| USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. | |
|
+27troyti ofencer29350 Iceman29 Marin13 cyrilthbt Laurent22 Leyab lascar Yves31 lionel45 † papy biquet THIMARIE michel bernard Alex45720 Vidda Clément Lenoir MarcL Ekis Fred P. Black-Crow BROMURE erik91410 Octant caputsyl Eric78 dark83000 Lostiznaos 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 26 Jan 2020, 23:52 | |
| Merci à vous tous, Troyti, je suppose que tu voulais écrire "intéressant"  A+ Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 27 Jan 2020, 08:38 | |
| Bonjour Fred P.
Peu importe le kit que tu as entre tes mains, tu le réalises toujours avec doigtés.
C'est un très bon kit pour se familiariser avec l'arsenal sans avoir à investir dans l'outillage d'un menuisier. Après kit officieux ou non, il est onéreux à la base, vu la qualité, c'est pas du vol j'ai l'impression.
Alex | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 27 Jan 2020, 10:27 | |
| Bonjour Fred,
C'est simplement splendide, vraiment un excellent chantier que tu nous propose là.
Excellente continuation et bien à toi! | |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 27 Jan 2020, 19:07 | |
| bonsoir Fred, j’ai corrigé mon erreur! ce clavier n'en fait qu'a sa tête! bonne continuation thierry | |
|
 | |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 27 Jan 2020, 19:55 | |
| c est vraiment superbe  _________________ Patrick
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 27 Jan 2020, 23:51 | |
| Salut Fred. Je découvre cette nouvelle réalisation ; comment ai-je pu louper le démarrage ? Un régal technique rondement mené et un descriptif plein de trucs, comd'hab, avec un souvenir nostalgique sur le process de cintrage de virure  . Je note qu'au vu des tranches de couple brunies par le laser, tu les chanfreines au fur et à mesure du bordage, non ?  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Mar 28 Jan 2020, 00:51 | |
| Bonsoir Yves, Les parties noires vont être coupées (elles le sont déjà mais je n'ai pas encore fait les photos). Elles ne servent que pour le chantier quille en l'air.
Pour Ekis : les oeuvres vives ne sont pas prévues pour être bordées, afin de laisser la structure visible.
Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Mar 28 Jan 2020, 09:11 | |
| _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Mar 28 Jan 2020, 13:43 | |
| - Fred P. a écrit:
- Les parties noires vont être coupées (elles le sont déjà mais je n'ai pas encore fait les photos). Elles ne servent que pour le chantier quille en l'air.
Oui, j'ai un peu trop écrit rapidement mon post et je suis aperçu rapidement de la bévue ; vu l'heure tardive, j'ai pensé corriger ce matin. Désolé ! _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Mar 28 Jan 2020, 23:17 | |
| Bonsoir Fred
encore une belle oeuvre en cours. Bravo, c'est magnifique et quelle dextérité.
Amitiés
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
caputsyl Maistrancier

Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
 | Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Mer 29 Jan 2020, 07:20 | |
| Vraiment étonnant moitie kit moitie arsenal comme dit l'ancien "chinoiseries" Mais cela est intéressant et je vais suivre A+ jean claude | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Mer 29 Jan 2020, 22:27 | |
| Bonsoir à tous, Encore quelques avancées et une coque qui commence à ressembler à un bateau  Les jambettes sont coupées au raz de la coque, sauf 2 qui seront les bittons d'ancre :  Travail un peu casse-pied de réduction de la taille des couples pour obtenir les jambettes de pavois. Ce n'est pas très accessible et mes outils se prêtent mal à l'exercice. J'ai un peu de mal aussi avec les traces de colle à l'intérieur et j'aurais dû poncer les lattes côté intérieur avant de les coller :  Le tableau arrière un peu à mon idée car il n'est pas détaillé sur les plans.  Encore quelques traces de colle à supprimer...  Détail des sabords et dalots :  L'arcasse vue de l'intérieur. A bâbord les jambettes ne sont pas encore faites :  Tout ça est un peu poussiéreux et rendra sans doute mieux avec le vernis. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Mer 29 Jan 2020, 22:56 | |
| Bonsoir Fred, quel taf, c'est superbe, net et précis. Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Jeu 30 Jan 2020, 00:46 | |
| Jolie colonne vertébrale ! Avec quel(s) outil(s) tu réduis les couples ? _________________  | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Jeu 30 Jan 2020, 09:34 | |
| Avec des cutters et des cales à poncer. J'ai acheté exprès un set de 6 mini-ciseaux à bois (chez Multirex pour les citer) qui est le top du merdique  . Ils ne sont pas affutés et sont en inox qui est connu pour mal s'affûter. Encore un achat inutile... Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Jeu 30 Jan 2020, 23:22 | |
| Bonsoir à tous, Je me suis consacré ce soir à un essai de pont. Je l'ai déjà dit sur ce forum, j'aime faire les ponts  Comme cette construction est censée se rapprocher de l'arsenal, je me suis mis en tête de réaliser les pont comme les vrais, en planches et calfatage au goudron. Mais un essai est nécessaire pour valider mon idée... J'ai donc réalisé un bout de pont sur barrots en laissant un petit espace entre chaque planche, réglé par des petits bouts de carton :  J'ai fait aussi les trous de clous (diamètre 0,5mm). Ils ne sont pas très réguliers car je suis en mode bouillon :  Ensuite on garni tout avec le calfatage :  Après un travail assez fastidieux de ponçage, grattage, regarnissage, regrattage :  Le résultat ne me satisfait qu'à moitié :|  Je n'ai bien sûr pas utilisé du vrai goudron mais ce produit :  Ça mérite sans doute un nouvel essai... Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 31 Jan 2020, 12:03 | |
| Bonjour Fred,
tu pourrais peut être essayer du papier Canson noir assez épais, coupé en lanière de l'épaisseur de ton plancher et que tu positionne entre les lames ?
Bon courage pour la suite,
amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 31 Jan 2020, 12:07 | |
| Bonjour Thierry, C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent (Pen Duick, Cutty Sark, Santa Lucia, Altaïr). Je voulais innover un peu  Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Dernière édition par Fred P. le Ven 31 Jan 2020, 18:08, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 31 Jan 2020, 12:18 | |
| Re-bonjour Fred,
une autre idée à te proposer, du Masking Putty Mig Ammo. C'est une sorte de pâte à modeler de couleur noir. Tu pourrais faire des petits boudins et les insérer entre tes lames de ponts puis araser au cutter et ça tient bien. En plus ça ne tache pas. Je m'en sert pour faire les masquages de Camo pour mes maquettes plastiques.
Je te mets le lien Mig Ammo et ils en vendent en France chez Oupsmodel.
https://www.migjimenez.com/en/accessories/524-camouflage-masking-putty.html
Amitiés,
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 31 Jan 2020, 14:35 | |
| Excellente idée ça !! Ça semble répondre à ton problème, Fred, non ? _________________  | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 31 Jan 2020, 18:12 | |
| Super !!! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 31 Jan 2020, 22:21 | |
| - THIMARIE a écrit:
- une autre idée à te proposer, du Masking Putty Mig Ammo. C'est une sorte de pâte à modeler de couleur noir. Tu pourrais faire des petits boudins et les insérer entre tes lames de ponts puis araser au cutter et ça tient bien. En plus ça ne tache pas.
Je m'en sert pour faire les masquages de Camo pour mes maquettes plastiques. Bonsoir, Les espaces entre les lattes font 0,4mm. Je ne me vois pas faire des boudins aussi fins  Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 01 Fév 2020, 07:46 | |
| Bonjour Fred,
oui 0,4 mm c'est pas large. Tu peux peut être utiliser du fil de pêche en carbone d'un diamètre de 0,4 mm comme je l'ai fait pour mon Astrolabe. Je te mets le lien si tu veux voir ce que cela donne. http://naval.forumactif.fr/t20506-l-astrolabe-coque-cuivree-au-1-50-mantua-avec-modification-plans-aamm
C'est vers le milieu de la première page.
Amitiés,
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 02 Fév 2020, 23:11 | |
| Bonsoir à tous, Pas de révolution dans la construction mais des petites avancées assez longues à réaliser car maintenant tout se fait à partir de planches, avec un plan assez succinct. Les emplantures de mâts :  L'emplanture de misaine, en place :  L'ajustage du barrot du tableau avec ses 6 encoches en biais m'a pris pas mal de temps :  La bauquière qui va supporter les barrots du pont :  L'intérieur a reçu deux couches de vernis car il va devenir de moins en moins accessible :  Une vue d'ensemble pour finir :  Voilà, ça avance doucement mais ça avance. C'est plaisant de faire une "vraie" charpente. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 03 Fév 2020, 00:09 | |
| Superbe ! Je ne vois même pas quoi écrire d'autre... Vraiment j'aime beaucoup : bravo !  _________________  | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 03 Fév 2020, 10:28 | |
| Merci Ekis  Je pense que ce modèle te plairait bien à construire. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 03 Fév 2020, 18:51 | |
| Wahouuu! Qu'est ce que c'est beau!!!! ...la vue d'ensemble de la charpente est juste une petite merveille!  | |
|
 | |
michel bernard Second Maître

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 03 Fév 2020, 19:55 | |
| Bonjour Fred , quel verni utilise tu ? à bientôt de te suivre sur cette belle maquette Michel | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 03 Fév 2020, 22:13 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui je rencontre un problème avec les lisses de pavois. Sur le plan elle font 4mm de largeur... et moi j'arrive à plus de 7mm !?! Le pavois est fait avec des lattes de 2mm, les jambettes sont de l'ordre de 3x3 mm, comme je dois aligner les lisses avec les moulures arrières, je dois les faire dépasser de 2mm environ, d'où mes 7mm. Je suppose que le plan est faux mais je dois encore gamberger un peu. Car 7mm au 1:48 ça ferait une lisse de 34cm de large dans la réalité, ce qui me semble beaucoup. - michel bernard a écrit:
- quel verni utilise tu ?
J'utilise du vernis Liberon Antiquaire aspect ciré. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
ofencer29350 Second Maître

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 08 Fév 2020, 00:56 | |
| Tu pourrai utiliser de la fimo de couleur noire ,qui peut se racler et a l'avantage de faire le raclage du pont également. Pour tes lisses un gabarit carton pourrait t'aider a y voir clair et tracer la matière a retrancher. _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 08 Fév 2020, 12:19 | |
| Bonjour à tous, J'ai effectivement fait des gabarits en carton mais il n'y a pas grand chose à retrancher. Mais les lisses sont à placer en tout dernier donc j'ai bien le temps d'aviser. Je les ai quand même construites en avance. Les deux lisses de la proue avec leur gabarit. Celle de tribord est faite, la bâbord n'est qu'ébauchée :  La tranche externe est tarabiscotée :  Les deux lisses de la partie avant, un barrot un peu compliqué et le bitton sur lequel de beaupré viendra s'appuyer :  Le barrotage est commençé. Tout est monté à blanc, les lisses sont juste posées pour avoir une idée du rendu :  Ce n'est pas la "croix de l'Aigle" de Moulinsart mais un barrot avec deux entretoises   Le même une fois posé (toujours à blanc). Avant la pose définitive il va falloir que je vernisse le dessous des barrots et ça sera plus facile de le faire avant qu'ils soient collés :  Une petite vue d'ensemble :  La partie avant. (la lisse est mal placée, normalement elle vient au raz des jambettes) :  C'est plus visible sur cette photo :  Ce bois de cerisier est agréable à travailler donc tout va bien pour le moment... Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 08 Fév 2020, 12:46 | |
| Quel boulot ! Toutes ces découpes et ajustements... pour un résultat qui parait parfait !  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 08 Fév 2020, 13:05 | |
|  Ohlalalalalalalala!!!pffffffffff!!! Comme Ekis, impressionnant tout ces petits assemblages, c'est vraiment du très très beau travail! Excellente continuation! | |
|
 | |
MarcL Maître

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 08 Fév 2020, 13:13 | |
| Bonjour Fred, Waouh, que c'est beau, une vraie cathédrale, quel beau travail ! Bonne continuation. | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 08 Fév 2020, 21:55 | |
| Variations des bois judicieuses, découpes au millipoil, assemblages parfaits, clichés nets... que demande le peuple ? : Encore ! _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
| USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. | |
|