La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse

Aller en bas 
+18
JJM †
fpesle
Gargousse
mcpleiades
lafleur
Nathlapirate
Lostiznaos
Jean-Claude 59
Charles Qc
dakota59
Philippe R. DAVID
jiherve
miel
THIMARIE
bulledo
Magellan
michel bernard
Ekis
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019, 21:14

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2528
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019, 21:15

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2529
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019, 21:52

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2530
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2019, 08:11

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2531
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2019, 08:12

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2532
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2019, 11:02

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2533
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2019, 11:03

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2534
Revenir en haut Aller en bas
Nathlapirate
Matelot
Matelot



Localisation : Gironde. Près de Bordeaux

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 16:18

Magnifique. Bravo. heart eyesheart eyesheart eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:29

Bonjour, j'ai profité d'un démontage de la vitrine pour nettoyage pour prendre des photos plus rapprochées de ma Flore (modèle au 1/75°)
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:31

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:32

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2611
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:33

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2612
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:34

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2613
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:35

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2614
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: La Flore Frégatte   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:36

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_2615
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 13:11

Les photos de ma "frégate" (pardon aux lecteurs, il m'est impossible de corriger le titre erroné et incomplet de mon sujet) avaient été placées d'autorité sur le sujet d'un autre créateur (Lafleur) sans que j'en sois averti ou même que je sois consulté, alors qu'elles se trouvaient initialement sur un sujet que j'avais moi-même créé. Elles se voient aujourd'hui encore une nouvelle fois déplacées en partie sur un nouveau sujet (La Flore "Frégatte"), une bonne partie d'entre elles étant, elles, restées sur le sujet de Lafleur où elles avaient été placées auparavant et dont je place le lien ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t909p25-la-flore-fregate-plan-aamm-au-1-75?highlight=la+flore !!! Chacun pourra donc, s'il est intéressé, toujours consulter ces photos de ma frégate sur le sujet de notre ami Lafleur (pages 2 & 3)
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 16:36

Bonjour ami Gargousse, je suis en admiration devant ton modèle vraiment réussi. Nous sommes donc maintenant 3 à avoir reproduit cette jolie frégate avec Ekis.

Amitiés Alain Bravo... Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 2184292159

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 17:07

En effet, ta Flore est superbe : tous les détails y sont ! Les filets de casse-tête, les filets de sondage sur les ancres, les décos polychromes, etc...

Juste bravo ! Bravo...

_________________
Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Tete50px-56522c4 Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 09 Juil 2020, 04:43

Bonjour Gargousse,
Après le splendide protecteur, voilà une magnifique frégate. Double bravo.
Je suis vraiment impressionné des qualité et quantité de détails. La courbure de la coque est très marquée sur ce navire, cela n'a pas dû être facile à gérer.
Bon je suis très ignorant et sans doute pinailleur, pourquoi n'y a t'il pas de mantelets aux sabords alors que c'est une batterie basse?
Je suppose que les petits trous rectangulaires sous les sabords placés sous les chaloupes sont pour l'évacuation de l'eau reçue sur ce pont, est-ce exact?
Il me semble voir trois diamètres différents de câblage, est ce correct?
Encore bravo,
Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 09 Juil 2020, 08:01

Bonjour mcpleiades et encore merci pour ces compliments pour cette "Flore" (en grande partie mérités par la décoration en bronze doré "STAB"). Voici les réponses aux questions :
- pas de mantelets de sabords car, en dehors des rares combats, les canons étaient serrés à leur place, en position de combat, mais recouverts d'un manchon borgne en cuir (comme un préservatif !!!); ce manchon était terminé au niveau de l'intérieur du sabord par un cadre en bois sur lequel le cuir était cloué et qui occultait totalement le sabord. Je ne donne pas de dessin mais il est facile de retrouver ce système illustré dans l'abondante bibliographie contemporaine.
- Effectivement, les "petits trous rectangulaires" sont des dalots qui servent à l'évacuation de l'eau (eau de pluie ou eau de mer); il y en a sur la quasi-totalité des navires, de guerre, de commerce ou de plaisance, des siècles anciens jusqu'à nos jours.
- Cette "Flore" a été réalisée à partir des plans du Musée de la Marine de Paris qui sont anciens et en partie erronés, tout particulièrement en ce qui concerne le gréement. Pour corriger cela, j'ai utilisé les magnifiques, récents et très précis plans de la frégate la "Belle Poule" (plans Ancre), frégate contemporaine et similaire à la "Flore"; les diamètres des manoeuvres sont donc ceux de la "Belle Poule" et ils sont beaucoup plus nombreux que trois. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2020, 01:34

Bonjour Gargousse,
Grand merci de ces réponses et de toutes ces précisions. Je me coucherai moins bête ce soir.
Bravo pour la recherche de la réalité des détails et pour avoir su prendre du recul avec les plans qui sont je crois des références en temps normal.
Tout cela en plus de la réalisation de la maquette indépendamment de la déco stab demontre de grands talents de modéliste.
Salutations
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 01:02

Bonjour,

Très jolie navire et j'aime bien la Flore, comme model.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021, 11:40

Bonjour à tous. Un grand bravo a notre ami Gargousse pour ce modèle d'une Flore d'une exceptionnelle qualité. l'un d'entre nous s'évertue à rechercher l'aspect réel de la fameuse Flore dite américaine à travers le recoupement de divers documents anglais et français. Je lui souhaite bon courage. Certaines de ses recherches se sont affinées dans de très timides progrets.
J'avoue avoir commis certaines erreurs d'interprétations en affirmant que le sabord rond de retraite pouvait étre la signature d'une époque particulière comme 1750 ( Louis XV). Il n'en est rien. Le sabord rond apparait depuis l'origine de la conception d'un navire jusqu'au 1 er empire.

Les documents qui suivent le prouvent

Tableau de poupe de la "  Cléopâtre"  , frégate de 18 ( livre la frégate de Mr BOUDRIOT )


Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_7516



Tableau de poupe de la Frégate de 18 H M S  Diana ( 1800-1836 )


Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_7517



Tableau de poupe de la Minerve de 18 ( 1793)

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_7518



Je joints pour notre chercheur le tableau de poupe de l'Aréthuse  ( frégate de 18 )qu ' il ne semble pas trouver .
Tableau de poupe caractéristique et hyper classique en " fer à cheval " des frégates françaises allant de la guerre d'indépendance américaine ( 1780 ) jusqu'au 1 er Empire.


Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Img_7519




Bonne journée à tous Amitiés jean-jacques
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021, 14:35

Ahah ça va mes recherches !  sourire

C'est j.Boudriot qui avait conseillé à M. Maillière d'utiliser la mono de la belle poule pour le gréement de la flore...parce que a ce que j'ai compris il avait adapté le gréement par rapport au type de coque du modèle du musée, alors que d'après ce que l'on sait aujourd'hui se serai plutôt l'inverse. Et corriger les erreurs de diamètre sur le plan aamm.

J'ai cette arethuse sur le site anglais qui a une forme de proue très strange... correspond pas au croquis de luny Sad


Dernière édition par Yoann gui le Lun 18 Oct 2021, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021, 15:39

La encore, l'interprétation de l' artiste, d'un illustrateur ou dessinateur est affaire de gout , de renseignements qu'il a pris. As t il été témoin oculaire ?......

JJM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse   Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate La Flore [plan AAMM 1/75°] de Gargousse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: