La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 Sans_t13

Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda

+19
Marin13
Yoann gui
Geo 31
MarcL
steph13
malorochelle
On-Off
Iceman29
64ch
Djodjo
Sailingboy
papy biquet
Ekis
elgerardo
Fred P.
Clément Lenoir
Vidda
michel bernard
DahliaBleue
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Maître principal
Maître principal
Yoann gui

Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyLun 29 Mar 2021, 15:50

J'ai rien fait sourire
Ton bleu marine est très noir ...pas grave
Le vert est très vert ...mais pas dit qu'il est toujours eu la même couleur au oeuvres vives....
En tout cas si tu as l'effet que tu voulais c'est benco sourire
Et si madame qui a choisi ... On peut rien dire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Maistrancier
Maistrancier
Djodjo

Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyLun 29 Mar 2021, 17:02

Bonjour, depuis le temps qu'on l'attend cette coque !!! Tout est parfait pour faire une super coque. Les couleurs vont bien ensembles. Sur que ça va être top du top !!!
N'écoute pas Yoann Gui, sinon elle va finir rose cette coque. Le noir n'est pas trop noir et le vert pas trop vert. (Je blague bien sur)
On-Off
Quartier-maître de deuxième classe
On-Off

Navire préféré : Les 4 vents

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyLun 29 Mar 2021, 17:56

Comment tu vas faire pour le grain de la peinture ?
Ponçage ou encore quelques couches ?

Premier maître
Premier maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyLun 29 Mar 2021, 18:14

cheers cheers cheers Impeccable tout ça!
Bien à toi!
Yoann gui
Maître principal
Maître principal
Yoann gui

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyLun 29 Mar 2021, 18:18

Djodjo a écrit:
Bonjour, depuis le temps qu'on l'attend cette coque !!! Tout est parfait pour faire une super coque. Les couleurs vont bien ensembles. Sur que ça va être top du top !!!
N'écoute pas Yoann Gui, sinon elle va finir rose cette coque. Le noir n'est pas trop noir et le vert pas trop vert. (Je blague bien sur)
Ahah ça aurait pété en rose sourire
Un polissage se sera bien Wink
Vidda
Quartier-maître de première classe
Vidda

Navire préféré : la question impossible

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyLun 29 Mar 2021, 18:27

Sympa les gars, vous m’avez fait rigoler!!
La c’est la toute première couche de noir qu’à pas trop de bleu, j’ai pas égrené encore, mais déjà la peinture s’est bien tendu, j’ai mes petites éponge 2000 et 3000 et mon verre d’eau qui m’attendent, mais je vais bien laisser sécher avant Wink
Vidda
Vidda

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 08:38

Bonjour,bonsoir....
Je vous cache pas l’heure est grave, et la frustration terrible...
Hier après avoir égrené 3000 a l’eau puis 6000 a l’eau, surface de la coque c’est de la soie....
Je passe ma dernière couche de noir... j’en suis extrêmement heureux et satisfait, la peinture s’est super déposée et tendue...
puis le soir après m’être lavé les dents, avant d’aller me coucher comme tous les jours je fais un dernier check sur mon bateau puis ma fille...
Et là le drame, je m’apprêtais à prendre plaisir à voir ma coque parfaite et.... je vois que tous les joints entre les virures sont apparus 😱😱😱😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
7 couches de fondur, dieux sait combien de couches d’après et de sous couches, des surfaces extrêmement lisse, presque 8 mois dessus à faire ultra attention, pour finalement après ma couche de finition revoir apparaître le bordage....
Je pense que c’est lié à l’egrenage à l’eau, je pensais que c’était protégé avec tant de couches.... peut être ai je trop poncé? Et retirer trop de matière? J’en sais rien mais je suis affreusement déçu....
Je suis bien obligé de rendre les armes, je ne pourrai pas récupérer ça.... ma coque n’aura finalement pas le rendu escompté.... j’ai échoué....
Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 D0855d10
On-Off
On-Off

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 09:39

Uhm.. c'est étrange ça. Qu'il n'y a pas moyen d'avoir un "brillant direct" en 5-6 couches fines presque d'affilée.. vider une bombe pour la coque. A la fin une fois bien sec, y aura moins de grain ( donc de ponçage ).

Vidda

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 11:15

Je crains que l’on ne se soit pas compris.... j’ai du mal m’exprimer....
Je suis content de la couleur, du brillant etc!
Mais je ne veux pas voir le bordage, ceux qui suivent ce sujet je leur ai assez rabacher..... je veux une finition comme le Pen Duick actuel, type « plastique ».... et à la toute fin les joints des virures ressortent.... l failed...!
On-Off
On-Off

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 11:31

Oui pardon.. j'avais compris, mais j'ai du mal m'expliquer.
Si tu charges assez en peinture, peut être que ça couvrira les joints entre les bordés. Alors si le brillant est direct en plusieurs couches successives, tu auras une teinte profonde sans poncer entre les couches. Au final sur la dernière, tu pourras polir par exemple au 2000 à l'eau ou 3000.
Mais si tu sens encore les creux en touchant la coque, il y a de forte chance qu'ils ressortent ensuite..

ps. J'crois m'souvenir que Tabarly avait emboché des femmes du village pour finir sa coque façon "cul de bébé"

Maître principal
Maître principal
Yoann gui

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 11:39

J'ai pas suivi ta coque depuis le début
On-off on charge pas en peinture pour boucher des trous !
Le fondur ne sert pas à ça non plus
Vidda ça arrive ...
Bizarre parce-que sur ta sous couche blanche c'était ok il me semble
Tu avais utilisé quoi pour boucher entre virures etc ?
Est ce que tu peux résumer le traitement que tu as fait depuis le début ?
On-Off
On-Off

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 11:59

En théorie non, on n' bouche pas d'trou avec de la peinture.
Normalement pour les micro-trous on passe un appret garnissant.
Mon expérience sur vieilles bécanes peintes en partie à la bombe, c'est que en chargeant doucement mais sûrement à la peinture, on optient un résultat "pro".. et ça tient dans le temps.

Vidda

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 12:49

J’avais ni plus du tout de trous ou de failles...
Le bordage était plutôt pas mal, et les qq fentes furent rempli sciure colle à bois, j’ai même mastiquer super fin à un endroit.
Puis fondur laine d’acier 7 fois.
Après gris humbrol, facile 10 couche à l’aero bien poncer puis bien égrener sur les dernières
Puis sous couche blanche.. égrener 1000 et 1500 à l’eau
La sous couche blanche était fesse de bébé....
Zéro marques de rien du tout,
La première couche noire, légère et égrenée, la deuxième prononcée étalée homogène égrenée, troiseme vraiment belle, mais quand même pour être sure passer au 3000 puis 6000 à l’eau.
Tout était parfait j’étais satisfait, hier je mets la dernière couche, avec l’experience elle était juste parfaite, comme ça brut de decoffrage on se voyait comme dans un miroir lisse propre.
Et le soir , une fois bien sèche je la regarde.....
Et je vois les joint des virures, que je ne voyais plus depuis belle lurette.......
Peut être d’égrener a l’eau ça a fait jouer le bois?
Peut être que les solvant de la peinture carrosserie à attaqué les sous couche? Ou je sais pas....
Mais je suis dépité.....
Yoann gui
Maître principal
Maître principal
Yoann gui

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 13:20

L'eau agit sur la colle blanche ...je décolle avec de l'eau ... ..
Mais bon avec les couches d'avant ça aurait dû être bon ... Sinon effectivement évite l'eau

Il peut y avoir des réactions entre produit.. mais tu as fait couche fine ..toujours couche fine il est mieux de faire 10 couches fine que une grosse.
Mais la pareil la réaction est venu seulement à la dernière ...

De toute façon ... essaye de poncer je vois que tu as commencé. .. et on va reprendre.
Heureusement tu as fait que le noir sourire
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 13:34

Bonjour tu aurais du maître de l.enduit cellulosique et ponçage sans eau et 5 couches de peinture c bon pour ma part j'ai pratique comme ça bonne journée

Maistrancier
Maistrancier
Djodjo

Navire préféré : Maquette bois navire ancien

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 13:37

Bonjour, vraiment désolé...
Ne pas se décourager, peut-être cela peut se rattraper.
Peut-être dû au fait de beaucoup manipuler la coque...
Peut-être élargir un peu les fissures en triangle avec une lame de cutter pour pouvoir recoller... et repeindre par la suite...
En tout cas, interdit d'abandonner, tout est au top, le pont et la coque malgré ces 2 petites fissures.
Bon après midi
Djodjo
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 13:40

Oui tout a fait ne as se décourager c.est interdit c'est ton pen duick courage

Vidda

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 14:02

Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 0cf2bb10 
Merci messieurs!
Bon, vous remotivez....
Alors j’ai tenté égrenage à sec et polish sur la pire partie...
Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 A8b99610
Yoann gui
Maître principal
Maître principal
Yoann gui

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 15:06

Tu as avais pas tout poncé alors... sourire
Ça a l'air bien la on te voit même dedans sourire
Clément Lenoir
Premier maître
Premier maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 16:34

Ba alors là!? 
J'espère plus que sincèrement que tu vas te débarrasser de cette mauvaise surprise.
Mais sur les photos de ta dernière publication, comme le dit Yoann "ça à l'air plutôt bien".
Bien à toi...et surtout, ne pas baisser les bras Wink

Dernière édition par Clément Lenoir le Mer 31 Mar 2021, 22:02, édité 1 fois
Geo 31
Premier maître
Premier maître
Geo 31

Navire préféré : classe j - cutty sark -

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 21:24

Bonsoir,
N'étant pas doué en peinture, je ne vais surtout pas te donner le moindre avis, qui risquerait for d'être mauvais, mais sache que tu as tout mon soutien, et surtout, ne te démotives pas, tu vas y arriver

Amicalement Georges

Major
Major
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2021, 23:18

Bonsoir,
Je pense que toutes les peintures (en tous cas en carrosserie) reçoivent une couche voire plusieurs de vernis de finition. Ça donne de la profondeur au noir et une vraie brillance. C'est ce que j'ai fait sur mon Pen Duick. Mais comme Georges, la peinture n'est vraiment pas ma spécialité.
Amitiés.
Fred

Vidda

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyJeu 01 Avr 2021, 00:08

Merci messieurs
Bon je viens de lever la tête de ma coque....
Alors je comprends pas vraiment comment sont réapparues ces lignes... mais en égrenant avec amour je ne les vois plus!!!! ( je croise les doigts qu’elles soient parties au paradis des petites lignes qu’on ne veut plus voir.... jamais)
De plus j’ai tenté le polish sous la poupe, et ça passe crème!!
J’ai oublié de prendre les photos et me précipiter à tout protéger...
Autant hier j’ai tellement mal dormi avec la frustration au ventre autant la j’ai repris espoir Wink
Oui je pense les passer des fines couches de vernis de finition
Dois je polir la peinture avant histoire d’avoir une surface extra lisse ou pas?
Bon je demande pas à Georges et Fred sourire
Yoann gui
Maître principal
Maître principal
Yoann gui

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyJeu 01 Avr 2021, 00:26

Prend conseil en fonction de la peinture que tu as utilisé... je suis pas expert en finition carrosserie
Mais regarde ce que le fabricant conseil ou autre
Elle est peut être déjà verni et n'a besoin que un coup de polish comme une belle voiture...
Un autre verni appliqué dessus pourrait créer des problèmes si la compatibilitée est pas bonne

Si c'est en bombe d'ailleur toujours bien secouer avant !
Vidda
Vidda

MessageSujet: Re: Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda   Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda - Page 6 EmptyJeu 01 Avr 2021, 07:26

Ok copy that!!!

Pen Duick (Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°) par Vidda
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant