La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexioncollin archer - Collin Archer de Billing Boats Sans_t13

Collin Archer de Billing Boats

+3
kerezou
Yves31
julnar
7 participants
AuteurMessage
julnar
Matelot
Matelot

Navire préféré : ALTAIR plan FIFE

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Empty
MessageSujet: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyDim 01 Mar 2020, 12:53

Bonjour
Après le Blue Nose, l'Altaïr,  et le Saint Gildas je suis tenté par le Collin Archer RS1. collin archer - Collin Archer de Billing Boats <a href=

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Screen14

J'ai beaucoup d'admiration pour ce bateau de sauvetage à voile Norvégien de 1893, qui a sauvé 67 bateaux 225 personnes et assisté plus de 1500 navires.
J'ai choisi celui de Billing Boats pour sa réputation de qualité. Des recherches sur internet m'en ont donné un prix intéressant parmi des prix très variables.Mais j'aurais dû le commander chez idéal maquette de Toulouse un des derniers magasins en région.
Cette maquette est accessible aux débutants avec un mode de construction de la coque en deux moitiés qui facilité la pose du bordé. C'est une méthode originale que je ne connaissais pas.

Première étape : l'ouverture de la boite.
Les plaques sont très bien découpées et les formes se détachent bien. On trouve un drome de lattes, baguettes, ronds.... Puis de l'accastillage en bois (poulies) , en laiton (cabillots), et malheureusement des pièces en plastique qui détonnent vraiment, du fil blanc qu'il faudra teindre en écru car des bouts blancs sur un bateau de travail ne font pas sérieux et du tissu pour les voiles.Un amateur ou un débutant ayant le goût du réalisme réapprovisionnera les pièces en plastique. Et enfin la notice de montage (trop succincte) et deux plans échelle 1

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Img_2923 

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Img_2925

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Img_2924 

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Img_2926

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Img_2910

Travail par demie coque. Détacher les couples, poncer les attaches à la plaque, numérotez les. Clouer la fausse quille (0) sur une planche en bois.(J'ai mis du papier sulfurisé entre la fausse quille et la planche pour éviter que de tout se colle ensemble).

Attention, mettre la seconde fausse quille dans le bon sens  avant de mettre les couples! Les traces de colle sur la seconde trahissent que je me suis fait avoir!

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200413 

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200412

Marquer la limite des virures à la proue et la poupe sur les 2 fausses quilles  (prendre l'une pour marquer l'autre) , cela facilite l'ajustage. J'ai pris l'option d'une râblure que j'ai creusée avant de mettre les couples. Je trouve que cela facilite l'ajustage des extrémités des virures sur l'étrave et l'étambot.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats A-202010 collin archer - Collin Archer de Billing Boats Rzeblu10

Coller les couples en soignant l'équerrage, une des étapes importantes, (des équerres de quincaillerie font aussi l'affaire).

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200212

Poncer les bords des couples en pente de façon à ce qu'une virure (baguette) y colle sans jour. Les couples en avant du maître couple (le plus large) ont le bord avant, poncé en pente. Les couples en arrière du maître couple ont le bord arrière, poncé en pente. Le haut des couples sera plus en pente que  son bas. A suivre en appliquant une virure tout le long du bord du couple.
Collage du demi pont (11). Pas de pb.

Pose des virures. Deux options possibles. 1)Pose des virures sans brochetage (de la même largeur de poupe à la proue). Plus rapide mais oblige de finir avec des virures en sifflet. Ou, 2) réduire la largeur des virures à la proue et à la poupe afin de reproduire le mode de construction réel des bateaux en bois (avec brochetage). La méthode des demies coques facilite cette seconde option bien que la construction proposée par demie coque soit discutable.
Pour le principe du brochetage voir comment j'ai procédé  https://www.laroyale-modelisme.net/t22534-thonier-saint-gildas-soclaine-1-50?highlight=gildas

Pour le Collin Archer on pourra simplement poncer les virures pour les effiler , pas trop pour ne pas les fragiliser.
Attention , le fait d'effiler les virures, diminue leur surface , il en faudra un peu plus que si l'on n'effilait as, d'où veiller à ne pas perdre de virures.
Pour la pose de la première virure la notice n'est pas claire, il manque un plan en coupe. La première virure couvre t elle le bord du pont ? si on ne comprend pas faut chercher et ne surtout pas faire sans être sûr. Cela fait partie du job de maquettiste !  D'où l’intérêt du forum.  La réponse de Billing Boats est arrivée dans les 48h, la première virure couvre bien le bord du pont.

Pour chaque virure :  choisir une baguette sans défaut (sans creux), l'effiler, chanfreiner le bord qui sera collé, les baguettes fournies sont assez souple pour ne pas être courbées, l'amincir les extrémités en sifflet, couper en biais à la proue, ajuster. Mettre de la colle sur tout le bord de la précédente virure, ajuster la virure et la maintenir (avec des vis à border par exemple), ajuster la partie de la poupe et finir de fixer.
J'évite les plus possibles des "escaliers" entre les virures pour faciliter le ponçage. Je n'utilise pas de clous , les couples sont trops fins et les clous font des bosses au ponçage.

Pour les vis à border , les couples sont fins, il faut faire un petit avant trou avec une pointe.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 1-202011
Enlever les excès de colle, ils sont difficiles à poncer. J'attends d'avoir posé toutes les virures avant de poncer.

Poser 5 ou 6 virures en partant du pont, puis les virures de quille (qui ne sont pas effilées).
Les virures de la quille (galbord et vibord) posent un problème... En général les couples ne vont pas au ras de la quille, la dernière virures repose sur la quille et la fin du couple. Bon, j'ai décidé de réduire la largeur des couples dans leur partie basse pour poser l
virure en pente sur la quille et la fin des couples.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200414 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 2-202010

Voici l'avancement
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 3-202010

Quand il reste trois virures pour fermer la coque, je règle la largeur des trois virures pour qu'il  n'y ait pas jour au milieu, et seulement un peu la proue et à la poupe.

Pour les combler je taille des virures de pointes, pas en sifflet, mais en décroché. J'aurais préféré ne pas avoir de pointe à la proue mais bon...
(retirer les clous qui maintienne la 1/2 coque sur la planche avant de fermer la coque....)

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200415

Voilà, maintenant je comble les défauts avec du mastic à bois, sans combler les joints entre virures car je voudrais les voir apparaître sous la peinture , comme sur cet original.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Coque-10

Demi-coque tribord achevée

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200510

Seconde demie coque
Comme la première Very Happy  enfin presque... voici le détail de la râblure.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats B-202010
Je suis le tracé au crayon avec un cuter, sans appuyer en faisant plusieurs passages dans le même sillon. Puis je dégage le creux en inclinant le cutter. De même à la proue.

Bonjour, le chantier a été fermé pour raison de santé, il ré-ouvre avec son avancement.
L'assemblage des deux demies coques (ou des deux mi-coques) ne pose pas de problème.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200511 

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200711

Les défauts de la coque sont atténués avec du bouche-pores Graupner mélangé avec du talc. Puis poncée comme il faut. Je me suis fixé l'objectif devoir le brochetage sous la peinture aussi je ne charge pas trop en bouche-pores.

Pose des lames du pont : Les bords des lames sont passés au feutre noir pour simuler le calfatage.Mettre de coté les lames restantes pour latter les capots.
Attention retour d'expérience sourire :  si vous peignez à l'aérographe latter le pont APRES avoir peint la coque....
 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200512

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200513

J'ai collé les lames jusqu'au bord, je poserai la base de la rambarde dessus et le liston sur les bords.

Les listons : ils sont effilés aux extrémités ET cambrés au milieu pour suivre le creux de la coque ET courbés entre avant et arrière. L'effilage se fait au rabot, la cambrure et la courbure au fer chaud, ou mieux après les avoir trempé dans l'eau très chaude. La cambrure est reportée sur la planche de travail avec un claque du plan.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200514 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200611

Pour imiter la  teinte bois, j'ai utilisé de la lasure chêne moyen (un fond de pot)  en deux couches. La courbure de la rambarde et obtenue en trempant les extrémités dans l'eau bouillante, puis en les enroulant sur un rond de 5mm.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200610

ligne de flottaison. Opération toujours un peu délicate. (J'ai bricolé un trusquin). Je coupe un petit morceau de bois à 60 mm, qui est la hauteur de la flottaison à la poupe et la proue. Cette mesure et faite à partir du plan. Je pose le bateau sur son arrière bien à plat et marque la ligne à la poupe avec la jauge de 60mm. Toujours l'arrière bien à plat, de même à la proue.
Le bateau est mis sur son ber (support), les deux niveaux horizontaux sont vérifiés au niveau à bulle.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 00110 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 00210

La mine du trusquin est placée sur la marque le la ligne de flottaison. (On vérifie avant et  arrière), puis on déplace le trusquin à plat, la mine toujours appuyée sur la coque et l'on obtient la ligne de flottaison. Je répète l'opération sur l'autre bord.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200712 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 0210

Je colle une bande de masquage le long de la ligne. NB je commence par la couleur la plus claire, ici le blanc.
Pour la peinture... je me lance dans l'aérographe. Je passe tous les essais après avoir bien appris des posts sur le sujet. Je montrerai les photos quand ce sera correct...

Dernière édition par julnar le Mar 03 Nov 2020, 12:37, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Montage    collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyDim 01 Mar 2020, 14:03

Je suis d'accord avec toi, cependant je l'accepte à regret (Blue nose, Altair et St Gildas) je tenais à réaliser un bateau de sauvetage à voile.
Par contre c'est une facilité pour aborder le brochetage par un débutant.
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyDim 01 Mar 2020, 14:08

Bonjour
Je cherche des précisions sur la pose des virures au raz du pont, la notice est vraiment muette !
La première virure couvre t elle la bord du pont ?
et comment est posé le liston ?
merci d'avance
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: demies coques   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyJeu 19 Mar 2020, 16:56

Bonjour
la fabrication des demi-coques était auparavant utilisé par les chantiers de marine préalablement à la construction d'un bateau, les demi-coques permettaient de percevoir le lignes et de d'accorder le type de bateau avec le commanditaire. Les demi-coques étaient alors préserver soigneusement comme des archives par les charpentiers de marine ou offertes aux commanditaires. (Le Chasse Marée)
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMar 05 Mai 2020, 14:26

Bonjour
J'ai commencé le Collin Archer RS1 de billing boats
https://www.laroyale-modelisme.net/t24464-collin-archer-de-billing-boats?highlight=collin+archer

et je ne trouve pas de réalisation sur le forum.
Avez vous des infos sur cette réalisation en particulier sur la pose des virures de quille (galbord et vibord) j'ai pris une option je voudrais des avis sur ce point.
Et ,si possible, sur les autres points de ma réalisation.

D'avance merci

Réalisations
Blue nose https://www.laroyale-modelisme.net/t22531-blue-nose-ii-1-75-artesania-latina?highlight=blue+nose
Altair https://www.laroyale-modelisme.net/t22530-altair-1-60-constructo?highlight=altaïr
Saint Gildas https://www.laroyale-modelisme.net/t22534-thonier-saint-gildas-soclaine-1-50?highlight=saint+gildas
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyDim 12 Juil 2020, 15:40

Bonjour
j'ai mis à jour ce post le 10 juillet  avec l'avancement du chantier , mais je ne le  trouve pas dans chantier naval / arsenal gréements. Aurais je fait une fausse manip ?
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyDim 12 Juil 2020, 18:13

julnar a écrit:
[...] J'ai choisi celui de Billing Boats pour sa réputation de qualité [...]
[...] Pose des lames du pont : Les bords des lames sont passés au feutre noir pour simuler le calfatage [...]

Hi Julnar !
Perso, je croyais en la qualité des modèles de Billings Boats mais j'avoue être globalement déçu (choix des bois, accastillage très plastique, doc limitée, plans erronés...). Je pense que tu as eu plus de chance dans tes choix actuels.

Merci pour toutes les infos sur les processus utilisés notamment pour le calfatage des lames ; je suppose qu'une fois assemblées sur le pont, on doit poncer le parquet pour effacer les incontournables bavures de peinture (?)

Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyLun 13 Juil 2020, 13:42

Yves31 a écrit:
julnar a écrit:
[...] J'ai choisi celui de Billing Boats pour sa réputation de qualité [...]
[...] Pose des lames du pont : Les bords des lames sont passés au feutre noir pour simuler le calfatage [...]

Hi Julnar !
Perso, je croyais en la qualité des modèles de Billings Boats mais j'avoue être globalement déçu (choix des bois, accastillage très plastique, doc limitée, plans erronés...). Je pense que tu as eu plus de chance dans tes choix actuels.

Merci pour toutes les infos sur les processus utilisés notamment pour le calfatage des lames ; je suppose qu'une fois assemblées sur le pont, on doit poncer le parquet pour effacer les incontournables bavures de peinture (?)
Bonjour Yves
Je suis aussi assez déçu, je me mets à la place d'un débutant je trouve que ce n'est pas très sympa: le bois des virures est trop tendre avec de nombreux défauts. La pose de galbord et vibord est un vrai pb. L'accastillage en plastique est en dessous de tout. J'ai racheté les ferrures de safran, les anneaux de mats. La notice de montage est effectivement plus que succincte. Il faut avoir réalisé quelques maquettes pour interpréter. (à comparer avec celle de l'Altair de constructo ).

Pour le calfatage du pont, le feutre noir ne bave pas trop, un léger ponçage suffit.
Pour info , j'ai fait la bêtise de latter le pont avant de peindre la coque à l'aérographe... léger brouillard blanc ... à poncer...
Amicalement
Hubert
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyLun 13 Juil 2020, 13:51

Hi Hubert.
100% d'accord avec ton analyse sur Billing Boats ; j'ai dû fait pareil sur le Pourquoi Pas?
Merci de ta réponse très utile pour le calfatage que j'appliquerai sur mon prochain modèle (a priori en scratch plutôt qu'en kit).
Bonne poursuite de ton chantier bien intéressant.

Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyLun 13 Juil 2020, 19:50

Merci aussi pour l'astuce, ça va me servir dans pas longtemps.

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 31 Oct 2020, 12:45

Bonjour, je reprends les travaux.
Effectivement, cela été un peu long avec quelques déboires de débutant à l'aérographe. J'y suis arrivé après avoir recommencé 2 ou 3 fois. Le blanc prince August ne couvrait pas assez, j'ai utilisé le blanc Tamiya dilué à 40% sous 1,2 bar; le scotch de masquage type carrossier laissa passer des coulures, la ligne de  flottaison gondolait... Après avoir corrigé tout ça j'arrive à un résultat acceptable. Moralité : tant que c'est pas bon, on refait !

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201011 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201012
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201010 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201014
Rien de particulier pour les éléments de ponts. Les capots sont lattés avec les mêmes lames que celle du pont. Le plan et l'absence de notice ne rendent pas très claires certaines pièces comme la cheminée. On peut en voir la nécessite dans la vidéo suivante !Cheminée
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 31 Oct 2020, 12:49

Les piliers des rambardes sont tous coupés à la même longueur grâce à ce petit massicot d'Amati.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20200910collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201015

Les cadènes :
Après avoir repéré  le liston sur un calque je  forme les angles sur deux planchettes. Les caps de moutons entourés d'un fil de laiton sont soudés à l'étain.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201019 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201021
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201022 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201024

La barre du gouvernail est taillée dans une baguette de 5x5 (Ne pas se rater, pas de marge sur la longueur de la baguette). Une cadène est utilisée pour la ferrure. Placer les charnières du gouvernail une fois la barre en place et ajustée sur la poupe.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201023

La barre d'écoute de grand voile est inclinée sur le plan, j'ai pris l'option le la placer verticale. Il est préférable d'installer le palan sur la barre d'écoute avant de la poser sur les piliers, de même pour la bare d'écoute de la voile d'artimon. Celle ci est pliée dans une tige de laiton; la petite partie horizontale est insérée dans un trou fait dans l'étambot.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201025 collin archer - Collin Archer de Billing Boats Barre_10 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201026

Deux options pour les chandeliers de filières : le long du pavois ou à travers. J'ai choisi la seconde.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats Filizo10 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201027

Sur la photo extraite d'une vidéo, le boute-dehors a une section carrée pour s'insérer dans le support du pont. J'ai voulu le reproduire en taillant une section carrée plus petite puis en collant 4 baguettes; deux sont sur la photo.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Boute_10 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201028

Pour la ferrure, un anneau coupé d'un piton est soudé au bout une tige de laiton puis coudée, de même pour la clef. Ce n'était pas trop compliqué et cela vaut le coup.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201032 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201031 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201034
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 31 Oct 2020, 13:56

Welcome Julnar ! Chouette retour avec, comme toujours, pas mal d'astuces bien notées, parfois toutes simples mais ce sont les meilleures (mise en forme des cadènes, carré de mât, anneau piton...).
p'tite question : peux-tu clarifier stp l'objet de la photo sur le mini-massicot avec la vis à bordé ?

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Massic10

Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 31 Oct 2020, 14:06

Bonjour, Je viens de regarder ton post avec beaucoup de plaisir. Je vois que tu n'es pas très satisfait de la qualité de Billing Boat, je peux largement en dire autan de Mantua: au point ou j'en suis de mon CS, j'ai du jeter au moins la moitié de ce que j'aurai du utiliser dans le kit et je ne parla pas du gréement pas encore commencé, ou j'ai en tout et pour tout une dizaine de malheureuses pièces d'acastillage. 
Je te souhaite bonne continuation
Amicalement Georges

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Perso_10
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 31 Oct 2020, 14:14

Beau bateau, peu réalisé ici et bien réalisé) Bravo...

Projets en cours: collin archer - Collin Archer de Billing Boats Clip-Drop2-2023-02-17-at-00-09-25
• Cuirassé Bretagne 3D : https://www.laroyale-modelisme.net/t29147-topic
• SS Delphine 3D : https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 31 Oct 2020, 15:45

Yves31 a écrit:
Welcome Julnar ! Chouette retour avec, comme toujours, pas mal d'astuces bien notées, parfois toutes simples mais ce sont les meilleures (mise en forme des cadènes, carré de mât, anneau piton...).
p'tite question : peux-tu clarifier stp l'objet de la photo sur le mini-massicot avec la vis à bordé ?

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Massic10
Bonjour et merci pour tes commentaires. Il s'agit d'une butée maintenue à la bonne distance de coupe par la vis à border vissée dans le socle du massicot.
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMar 03 Nov 2020, 12:42

Le point de vue du barreur
collin archer - Collin Archer de Billing Boats Fs410
Photo par "empilement de mise au point" soit 10 photos à des mises au point décalées combinées en une seule. Reflex classique, mise au point manuelle, sur le premier plan puis les 9 suivants. Logiciel de combinaison combine ZP. Très simple à faire.
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMar 03 Nov 2020, 15:18

Bonjour, 
Superbe, on s'y croirait Bravo... Bravo... Bravo...
Amicalement Georges

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Perso_10
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMar 03 Nov 2020, 18:57

julnar a écrit:
[...] Logiciel de combinaison combine ZP [...]
TAF d'accord avec Georges avec en bonus la combine sur la profondeur de champs augmentée ! J'ai pigé le principe mais pas le nom du software  Embarassed

julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMer 04 Nov 2020, 13:54

Yves31 a écrit:
julnar a écrit:
[...] Logiciel de combinaison combine ZP [...]
TAF d'accord avec Georges avec en bonus la combine sur la profondeur de champs augmentée ! J'ai pigé le principe mais pas le nom du software  Embarassed
Le nom du logiciel est CombineZP, il faut suivre le tuto dans le lien suivanthttp://www.sequencesphotos.fr/logiciel-libre-pour-creer-un-focus-stacking/
Hubert
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyVen 13 Nov 2020, 14:32

Bonjour . Voici l'étape des ridoirs sur caps de mouton. Le principe est d'aligner les caps de mouton et d'avoir les 3 brins parallèles le tout tendant bien les haubans! Alors, on règle la hauteur des caps de mouton avec  des griffes de même taille faites dans une tige de laiton. Les haubans sont réglés tendus avec des petites pinces. Mais, quand on tend  les haubans, le cap de mouton tourne et les 3 trois trous ne sont plus en triangles ! D'où on insère deux aiguilles dans les autres trous du cap de mouton et on coince la griffe et les aiguilles avec une petite pince. Voila ce que j'ai trouvé après tâtonnements.
 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 1010 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 1210 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 1410
J'ai choisi une surliure pour attacher le cap de mouton au hauban. Pour la faire facilement il faut tendre le tout. Puis le ridoir se monte selon le schéma suivant
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 1810 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 2010
Tous les fils sont cirés pour éviter les peluches et aux fils de prendre la poussière. Pour cirer les fils les faire glisser tendus sur une bougie ou dans mon cas une bougie à la cire d'abeille (de chez biocoop).

Les enfléchures sont montées avec le nœud du schéma. Avec les fils cirés, les nœuds coupés courts ne glissent pas.

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Img_3011 collin archer - Collin Archer de Billing Boats H210

Voici l'état d'avancement avec le haubanage.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats Img_3010
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyJeu 07 Jan 2021, 14:23

Bonjour et bonne année!
Un peu d'avancement :Les feux de route. Ceux d'origine sont en plastique... je les ai refaits en ctp 1mm , tracé au pied à coulisse puis, découpés au cuter. La lanterne est brunie au brunisseur. Le filet blanc est tracé au tire-ligne. Le bout des bouées de sauvetage en plastique est supprimé et remplacé par du filin. Ces bouées sont peut-être surdimensionnées. La prochaine étape concerne les voiles.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201210 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201213 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201212 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201214 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20201215
Dvs95
Major
Major
Dvs95

Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyJeu 07 Jan 2021, 16:12

Fort interessant comme post, notamment pour les diverses astuces.
J’en prends note de certaines.
Merci Julnar. 👍👍

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMer 27 Jan 2021, 13:37

Bonjour. Je me suis lancé dans la production de cordages réalistes et donc dans la fabrication d'une machine à commettre ! Tout ça pour les ralingues des voiles.
Inspiré de celle de Fred; que je remercie, voici le prototype. Il n'est pas beau mais il fonctionne !

collin archer - Collin Archer de Billing Boats Proto_11 collin archer - Collin Archer de Billing Boats Proto_10 collin archer - Collin Archer de Billing Boats Proto_12 collin archer - Collin Archer de Billing Boats Proto_13
Les rouages de chez Conrad/Reely 50, 40 et 30 dents. Le tube en alu de diam.4 chez Mano Mano. Le Toupin et les porte canettes sont imprimés en 3D. (fichier STL disponible sur demande pour les amateurs).
La grande roue est solidaire de l'axe, en faisant tourner le plateau, les deux roues de 40 dents tournent autour d'elle et entrainent les 4 roues de 30 dents qui font tourner les canettes. Ainsi chaque brin est torsadé et s'enroule avec les autres. J'ai mis un peu de temps à comprendre tout cela :).
Voici le résultat, il est vrai que faire tourner la machine à la main complique la régularité du cordage. Et le réglage de la friction des canettes avec des patins de feutre pour pied de chaise n'est pas simple, mais on y arrive. Si l'un d'entre vous a une idée pour motoriser avec un petit moteur électrique et un variateur je suis preneur.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats Proto_15 collin archer - Collin Archer de Billing Boats Proto_14 collin archer - Collin Archer de Billing Boats Raling10

Prochaine étape : transfiler la ralingue sur le bord des voiles ; c'est pas de la tarte non plus ! Comme l'indique le schéma du dessus.
Fred P.
Major
Major
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMer 27 Jan 2021, 15:53

Bonjour,
Je vois que tu te heurtes aux mêmes problèmes que moi. Le freinage des canettes par l'axe n'est pas une bonne solution car le couple exercé par le fil qu'on tire dépend du diamètre restant dans la canette.
Le freinage doit se faire sur le fil, c'est pour ça que j'ai utilisé des porte-canettes.

J'ai motorisé ma machine dans le dernier post que j'ai écrit ICI. Sur la photo, la roue dentée noire est collée sur le plateau et ne touche pas l'axe. Mais dans ton cas, il ne te reste pas beaucoup de place. Tu peux aussi utiliser un entrainement par galet sur la jante de ton plateau.

Pour les ralingues, le mieux est d'utiliser un cordage ayant une âme métallique. Ca permet de mettre en forme la voile, comme si elle était gonflée par le vent.

Amitiés.
Fred

julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 20 Fév 2021, 15:31

.

Dernière édition par julnar le Sam 20 Fév 2021, 15:35, édité 1 fois
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 20 Fév 2021, 15:40

Bonjour
Après un premier proto voici un modèle un peu plus abouti. Non ce n'est pas un propulseur ionique à transfert de phase collin archer - Collin Archer de Billing Boats Icon_biggrin . J'ai imprimé les pièces bleues et rouges (sauf les pignons) en impression 3D. En effet à 65 ans je m'y suis mis en décembre et je ne le regrette pas.  J'ai appliqué la solution de Fred (que je remercie encore) des canettes de machine à coudre pour une tension régulière des fils. La prochaine étape est la motorisation avec une dremel.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20210211 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20210212 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20210210

Un premier résultat qui montre une traction insuffisante en sortie de toupin. Un second qui s'améliore.
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20210214  collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20210213
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMer 24 Fév 2021, 20:34

Put.... C'est une machine de Léonard de Vinci ton truc. Génial.
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptyMer 03 Mar 2021, 19:45

Fred P. a écrit:
Bonjour,
Je vois que tu te heurtes aux mêmes problèmes que moi. Le freinage des canettes par l'axe n'est pas une bonne solution car le couple exercé par le fil qu'on tire dépend du diamètre restant dans la canette.
Le freinage doit se faire sur le fil, c'est pour ça que j'ai utilisé des porte-canettes.

J'ai motorisé ma machine dans le dernier post que j'ai écrit ICI. Sur la photo, la roue dentée noire est collée sur le plateau et ne touche pas l'axe. Mais dans ton cas, il ne te reste pas beaucoup de place. Tu peux aussi utiliser un entrainement par galet sur la jante de ton plateau.

Pour les ralingues, le mieux est d'utiliser un cordage ayant une âme métallique. Ca permet de mettre en forme la voile, comme si elle était gonflée par le vent.

Amitiés.
Fred
Bonjour
J'ai utilisé des porte-canettes de machine à coudre et j'ai un petit problème. Il ne me semble pas que cela vienne des porte-canettes.
Les fils sont trop torsadés et font des boucles ce qui perturbe l'enroulement. Cela n'arrive pas à chaque fois. Aurais tu une idée de la cause. ?
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20210310
D'avance merci
Hubert
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 19 Juin 2021, 21:22

Bonjour, voici les dernières étapes avant le lancement.

Pour faire les ourlets des voiles, j'ai utilisé du thermo-collant pour les ourlets de pantalon, avec une lame légèrement chauffée ,  ce qui évite de faufiler ces mêmes ourlets. Il me reste à améliorer la droiture des ourlets, ce que j'ai pu faire sur la GV en  refaisant les ourlets.

Les laizes sont cousues à la machine puis  les voiles sont cousues sur la ralingue (oui c'est long....). Il faut faire attention à ne pas gondoler chute, bordure et le guindant.  Puis les voiles sont enverguées .
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 20210410 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 810 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 22b10

Les bouts lovés sont réalisés avec la "planche à clous" selon le tuto https://youtu.be/1NFqN0MB5x8
collin archer - Collin Archer de Billing Boats 1811 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 910

Voici le Colin Archer terminé. (L'étai c'est  détendu pendant la photo, je l'ai retendu)

Dernière édition par julnar le Sam 19 Juin 2021, 22:17, édité 1 fois
julnar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Collin Archer de Billing Boats   collin archer - Collin Archer de Billing Boats EmptySam 19 Juin 2021, 21:31

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 0a10

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 510

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 3010 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 3110

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 3210 collin archer - Collin Archer de Billing Boats 3310

collin archer - Collin Archer de Billing Boats 010

Collin Archer de Billing Boats
Page 1 sur 1