La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyDim 12 Jan 2020, 23:44

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5912
Bonjour à tous, je me lance dans une expérience unique, au moins pour moi : faire du pas à pas tout au long de mon incompétence en matière de modélisme naval. En plus je viens de me faire opérer de la cataracte, je vois à peine ce que je frappe. Bref, c'est avec vous ou ce n'est pas.

En l'absence d'yeux opérationnels je compte beaucoup sur le Saint Esprit, qui a paraît-il des opérations à vous trouer le cul. Voici déjà un collage qui relève de ses bons services. Bien sûr je suis taquin, j'ai d'autres vues de mon vaisseau mais je n'ai pas le tout début de mes errances. Pas prévu au départ de faire le pestacle.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyDim 12 Jan 2020, 23:50

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5913

Salmigondi à tenir à l'abri des chats. J'en ai trois. Il faut que cela devienne une cambuse ou je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyDim 12 Jan 2020, 23:56

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5914
Sinon le gros en est là : là : le 4eme pont en collage.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 13 Jan 2020, 17:41

Salut Gaspard.
D'après ta présentation, tu as collé les ponts sur les barrots alors que les couples sont juste enfichés sur la quille (mais, peut-être, ai-je mal compris ?).
Si c'est le cas, je crains que tu fasses fausse route (cf mon message privé d'hier) : à mon avis, ce n'est pas les ponts qui donnent la position des couples mais la linéarité et la planéité de la quille puis la verticalité et la perpendicularité des couples sur celle-ci et le parallélisme et l'écart entre eux qui assurent la bonne forme de la structure de la coque. Les ponts peuvent ensuite être ajustés et montés à blanc pour le bordé (collage alterné des virures babord & tribord) ; leur collage est, à mon avis, à faire le plus tard possible (i.e. coque terminée).
Ainsi, par exemple, la quille doit être tenue sur le chantier sur tout son long hormis des échancrures pour le passage transverse des couples. Je trouve que le doc de l'Ancien résume tout de façon peu contournable.
Peut-être faut-il faire un point avant de continuer ?
Pour info, la 1ère chose que j'ai acquis en modélisme bois c'est que décoller/recommencer quand nécessaire fait partie du job (cf les topics, notamment sur ce même navire).
Le but de ce long post n'est surtout pas de décourager (auquel cas, 100 excuses), bien au contraire.
En tout cas, bonne continuation sur ce superbe bateau !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 13 Jan 2020, 19:13

Bien le bonjour et merci beaucoup.

Oui, j'ai bien eu conscience de mon imprécision de départ, l'équerrage initial n'était pas ce qu'il aurait dû être, hé bien je fais avec et je poursuis.

Je comprends sans peine que la pose du bordage travaille sévère la structure donc je vais renforcer mon truc. Je savais aussi que coller les ponts en laissant les couples libres (hi hi, couples libres... on ne se refait pas) n'est pas très kasher mais je l'ai fait quand même et le résultat n'est pas trop décevant, hormis pour le petit pont arrière mais je l'avais collé à part, de toute façon. En fait ce qui me guide avant tout c'est la prise en compte de mon extrême maladresse. C'est elle qui guide mes choix. De même j'ai collé à main levée les cloisons de la cambuse, je les collerai sur le toit ensuite, les dimensions de ce toit ne correspondant pas au plan. Un coupage, un ponçage, un gros collage sont définitifs, alors j'avance en louvoyant.

Je note la colle chargée de sciure. C'est une méthode de réparation que j'utilise depuis des lustres mais je n'aurais pas pensé d'emblée à l'appliquer au maquettisme. Remerci à vous.

Je me dois de préciser qu'en plus de ma maladresse quasi maladive, l'opération de la cataracte que j'ai évoquée hier s'est mal déroulée, je dois y repasser, je ne vois vraiment pas grand chose :-)

PS : je m'interroge sur l'utilité d'un fer à friser les listaux. Souvenir du montage du Golden Hind, leur faire épouser la forme voulue n'avait pas été une cinécure. Et le diamètre de mes doigt m'interdit de seulement imaginer utiliser la semence fournie pour les fixer sur les couples. J'ai d'ailleurs retrouvé les reste de celle qui était fournier avec le Golden Hind... Passablement rouillée !  

Je retiens aussi l'idée des cornières pour maintenir la quille, je vais en utiliser pour le collage des listaux. Je suis peut-être trop optimiste mais mais je crois pouvoir échapper au décollage des ponts, hormis celui de la poupe. Je poursuis donc sur ma lancée.

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5919
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5918
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 13 Jan 2020, 19:17

Je voulais dire aussi : ce bateau est beau par son devenir. Qu'il soit achevé est accessoire, son but est de me permettre de m'occuper les mains quand j'écoute de la musique.

Et puis... ne pas atteindre la finitude est la plus belle façon d'échapper à l'imperfection Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 13 Jan 2020, 19:47

Il faut effectivement de faire "comme on le sent" : il n'y a pas une mais sa solution.
2 petites remarques (décidément... Embarassed ) :
- la quille n'est tenue qu'aux extrémités d'où la casse assurée en manipulation.
- je fais le même kit et j'ai recommencé la cuisine car biscornue ; la solution fut de coller des montants et longerons intérieurs en équerrage inter-pièces
Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 13 Jan 2020, 20:45

Oui pour la qullle, je vais pas laisser ça dans l'état pour la suite. Le pire c'est que j'avais conscience de faire une connerie mais j'avais une telle hâte de commencer que j'ai bâclé.

J'ai du cornière alu. Ca sera plus sérieux mais des clous pour que je reprenne depuis le bédut !!!


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5920Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5921

Un peu de colle et on lance le concerto pour serre-joint et orchestre. Ben oui, mon but c'est d'écouter de la musique en cafardant du bout des doigts...
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 13 Jan 2020, 20:56

salut

c est pas utile de serrer ces petites pièces au serre joints ,c est la meilleur solution pour les deséquerer , l idéal c est une colle blanche a prise rapide et équerrer les pièces avec une équerre et a l œil et les laisser sans serrage avec si nécessaire un petit tasseau coller derrière pour renforcer le collage  ,au pire il faut juste serrer la base pour qu'elle soit bien plane

ce n est que mon avis et ma façon de faire bien sur et ça vaut ce que ça vaut .....

bonne continuation

_________________
Patrick


Dernière édition par dark83000 le Lun 13 Jan 2020, 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 13 Jan 2020, 21:03

Tu as raison. J'ai trop tendance à recourir au plus rapide. Je tiendrai compte de cette remarque pour mes prochains collages.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyMar 14 Jan 2020, 20:27

Work in progress, sans forcer le truc, puisque le but n'est pas la finitude mais la construction elle-même. Pour autant je n'ai pas envie de jouer ma Pénélope et défaire ce que j'ai fait. Disons que sur ce sujet j'ai eu beaucoup de chance puisque je n'ai qu'un très léger vrillage de structure alors que j'ai suivi une méthode très personnelle de montage de mes couples.

J'ai compris trop tard qu'il ne faut pas faire confiance aux précoupes, et comme j'ai pu lire sur le forum, j'ai collé ma quille sans la mesurer. Résultat j'ai du ponçage en plus. Mais comme je dis plus haut, le but...

J'ai suivi tes conseils, Dark83, et j'ai laissé tomber le serre-joint pour le collage de ma cambuse. J'ai fait des collages à angle droit à main levée et le résultat me satisfait. J'ai collé 2 avec 3, 4 avec 5, etc, puis j'ai collé les bouts assemblés sur le toit et je suis au mieux de ce que mes gros doigts gourds sont capables de faire. Un peu de ponçage et de bouche-trou... depuis que j'ai lu que la technique de la colle enrichie de sciure est un recours du modéliste, je suis pleinement décomplexé.

Je suppose que vous aussi mais ce qui m'éclate c'est la vision rapprochée du bestiau, comme ce qu'autorise un appareil photo digne de ce nom. Et cela renforce mon affirmation que le but est la façon, non le résultat. Ces vues de la construction sont autrement plus vivantes que celles que je ferai peut-être du bateau fini, si tant est que je le finisse un jour.

Je trouve ça beau, le zoom sur le parfaitement petit. Là c'est une vue un peu plus large : 

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5923 

C'est la cambuse en cours de séchage. Je me suis surpris moi-même de parvenir à une telle précision à main levée. Et je me demande toujours s'il est justifié de faire la dépense d'un fer à friser les listaux, ou si une technique de bain de vapeur fait mieux l'affaire. Le fil dédié ne m'a pas permis de faire mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyJeu 16 Jan 2020, 21:22

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf5927
Bonjour,

j'ai un peu laissé mon chantier naval pour cause d'opération de la cataracte (qui se passe mal : 3 opé pour seulement 2 yeux, et y'a pas de quoi sauter au plafond).

J'ai quand même avancé la cambuse, en regardant avec les doigts. Bon, j'aurais dû attendre de voir un peu mieux avec les zieux. Heureusement, Ponce est un grand homme qui a montré la voie à tous les bricolos incertains et maladroits. C'était Ponce Quigratte, qu'on l'appelait.

Saint Ponce, frottez pour nous...

Je me suis décidé quant à la façon d'aider les listaux à se plier à ma volonté et j'ai choisi la cintreuse Amati, qui correspond le mieux à mes faibles capacités. C'est la solution la plus onéreuse mais c'est aussi celle de ceux à qui il manque un morceau d'habileté. Et le coup de l'alcool à brûler je ne le sentais pas trop (sans jeu de mot), vu l'emplacemenr de mon chantier naval dans ma maison. Je crains cet épisode de la construction, et le fil dédié dont tu m'as envoyé le lien, l'Ancien, n'a pas calmé mes craintes. Moi qui dès le départ de la construction suis parti hors des clous, reste ébahi devant la série d'explications de ce fil... Je ne comprends rien. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas bien expliqué... Je me sens comme si, devant l'impératif de démonter et remonter ma Honda Jazz, je devais me fier à mes connaissances à propos de l'AMI 6 dont j'avais refait le moteur... à l'époque des Ami 6. Bêteau, agheu agheu il est où le boulon ?

En attendant je ponce, donc je suis, donc j'essuie, donc je fais de la suie, ce qui me permet d'écouter Lagoya qui lui, ponce du bois dont on fait les belles guitares.

Oui je ponce, et je vais refaire. J'ai fait un choix un peu con pour ma cambuse, mais là encore guidé par l'idée de la plus grande simplicité accessible au malhabile : les portes et fenêtres sont-elle plaquées ou encastrées ? Qu'est-ce qui résite le mieux au déferlement de paquets de mer ? J'ai choisi de les plaquer après la pose du bardage des cloisons et je trouve ça affreux. résultat je vais devoir tailler, ce qui est hautement plus problématique pour un maladroit. Lagoya a de beaux jours dans mes oreilles.  

Bien à vous

PS : mon chat a mangé la rembarde du château arrière.

PPs : me faire une explication de texte sur la pose du bordé me serait utile. Prévoir de la patience et de la pédagogie... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyJeu 16 Jan 2020, 21:45

Juste, je voulais dire, j'utilise un gros pot de colle Diall (Casto) parce que j'avais que ça sous la main. 24h de séchage sur le mode d'emploi mais manipulable bien avant. Tant qu'elle me va je la garde. Je ne suis pas fan de la Casto Line mais là je dois reconnaître que ça fait le job proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyVen 17 Jan 2020, 21:31

Non l'ancien, je ne vais pas laisser le plancher tel quel. Encore que je trouve qu'il rend pas mal sur les photos des bateaux terminés.

J'ai fait un truc que je m'étais promis de ne pas faire : j'ai suivi le fil de Daniel35 jusqu'au bout, et sa construction du Pourquoi pas ?

C'est ce fil qui m'a fait découvrir ce forum, en tapant le nom du bateau dans mon moteur de recherches, mais je m'étais bien gardé de tourner les pages afin de ne pas déflorer mon sujet en devenir.

Certes il est tout truffé de solutions et autres trouvailles qui ne peuvent que me rendre service, mais truffé aussi, pour moi, de cette évidence : A un moment donné je ne pourrai plus voir en peinture ma propre réalisation, tant elle ne pourra jamais un tant soit peu s'approcher de ce travail remarquable. Afficher ses errances ça va bien 5 minutes mais si on n'est pas capable aussi de faire voir du beau, autant rester couché.

Le seul point sur lequel je peux sans me vanter prétendre faire mieux c'est sur la mise en situation du vaisseau, avec les photos derrière, comme il l'a fait en toute fin de son fil. Là j'ai un poil de savoir faire. Mais celui-ci ne m'intéresse pas puisque mon but c'est justement de toucher la matière et de façonner plutôt que d'effectuer des combinaisons de touches et autres moulinets de pointeur en me pétant ce qui me reste de vision sur un écran d'ordi. 

A propos de modèle réduit réussi, celui que tu tiens dans les bras sur ton avatar, l'ancien, est particulièrement ressemblant. Tu as dû passer un temps de ouf à coller tous les poils un par un... Quelle patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 20 Jan 2020, 20:10

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Dscf6010
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard 20200110
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 20 Jan 2020, 20:11

Bonsoir à tous,

j'ai toujours eu du mal à me sentir à l'aise sur un forum, tant au niveau de la navigation interne que de la place que je pouvais y prendre. Ce nouvel essai se révèle pour moi aussi problématique que les (peu nombreux) précédents, sur des sujets fort différents pourtant.

Il faut du temps pour comprendre déjà la "philosophie" du webmaster ou du modérateur, adaptée au moteur de ce type de forum. Pas tout nouveau le moteur. Bon, c'est pas une critique, ce n'est qu'un constat, je voulais remercier les forumeurs qui m'ont accueillis sur la page présentation et je ne peux pas le faire, pas de bouton "répondre", alors j'utilise mon fil dédié à la construction que j'ai entreprise pour le faire, merci pour votre accueil.

L'autre difficulté que je rencontre est mon propre apport, sur un forum où s'est déjà déroulée la construction que j'entreprends, alors que je n'ai pas la moindre compétence en quelque technicité que ce soit, donc rien à apporter en pitance aux futurs. Sauf s'il s'avère que mon choix de coller en premier les ponts se révèle le garant de la rectitude des couples autant qu'un gain de temps, ce qui serait un scoop, Il ne me reste à raconter que l'anecdotique et de faire vivre ce lieu d'échange, avec toute l'humilité nécesaaire que ça sous-entend quand on affiche au pas-à-pas ses errances et une absence totale de sens technique.

Je me suis équipé d'une troisième main pour souder le bastingage en laiton. A ce propos, j'ai failli croire que la petite bobine de fil de cuivre servait à faire la lisse entre les piquets, je ne comprenais pas la différence de matière mais bon, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je n'avais pas décapité une partie du blister de l'acastillage, sous lequel j'ai découvert des tiges de laiton. Joie, j'avais évité une erreur stupide. Tout à la joie d'utiliser ma troisiéme main je ne réalise qu'à la deuxième soudure que je ne soude pas des tubes de chauffage et qu'il vaut mieux souder trois éléments ensemble puisqu'ils sont réunis par un lien si petit que je le sens à peine entre mes doigts. C'est alors que je découvre que les piquets du bastingage sont percés et que la lisse passe donc dedans, ce qui règle un gros problème d'alignement, soit dit au passage, parce que je me disais que pour la précision du truc j'allais devoir sous-traiter. Mais après tout, un chantier naval qui s'ouvre sur le territoire, ça se doit de créer des emplois. Sutour un chantier naval à Orléans, qui ne connaît que la constructions de gabares, en plein revival depuis une bonne trentaine d'années, mais certainement la construction d'un navire d'exporation des glaces des pôles.

Des quoi des quoi ?

Ben oui, la plupart de nos modèles se réfèrent à une époque révolue. Un navire d'exploration des glaces aura bientôt, dans sa vitrine, autant d'antériorité pour les esprits biberonnée d'immédiat qui se développent actuellement que le crâne de Toumaï. 

Voilà, c'est tout ce que je puis faire en ce lieu, alimenter la chronique et peut-être vous intéresser, non point par le motif de la chronique mais par la chronique elle-même, et éventuellement par de belles illustrations mais j'ai cru remarquer que les modélistes sont très forts pour mettre en valeur leurs réalisations à l'aide de leur appareil photo. Je devrais ne pas décevoir sur ce point. Cependant, derrière l'incertain de ma réalisation s'ouvrent tous les possibles. Mais j'aime à croire qu'une porte ouverte ouvre sur autre chose qu'un couloir en tout point indentique à celui qu'on s'apprêtre à quitter.

L'ancien, je me demandais, est-ce un Spitz nain à l'échelle 1 ou un Samoyède au 12eme ?

C'est de l'humour, j'aime les bêtes à en être bête moi-même, avec une préférence pour les ânes, ce que vous constaterez très vite si nos échanges se poursuivent un tant soit peu. En tout cas merci pour tes liens, l'ancien. J'ai emarqué que sur les forums il y a toujours une encyclopédie vivante qui vous envoie au bon moment le right lien. Ce sont des gens précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Matelot
Matelot




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard EmptyLun 20 Jan 2020, 20:21

Il y a sur les forums de ce type un bouton qui s'appelle "éditer" (son message), et c'est un bonheur pour tout le monde puisqu'il permet de corriger des erreurs de frappe. Alors monsieur le webmaster, merci de le rendre actif, ça rendra service à tout le monde. De même, je ne voulais faire qu'un seul message, texte et photo, mais ne pouvant pas éditer... C'est simple, c'est convivial, c'est utile, donc.

Merci à toi, webmaster, puisque ton job c'est de proposer le meilleur service.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 (Billing Boats 1/75°) de Gaspard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: