La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCollin Archer de Billing Boats - Page 2 Sans_t13

Collin Archer de Billing Boats

+4
kerezou
jerome v
Yves31
julnar
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Collin Archer de Billing Boats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   Collin Archer de Billing Boats - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 15:53

Bonjour,
Je vois que tu te heurtes aux mêmes problèmes que moi. Le freinage des canettes par l'axe n'est pas une bonne solution car le couple exercé par le fil qu'on tire dépend du diamètre restant dans la canette.
Le freinage doit se faire sur le fil, c'est pour ça que j'ai utilisé des porte-canettes.

J'ai motorisé ma machine dans le dernier post que j'ai écrit ICI. Sur la photo, la roue dentée noire est collée sur le plateau et ne touche pas l'axe. Mais dans ton cas, il ne te reste pas beaucoup de place. Tu peux aussi utiliser un entrainement par galet sur la jante de ton plateau.

Pour les ralingues, le mieux est d'utiliser un cordage ayant une âme métallique. Ca permet de mettre en forme la voile, comme si elle était gonflée par le vent.

Amitiés.
Fred

Matelot
Matelot

Navire préféré : ALTAIR plan FIFE

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   Collin Archer de Billing Boats - Page 2 EmptySam 20 Fév 2021 - 15:31

.

Dernière édition par julnar le Sam 20 Fév 2021 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   Collin Archer de Billing Boats - Page 2 EmptySam 20 Fév 2021 - 15:40

Bonjour
Après un premier proto voici un modèle un peu plus abouti. Non ce n'est pas un propulseur ionique à transfert de phase Collin Archer de Billing Boats - Page 2 Icon_biggrin . J'ai imprimé les pièces bleues et rouges (sauf les pignons) en impression 3D. En effet à 65 ans je m'y suis mis en décembre et je ne le regrette pas.  J'ai appliqué la solution de Fred (que je remercie encore) des canettes de machine à coudre pour une tension régulière des fils. La prochaine étape est la motorisation avec une dremel.
Collin Archer de Billing Boats - Page 2 20210211 Collin Archer de Billing Boats - Page 2 20210212 Collin Archer de Billing Boats - Page 2 20210210

Un premier résultat qui montre une traction insuffisante en sortie de toupin. Un second qui s'améliore.
Collin Archer de Billing Boats - Page 2 20210214  Collin Archer de Billing Boats - Page 2 20210213
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   Collin Archer de Billing Boats - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 20:34

Put.... C'est une machine de Léonard de Vinci ton truc. Génial.
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   Collin Archer de Billing Boats - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:45

Fred P. a écrit:
Bonjour,
Je vois que tu te heurtes aux mêmes problèmes que moi. Le freinage des canettes par l'axe n'est pas une bonne solution car le couple exercé par le fil qu'on tire dépend du diamètre restant dans la canette.
Le freinage doit se faire sur le fil, c'est pour ça que j'ai utilisé des porte-canettes.

J'ai motorisé ma machine dans le dernier post que j'ai écrit ICI. Sur la photo, la roue dentée noire est collée sur le plateau et ne touche pas l'axe. Mais dans ton cas, il ne te reste pas beaucoup de place. Tu peux aussi utiliser un entrainement par galet sur la jante de ton plateau.

Pour les ralingues, le mieux est d'utiliser un cordage ayant une âme métallique. Ca permet de mettre en forme la voile, comme si elle était gonflée par le vent.

Amitiés.
Fred
Bonjour
J'ai utilisé des porte-canettes de machine à coudre et j'ai un petit problème. Il ne me semble pas que cela vienne des porte-canettes.
Les fils sont trop torsadés et font des boucles ce qui perturbe l'enroulement. Cela n'arrive pas à chaque fois. Aurais tu une idée de la cause. ?
Collin Archer de Billing Boats - Page 2 20210310
D'avance merci
Hubert
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   Collin Archer de Billing Boats - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021 - 21:22

Bonjour, voici les dernières étapes avant le lancement.

Pour faire les ourlets des voiles, j'ai utilisé du thermo-collant pour les ourlets de pantalon, avec une lame légèrement chauffée ,  ce qui évite de faufiler ces mêmes ourlets. Il me reste à améliorer la droiture des ourlets, ce que j'ai pu faire sur la GV en  refaisant les ourlets.

Les laizes sont cousues à la machine puis  les voiles sont cousues sur la ralingue (oui c'est long....). Il faut faire attention à ne pas gondoler chute, bordure et le guindant.  Puis les voiles sont enverguées .
Collin Archer de Billing Boats - Page 2 20210410 Collin Archer de Billing Boats - Page 2 810 Collin Archer de Billing Boats - Page 2 22b10

Les bouts lovés sont réalisés avec la "planche à clous" selon le tuto https://youtu.be/1NFqN0MB5x8
Collin Archer de Billing Boats - Page 2 1811 Collin Archer de Billing Boats - Page 2 910

Voici le Colin Archer terminé. (L'étai c'est  détendu pendant la photo, je l'ai retendu)

Dernière édition par julnar le Sam 19 Juin 2021 - 22:17, édité 1 fois
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   Collin Archer de Billing Boats - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021 - 21:31

Collin Archer de Billing Boats - Page 2 0a10

Collin Archer de Billing Boats - Page 2 510

Collin Archer de Billing Boats - Page 2 3010 Collin Archer de Billing Boats - Page 2 3110

Collin Archer de Billing Boats - Page 2 3210 Collin Archer de Billing Boats - Page 2 3310

Collin Archer de Billing Boats - Page 2 010

Collin Archer de Billing Boats
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2