| USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk | |
|
|
Auteur | Message |
---|
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Jeu 19 Mar 2020, 17:12 | |
| Bonjour Alain, Je savais que j'allais pouvoir compter sur toi pour cette épineuse question de patine sur une coque en mesure 21. Je te remercie pour tes compliments et comme toi je ne participe peu au forum (j'ai peu de temps, juste assez pour monter mes maquettes) mais comme toi j'admire le travail des autres en silence. Le tien se passe naturellement de commentaires, tu planes dans les sphères supérieures du modélisme :) Pour ce qui est de la teinte de base, il me semble que je l'avais éclaircie assez au départ (-/+ 25%), plus que ça ça commençait a faire fort clair et j'avais peur de me trouver avec un jeans délavé. Tu peux voir sur la photo ci dessous (et elle est très mauvaise, en réalité, le différence est plus nette) la différence entre une teinte % et une teinte diluée comma je l'ai appliquée sur la maquette.  Ici la peinture n'est pas encore vernie et c'est ça qui a tendance a foncer fort la teinte... Pour ce qui est de peindre des rectangles, je ne crois pas que je vais y arriver, je ne maîtrise pas assez l'aérographe pour çà. Par contre je vais essayer quelques filtres à base de différentes teintes de peintures a l'huile que j'ai ici. Pour ce qui est du set Abteilung, je vais un peu étudier ce que je pourrais en faire...je n'ai pas l'habitude de créer des effets avec des peintures a l'huile, encore moins quand elle est bleue :) En ce qui concerne le fait de faire ressortir les saillants (merci a Bruno pour cette idée) ce sera difficile aussi...sur une maquette en gris c'est déjà délicat à doser, alors sur une maquette aussi foncée, c'est mission impossible pour moi et j'ai trop tendance a balancer ce que je ne réussi pas, ce qui serait dommage _________________ Philippe
| |
|
 | |
bgire Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Jeu 19 Mar 2020, 17:31 | |
| - horos a écrit:
En ce qui concerne le fait de faire ressortir les saillants (merci a Bruno pour cette idée) ce sera difficile aussi...sur une maquette en gris c'est déjà délicat à doser, alors sur une maquette aussi foncée, c'est mission impossible pour moi et j'ai trop tendance a balancer ce que je ne réussi pas, ce qui serait dommage Bonjour, Je ne peux que te conseiller ce que j'ai dit l'autre jour à Erik pour son Danton : j'ai fait des progrès dans le "maquillage" quand j'ai compris (un conseil glané à Telford) qu'il était indiqué de travailler le bras (presque) tendu, c'est à dire loin du modèle. C'est un bon moyen de ne pas exagérer car on garde une vue d'ensemble à tout moment. Et aussi utiliser très peu de maquillage à chaque fois, quitte à passer vingt fois le pinceau au même endroit avant que "ça bouge". Mes premiers sous-marins au 700e étaient des caricatures question vieillissement (sur du noir c'est encore plus difficile). Depuis, mes derniers modèles sont plus... acceptables. Heureusement que ce forum est plein de kadors dans le domaine. Je compatis aussi : j'ai presque le même (le Minneapolis) avec le même camouflage mais au 700e... encore pire à maquiller sans tout saloper... j'en suis au troisième essai... _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Jeu 19 Mar 2020, 18:06 | |
| J'ai pensé faire dans l'ordre: Filtres gris foncé? ou terre de sienne brûlé? puis peut être travaillé avec des pigments clairs pour éclaircir un peu le tout... Est ce que ce les jus ont encore une importance sur ce genre de couleurs? Puis peut être essayé d'éclaircir les saillants...petit à petit :) _________________ Philippe
| |
|
 | |
NOVA73 Premier maître


Localisation : Murviel-Les-Béziers (34) Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Jeu 19 Mar 2020, 18:14 | |
| Re Bonjour Philippe,
A cette échelle, il est conseillé par les experts comme Bruno d’éclaircir les teintes de 30%. Pour la couleur de la mesure 21 je l'éclaircis à prés de 40%. Puis un filtre à base de terre de siennes brûlée.
Pour les saillants. Sur mes 4 derniers projets, je fais la méthode que j'ai expliquée dans mon tuto sur les peintures. Je commence seulement à maîtriser cette technique. C'est trés long à faire, car soit tu fais trop claire et cela n'est pas joyeux au niveau visuel. Soit tu fait des éclaircis trop léger et tu dois donc y revenir à de multiple fois afin d'avoir l'effet souhaité.
Ma méthode (approche espagnole d’accentuation des effets) de peinture n'est pas beaucoup partagé par les maîtres et experts du modélisme naval statique. Mais bon, moi c'est celle que j'aime faire, car je trouve que l'effet visuel est au rendez-vous.
Bonne continuation. Amicalement. Alain. | |
|
 | |
NOVA73 Premier maître


Localisation : Murviel-Les-Béziers (34) Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Jeu 19 Mar 2020, 18:18 | |
| OU alors il y une technique qui est utilisée dans le modélisme avions et qui donne un effets de peinture délavée. J'ai déjà fait un essais et c'est pas trop mal. Mais je dois rechercher les éléments de la technique afin de la partager avec toi.
Amicalement. Alain. | |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Jeu 19 Mar 2020, 18:24 | |
| Ce serait bien aimable :) _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 08:16 | |
| _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 08:48 | |
| la suite: les catapultes  _________________ Philippe
| |
|
 | |
IsKor Premier maître


Localisation : Alpes Maritimes
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 09:01 | |
| | |
|
 | |
Canard Maître principal


Localisation : Duclair (76 )
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 09:30 | |
| Une vraie belle peinture ! Amuse toi bien avec les catapultes ! _________________ Philippe  | |
|
 | |
Gianluca Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : SEICHAMPS (54) Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 09:32 | |
| Salut Philippe, On ne t'arrête plus…  C'est superbe, bonne suite mon Ami. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
Yuth Crabe Tambour


Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 09:42 | |
| ca avance :) Tu vas pouvoir t'amuser avec les catapultes  j'avais les même sur mon indianapolis :) | |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 09:57 | |
| - Yuth a écrit:
- ca avance :)
Tu vas pouvoir t'amuser avec les catapultes j'avais les même sur mon indianapolis :) J'ai connu plus compliqué aussi  Celle de Infinity sur l'Alaska pe _________________ Philippe
| |
|
 | |
lionel45 Vice-Amiral


Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 09:59 | |
| Salut Philippe toujours au top en peinture  il est vraiment beau bonne suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
bgire Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 11:08 | |
| Avec des montages comme celui-là on est golden-gâtés et on en reste bouche-baie  _Bruno (OK, elle est lourdingue mais c'est la faute au confinement) _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Dim 22 Mar 2020, 11:21 | |
| ca va, tu es pardonné alors :) _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 08:03 | |
| Les deux catapultes sont montées: Ainsi que les deux Seagulls Petite question: de quelle couleur(s) était peint ces seagulls? Sur la notice Trumpeter on parle de gris clair, mais je doute que ce soit aussi simple que ça :) _________________ Philippe
| |
|
 | |
bgire Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 09:05 | |
| Bonjour Philippe,
Ben si ! Directive de février 1941 : Light Gray overall. Cette livrée sera changée en 1943 pour le célèbre camouflage trois tons (sea blue, intermediate blue, insignia white)
Source : http://www.aerofiles.com/USNcolors.html
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 09:19 | |
| Haben c'est cool ca...pas de chichis pour une fois :) Merci Bruno _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 10:12 | |
| Prochaine étape: les deux grues  _________________ Philippe
| |
|
 | |
Yuth Crabe Tambour


Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 10:20 | |
| A chaque fois, ca fait peur de voir ces petites pièces en PE, mais finalement, on se demande comment on ferait sans  - bgire a écrit:
- Avec des montages comme celui-là on est golden-gâtés et on en reste bouche-baie
 _Bruno
(OK, elle est lourdingue mais c'est la faute au confinement) je la valide celle-là :) | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 11:03 | |
| Bonjour Philippe,
Toujours aussi superbe et finement réalisé. Les catapultes sont superbes. Bon courage pour la réalisation des grues.
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
horos Major


Localisation : Tintigny
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 18:44 | |
| les grues sont terminées:   _________________ Philippe
| |
|
 | |
Cédric Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 18:50 | |
| Bonsoir Philippe, Magnifiques avancées en PE !!  Petite note: je viens enfin de comprendre la vanne de Bruno, en fait j'avais pas fait le rapprochement avec la ville de San Fransisco…  :) _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
bgire Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk Lun 23 Mar 2020, 19:31 | |
| - Cédric a écrit:
- Petite note: je viens enfin de comprendre la vanne de Bruno, en fait j'avais pas fait le rapprochement avec la ville de San Fransisco…

 c'est pô grave, ce doit être dû à la confination, au confinage... enfin à un truc du genre. _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
| USS San Francisco 1942 au 1/350ème de Trumpeter + Set PE Flyhawk | |
|