La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPerçage du plastique Sans_t13
 

 Perçage du plastique

Aller en bas 
AuteurMessage
Yves31
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yves31

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : France

Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyDim 15 Déc 2019, 22:24

Le perçage de pièces plastiques pose 2 petits ennuis, et cela quelque soit la vitesse et le diamètre d'usinage :

  • le copeau formé s'incruste dans le sillon du foret, obligeant son grattage après chaque opération.
  • le plastique fond dans le trou obligeant à le déboucher tant bien que mal

Y-a-t-il une astuce pour éviter cela. Merci par avance

_________________
Bien amicalement & à bientôt, Yves Cool
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent" (A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince - 1943)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 16 Déc 2019, 12:35, édité 1 fois (Raison : Orthographe du titre)
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Aspirant
Aspirant
dark83000


Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyDim 15 Déc 2019, 22:38

si c est des petits trous jusqu'à 3mm par exemple ( au-delà j ai pas essayé ) le perçage avec une perceuse a main va très bien ,sinon tu peux percer a très faible vitesse en commençant avec un diamètre inferieur et en augmentant progressivement le diamètre

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître


Localisation : Quqpart

Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyDim 15 Déc 2019, 23:05

Bonsoir Yves,

Pour les petits diamètres (en dessous du mm), tu peux rajouter la difficulté à percer à l'endroit voulu, le forêt s'échappant toujours du "pré-trou" pointé. Si quelqu'un à une astuce pour aligner des trous de 1mm ...
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Aspirant
Aspirant
dark83000


Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyDim 15 Déc 2019, 23:21

je perce a la main et j ai pas de soucis pour aligner mes trous je peux pas t aider mon pauvre henry ,perso j y vais doucement et je joue sur l inclinaison du foret pour finaliser la position de mon amorçage ,une fois que c est bon je fini mon perçage, mais sur des tout petit foret  c est impossible il sont trop souple donc franchement je vois pas a part peut être pointer avec une aiguille avant en la mettant sur ton porte foret

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris

Localisation : montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyDim 15 Déc 2019, 23:38

Perso, je travaille avec un manche à scalpel alu. Après avoir fais mon repérage pour les trous, je fais un perçage manuel. Sinon il existe les micros forets.

Perçage du plastique 17099-10

_________________
Christophe...
_____________________

http://chris34570.skyrock.com/

                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)  
Revenir en haut Aller en bas
http://chris34570.skyrock.com/
Yves31
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yves31

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : France

Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyDim 15 Déc 2019, 23:43

Le perçage à la main ne m'est pas assez précis  Le porte mini-foret me sert que pour agrandir de quelques 1/10° un petit trou précédemment percé ou pour le déboucher.
J'effectue les perçages (0,3 à 6mm pour le bois et plastique, jusqu'à 4mm pour l'alu) via une perceuse colonne, pour la précision (vitesse mini = 5.000t/mn) ou via un flexible.
Ma solution pour éviter la déviation du foret est de limiter au max sa longueur dépassant du mandrin (e.g. 2mm pour diam. < 1mm), comme pré-perçage si le trou doit être approfondi ; cela suppose un plan de perçage dégagé et un foret non épaulé.

_________________
Bien amicalement & à bientôt, Yves Cool
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent" (A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince - 1943)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Aspirant
Aspirant
dark83000


Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyLun 16 Déc 2019, 00:26

je sais pas ce que tu veux percer mais franchement on peut être extrêmement précis avec une perceuse a main ,regarde les photos du Iltis ou des réalisations de Chris et je suis sur que la plupart des gars du forum qui bosse au 1/350 ou pire au 1/700 se servent de se genre de perceuse ,d ailleurs a mon avis il est impossible de réaliser certain perçage autrement qu'a la main sur nos modèles tellement on travail sur de petites pieces

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral
jerome v

Localisation : Doudeauville

Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyLun 16 Déc 2019, 07:16

Je suis d'accord un mandrin manuel est beaucoup plus précis, un exemple:

https://fr.aliexpress.com/item/32759940634.html

_________________
Bien cordialement. Jérôme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyLun 16 Déc 2019, 10:02

Bonjour Yves  Very Happy Moi je perce toutes mes maquettes avec ceci un porte foret Tam et une mini perceuse Tam sur piles Je Vais de 0,2 à 6 mm ce qui est dèjà très bien pour mes 350 /700 au dessus j'ai une visseuse perceuse de bricoleur classique 

Perçage du plastique 02228

Voila voila ci cela peut aider  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yves31

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : France

Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyLun 16 Déc 2019, 12:17

Merci pour vos retours Very Happy
Réussir 52 trous de 0,5mm bien perpendiculaire sur la tranche de pièces de 1,2mm d'épaisseur (le job actuel), eh bien, sincèrement, je dis  Bravo... car j'en suis bien incapable même sans arthrose ni gros doigts, même si la pièce est tenue par un étau ou autre. Et c'est pas faute d'avoir essayé, ayant tout ce qu'il faut confused

_________________
Bien amicalement & à bientôt, Yves Cool
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent" (A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince - 1943)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Aspirant
Aspirant
dark83000


Perçage du plastique Empty
MessageSujet: Re: Perçage du plastique   Perçage du plastique EmptyLun 16 Déc 2019, 13:00

en chaudronnerie aéro on utilise parfois des guides de perçage ,tu pourrait peut être essayer ,genre une cornière de 1.2 intérieur sur laquelle tu as a percé tes trous et qui vient coiffer la tranche de ta pièce ,les trous de la cornière servant de guide

mais avec un petit dessin de ta pièce avec la profondeur et l emplacement des tous il serrait plus facile de trouver une solution

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
 
Perçage du plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: