Bonjour
Après le Blue Nose, l'Altaïr, et le Saint Gildas je suis tenté par le Collin Archer RS1.


J'ai beaucoup d'admiration pour ce bateau de sauvetage à voile Norvégien de 1893, qui a sauvé 67 bateaux 225 personnes et assisté plus de 1500 navires.
J'ai choisi celui de Billing Boats pour sa réputation de qualité. Des recherches sur internet m'en ont donné un prix intéressant parmi des prix très variables.Mais j'aurais dû le commander chez idéal maquette de Toulouse un des derniers magasins en région.
Cette maquette est accessible aux débutants avec un mode de construction de la coque en deux moitiés qui facilité la pose du bordé. C'est une méthode originale que je ne connaissais pas.
Première étape : l'ouverture de la boite.Les plaques sont très bien découpées et les formes se détachent bien. On trouve un drome de lattes, baguettes, ronds.... Puis de l'accastillage en bois (poulies) , en laiton (cabillots), et malheureusement des pièces en plastique qui détonnent vraiment, du fil blanc qu'il faudra teindre en écru car des bouts blancs sur un bateau de travail ne font pas sérieux et du tissu pour les voiles.Un amateur ou un débutant ayant le goût du réalisme réapprovisionnera les pièces en plastique. Et enfin la notice de montage (trop succincte) et deux plans échelle 1



Travail par demie coque. Détacher les couples, poncer les attaches à la plaque, numérotez les. Clouer la fausse quille (0) sur une planche en bois.(J'ai mis du papier sulfurisé entre la fausse quille et la planche pour éviter que de tout se colle ensemble).
Attention, mettre la seconde fausse quille dans le bon sens avant de mettre les couples! Les traces de colle sur la seconde trahissent que je me suis fait avoir!

Marquer la limite des virures à la proue et la poupe sur les 2 fausses quilles (prendre l'une pour marquer l'autre) , cela facilite l'ajustage. J'ai pris l'option d'une râblure que j'ai creusée avant de mettre les couples. Je trouve que cela facilite l'ajustage des extrémités des virures sur l'étrave et l'étambot.

Coller les couples en soignant l'équerrage, une des étapes importantes, (des équerres de quincaillerie font aussi l'affaire).
Poncer les bords des couples en pente de façon à ce qu'une virure (baguette) y colle sans jour. Les couples en avant du maître couple (le plus large) ont le bord avant, poncé en pente. Les couples en arrière du maître couple ont le bord arrière, poncé en pente. Le haut des couples sera plus en pente que son bas. A suivre en appliquant une virure tout le long du bord du couple.
Collage du demi pont (11). Pas de pb.
Pose des virures. Deux options possibles. 1)Pose des virures sans brochetage (de la même largeur de poupe à la proue). Plus rapide mais oblige de finir avec des virures en sifflet. Ou, 2) réduire la largeur des virures à la proue et à la poupe afin de reproduire le mode de construction réel des bateaux en bois (avec brochetage). La méthode des demies coques facilite cette seconde option bien que la construction proposée par demie coque soit discutable.
Pour le principe du brochetage voir comment j'ai procédé
https://www.laroyale-modelisme.net/t22534-thonier-saint-gildas-soclaine-1-50?highlight=gildasPour le Collin Archer on pourra simplement poncer les virures pour les effiler , pas trop pour ne pas les fragiliser.
Attention , le fait d'effiler les virures, diminue leur surface , il en faudra un peu plus que si l'on n'effilait as, d'où veiller à ne pas perdre de virures.
Pour la pose de la première virure la notice n'est pas claire, il manque un plan en coupe. La première virure couvre t elle le bord du pont ? si on ne comprend pas faut chercher et ne surtout pas faire sans être sûr. Cela fait partie du job de maquettiste ! D'où l’intérêt du forum. La réponse de Billing Boats est arrivée dans les 48h, la première virure couvre bien le bord du pont.
Pour chaque virure : choisir une baguette sans défaut (sans creux), l'effiler, chanfreiner le bord qui sera collé, les baguettes fournies sont assez souple pour ne pas être courbées, l'amincir les extrémités en sifflet, couper en biais à la proue, ajuster. Mettre de la colle sur tout le bord de la précédente virure, ajuster la virure et la maintenir (avec des vis à border par exemple), ajuster la partie de la poupe et finir de fixer.
J'évite les plus possibles des "escaliers" entre les virures pour faciliter le ponçage. Je n'utilise pas de clous , les couples sont trops fins et les clous font des bosses au ponçage.
Pour les vis à border , les couples sont fins, il faut faire un petit avant trou avec une pointe.

Enlever les excès de colle, ils sont difficiles à poncer. J'attends d'avoir posé toutes les virures avant de poncer.
Poser 5 ou 6 virures en partant du pont, puis les virures de quille (qui ne sont pas effilées).
Les virures de la quille (galbord et vibord) posent un problème... En général les couples ne vont pas au ras de la quille, la dernière virures repose sur la quille et la fin du couple. Bon, j'ai décidé de réduire la largeur des couples dans leur partie basse pour poser l
virure en pente sur la quille et la fin des couples.

Voici l'avancement

Quand il reste trois virures pour fermer la coque, je règle la largeur des trois virures pour qu'il n'y ait pas jour au milieu, et seulement un peu la proue et à la poupe.
Pour les combler je taille des virures de pointes, pas en sifflet, mais en décroché. J'aurais préféré ne pas avoir de pointe à la proue mais bon...
(retirer les clous qui maintienne la 1/2 coque sur la planche avant de fermer la coque....)

Voilà, maintenant je comble les défauts avec du mastic à bois, sans combler les joints entre virures car je voudrais les voir apparaître sous la peinture , comme sur cet original.

Demi-coque tribord achevée
Seconde demie coqueComme la première

enfin presque... voici le détail de la râblure.

Je suis le tracé au crayon avec un cuter, sans appuyer en faisant plusieurs passages dans le même sillon. Puis je dégage le creux en inclinant le cutter. De même à la proue.
Bonjour, le chantier a été fermé pour raison de santé, il ré-ouvre avec son avancement.
L'assemblage des deux demies coques (ou des deux mi-coques) ne pose pas de problème.

Les défauts de la coque sont atténués avec du bouche-pores Graupner mélangé avec du talc. Puis poncée comme il faut. Je me suis fixé l'objectif devoir le brochetage sous la peinture aussi je ne charge pas trop en bouche-pores.
Pose des lames du pont : Les bords des lames sont passés au feutre noir pour simuler le calfatage.Mettre de coté les lames restantes pour latter les capots.
Attention retour d'expérience

: si vous peignez à l'aérographe latter le pont APRES avoir peint la coque....


J'ai collé les lames jusqu'au bord, je poserai la base de la rambarde dessus et le liston sur les bords.
Les listons : ils sont effilés aux extrémités ET cambrés au milieu pour suivre le creux de la coque ET courbés entre avant et arrière. L'effilage se fait au rabot, la cambrure et la courbure au fer chaud, ou mieux après les avoir trempé dans l'eau très chaude. La cambrure est reportée sur la planche de travail avec un claque du plan.

Pour imiter la teinte bois, j'ai utilisé de la lasure chêne moyen (un fond de pot) en deux couches. La courbure de la rambarde et obtenue en trempant les extrémités dans l'eau bouillante, puis en les enroulant sur un rond de 5mm.

ligne de flottaison. Opération toujours un peu délicate. (J'ai bricolé un trusquin). Je coupe un petit morceau de bois à 60 mm, qui est la hauteur de la flottaison à la poupe et la proue. Cette mesure et faite à partir du plan. Je pose le bateau sur son arrière bien à plat et marque la ligne à la poupe avec la jauge de 60mm. Toujours l'arrière bien à plat, de même à la proue.
Le bateau est mis sur son ber (support), les deux niveaux horizontaux sont vérifiés au niveau à bulle.

La mine du trusquin est placée sur la marque le la ligne de flottaison. (On vérifie avant et arrière), puis on déplace le trusquin à plat, la mine toujours appuyée sur la coque et l'on obtient la ligne de flottaison. Je répète l'opération sur l'autre bord.

Je colle une bande de masquage le long de la ligne. NB je commence par la couleur la plus claire, ici le blanc.
Pour la peinture... je me lance dans l'aérographe. Je passe tous les essais après avoir bien appris des posts sur le sujet. Je montrerai les photos quand ce sera correct...