Sujet: Re: Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dim 19 Jan 2020, 23:47
Bonsoir tout le monde,
Ce dimanche a été plutôt productif concernant l'avancée de mon diorama, donc je vous propose de passer aux photos sans plus attendre.
En premier, la gare a été collée sur le socle. Un peu de difficultés, mais au final on arrive a quelque chose de potable, et les quelques écarts seront cachés sous des amas de neiges. J'ai déjà collé quelques figurines achetées récemment. J'ai acheté deux set, des voyageurs d'affaires, et des membre de gare. Ceux de la gare seront pour certains repeins, mais on y est pas encore.
Et une petite photo, avec le toit posé. A savoir que la gare n'est pas encore totalement finie, puisque quelques détails restent à coller.
On poursuit ce montage avec la patine des rails. Pour commencer, étant donné que hier j'étais à ski, et que j'y suis allé en train, j'ai pris le temps de photographier et observer tous les détails des rails, travers, etc. DOnc pour commencer, je trouvais mon ballaste pas réaliste, du coup je commence par une couche de couleur gris-brun poussière qui est un mélange de deux bruns, XF-52 et XF-64, avec un peu de noir pour foncer le tout. Le résultat est plus que crédible.
La patine se poursuit, avec les rails eux-même, qui généralement sont de couleur rouille... Du coup je reprend le mélange utilisé pour pour le ballaste, et je lui ajoute une bonne dose de brun rouille XF-9.
Au tour des traverses d'être peintes, en effectuant un brossage à sec avec un mélange de plusieurs références AK d'un set de weathering pour le bois.
Et pour finir, on peut remarquer que le centre des voies est toujours plus sale, sans doute à cause du passage des trains perdant de l'huile ou de la crasse. Du coup, j'ai posé un mélange de pigments noirs et blancs, de façon brossage à sec. Et les rails sont polis à la lime, suite au passage des trains.
Voici une petite vue d'ensemble.
Vu que j'avais encore un peu de temps, je me suis attaqué à la patine du butoir, qui est une référence Piko. En premier, les trous sont bouchés, et les joins de moulage supprimés.
Il est peint avec un mélange de bruns XF-52 et XF-64.
Pour donner un petit côté hand-made, j'ai peint les couleurs de signalisation au pinceau. J'avais pris en photo hier un butoir semblable en tout point, aussi bien sale que usé, et avec les lignes peintes au pinceau à la va vite.
Il est patiné avec des réf' Ak et du jus Tam. Pour terminer, il est collé à la cyano sur les rails.
Belle avancées, le diorama prend forme avec une très belle patine. Attention aux agglomérats de ballast, comme sur la photo du butoir ci dessus, entre les deux voies. Une technique est d'humidifier le ballast au vaporisateur puis d'utiliser un mélange colle à bois / eau à 50% avec un goutte de liquide vaisselle pour voir une colle liquide très fluide qui s'infiltre entre les gains du ballast :
Bonne continuation
juju Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Belgique Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle
Sujet: Re: Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Mar 21 Jan 2020, 10:22
Tu envisages une petite conversion de tes figurines pour leur donner des vêtements d'hiver (manteaux, écharpes, gants, etc) ou ils vont se ballader en costard dans la neige ?
Tu envisages une petite conversion de tes figurines pour leur donner des vêtements d'hiver (manteaux, écharpes, gants, etc) ou ils vont se ballader en costard dans la neige ?
Le bonjour te va Vincent, Je suis d'accord que c'est un diorama au demeurant très bien réalisé, mis à part les quelques petites remarques de mes amis du forum, toutefois je me permets d'y rajouter les remarques suivantes: - Peut-être que les éléments de construction auraient pu être scratchés... - Là comme ce n'est pas terminé je pense que comme c'est une loco électrique les caténaires et leurs supports sont prévus ainsi qu'une signalisation à le sortie de la gare. -PM : Une petite remarque on trouves des loco croco à des prix avoisinant 200€ (Marklin) et 250€ (Roco. Ce que tu as lu ici c’est juste mon avis qui ne concerne que moi et éventuellement quelques autres amis, et ce pour éviter tout conflit et toute discussion inutile, bla, bla, bla…
Durant cette dernière semaine, j'ai pu avancé considérablement sur mon diorama, et c'est pourquoi je vous propose quelques images.
En premier lieu, le plus long, car ça m'a demandé 5 jours de mise au point et d'essais pour obtenir des caténaires potables. Du coup, à part l'espèce de pièce métallique qui sera le support du câble, tout le reste est home made.
Ensuite, j'ai eu l'idée d'installer un passage entre le voies, en utilisant des petits bouts de bois provenant des bâtonnets de glace. Et pour leur donner un aspect plus réaliste, un jus Ak ombre brûlée est appliqué.
On continue dans le dépaillage en collant (pas encore sec sur l'image) des bouts de rails et des traverses. Ils seront repeints plus tard.
Pour le sol du diorama, je l'ai d'abord peint au préalable en blanc mat XF-2.
Ensuite, je me munis d'un petit ciseau et je découpe un peu les sapins, pour leur donner un aspect plus réaliste.
Concernant la neige, je pulvérise une généreuse couche de colle liquide sur le sapin, et j'applique dessus de la neige synthétique de chez Faller. Les sapins seront tous installés sur le décors avant la neige.
Une fois tous les sapins installés, on obtient ceci :
Voici ce à quoi devrait ressembler le dio une fois fini, sans la neige.
Superbe avancée et les sapins ont bien meilleure allure retaillés et en bosquet. Toutefois j'insiste, il faut que la crocodile soit bien visible. Le grand sapin à gauche est peut être en trop et le poteau de caténaire est pile devant ! Les socles des poteaux me semblent un peu trop massifs.
Mais il y a une très belle ambiance hivernale suisse qui commence à se dégager de l'ensemble, bravo
Superbe avancée et les sapins ont bien meilleure allure retaillés et en bosquet. Toutefois j'insiste, il faut que la crocodile soit bien visible. Le grand sapin à gauche est peut être en trop et le poteau de caténaire est pile devant ! Les socles des poteaux me semblent un peu trop massifs.
Mais il y a une très belle ambiance hivernale suisse qui commence à se dégager de l'ensemble, bravo
Hélas, c'est trop tard pour les déplacer, cependant, je trouve que la croco reste parfaitement visible, et c'est peu être une question d'angle de vue
J'ai pu effectué de grandes avancées sur mon diorama dans le courant de la semaine dernière, en grappillant ça et la quelques heures de temps libres. Je vous propose donc de passer sans plus attendre aux photos.
En premier lieu, j'ai installé la neige sur mon diorama, en étalant d'abord une couche de neige synthétique Ak puis de la neige en poudre Faller fixée à la colle en spray... Je ne malheureusement pas pris de photos des étapes, mais le procédé est très simple. Pour installé la neige en poudre, je me suis servis d'une passoire comme celles que l'on utilise pour le thé.
Du coup, les photos et les explications porteront sur la patine de la crocodile :
Pour commencer, j'ai pulvérisé un mélange gris foncé/poussière/suie/crasse obtenu avec un mélange de brun terre XF-52 et de noir XF-1, avec des proportions 40/50 plus au moins. La couleur est très diluée car il s'agit d'une couche de poussière, et non pas une couleur. Avec l'aéro, j'applique ce "jus" vers le bas de la carrosserie, sur les roues, et sur les passerelles, tous les endroits susceptibles de devenir sales... A noter que les surfaces horizontales bénéficies sont pulvérisées de manières plus générales, surtout le toit.
La patine se poursuit avec de les éraillures sur la carrosseries. Pour ce fait, j'utilise du XF-64 et un mélange de XF-64 et de XF-52. Avec un bout d'éponge, j'applique le XF-64, de manière très légère, sur les angles arrondis, puis je réitère l'opération avec le mélange. Pour finir, un brossage à sec du mélange est appliqué pour faire ressortir les reliefs, volets de grilles d'aérations et autres boulons. Sur les photos, on ne voit pas beaucoup car c'est volontairement très subtile, car après tout, c'est une locomotive civile, pas militaire, et à part celle à vapeur, elles sont généralement dans un très bon état.
Petit zoom pour essayer de mieux voir le travail de peinture :
La patine continue, en appliquant d'abord un jus à l'huile ombre brûlée, appliqué de manière un peu aléatoire, puis terre sienne brûlée afin de représenter les traces de rouilles. Pour certains endroits, je pose au pinceau une touche de couleur, puis je l'étire avec un autre pinceau, plus grand et imbibé d'essence F... Comme d'hab' le procédé reste discret :
Petit zoom une fois de plus pour saisir la subtilité :
Pour termine la patine a proprement parlé, le jus Tam noir est mis à contribution pour faire ressortir les détails, ainsi que les grilles d'aération. Ensuite, quelques pigments couleurs terre et rouilles sont posés sur les passerelles de manière aléatoire :
Pour finir, j’applique un peu de neige, et il faut partir du principe que la neige ne tient jamais beaucoup sur une loco, puisque celle ci chauffe, et que avec le vent et la vitesse, elle ne peut s'y accrocher, donc tout est dans le dosage. Néanmoins, après avoir fait quelques recherches sur le net, on peut tout de même observer que la neige s'accroche ça et la. Et pour mon dio, j'imagine qu'il neige dru, donc d'abord de la neige AK, puis celle en poudre sont déposée selon une certaine logique et en suivant des photos sur la crocodile :
Du coup, la patine est finie, et je vous propose quelques photos; pour ma part, et pour uen première, je suis plutôt très satisfait du résultat.
Maintenant, je vous propose des photos du diorama enneigé : avant toute chose, je suis désolé pour l'arrière fond, mais je n'ai pas eu le temps de ranger, et pour la luminosité, j'ai essayé plusieurs effets de lumière.
Voila voila, c'est tout pour ce soir, Bonne soirée à tous, Vincent
Joli travail de patine tout en finesse sur la crocodile et très beau rendu de la neige
Du coup j'aime autant le dio avec la loco seule, on voit mieux la gare et l'ensemble est plus aéré. Peut être faire des essais en changeant de place le matériel roulant...
Joli travail de patine tout en finesse sur la crocodile et très beau rendu de la neige
Du coup j'aime autant le dio avec la loco seule, on voit mieux la gare et l'ensemble est plus aéré. Peut être faire des essais en changeant de place le matériel roulant...
Faudra que je regarde, mais dans le pire des cas, effectivement je peux modifier/enlever des wagons
Ce soir, de grandes avancées ont été effectuées sur le diorama, puisque la patine des wagons est finie, passons donc aux explications sans plus tarder.
J'ai commencé par le wagon cargo vert, en lui appliquant le même mélange de couleur que sur la croco (les étapes de patines sont plus au moins les même sur tous les wagons et la loco, donc je détaillerai un peu moins mes explications), qui se veut surtout concentré sur le bas, et les essieux.
Je poursuis avec un brossage à sec d'abord de XF-67 nato green puis plus léger de XF-61 dark green.
Pose des jus ombre brûlée puis terre sienne, pour figurer l'usure du wagon, ainsi que les divers traces de rouilles, qui sont un peu les même que sur la loco, à savoir les marchepieds, ainsi que le toit. Pour le coup, quelques pigments argentés ont été posé sur l'ouverture de la porte.
Pour finir la patine, un petit jus tam noir.
Et l’enneigement, toujours en essayant de suivre selon la logique d'un vent violent de face et du blizzard. Et voici le final (et je suis assez content du résultat)
Viens le deuxième wagon, qui reçoit comme le reste, sa couche de poussière.
Je poursuis en installant un chargement, représenté ici avec du ballaste au 1/87 repeins en noir.
Le brossage à sec, qui se veut très léger et proche de la couleur du wagon, est un mélange de XF-7 rouge, XF-64 brun rouge et XF-1 noir.
Vient le tour des huiles, plus importantes cette fois.
Et pour terminer, le jus Tam, ainsi que des traces de suies figurées avec des touches de peinture à l'huile noir, étirées avec un pinceau.
La neige
Bon, pour le dernier wagon qui sera parqué sur l'autre voie, la patine est la même que tout le reste mais plus lourde, donc je n'ai pas fait de photos, parce que ça devenait un peu barbant.
Et la neige (bien plus présente si on l'imagine parqué la depuis plusieurs jours)
A noter que après avoir posé la neige sur ce wagon, j'en ai retiré un peu car je trouvais le résultat peu réaliste, mais pour le coup, je n'ai pas refait de photos, mais vous verrez ça au final, qui devrait arriver demain si tout va bien.
Désolé de poster à cette heure si tardive mais j'étais occupé par d'autre affaires, et je reste également convaincu que l'on est plus efficace de nuit que de jour.
Grande nouvelle, après 1 mois et demi de travail, le diorama est enfin fini, mais avant de passer aux images, un petit élément sympathique a été ajouté au dio... un sapin de noël. J'ai pris un des sapins que j'avais acheté pour le diorama, re-saupoudré d'une couche de neige, posé des guirlandes en file métallique ainsi que des boules et une étoiles. LEs boules sont en faites des t^tes d'épingles colorées, et l'étoile est faites main en carte plastique. Le final est saupoudré de paillettes dorées. Je trouve lr résultat fort sympathique (le pot dans lequel le sapin est planté a aussi été fait à la main).
Et maintenant, les photos finales :
Voilà voilà, C'est tout pour moi, merci d'avoir suivi ce montage, Bonne soirée Vincent
_________________ Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre, Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe, Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté, De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. Alfred Tennyson
c'est très bien fait au final,mais ton conducteur va attraper la crève,achètes lui un bleu.Bravo! tu pourrais mettre un petit Saurer devant la gare mais l’ambiance y est .
c'est très bien fait au final,mais ton conducteur va attraper la crève,achètes lui un bleu.Bravo! tu pourrais mettre un petit Saurer devant la gare mais l’ambiance y est .
ton diorama est magnifique, tout ce que j'aime. La neige est superbement représentée. La disposition des sapins que tu as finalement choisi rend très bien.
Bonne soirée,
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Grrr, j'en ai froid dans le dos ! Ça me rappelle l'hiver terrible dans le Jura en 1969-1970... et merci de faire revivre ces jouets qu'on a tous connu et apprécié.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
ton diorama est magnifique, tout ce que j'aime. La neige est superbement représentée. La disposition des sapins que tu as finalement choisi rend très bien.
Grrr, j'en ai froid dans le dos ! Ça me rappelle l'hiver terrible dans le Jura en 1969-1970... et merci de faire revivre ces jouets qu'on a tous connu et apprécié.
Merci bien l'ami, Je pense que nous sommes tous passé par l'étape des trains électriques