La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty
MessageSujet: Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?   Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? EmptyLun 23 Déc 2019, 14:04

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant l'impression 3D, tout du moins les rendus de cette dernière..
Je viens récemment de constater sur des hélicos en plastique transparent (ou résine, je sais pas trop...) l'apparition d'un "dépôt blanc", ainsi qu'une altération importante des pièces. Comme si elles avaient commencées à fondre... 
Elles étaient nickel à réception, et après stockage en tiroir, je les retrouve dans un état lamentable au bout d'un an... Moi j'y connais rien dans ces imprimantes 3D, Quelqu'un  aurait une idée du pourquoi du comment? J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire d'exposition aux UV pour les pièces en résine d'impression 3D. Peut-être un début de piste...


A+

_________________
Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?   Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? EmptyLun 23 Déc 2019, 16:33

Bonjour Flash,
Si tu fais allusion à des produits Shapeways, c'est, hélas le gros point faible de la marque.
Ils produisent tellement vite qu'il ne font pas sérieusement la fixation de leur résine avec une cuisson aux UV, indispensable sinon la résine d'impression finit par se décomposer.
Il m'est arrivé la même mésaventure avec des pièces achetées chez eux (depuis je n'y achète plus rien). La seule solution : les cuire aux UV au moins une heure.

Si tu as beaucoup de pièces (et en achète toujours), je te recommande l'achat d'un four à UV du type qu'on utilise pour sécher le vernis à ongle.
C'est pas cher du tout :

https://www.amazon.fr/s?k=four+%C3%A0+uv&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=UQCPVC8H4PQH&sprefix=four+%C3%A0+UV%2Caps%2C296&ref=nb_sb_ss_i_1_9

Tu places tes pièces dedans au moins une heure et cela devrait stabiliser la résine. Sinon il y a l'exposition au soleil, mais en cette saison en Normandie...

Attention : peinture aux enamels non recommandée : la résine réagit avec et ça tourne très mal. Privilégier les acryliques.

Bonne chance !
_Bruno

_________________
Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?   Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? EmptyLun 23 Déc 2019, 18:15

Salut Bruno,

Bien vu, c'est du Shapeways. D'ailleurs, sur les autres pièces que j'ai en ma possession (même résine, même créateur) ça ne me l'a pas fait.

J'avais bien un doute concernant une histoire d'UV suite à quelques recherches (j'y peux rien, quand un truc m'intrigue, faut que je cherche à en savoir plus. On se demande bien pourquoi? Ha ha.)
Merci à toi, tu confirmes donc mes doutes.

Néanmoins, je n'achète plus trop sur Shapeways. Le catalogue est varié, et on nous promet un produit excellent, mais j'ai tout de même été déçu par la qualité des pièces. Parfois plus grossier que les avions en injecté à la même échelle et les fameuses "stries" surtout sur les pièces en PLA (je crois que ça s'appelle comme ça...) qui implique à mon sens un plus lourd travail de préparation que si j'avais réalisé ma pièce en carte plastique.
Tiens, d'ailleurs, si tu as un bon plan fournisseur pour des pièces de bonne qualité, je suis preneur...

Bien vu pour la météo locale, bon on arrive quand même à avoir un peu de soleil de temps en temps, mais pas non plus au point de rentabiliser une centrale photo-voltaïque...  lol!


Tu fais bien de me donner le tuyau concernant les enamels, merci, tu vois j'étais persuadé que c'était l'inverse. Heureusement que je n'avais pas tenté le coup, ça évitera la connerie...  Wink

A+

_________________
Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?   Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? EmptyLun 23 Déc 2019, 18:27

Mon p'tit Flash,

Tiens, je te remets ici les photos prises de pièces Shapeways (les garde-boue du Lunar Rover) avant et après re-cuisson aux UV :

Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? 17072611393023134915171482

Concernant des pièces pour navire de très bonne qualité, je ne saurais trop te conseiller le site de Steve Larsen, alias Model Monkey.
Voici 18 mois il a fini par claquer la porte de Shapeways, s'est acheté une, puis deux imprimantes Form2 comme la mienne et depuis il imprime une kyrielle d'accessoires et de pièces correctives pour les maquettes de bateau en injecté.
Plus récemment il s'est attaqué au super-détaillage de kits d'avions au 48e et 32e.
Et en plus il n'est pas cher... sauf les frais d'envoi : il faut grouper les commandes pour atténuer le choc.

https://www.model-monkey.com/

Bonnes fêtes !
_Bruno

_________________
Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?   Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? EmptyLun 23 Déc 2019, 20:49

Steve fait de très belles choses, et il a bien fait de s'équiper.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?   Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? EmptyMar 24 Déc 2019, 18:45

Merci pour le tuyau. Effectivement, il y a de belles choses à des prix attractifs. 

Dommage qu'il n'y ait pas d’îlot pour un Nimitz version 80's...   Sad

_________________
Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?   Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? EmptyMar 24 Déc 2019, 18:51

Flash a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas d’îlot pour un Nimitz version 80's...   Sad
Attention : les prix sont sympas mais pas les frais de port...

Pour un Nimitz 80, il te suffit de demander à Steve et dans quelques mois tu en auras un : il est plutôt réactif.
_Bruno

_________________
Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?   Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est l'origine du dépôt blanc sur pièces transparentes Shapeways imprimées 3D ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: