Localisation : Norrtälje en Suède Navire préféré : la question impossible
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 13 Jan 2021, 20:19
Merci messieurs @George, oui c’est ça l’état d’esprit !!! J’aurai du lui dire de poncer aux 1500 dans le sens du grain... au lieu de la grosse lime... @Djodjo malheureusement c’est pas le miens, parce qu’à part détruire ma coque c’est un super pti gars. @Clement oui.... glargh c’est exactement le son qui m’est sorti de la gorge... 5 jours dans ma maison, et juste 2mini minutes ou mon bateau était à moins de 2metres de hauteur... mais bon je pense que j’ai rattrapé ça... y’aura ptet une tite pétouille mais elle ne se sentira pas seule, elle a déjà quelques copines sur le pont... @Steph les chats aussi hein...? Bon la mienne n’est pas du tout intéressée, ouf!!! Et oui je m’étais dit 1 an... bon c’est passé déjà... je voudrai dire 2 mais je pense 3....
MarcL Maître
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 13 Jan 2021, 21:15
Waouh, c'est du velours sous la main la surface de ta coque, bravo ! Bonne continuation.
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 14:32
Bonjour/bonsoir messieurs, Même si je ne suis pas trop actif, je suis vos merveilles (je suis a court de qualificatifs....)... Et moi je fais mon petit bonhomme de chemin, à la vitesse d’un escarg.... enfin plutôt l’allure d’un escargot. Après 30 pots d’aprêt, la 376 sous couche de blanc seche... M’en viennent plusieurs questions.... Le mieux pour passer mes couches de finition....? Mon Aérographe un peu pourri/qui fait le job.. mais que je me galère à régler (dilution, distance, vitesse etc ) la peinture ne se tire pas assez et me fais une peau d’orange.... Ou mon pinceau d’amour que je suis pas sure qu’il soit très bon... Deuxièmement les couleurs.... J’oublie l’antifouling.... Le blanc le noir le vert mat ou brillant....? Sinon j’ai commencé les petites pièces avec les moyens du bord (qui sont pas fous)levier tendeur de bastaque, ridoirs, rail amortisseurs du palan d’écoute, c’est dingue juste le temps de trouver les « matériaux »...
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 15:17
Bonjour, En ce qui me concerne, pour un bel état de surface, j'utilise des bombes de vernis après un dernier égrenage au grain 400 papier à l'eau mouillé pour avoir un support le plus lisse possible. Ca permet aussi de gommer la différence de niveau éventuelle a la jonction coque-antifouling.
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 16:07
Bien vu la recherche de couleur Il est vrai que souvent les noirs sont en faite des bleu marine pour une histoire thermique et il me semble que l'on voit mieu la nuit quand on recherche un bateau en mer .. (mais à confirmer ) En peinture (art portrait) on a souvent utilisé le noir d'ivoire comme un bleu. Pour le Pen duick j'en ai vu d'autre utiliser de la peinture carrosserie pour l'effet miroir.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 16:49
Bonsoir Vidda
Beau travail
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 18:41
Merci Georges La j’en suis rendu à la mousse 1000 et 1500 sec à l’eau pour l’égrenage... Effectivement la différence de niveau des couches de peinture... le vernis serait la solution...? Mat ou brillant...? Yohann, oui il y a du bleu dans le noir, comme l’a voulu Tabarly, pour histoire thermique comme tu dis! Peinture carrosserie m’a traversé l’esprit, en bombe.... Mais est ce que ça ferait pas une couche trop épaisse...? Je suis un neophyte, et surtout la passer après du humbrol enamel, la compatibilité...? Je ne pensais pas vernir, mais polir la peinture.... Merci pour vos avis
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 19:03
En bombe la couche est pas trop épaisse cela dépend du pulvérisateur que tu as dessus... Tu peux polir et voir. ..et vernir peut être après ...mais pas l'inverse. Avec un verni brillant ou satiné après la peinture ça devrait le faire.
Vidda Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 19:22
Ok merci La peinture carrosserie ne fera pas de « réaction » avec la humbrol?
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 19:34
Franchement aucune idée j'ai jamais utilisé humbrol et je connais pas la peinture carrosserie ni ça composition. .. Si tu as de la peinture et le verni qui va avec fait comme ça. J'ai vu des gens faire le Pen duick comme ça et d'autre bateau du même genre. Mais si tu as tes habitudes garde les
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 19:50
Nan je n’ai franchement pas d’habitude... tous les jours j’apprends.... Pas forcément comment faire mais plutôt ce qu’on ne doit pas faire 8 mois que je suis sur cette coque....
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 20:13
C'est comme ça que l'on apprend
Je connais pas à fond pen duick ..mais avant la finition ..est ce qu'il y'a pas d'autre chose à faire sur la coque ... arbre d'hélice etc? La sous couche à l'air brillante déjà?
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 22:14
Bonsoir, Sur le Pen Duick, la couche d'antifouling est vert mat. Les œuvres mortes sont noir brillant, ainsi que la ligne blanche, qui est brillante aussi. Si la peinture fait la peau d'orange c'est qu'il y en trop épais. Sur le mien j'ai tout fait au pinceau. Pour bien rendre en brillant il faut passer un vernis. Pour moi, une peinture trop parfaite fait un peu trop maquette industrielle pour magasin de souvenir, mais c'est surement parce que je ne sais pas faire des peintures parfaites, je trouve une excuse Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 22:41
Merci merci Fred!!!! Ok ok et ok Je sais ma femme trouve ça stupide d’avoir « caché » le bordage.... mais moi je l’ai tellement regardé ce bateau que je ne peux pas faire autre chose qu’essayer de lui donner ce rendu « plastique ».... En architecte naval d’intérieur je ne vois pas trop ce que tu ne fais pas parfaitement !!! J’ai une autre petite question.... je bataille à trouver ces informations... quelle diamètre les cordages...?
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 22:46
Salut Yoann. Si tu veux une coque laquée dans les règles de l'art il y a qu'une seule recette et elle a tendancearendre un peu fou.
Tout d'abord il te faut une brossé à laquée voir 2 ou 3. Ensuite la laque c'est UNIQUEMENT de la glycero. La première priorité est que le support soit extrêmement lisse et propre. Le principe est simple Une couche dans un sens. Une semaine de séchage pour que la peinture sois un peu sèche à cœur. On ponce au grain 800 Une couche à 90° de la première. Une semaine de séchage...... Ponce au 1000 Couche à 90° ..... et comme ça bien une 10ene de fois en affinant à chaque couche le grain du papier pour finir à 2500 ou 3000.
Le secret de la laque réside dans le temps de sèche entre 2 couche la réduction progressive du grain de ponçage. Ne pas surcharger ton pinceau. Et en croisant à 90° chaque couche. Avec un peu de patience tu arrivera à un résultat qui claque. Les japonais au sommet de leur art attendent 30 jours entre 2 couches, et peuvent appliquer jusqu'à 40 a 50 couches.
Philippe.
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 23:17
Merci Philippe. ..mais c'est pas mon sujet mais celui de vidda J'ai jamais utilisé de résine ou de laque ... Je fais tout à la peinture huile ou acrylique puisque je suis artiste.. l'huile ça peut long à durcir (ça ne sèche pas) mais je déteste la glycero. .. Pour le Pen duick j'aurais fais à l'acrylique et une couche de verni brillant
Mais après j'en sais rien
Vidda aime ce message
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mar 16 Mar 2021, 23:22
Alors je sais pas si c’était pour Yohan ou pour moi ton message...? Moi c’est pas vraiment un rendu laqué que je recherche.... mais bon c’est vrai que je peins tjs dans le même sens, je vais donc essayer la prochaine couche à 90
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Sam 20 Mar 2021, 19:45
Bien le bonjour Vidda! Pfffiou quel travail sur cette coque, c'est beau...et je salue ta ténacité au passage. Au stade où tu en es je pencherai pour un antifouling en blanc, les œuvres mortes en blanc et la bande blanche ......en blanc Plus sérieusement, je te souhaite une excellente continuation dans cette construction!
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Sam 20 Mar 2021, 23:07
Merci Clément!!!! Je sors du boulot, après 14h de folie, d’une humeur à croquer une tête de chaton vivant, mais là tu m’as trop fait rire!!! En plus t’as probablement raison blanc c’est bien aussi!! Merci encore
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Lun 29 Mar 2021, 14:40
Bon ben wouaou Finalement Yohann m’est rentré dans la tête.... je ne pouvais pas ne pas essayer la peinture carrosserie... Et en vrai ça me plait! On s’est mis d’accord ma femme pour les couleurs Et j’ai commencé....
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Lun 29 Mar 2021, 15:50
J'ai rien fait Ton bleu marine est très noir ...pas grave Le vert est très vert ...mais pas dit qu'il est toujours eu la même couleur au oeuvres vives.... En tout cas si tu as l'effet que tu voulais c'est benco Et si madame qui a choisi ... On peut rien dire
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Lun 29 Mar 2021, 17:02
Bonjour, depuis le temps qu'on l'attend cette coque !!! Tout est parfait pour faire une super coque. Les couleurs vont bien ensembles. Sur que ça va être top du top !!! N'écoute pas Yoann Gui, sinon elle va finir rose cette coque. Le noir n'est pas trop noir et le vert pas trop vert. (Je blague bien sur)
On-Off Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Lun 29 Mar 2021, 17:56
Comment tu vas faire pour le grain de la peinture ? Ponçage ou encore quelques couches ?
_________________ Tant qu'il y a de l'espar...
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Lun 29 Mar 2021, 18:14
Impeccable tout ça! Bien à toi!
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Lun 29 Mar 2021, 18:18
Djodjo a écrit:
Bonjour, depuis le temps qu'on l'attend cette coque !!! Tout est parfait pour faire une super coque. Les couleurs vont bien ensembles. Sur que ça va être top du top !!! N'écoute pas Yoann Gui, sinon elle va finir rose cette coque. Le noir n'est pas trop noir et le vert pas trop vert. (Je blague bien sur)
Ahah ça aurait pété en rose Un polissage se sera bien
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Lun 29 Mar 2021, 18:27
Sympa les gars, vous m’avez fait rigoler!! La c’est la toute première couche de noir qu’à pas trop de bleu, j’ai pas égrené encore, mais déjà la peinture s’est bien tendu, j’ai mes petites éponge 2000 et 3000 et mon verre d’eau qui m’attendent, mais je vais bien laisser sécher avant
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 08:38
Bonjour,bonsoir.... Je vous cache pas l’heure est grave, et la frustration terrible... Hier après avoir égrené 3000 a l’eau puis 6000 a l’eau, surface de la coque c’est de la soie.... Je passe ma dernière couche de noir... j’en suis extrêmement heureux et satisfait, la peinture s’est super déposée et tendue... puis le soir après m’être lavé les dents, avant d’aller me coucher comme tous les jours je fais un dernier check sur mon bateau puis ma fille... Et là le drame, je m’apprêtais à prendre plaisir à voir ma coque parfaite et.... je vois que tous les joints entre les virures sont apparus 7 couches de fondur, dieux sait combien de couches d’après et de sous couches, des surfaces extrêmement lisse, presque 8 mois dessus à faire ultra attention, pour finalement après ma couche de finition revoir apparaître le bordage.... Je pense que c’est lié à l’egrenage à l’eau, je pensais que c’était protégé avec tant de couches.... peut être ai je trop poncé? Et retirer trop de matière? J’en sais rien mais je suis affreusement déçu.... Je suis bien obligé de rendre les armes, je ne pourrai pas récupérer ça.... ma coque n’aura finalement pas le rendu escompté.... j’ai échoué....
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 09:39
Uhm.. c'est étrange ça. Qu'il n'y a pas moyen d'avoir un "brillant direct" en 5-6 couches fines presque d'affilée.. vider une bombe pour la coque. A la fin une fois bien sec, y aura moins de grain ( donc de ponçage ).
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 11:15
Je crains que l’on ne se soit pas compris.... j’ai du mal m’exprimer.... Je suis content de la couleur, du brillant etc! Mais je ne veux pas voir le bordage, ceux qui suivent ce sujet je leur ai assez rabacher..... je veux une finition comme le Pen Duick actuel, type « plastique ».... et à la toute fin les joints des virures ressortent.... l failed...!
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 11:31
Oui pardon.. j'avais compris, mais j'ai du mal m'expliquer. Si tu charges assez en peinture, peut être que ça couvrira les joints entre les bordés. Alors si le brillant est direct en plusieurs couches successives, tu auras une teinte profonde sans poncer entre les couches. Au final sur la dernière, tu pourras polir par exemple au 2000 à l'eau ou 3000. Mais si tu sens encore les creux en touchant la coque, il y a de forte chance qu'ils ressortent ensuite..
ps. J'crois m'souvenir que Tabarly avait emboché des femmes du village pour finir sa coque façon "cul de bébé"
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 11:39
J'ai pas suivi ta coque depuis le début On-off on charge pas en peinture pour boucher des trous ! Le fondur ne sert pas à ça non plus Vidda ça arrive ... Bizarre parce-que sur ta sous couche blanche c'était ok il me semble Tu avais utilisé quoi pour boucher entre virures etc ? Est ce que tu peux résumer le traitement que tu as fait depuis le début ?
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 11:59
En théorie non, on n' bouche pas d'trou avec de la peinture. Normalement pour les micro-trous on passe un appret garnissant. Mon expérience sur vieilles bécanes peintes en partie à la bombe, c'est que en chargeant doucement mais sûrement à la peinture, on optient un résultat "pro".. et ça tient dans le temps.
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 12:49
J’avais ni plus du tout de trous ou de failles... Le bordage était plutôt pas mal, et les qq fentes furent rempli sciure colle à bois, j’ai même mastiquer super fin à un endroit. Puis fondur laine d’acier 7 fois. Après gris humbrol, facile 10 couche à l’aero bien poncer puis bien égrener sur les dernières Puis sous couche blanche.. égrener 1000 et 1500 à l’eau La sous couche blanche était fesse de bébé.... Zéro marques de rien du tout, La première couche noire, légère et égrenée, la deuxième prononcée étalée homogène égrenée, troiseme vraiment belle, mais quand même pour être sure passer au 3000 puis 6000 à l’eau. Tout était parfait j’étais satisfait, hier je mets la dernière couche, avec l’experience elle était juste parfaite, comme ça brut de decoffrage on se voyait comme dans un miroir lisse propre. Et le soir , une fois bien sèche je la regarde..... Et je vois les joint des virures, que je ne voyais plus depuis belle lurette....... Peut être d’égrener a l’eau ça a fait jouer le bois? Peut être que les solvant de la peinture carrosserie à attaqué les sous couche? Ou je sais pas.... Mais je suis dépité.....
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 13:20
L'eau agit sur la colle blanche ...je décolle avec de l'eau ... .. Mais bon avec les couches d'avant ça aurait dû être bon ... Sinon effectivement évite l'eau
Il peut y avoir des réactions entre produit.. mais tu as fait couche fine ..toujours couche fine il est mieux de faire 10 couches fine que une grosse. Mais la pareil la réaction est venu seulement à la dernière ...
De toute façon ... essaye de poncer je vois que tu as commencé. .. et on va reprendre. Heureusement tu as fait que le noir
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda Mer 31 Mar 2021, 13:34
Bonjour tu aurais du maître de l.enduit cellulosique et ponçage sans eau et 5 couches de peinture c bon pour ma part j'ai pratique comme ça bonne journée
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Pen Duick [Artesania Latina façon J.-C. Chazarain 1/28°] de Vidda