La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Starlord
Second Maître
Second Maître
Starlord

Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020, 13:44

Il est sympa cet avion. 

Tu vas lui donner les couleurs de 1940 ou les couleurs vichystes??
Revenir en haut Aller en bas
Hugo54
Quartier-maître de deuxième classe
Hugo54

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 10:10

Starlord a écrit:
Il est sympa cet avion. 

Tu vas lui donner les couleurs de 1940 ou les couleurs vichystes??

Je ne sais pas encore... Les couleurs vichystes me tentent bien. Je verrai une fois la couche e base réalisée Wink
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptySam 09 Mai 2020, 21:08

Bonjour Hugo
Ton Bloch est superbe, bravo c’est une très belle réalisation sur cette base ancienne.

Concernant le LeO-451, le profil de l’Aéronautique Navale de Vichy comporte quelques inexactitudes, l’appareil est le LeO-451 n°246 affecté à l’escadrille 6B de la Flottille 4F a Oran Tafaraoui base de Lartigues.
Le plus ennuyeux étant qu’il manque sur la planche de décals l’insigne d’unité de la 4F (la mouette et la tortue)
et le fanion avec la croix de guerre, je pense que ces deux motifs étant cachés par les fuseaux moteurs sur le profil on été zappés par Heller.
Cet avion a été livré à l’aéronavale en 1940 et est immédiatement parti en stockage à Hyères, Il fut déstocké fin 1941 juste après la campagne de Syrie, et versé avec d’autres LeO-451 à la 4F alors équipée de Glenn Martin et qui furent pratiquement tous détruits pendant cette opération.

J’ai fait récemment un modèle de cet avion et j’ai résolu le problème des motifs manquants en me procurant la planche Carpena 72-42, cette planche rend également possible l’utilisation des petites dérives par la présence du petit 3 rouge, car bien que les LeO-451 aient été modifiés après l’armistice par le montage des dérives agrandies, ceux de l’Aéronavale le furent plus tardivement en février 1942, on peut donc les voir sur diverses photos avec les deux modèles de dérives, ils ont été à cette occasion repeints et deux mitrailleuses MAC34 de 12,7 ont été montées de part et d’autres du canon HS-404.

Bonne continuation sur ton montage.

Hugo54
Hugo54

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 21:28

Bonsoir à tous,

Je vous apporte quelques nouvelles de notre Léo 451. Very Happy

Après une bonne séance d'aérographe, j'ai décidé d'opter pour le camouflage français de 1940 et non du régime de Vichy.
Tout s'est très bien déroulé. Pour l'extrados, j'ai commencé par une couche de base noir. J'ai par la suite démarré le camouflage avec un gris "marine", puis un vert clair (différent de celui du Bloch) et enfin une marron "terre" (lui aussi différent du Bloch). Pour terminer, l'intrados et peint en bleu ciel.
Une fois la peinture terminée, je suis passé à l'application des décalcomanies. Aucun problème de ce côté.

Vient ensuite la phase de l'usure... Et bien évidemment, on se doute tous du résultat. Est-ce que j'en ai encore trop abusé ?  Question Question  
Pour les éraillures et les traces de passage, j'utilise de l'argent. J'ai essayé d'en mettre le moins possible et aux endroits les plus exposé...
J'attends vos retours sur cette phase-là même si je pense encore une fois avoir trop exagéré.

Sinon je n'ai pas rencontré de soucis particulier sur cette dernière ligne droite.

Je dois reconnaître que le Heller ne me convient plus trop... Le manque de détails et de gravure me laisse un peu sur ma faim, même ci ce genre de kit me rend nostalgique. Ce genre de maquette est parfaitement adapté pour les débutants, mais reste accessible à tous. Les plus débrouillards et expérimentés chercherons à installer et améliorer tous les systèmes présents et en faire une vraie merveille.

Je n'en suis pas encore à ce stade, mais je fais de mon mieux et essaye de nouvelle choses régulièrement afin de sortir ENFIN un avion parfait et digne de ce nom Smile

Voici donc les avant-dernières images du coucou... Je referai un dernier post, car j'ai encore quelques détails à peindre au niveau des hélices et des trains d'atterrissage.

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2855

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2854

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2856

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2859

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2858

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2857

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2860

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2862

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2861

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2864

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2863

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2865

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Img_2866

Passez une très bonne soirée  Very Happy  
À bientôt Wink Wink
Starlord
Second Maître
Second Maître
Starlord

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 22:19

Hello Hugo. 

Ton avion est très sympa et surtout ne prend pas mal les petites remarques que je vais faire parce que je ne suis pas du tout expert non plus. Ceci dis quelques petites choses peuvent être améliorées.

Tu as en effet un peu abusé de la couleur argent. 
Là on a l’impression que ton avion a subi un piqué de 10 000 mètres qui a tellement contraint la structure que toute la peinture a été arrachée (c’est arrivé à Pierre Closterman en défendant scalpa flow je crois, à lire dans le grand cirque...)
Les éraillures au niveau des nacelles de moteurs ou de l’emplanture des ailes, ainsi qu’au milieu de panneaux du fuselage sont trop prononcées.
tu devrais faire un très très léger brossage avec un tout petit pinceau au niveau du passage de l’équipage, des trappes d’armement ou de visite, sur les zones un peu contraintes comme les bords d’attaque ou les moteur... mais au moins deux fois moins prononcé. Essaye la micro peinture, tu verra le résultat est top très vite et sans en faire trop.

Et je trouve le bleu de l’intrados trop bleu.. trop flash mais ça c’est pas grave. 

Le reste des traces d’écoulement ou d’échappements est nettement plus subtile et du coup beaucoup mieux réussi...

Ça fait un peu vieux con mes remarques d’autant que je débute encore pas mal et que je ne suis du coup pas le mieux placer pour te conseiller mais bon... si ça peu aider...

Bref c’est une belle maquette que tu peux encore améliorer. 👍
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020, 23:52

Très joli ton Leo Smile

Pour la déco c'est pareil, j'ai du MS.406 ou D.520, impossible pour moi de faire une déco vichyste...

Pour la patine, il y a de l'idée et je suis en général d'accord avec les remarques de starlord :
en général, pas d'eraillage sur les bords d'attaque ou sur l'intrados, un petit brossage à sec plus léger sur les zones de passage suffit

Pour ajouter un peu de "relief", un petit jus brun ou terre brulée pour accentuer certains détails (même si sur du Heller c'est sportif d'en trouver)

Hugo54
Hugo54

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020, 06:37

Starlord a écrit:
Hello Hugo. 

Ton avion est très sympa et surtout ne prend pas mal les petites remarques que je vais faire parce que je ne suis pas du tout expert non plus. Ceci dis quelques petites choses peuvent être améliorées.

Tu as en effet un peu abusé de la couleur argent. 
Là on a l’impression que ton avion a subi un piqué de 10 000 mètres qui a tellement contraint la structure que toute la peinture a été arrachée (c’est arrivé à Pierre Closterman en défendant scalpa flow je crois, à lire dans le grand cirque...)
Les éraillures au niveau des nacelles de moteurs ou de l’emplanture des ailes, ainsi qu’au milieu de panneaux du fuselage sont trop prononcées.
tu devrais faire un très très léger brossage avec un tout petit pinceau au niveau du passage de l’équipage, des trappes d’armement ou de visite, sur les zones un peu contraintes comme les bords d’attaque ou les moteur... mais au moins deux fois moins prononcé. Essaye la micro peinture, tu verra le résultat est top très vite et sans en faire trop.

Et je trouve le bleu de l’intrados trop bleu.. trop flash mais ça c’est pas grave. 

Le reste des traces d’écoulement ou d’échappements est nettement plus subtile et du coup beaucoup mieux réussi...

Ça fait un peu vieux con mes remarques d’autant que je débute encore pas mal et que je ne suis du coup pas le mieux placer pour te conseiller mais bon... si ça peu aider...

Bref c’est une belle maquette que tu peux encore améliorer. 👍

Merci à toi Starlord,
Je m'en doutais un peu. J'ai toujours tendance à avoir la main un peu lourde sur les éraillures. Merci pour ton commentaire, je ne peux que m'améliorer grâce à ça, donc autant dire ce qui ne va pas et ce qu'il y a à améliorer.
Merci encore Wink
Hugo54
Hugo54

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020, 06:41

Yuth a écrit:
Très joli ton Leo Smile

Pour la déco c'est pareil, j'ai du MS.406 ou D.520, impossible pour moi de faire une déco vichyste...

Pour la patine, il y a de l'idée et je suis en général d'accord avec les remarques de starlord :
en général, pas d'eraillage sur les bords d'attaque ou sur l'intrados, un petit brossage à sec plus léger sur les zones de passage suffit

Pour ajouter un peu de "relief", un petit jus brun ou terre brulée pour accentuer certains détails (même si sur du Heller c'est sportif d'en trouver)

Merci Yuth,

Alors comme ça les bord d'attaque devrait être négligé ? Pourtant c'est bien une partie exposé aux contraintes aérodynamique non ? A moins que ça n'ai aucun impacte sur la peinture ?

Oui je suis d'accord, il y encore quelques (pour ne pas dire beaucoup) trucs à refaire et à repenser.
Merci pour ton commentaire Wink
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020, 08:03

Hello Smile

Exposé aux contraintes aérodynamiques oui, mais peu aux éraflures...
Et les peintures utilisées avaient quand même été conçues pour ca Smile

A mon humble avis, les seuls zincs qui supporteraient une peinture aussi écaillée ce seraient les chasseurs usés jusqu'à la corde de l'IJA ou de l'IJN à la fin de la 2eme guerre, genre Ki-84.
Eux étaient vraiment au bout du bout du rouleau (IJA : Imperial Japanese Army / IJN : Imperial Japanese Navy)

Par exemple :
Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 Lgardner-161103-581a8fb988016-1024x768
source : https://imodeler.com/2016/11/148-tamiya-61013-nakajima-ki-84-1a-hayate-frank/

Sur ce zinc c'est pas choquant

Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020, 08:06

Yuth a écrit:

A mon humble avis, les seuls zincs qui supporteraient une peinture aussi écaillée ce seraient les chasseurs usés jusqu'à la corde de l'IJA ou de l'IJN à la fin de la 2eme guerre, genre Ki-84.
Eux étaient vraiment au bout du bout du rouleau (IJA : Imperial Japanese Army / IJN : Imperial Japanese Navy)

je précise ma pensée Smile
En 1945, les nippons avaient de moins en moins de ressources à cause du blocus donc la qualité et la quantité de peinture étaient touchées, c'est pourquoi elle s'éraillait si "facilement"

En 1940, j'ose même pas imaginer la soufflante que prendrait le rampant chargé de repeindre l'avion Laughing

Starlord
Second Maître
Second Maître
Starlord

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020, 09:15

C’est exactement ça yuth. En France en 1940 les avion étaient entretenus comme en temps de paix. Ils n’ont été engagés finalement que quelque mois... voir semaines... donc ils étaient propre...
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020, 00:46

Bonjour à tous.
Les LeO s’ecaillaient exactement comme les avions japonais, à cette époque l’industrie aéronautique française n’était pas au mieux de sa forme, avec des problèmes sociaux, financiers et d’ organisation pour honorer les énormes commandes de réarmement passées durant cette période, elle devait en outre composer avec les contraintes techniques imposées par l’administration, avec les équipementiers qui n’arrivaient pas à fournir, et de la baisse de qualification de la main-d’oeuvre, une bonne partie de celle ci étant partie au front.
Les peintures utilisées sur les LeO 45 qui n’étaient pas d’excellente qualité, étaient appliquées sur des tôles très lisses sans aprêt et partaient par plaques sur cet appareil qui souffrait également d’autres maux d’origines diverses qu'il serait assez long d’énumérer et dont certains étaient beaucoup plus graves, entraînant de nombreux accidents mortels.

Les mécanos avaient beaucoup de travail pour maintenir en vol cet avion dont la fiabilité des moteurs était douteuse, et ils n'avaient guère de temps pour s’occuper de la peinture dans une période où le nombre d’appareils etait compté et soumis une utilisation intensive, la plupart des LeO durant la campagne de France avaient une peinture endommagée à des stades assez variables selon les avions.
C’était néanmoins un appareil qui avait du potentiel mais qui n’a pas eu la mise au point nécessaire pour supprimer ses défauts.

Pour ma part Hugo ton LeO est sympa, mais il faudrait rectifier le montage des dérives qui sont de travers, elles doivent être verticales.

Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème   Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2020, 17:10

Ha l’aviation Française
Les Anglais ou Américain peuvent dire ce qu’ils veulent mais la France a produit de beaux avions.
Belle réussite bravo Bien

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

Bloch MB.152 & LeO 451 au 1/72 ème
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2