La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDans quel ordre gréer les haubans de mât ? Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michelnou
Matelot
Matelot




Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptyMar 18 Fév 2020, 12:02

Bonjour,
J'ai repris un kit de goélette interrompu depuis pas mal de temps.
Étant débutant, je n'ai aucune expérience en matière de gréement et me pose des questions d'ordre pratique.
Au niveau du mat de misaine par exemple, il y a 5 caps de mouton sur chaque bord. Sachant que ce mat est composé d'un bas-mat et d'un mat de hune, que le plan Mantua n'est pas très clair, je voudrais savoir à quel niveau du mat je dois relier chacun des haubans ayant pour origine un des 5 caps de mouton.
Peut-être y a-t-il un tutoriel dans ce forum ?  

Merci pour vos conseils
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou
Matelot
Matelot




Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptyMar 18 Fév 2020, 20:57

Merci,
Dans quel ordre est-il conseillé de gréer les mats (mat principal, mat de misaine, mat de beaupré) ?

Sur les 5 haubans (sur chaque bord) du mat de misaine j'ai 2 couples  (soit 2 fois 2 haubans) et 1 hauban tout seul.
Je suppose qu'il faut attacher 2 paires de haubans à la hune située en haut du bas-mat de misaine et attacher 1 hauban seul au dessus sur la partie courante du mat de hune. Dans ce dernier cas, le plan indique que la liaison se fait au moyen de plusieurs enroulements du hauban autour de la partie courante du mat de hune. Est ce correct ?

Encore merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptySam 04 Avr 2020, 15:06

Bonjour, je crois que tu peux procéder pour le haubau seul de la même façon que les haubans doubles. Tu tourne autour du bas mat, tu entourés d un cordage sur 1 cm environ et tu coupes à ras le 6eme bout de cordage qui du coup ne sert pas puis que tu as 5 haubans..
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptySam 04 Avr 2020, 15:22

Voilà 2 images issues du livre de Wolfram zu Mondfeld à propos des haubans. Je pense que c'est l'info que tu cherches. Wink

Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Wzm_hi12
Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Wzm_hi13

_________________
Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Tete50px-56522c4 Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou
Matelot
Matelot




Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptySam 04 Avr 2020, 16:37

Merci pour ces informations relatives aux attaches de haubans.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou
Matelot
Matelot




Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptySam 04 Avr 2020, 17:11

En ce qui concerne le gréement des cornes, je me pose deux questions :

- le cordage qui élève la corne (à son extrémité opposée au mat) est-il systématiquement relié à cet espar en plusieurs points (pour répartir les efforts) que ce soit côté mat principal ou côté mat de misaine ? 

- les cornes nécessitent-elles systématiquement un cordage qui permet d'exercer sur leur extrémité (opposée au mat) une force dirigée vers le bas ?

Merci d'avance
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptySam 04 Avr 2020, 17:43

Si tu montrais l'avancement de ton gréement avec des photos, ça permettrait de te répondre plus précisément, et accessoirement de suivre pour d'autres le montage...

Michelnou a écrit:
- le cordage qui élève la corne (à son extrémité opposée au mat) est-il systématiquement relié à cet espar en plusieurs points (pour répartir les efforts) que ce soit côté mat principal ou côté mat de misaine ?
Non, pas forcément. Ça dépend du montage de la voile triangulaire entre l'espar et le mât.

Citation :
- les cornes nécessitent-elles systématiquement un cordage qui permet d'exercer sur leur extrémité (opposée au mat) une force dirigée vers le bas ?
C'est surtout pour pouvoir les garder dans la ligne longitudinale du bateau selon le vent.

_________________
Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Tete50px-56522c4 Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou
Matelot
Matelot




Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptySam 04 Avr 2020, 19:04

J'ai mis en forme les bômes, les cornes et les vergues et suis en attente de fournitures.

En fait, j'en suis au stade de l'étude du gréement car je n'ai pas encore tous les éléments nécessaires pour monter les haubans. L'examen des plans du kit est à l'origine de mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou
Matelot
Matelot




Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptySam 04 Avr 2020, 19:31

Voici le plan
Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Albatr10
Je m'interroge sur le gréement de la corne sur le grand mat ainsi que sur celui de la corne du mat de misaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptySam 04 Avr 2020, 20:19

Shocked
Il est super clair, ce plan !?!
Qu'est ce qui te pose question ?
Si tous les plans des kits pouvaient être aussi détaillées... Cool

_________________
Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Tete50px-56522c4 Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou
Matelot
Matelot




Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptyDim 05 Avr 2020, 09:31

Je suis surpris de voir sur ce plan la présence de 2 balancines indépendantes sur la corne de grand-voile.

Ne vaudrait-il pas mieux qu'il en ait une seule avec quelques poulies qui répartissent les efforts sur la corne comme le gréement suivant de la même époque qui me semble mieux adapté :

Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Corne_10
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? EmptyDim 05 Avr 2020, 10:35

Voila un sujet que je vais conserver,merci Exclamation 
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?   Dans quel ordre gréer les haubans de mât ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quel ordre gréer les haubans de mât ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: