La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Fokker D VII au 1/72 ème

AuteurMessage
Hugo54
Quartier-maître de deuxième classe
Hugo54

Fokker D VII au 1/72 ème Empty
MessageSujet: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyMer 26 Fév 2020, 18:37

Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien, car aujourd'hui, c'est un nouvel appareil qui fait son apparition ! cheers cheers

En effet, après avoir terminé le Short Stirling, et après avoir débuté le Léo 451, j'ai décidé de faire en même temps un petit appareil qui durera le temps des vacances. Il s'agit d'un Fokker D VII au 1/72 de Revell.

C'est un kit sympathique, avec une belle décoration et qui est composé d'une vingtaine de pièces. Ce petit avion est pour moi l'occasion de me faire une maquette "facile", sans trop de difficulté et sans complication... Enfin, j'espère Very Happy Very Happy

Je vous présente donc l'ensemble du kit ainsi que son intérieur Smile

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2613

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2612

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2614

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2617

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2615

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2616

La suite au prochain épisode !

Bonne soirée Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyJeu 27 Fév 2020, 01:46

Ok un montage a suivre
À 1/48 je trouve déjà cela petit mais la 1/72 chapeau je te tire ma tuque Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
noratlas
Maître
Maître
noratlas

Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyVen 28 Fév 2020, 07:54

C'est vrai qu'au 72, cela ne va pas être bien gros, je m’installe pour suivre ce montage.
Sergio  Wink
Hugo54
Hugo54

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyLun 02 Mar 2020, 20:00

Bonsoir à tous mes amis !!!

Quoi de neuf ? Very Happy  J'espère que vous êtes bien accroché car le petit Fokker à fait une avancée fulgurante !! ET pour dire ! J'en suis déjà à la peinture ! Smile

Revenons donc sur notre petit biplan.

Pour débuter, je commence le cockpit. Ce dernier doit être en bois, et la difficulté et déjà haute puisque c'est la toute première fois que j'expérimente "l'effet" bois, de plus au 1/72 ! Surprised

Je passe une couche de marron dans tout l'intérieur du fuselage. Après séchage, je fais un brossage à sec avec du jaune sable afin de montrer les différentes couleurs du bois, qui est très hétérogène avec les veines. Une fois sec, avec un cure-dent, j'enlève à plusieurs endroits la peinture, jusqu'à en voir le plastique. Je termine l'ensemble en passant du Panel Line Brown sur toute la surface.

Le résultat est plutôt convaincant, qu'en pensez-vous ??? Wink

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2647

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2649

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2648

Par la suite, j'assemble le fuselage et les ailes basses. Ces-dernières, ayant quelques petits défauts, ont reçu un petit coup de mastic et de ponçage.

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2650

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2651

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2652

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2653

Je m'occupe ensuite de l'empennage vertical ainsi que des plans fixe horizontaux. Tout s'ajuste parfaitement. Les empennages sont ensuite assemblés sur le fuselage.

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2655

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2654

En parallèle, j'ai comblé certains jours apparents notamment aux jonctions ailes basses - fuselage et plan horizontal - fuselage ainsi que les ailes hautes ont quant à elles qui avaient certains défauts de moulage.

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2657

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2658

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2656

Je colle ensuite les mâts sur les ailes basses et sur le fuselage. Les ailes hautes seront collées à la toute fin après la peinture pour raison de praticité. Vous pourrez remarquer que l'on retrouve bien la couleur bois à l'intérieur du fuselage.

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2659

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2660

Voilà un petit aperçu du futur appareil Very Happy Very Happy

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2661

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2662

Vient ensuite la peinture. Je commence le première couche de base en noir. Je couvre tout l'ensemble. Après séchage, j'enchaîne avec un bleu. Je recouvre surtout l'extrados des ailes hautes et basses ainsi que la partie arrière du fuselage. Une fois sec, un coup de vernis brillant pour celer le tout et travaillez la suite sans abîmer la peinture. Vous pourrez encore une fois remarquer la couleur bois à l'intérieur du fuselage.

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2665

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2663

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2664

Pour laisser reposer le petit Fokker mis à rudes épreuves, j'ai décidé de faire son diorama. Rien de compliqué, un diorama simple : juste de l'herbe ou s'intégrera parfaitement le biplan. Il n'est pas encore terminé et recevra plusieurs couches de différents verts.

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2666

Un jour plus tard, sois aujourd'hui, je me suis attelé au camouflage de l'intrados des ailes basses. J'avais des décalcomanies fournies dans le kit que j'ai préféré ne pas utiliser, car trop grandes et assez fragiles.

J'ai donc, avec un critérium, dessiner les formes géométriques sur la couche de base noire.
Et c'est là que débute un peu plus de 5 heures de travail, sans plaisanter ! pale pale

Pour le camouflage, j'utilise 5 tons différents : un vert feuille, un vert foncé, un ocre vert, un violet et un mélange bleu + couleur chair.
Peinture, peinture, peinture et encore peinture.... Le tout fait au pinceau en essayant de respecter les formes.

Deux couches sont passées.
Voici le résultat... J'avoue que je me suis un peu surpris, car le trouve plutôt génial ce camouflage cheers cheers cheers

Dites-moi ?

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2667

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2669

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2668

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2672

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2671

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2670

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2674

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2673

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2675

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2676

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2677

Et attendez !! Là, je n'ai fait que les ailes basses. Il faut encore faire le plan des trains et les ailes hautes. Mais j'avoue à y prendre du plaisir quand le résultat est là Very Happy Very Happy

Voici pour ce soir, après un cerveau bien concentré pendant ces quelques heures, une bonne course et un bon bain d'oxygène ont été nécessaire.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, surtout au niveau du camouflage Very Happy Wink Wink
Une grosse étape nous attend donc demain. 

Merci à tous, et passez une bonne soirée

À bientôt cheers
Eric78
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyLun 02 Mar 2020, 22:38

Bonjour.

Bravo ça ne chôme pas...belle avancée 👍. J’aurais un camo identique à faire pour un avion plus tard. Ça va me guider.
Éric
Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyMar 03 Mar 2020, 04:03

Je n’en reviens pas de comment ces petit
Très beau montage cheers

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
aurelien wolff
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyMar 03 Mar 2020, 15:48

comparaison avec l'eduard? Au passage,GG pour les ailes,j'aurais pas ta patience
Starlord
Second Maître
Second Maître
Starlord

Navire préféré : DKM et Royal NAVY

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyMar 03 Mar 2020, 17:11

Oui c’est jolie. Pour faire les traits noirs entre chaque couleurs tu peux utiliser un feutre à mine fine noir. Ça marche bien et le trait est fin et régulier.
Hugo54
Hugo54

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyDim 08 Mar 2020, 17:38

Bonjour mes chers amis !!  cheers cheers 

Voici les dernières nouvelles concernant le petit Fokker... Avant la reprise du travail.
Le biplan se rapproche sérieusement de la fin  Very Happy  

Récemment, je me suis occupé de l'hélice du coucou. Comme pour l'intérieur du Fokker, il a fallu faire un effet bois. Pour cela, j'utilise un jaune sable et je peins entièrement l'hélice. Une fois sec, avec un pinceau très fin, je viens faire trois veines (on peut en faire autant que l'on veut sur chaque pâle).

Après séchage, j'applique du panel Line couleur marron de chez Tamiya . Le résultat est plutôt concluant.

Place aux photos Very Happy

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2698

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2697

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2696

Ensuite, je me suis attelé au camouflage de l'intrados de l'aile haute ainsi que du plan des trains d'atterrissage.
Même principe que la dernière fois : avec un critérium, je dessine les formes géométriques puis applique la peinture au pinceau (un fin bien sûr !) Wink Wink

Le camouflage comprend 5 tons différents : un vert feuille, un vert foncé, un ocre vert, un violet et un mélange bleu + couleur chair.

Deux couches sont passées.

Cette fois-ci, il ne s'agit pas de 5 heures, mais bien de 8 heures passé sur le camouflage (l'aile étant + grande) Very Happy
Le résultat me plaît beaucoup et je suis assez fier de mon travail.

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2699

Ensuite, j'ai collé l'aile haute sur les mâts Smile

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2700

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2701

Pour finir, j'ai collé les roues au plan horizontal qui constitue le train Smile

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2702

Fokker D VII au 1/72 ème Img_2703

Voilà pour le Fokker  Smile Smile  J'espère pouvoir continuer et vous redonner des nouvelles très bientôt, mais avec la rentrée, ça va être un peu compliqué Neutral

Sur-ce, bonne rentrée à toutes et tous, et surtout protégez vous bien contre ce fameux COVID-19 ! Avec la rentrée, la prolifération de ce virus va gagner en ampleur se propager encore +

Il serait dommage que l'on soit tous mis en quatorzaine... Enfin, il y aurait quelques avantages, surtout niveau maquettes Wink Wink
Allez, bonne soirée à tous cheers
À bientôt !
Gianluca
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Gianluca

Navire préféré : Richelieu

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyDim 08 Mar 2020, 18:21

Bonsoir Hugo,

Je prends le sujet en route...

Beau boulot, bravo. Ton hélice est superbe.

Bonne suite...

Marin13
Maître
Maître
Marin13

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyDim 08 Mar 2020, 18:39

Bonsoir Hugo,

Beau travail Bravo...

Ouf c la rentrée on va pouvoir retrouver la maquette  lol!

A Bientôt.

Michel
dark83000
Elève officier
Elève officier
dark83000

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyDim 08 Mar 2020, 19:55

+1 joli travail sur ce petit modèle Smile

Elève officier
Elève officier
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyDim 08 Mar 2020, 22:29

La toile de camouflage en damier à la main et au 72ème, là je dis bravo, il faut le faire!
Très très beau résultat!

Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

MessageSujet: Re: Fokker D VII au 1/72 ème   Fokker D VII au 1/72 ème EmptyLun 16 Mar 2020, 15:08

Quoi dire  Bravo... Bien

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

Fokker D VII au 1/72 ème
Page 1 sur 1