La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionpeinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyLun 16 Déc 2019, 18:50

Bonsoir les Amis  Very Happy voila Tamiya a sorti une gamme de peinture référencé LP pour "Laque Paint" ... Ma question : Quelqu'un a t'il déjà utilisé celle ci et comment est elle dans son utilisation  Rolling Eyes et aussi vos avis perso  clown
Merci et bonne soirée à vous  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyLun 16 Déc 2019, 21:35

Bonjour Lionel,

Je n'ai pas testé mais il semblerait que le type de peinture soit proche de celle des bombes spray de la série TS. Je cite :
Cette nouvelle ligne de peintures laquées conditionnées en pots.
Vous pourrez les utiliser pour couvrir de larges surfaces à l’aérographe ou repiquer de petits détails au pinceau.

 Elles forment une pellicule très résistante et sèchent rapidement, mais avec un séchage initial lent assurant une tension optimale et une finition impeccable.

Pour avoir utilisé les bombes TS, on est effectivement sur une laque et non pas une acrylique, avec une très bonne tension de surface. C'est étonnant de voir les irrégularités d'application disparaitre au séchage. Dans le maquettisme auto, certains vident les bombes TS dans un récipient pour utiliser la peinture à l'aérographe, mais plutôt pour les carrosseries (aspect laqué). On est plutôt sur des aplats et de grandes surfaces. Il y aura peut être un risque d'empattement des petites pièces. l'acrylique reste plus fin qu'une laque.

C'est plus de la supposition, le plus simple est d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyMar 17 Déc 2019, 08:10

Merci Henri  Very Happy oui c'est ce que je pense aussi , je vais essayer et je donnerais mes conclusions  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyMar 17 Déc 2019, 13:01

Salut Lionel,

Ça tombe bien que tu poses la question, pour avoir eu l'occasion de les voir de "près", je vais pouvoir te donner ce que j'en pense et ce que j'en ai vu.
J'ai un copain qui tient un magasin de modélisme (Elbeuf-Modélisme, à Elbeuf, près de Rouen).
Il en a fait rentrer quelques-unes pour voir ce que ça vaut, et quand je suis arrivé, il m'a dit "tu tombes bien, on va tester le produit, c'est nouveau ça vient de sortir". 
Pour info, c'est un commerçant qui teste tout ce qu'il vend. 

Pour commencer, comme dit Henri, elles sèchent vite en l'état, surtout à l'aéro. Très (trop?) vite même.  Si diluée avec le diluant laque standard "87077", avec le souffle de l'aéro, le séchage se voit encore plus accéléré et l'effet peau d'orange peut vite apparaître. Pas génial, peu concluant au premier abord...

MAIS. Oui, il y a un mais... Ça reste du Tamiya, donc logiquement un produit qui ne devrait pas être mauvais, ça nous a semblé étrange. Puis on s'est rendu compte que le fabriquant avait sorti DEUX diluants différents. Le standard, 87077, et le même produit, mais avec retardant (87194). On peut aussi prendre du 87077 et du retardant vendu à part, mais autant prendre le produit "tout fait" directement, surtout si c'est pour une utilisation à l'aéro...
Et là, diluée au 87194, rien à voir, le rendu est nickel à l'aéro...! Tension parfaite, excellent pouvoir couvrant, pas de peau d'orange. Effectivement, Tamiya ne s'est pas fichu de nous. (je n'ai pas d'action chez le fabriquant, simplement je crois ce que je vois et expérimente...)

Points particuliers: c'est de la laque. Ça pue... Utilisation à l'aéro à éviter dans la chambre à coucher (pour ceux qui habiterait dans un petit studio...) au risque de se retrouver à dormir à l'hôtel du c*l tourné le soir; Madame n'appréciera pas la blague du nuage chimique, je vous assure...
Je conseille fortement l'utilisation avec une cabine à peinture à aspiration en complément du masque de protection et d'une bonne ventilation de la pièce. Et bien évidemment, on évite de fumer en même temps... Ça me semble logique, et valable pour tous les types de peinture mais c'est toujours bon de le rappeler... 

En conclusion, je dirais que c'est un bon produit, le rendu est à la hauteur de ce que le fabriquant nous promet. Je conseille néanmoins l'utilisation du diluant-retardant 87194 à l'aéro, afin d'éviter un séchage trop brusque ainsi que le respect des précautions de base lors de l'utilisation.

Voilà pour mon expérience personnelle.

A+

_________________
peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyMar 17 Déc 2019, 16:19

Bonjour Flash  Very Happy Merci pour cette info très importante ,car sur le catalogue Tam 2019 il y a bien le 87077 / LP10 mais pas le 87194 Sauf quand on regarde la dernière page des ref et avec la Ref 87194 l'ont trouve (diluant retarder) 
J'ai passé commande ce matin chez oups pour du LP10 entre autre  Rolling Eyes  je vais refaire une commande et je  vais profiter de mes points de fidélité pour le 87194  clown
Encore merci pour l'info car là mon tit BM aurait eu le coup de grâce  Rolling Eyes 
Bonne soirée à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyMar 17 Déc 2019, 16:49

Après, je te conseillerai de faire un essai "à part" quand même. La première fois, c'est particulier à travailler...
Mieux vaut faire un essai sur un vieux kit, que de flinguer du Flyhawk si la dilution n'est pas bonne...

Au pire, si jamais tu recommandes, prends du Paint Remover de la même marque avec. Au cas où... J'avais des doutes concernant ce dernier produit, mais c'est génial..! Ça décape toutes les peintures, y compris humbrol (juste un poil plus long à agir...) sans attaquer le plastique comme l'acétone par exemple. En plus, ça se nettoie à l'eau et le produit est réutilisable deux ou trois si utilisé en "bain".
Moi je préfère l'appliquer au pinceau, je laisse un peu agir, et ensuite je frotte avec un vieux pinceau sous un filet d'eau.
Rapide, et efficace en cas de merdé.

_________________
peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyMar 17 Déc 2019, 17:09

RE Max Very Happy  Je teste toujours sur mon "esclave" ce genre de produit  Very Happy  tout comme ce 87183   clown merci à toi pour l'info  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyMer 18 Déc 2019, 18:38

C'est honteux: je tiens à te rappeler que l'esclavage est aboli en France depuis 1848...  peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? 178029134

Non, sérieusement, la vieille maquette test, c'est indispensable... Surtout quand un nouveau produit sort. La mauvaise surprise en fin de chantier et qui vient gâcher tout le travail précédent, je crois qu'on a tous eu le cas au moins une fois...

_________________
peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyMer 18 Déc 2019, 18:58

Bonsoir Max  Very Happy elle est libre de partir  Razz Razz Razz

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? 02524

bonne soirée à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaquetteTv
Second Maître
Second Maître
MaquetteTv


Localisation : bangkok
Navire préféré : Yamato, akagi

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyLun 23 Déc 2019, 00:29

Salut tous le monde, alors pour ma part ces peintures LP sont excellente je les dilue 50/50 avec le lacquer thinner de la marque. Elle sont très fine et couvre relativement bien, je la conseille pour l'utilisation a l'aérographe et quelque retouche pinceau mais juste des retouche. Comme dit plus haut ce sont des lacques donc elle sentent quand même mauvais mais pas autant que les mr.color. vous pouvez avoir un aperçu sur mon montage du bismarck le Hull ref et le pont wood deck tan a été peint avec ces peintures. Quoi dire d'autres ces références ont une équivalences au bombes ts et certaines as donc très bien au lieu d'acheter une bombe voilà mon retour.

_________________
Guillaume pour les intimes sourire

Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyLun 30 Déc 2019, 10:25

Merci Guillaume pour ton avis sur ces peintures Quand je rentre j'essaye  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:22

Bonjour à tous,
Je voudrais enlever de la peinture laquée Tamiya, j'ai essayé tous les produits Tamiya mais aucun ne va, quelqu'un pourrait-il me dépanner, merci d'avance,

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:48

Bonjour Renaud Very Happy  le produit ref 87183 de chez Tam est conçu pour enlever la gamme Mais tout dépend de la surface 
Grande surface = pinceau et plusieurs passages avec nettoyage entre chaque 
Petites surfaces = bain avec le produit que tu peux réutiliser

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 21:32

lionel45 a écrit:
Bonjour Renaud Very Happy  le produit ref 87183 de chez Tam est conçu pour enlever la gamme Mais tout dépend de la surface 
Grande surface = pinceau et plusieurs passages avec nettoyage entre chaque 
Petites surfaces = bain avec le produit que tu peux réutiliser

Pas mieux. C'est à l'heure actuelle le plus produit le plus efficace, et le plus simple d'utilisation. Chaudement recommandé.!

Un peu plus long à agir sur les peintures LP que sur les X et XF (car les LP sont plus "résistantes"...) mais tout aussi efficace.

_________________
peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 21:50

Merci Lionel, merci Flash, c'est le produit que j'ai utilisé. J'ai humecté un chiffon et ai passé sur la pièce en insistant assez bien et rien n'est parti d'où ma question. J'y suis retourné une grosse demi-heure après et la laque est partie sans problème. Donc un peu de patience et ça marche.
Encore merci à vous deux,

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? EmptyJeu 07 Mai 2020, 22:33

Renaud. a écrit:
J'y suis retourné une grosse demi-heure après et la laque est partie sans problème. Donc un peu de patience et ça marche.

Il y a pas de quoi. Ça sert à ça aussi les forums  Wink

Effectivement, l'idéal est de le laisser agir un peu, y compris sur les X et XF. Ça évite d'avoir à frotter comme un dingue... C'est ce que je fais constamment; je le laisse agir entre 10 et 20 minutes, dès que la peinture a bien cloquée, suffit de frotter le maximum et le rincer sous un peu d'eau avec du dégraissant (liquide vaisselle, c'est parfait).
Je refais une application si besoin, mais dans l'idéal il faut sécher au maximum la maquette: vu que le produit est conçu pour se dissoudre dans l'eau, si la surface est mouillée, il perd grandement en efficacité...

_________________
peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?   peinture - Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels avis et conseils a-t-on sur le peinture LP Tamiya ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: