Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 03 Jan 2020, 09:56
Bonjour, Nouvelle année, nouveau projet... Commandé le 30 décembre, reçu le 2 janvier, ce kit est un peu particulier. En effet, il s'agit d'une coque ouverte avec tous les couples (Full rib en anglais) mais seules les pièces des couples et de la quille sont fournis prédécoupés au laser. Tout le reste est à faire en scratch. Voici le contenu de la boîte :
C'est quasiment tout en chinois et selon l'expression : pour moi c'est de l'hébreu
Une boite d'accastillage assez minimaliste qui contient les canons et les poulies, même pas les caillebotis :
Trois plans, un DVD contenant 48 Mo de photos et vidéos (qui ne concernent pas toujours ce modèle), un chantier en contreplaqué, une plaque de laiton, 5 bobines de fil (de couleurs étranges), des baguettes rondes, rectangulaires, des planches...
Une dizaine de planches de cerisier de différentes épaisseurs :
L'ensemble des morceaux de couples, chaque couple étant constitué de 6 à 12 pièces :
La quille et ce que je pense être les barrots de pont (à confirmer)
La video officielle si ça vous dit, c'est mieux qu'un long discours :
Et voilà, il va falloir pas mal gamberger... En tous cas c'est une étape vers le scratch total.
Je profite de ce post pour vous souhaiter à toutes te tous une très bonne année 2020 Amitiés Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Dernière édition par Fred P. le Lun 19 Avr 2021, 19:45, édité 3 fois
Ekis Expert
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 03 Jan 2020, 10:27
Bonne année à toi également ! Ça va être un sacré boulot là... Je vais te suivre assidûment. Je crains que tu sois quand même obligé de faire quelques achats supplémentaires.
Dernière édition par Ekis le Sam 04 Jan 2020, 12:44, édité 1 fois
MarcL Maître
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 03 Jan 2020, 18:35
Tous mes vœux Fred pour cette nouvelle année et beaucoup de courage pour cette construction mystérieuse avec ses plans à décoder, comme on dit un vrai "casse tête chinois" ! Il y a peut être un chinois dans "La royale" qui pourra t'aider à traduire, sinon, ton resto chinois préféré à Grenoble pourra te décoder tes plans !
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 03 Jan 2020, 20:03
bonsoir cela va être sympa a suivre . à bientôt Michel
Leyab Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 04 Jan 2020, 09:35
Bonjour Une belle aventure que je vais suivre. Très intéressant comme sujet !
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 04 Jan 2020, 13:11
Bonjour Fred,
un beau projet pour ce début d'année. Je m'installe aussi pour suivre.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 04 Jan 2020, 20:05
Bonjour Fred!
Waahou!!!! Cela promet une belle aventure!!!! Bon courage à toi, je vais suivre avec grande attention!
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 04 Jan 2020, 23:39
Bonsoir à tous et merci pour l'intérêt que vous manifestez J'ai un peu commencé la construction. Les couples sont en règle générale constitués de 9 éléments en deux couches. La construction de la structure est prévue quille en l'air.
Ci dessous les éléments d'un seul couple. La partie bien droite au dessus du petit trait sera retirée à la fin. Elle n'est là que pour l'appui sur le chantier :
Le couple A une fois assemblé et poncé. J'ai préparé un peu la future coupure
Les couples A et B posés provisoirement sur le chantier :
Pour l'instant j'en suis à 6 couples (sur 34 en tout) mais j'ai pris mon temps et j'avais d'autres choses à faire aujourd'hui :
Les découpes sont bien faites et il y a le trait pour faire le chanfrein donc ça se monte bien et le ponçage est assez facile. Pourvu que ça dure. Je me suis aperçu que la préceinte n'était pas fournie. Il va falloir que je la découpe dans une planche :| Mais je n'en suis pas encore là...
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Dernière édition par Fred P. le Mer 25 Mar 2020, 10:54, édité 1 fois
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 05 Jan 2020, 00:21
Meilleurs voeux aussi! Tu pars sur un gros chantier! On va suivre avec plaisir.
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 05 Jan 2020, 02:48
salut ,c est un super beau kit !!! avec un montage façon arsenal !!! c est du lourd mais ça doit pas être donné ! amuse toi bien avec ce petit bijou et bon montage
_________________ Patrick
Ekis Expert
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 05 Jan 2020, 03:30
Oui, en effet, tu t'es trouvé quelque chose de différent et intéressant pour changer des kits habituel : bravo et continue de nous montrer tout ça !!
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 11 Jan 2020, 22:21
En complément, le livre d'Harold han, dont les plans ZHL ont été tirés pourrait t'être utile,son prix est peu élevé.
_________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Fred P. Major
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 11 Jan 2020, 23:16
Bonsoir, Merci à tous
ofencer29350 a écrit:
En complément, le livre d'Harold han, dont les plans ZHL ont été tirés pourrait t'être utile,son prix est peu élevé.
Pourrais-tu me donner les références de ce livre et où on peut le trouver ?
J'ai avancé sur les couples. Voici ce que ça donne maintenant. Il s'agit d'un montage à blanc des couples de A à W, de l'étrave, de la quille et de la carlingue :
J'ai un peu modifié le chantier pour me servir de la chute centrale en contreplaqué pour caler les couples. Il suffit de découper leur emplacement. Pour l'instant je n'ai découpé que jusqu'à W :
Le couple A retiré on voit mieux le principe. Je me demande pourquoi ça n'a pas été prévu comme ça dès la conception du chantier :
Ca avance donc doucement. Il y a du boulot.
Amitiés. Fred
Dernière édition par Fred P. le Mer 25 Mar 2020, 10:53, édité 1 fois
ofencer29350 Second Maître
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 11 Jan 2020, 23:57
Il s'agit de" the colonial schooner" dont sont extraits Uss Hanna USS Halifax L'histoire de ces schooner qui ont participés à la première constitution de la flotte de la jeune Amérique. Le livre est en anglais. On le trouve chez adebook,le mien je l'ai obtenu pour moins de 30€.
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 12 Jan 2020, 08:46
bonjour alors là , je suis stupéfait de ce kit !! prédécouper les membrures d'une bonne qualité je pense !! c'est super !! je vais suivre avec intérêt cette construction !!! a bientôt bon courage
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 12 Jan 2020, 09:21
Bonjour Fred,
intéressant ce modèle, on s'approche des méthodes de construction en arsenal.
Bon courage pour la suite.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 12 Jan 2020, 11:06
Bonjour Fred,
En effet, de l'arsenal en kit, qui l'eut cru??? Ça nous promet un montage des plus captivant, tes avancées sont déjà une bonne mise en bouche très qualitative.
Bonne continuation et bien à toi!
ofencer29350 Second Maître
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 12 Jan 2020, 11:30
Par contre tant que tu est au montage a blanc,je vois que la rablure n'est pas établit sur la quille, il est pas trop tard.
_________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Fred P. Major
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 12 Jan 2020, 14:25
Oui, depuis ces photos, la rablure est faite Amitiés. Fred
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 12 Jan 2020, 22:14
superbe ce kit et beau travail
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Jeu 16 Jan 2020, 20:32
Bonjour Fred ce kit me fait bien envi cela me ferait faire un premier pas vers l'arsenal à Bientôt Michel
Eric78 Second Maître
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Jeu 16 Jan 2020, 22:44
Bravo, ça a l’air bien parti. Et original. Un sacré chantier,
Fred P. Major
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 17 Jan 2020, 14:56
Bonjour, Lors de mes réalisations récentes, je me suis rendu compte que je modifiais/améliorais quasiment tout ce qui était sur le pont. En fait, j'ai commencé à ne plus me satisfaire des éléments fournis dans le kits depuis ma construction du Pen Duick (Merci à MRB et JC Chazarain) qui est maintenant assez ancienne... oulà, ça ne me rajeunit pas ! Sur le Superbe, le Cutty Sark, et récemment l'Altaïr j'ai carrément tout refait. Donc ce n'est pas la peine d'acheter des kits pour n'utiliser que les couples et la quille La construction de l'Avos m'a même un peu frustré car je n'ai pas pu me livrer à mes modifications habituelles. Je pense que l'USS Hannah est un bon compromis entre le kit et le scratch. Les superstructures ne me font pas peur. J'ai pas mal de caillebotis en stock et ça se trouve facilement. Pour le reste, du bois, un cutter et une cale à poncer ça roule Je vais bientôt poster des photos de l'avancement... Amitiés Fred
Fred P. Major
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Ven 17 Jan 2020, 23:38
Bonsoir, Comme promis, voici l'avancée des travaux...
Tous les couples sont assemblés mais je prépare les futures jambettes de pavois en évidant la partie qui va les constituer. Les jambettes n'auront que le quart de la section des couples. J'en enlève donc déjà la moitié. Le quart restant sera raboté par la suite car je fragiliserais trop les couples en le faisant maintenant.
A la proue, ce sont des demi-couples qui vont se positionner en éventail (voir plus loin)
Les deux premiers couples complets (A et B) sont collés sur la quille. La rablure est creusée :
J'ai choisi de coller les couples suivants d'abord sur la carlingue :
Je vérifie à pour chaque couple qu'il est bien aligné avec les encoches de la quille :
La colle sèche avec la structure sur son chantier pour assurer une bonne position aux couples. On distingue la position des 2 futurs sabords entre les couples F-G et K-L car les découpes se font face pour obtenir la bonne largeur des sabords :
Les demi-couples de la proue sont positionnés à blanc, il reste à les ajuster un peu au niveau de la rablure :
De même pour les demi-couples de la poupe :
Voilà pour aujourd'hui. Ça avance assez bien. Le cerisier est agréable à travailler.
Amitiés. Fred
Ekis Expert
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Sam 18 Jan 2020, 01:16
Une très belle structure ! Il faut avoir toute ta rigueur et ton attention pour arriver déjà à ce stade en anticipant la suite...
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 19 Jan 2020, 23:37
Merci Ekis J'ai pas mal avancé ce week-end. Tous les couples sont collés, la quille aussi. L'arcasse est construite, sans trop de difficulté. Le ponçage n'est pas encore terminé. Les jambettes sont collées provisoirement sur le chantier pour une meilleure solidité :
Là où ça se corse, c'est pour faire la préceinte. Comme est doit être plus épaisse que le bordé qui mesure déjà 2mm, il faut compter 3mm d'épaisseur sur 5mm de largeur. Je ne sais pas courber une telle épaisseur !! En plus je n'ai pas de baguette de 3x5. J'ai donc fait un essai en lamellé-collé avec 6 lattes de 0,5 x 5mm en noyer et ça me semble assez satisfaisant. La préceinte sera sans doute teintée en noir. Je n'ai pas encore vraiment décidé.
Positionnement à blanc de la préceinte :
Pour le bordé, les baguettes de 4x2mm en cerisier s'avèrent cassantes. J'essaierai de les courber à la vapeur mais c'est pas gagné... Je ne pourrai pas utiliser ma méthode favorite de la pince à cintrer car on va voir l'intérieur des virures et donc il ne faut pas de marques de pince. On verra bien.
Amitiés. Fred
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 20 Jan 2020, 00:08
bien vu le lamellé collé
Ekis Expert
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 20 Jan 2020, 02:44
Fred P. a écrit:
Je ne pourrai pas utiliser ma méthode favorite de la pince à cintrer car on va voir l'intérieur des virures et donc il ne faut pas de marques de pince.
Ah ben oui : là, tu n'as pas d'autre choix que le trempage (ou vapeur) et le fer à cintrer du coup... La préceinte n'est pas fournie ?
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 20 Jan 2020, 07:50
Bel avancement, et bonne méthode
Fred P. Major
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 20 Jan 2020, 09:17
Ekis a écrit:
La préceinte n'est pas fournie ?
Ben non, il n'y a que des baguettes de 2x4 et des planchettes de 3,5x50x400. Mais si je dois découper la préceinte dans une planche pour la casser ensuite, ça me fait hésiter Amitiés. Fred
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Lun 20 Jan 2020, 12:31
En effet, bien vu pour la préceinte, le rendu de ton travail me laisse en admiration!! Ton montage va soulever plein de problématiques qui ne sont pas présentes dans les kits (...enfin les plus "classiques"). Pour ma part, en tant que spectateur cela s'annonce des plus intéressant. En attendant la suite, je te souhaite une agréable construction!
Fred P. Major
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 26 Jan 2020, 16:34
Bonjour à tous et merci de suivre cette construction qui n'est pas facile facile J'ai quand même pas mal avancé cette semaine. Trève de bavardage, place aux photos...
Collage de la préceinte. C'est pas évident de bien tout tenir en place. J'ai utilisé de petits bouts de cordage avec des nœuds constricteurs. Pour toutes les photos qui suivent, j'ai utilisé de la cyano car les bavures de colle à bois sont chiantes à retirer.
Les deux préceintes sont collées. Il faut veiller à ce qu'elles soient à la même hauteur La préceinte est toujours la première virure de la charpente. C'est ce qui va donner sa rigidité à l'ensemble de la coque. Dans les montages classiques, on se contente de coller les préceintes par dessus la coque une fois celle-ci finie mais ce n'est pas correct.
Vue de la poupe avec le début du tableau :
La suite du tableau, qui sera bien sûr ajusté en largeur :
Une première virure en place :
Ma nouvelle méthode pour cintrer les virures. Je mouille le baguette, je lui fait suivre doucement sa courbure matérialisée par un chemin de clous, tout en la chauffant au décapeur. A peine plus d'une minute par virure, ça va vite ! Aucune casse ! C'est ce qu'il me faut
Les baguettes, domptées, qui attendent sagement d'être mises en place :
Quelques jours après, la coque a bien avancé. Les dalots ont été façonnés avant de coller la baguette :
La structure est maintenant retirée de son chantier (je pourrais quand même l'y remettre au besoin). J'ai laissé l'espace (2mm) pour les virures tarabiscotées :
Une vue de l'intérieur de la coque :
Le chantier est prévu pour servir de ber, une fois retourné :
Les défenses moulurées, posées à blanc pour l'instant :
Une volute en cours de réalisation :
Mise en situation provisoire :
Voilà pour aujourd'hui... Prochaines étapes, finir le côté tribord puis couper les jambettes.
Amitiés. Fred
Ekis Expert
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 26 Jan 2020, 19:10
Je suis quasiment certain, vu le travail effectué, que tu seras très fier de cette maquette au final (qui sera sans aucun doute encore une merveille). Bien plus que le kit MK qui te pilotait du début à la fin, ou presque ! Ça s'annonce grandiose comme chantier : bravo pour ce résultat intermédiaire qui mériterait presque d'en rester là. J'aime vraiment l'esthétique d'un chantier naval comme celui là.
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 26 Jan 2020, 20:14
bonsoir fred très intéressant montage a suivre . je retiens aussi l'astuce pour le cintrage des virures! merci pour l'info et bonne continuation. thierry
Dernière édition par troyti le Lun 27 Jan 2020, 19:04, édité 1 fois
Leyab Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: USS Hannah (base ZHL Model 1/48°) par Fred P. Dim 26 Jan 2020, 23:15
Bonsoir Je suis toujours en admiration devant vôtre travail, c’est juste magnifique ! Ça fait rêver... Je suis fan!