglais étant inexistant et ma maîtrise de l'ordi nul je préfère rester dans l'hexagone  Razz

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyMer 11 Mar 2020, 17:37

j'ajouterai que 913 pièces, en incluant la PE, ça peut sembler beaucoup, mais je trouve le kit, à priori, franchement bien pensé, surtout pour faire des sous-ensemble pour faciliter la vie, et pas multiplier les pièces pour le principes comme d'autres marques d'instrument de musique peuvent parfois le faire...

Il y a beaucoup de PE, mais pas de structures compliquées à plier...

Je pense que le plus long et le plus fastidieux, ce sera de peindre 1 par 1 tous les sols des balcons...
Et la pour le coup ca va devoir être au pinceau... je me vois pas masquer tous ces trucs la...

Bref un montage technique, qui prendra du temps mais à mon humble avis relativement à la portée d'un modéliste un peu expérimenté...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 EmptyJeu 12 Mar 2020, 08:21

Démat
 Triste souvenir de ce navire 16morts!!j'ai perdu quelques amis Sad sunny

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400   Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit Revell Queen Mary 2 Platinum Édition 1/400
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: REVUES DE KITS :: Partenariat REVELL-
Sauter vers: