La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyDim 15 Déc 2019, 21:24

Le perçage de pièces plastiques pose 2 petits ennuis, et cela quelque soit la vitesse et le diamètre d'usinage :
  • le copeau formé s'incruste dans le sillon du foret, obligeant son grattage après chaque opération.
  • le plastique fond dans le trou obligeant à le déboucher tant bien que mal

Y-a-t-il une astuce pour éviter cela. Merci par avance

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 23 Jan 2023, 21:47, édité 7 fois (Raison : Orthographe du titre)
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyDim 15 Déc 2019, 21:38

si c est des petits trous jusqu'à 3mm par exemple ( au-delà j ai pas essayé ) le perçage avec une perceuse a main va très bien ,sinon tu peux percer a très faible vitesse en commençant avec un diamètre inferieur et en augmentant progressivement le diamètre

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyDim 15 Déc 2019, 22:05

Bonsoir Yves,

Pour les petits diamètres (en dessous du mm), tu peux rajouter la difficulté à percer à l'endroit voulu, le forêt s'échappant toujours du "pré-trou" pointé. Si quelqu'un à une astuce pour aligner des trous de 1mm ...
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyDim 15 Déc 2019, 22:21

je perce a la main et j ai pas de soucis pour aligner mes trous je peux pas t aider mon pauvre henry ,perso j y vais doucement et je joue sur l inclinaison du foret pour finaliser la position de mon amorçage ,une fois que c est bon je fini mon perçage, mais sur des tout petit foret  c est impossible il sont trop souple donc franchement je vois pas a part peut être pointer avec une aiguille avant en la mettant sur ton porte foret

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyDim 15 Déc 2019, 22:38

Perso, je travaille avec un manche à scalpel alu. Après avoir fais mon repérage pour les trous, je fais un perçage manuel. Sinon il existe les micros forets.

Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? 17099-10

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyDim 15 Déc 2019, 22:43

Le perçage à la main ne m'est pas assez précis  Le porte mini-foret me sert que pour agrandir de quelques 1/10° un petit trou précédemment percé ou pour le déboucher.
J'effectue les perçages (0,3 à 6mm pour le bois et plastique, jusqu'à 4mm pour l'alu) via une perceuse colonne, pour la précision (vitesse mini = 5.000t/mn) ou via un flexible.
Ma solution pour éviter la déviation du foret est de limiter au max sa longueur dépassant du mandrin (e.g. 2mm pour diam. < 1mm), comme pré-perçage si le trou doit être approfondi ; cela suppose un plan de perçage dégagé et un foret non épaulé.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyDim 15 Déc 2019, 23:26

je sais pas ce que tu veux percer mais franchement on peut être extrêmement précis avec une perceuse a main ,regarde les photos du Iltis ou des réalisations de Chris et je suis sur que la plupart des gars du forum qui bosse au 1/350 ou pire au 1/700 se servent de se genre de perceuse ,d ailleurs a mon avis il est impossible de réaliser certain perçage autrement qu'a la main sur nos modèles tellement on travail sur de petites pieces

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyLun 16 Déc 2019, 09:02

Bonjour Yves  Very Happy Moi je perce toutes mes maquettes avec ceci un porte foret Tam et une mini perceuse Tam sur piles Je Vais de 0,2 à 6 mm ce qui est dèjà très bien pour mes 350 /700 au dessus j'ai une visseuse perceuse de bricoleur classique 

Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? 02228

Voila voila ci cela peut aider  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyLun 16 Déc 2019, 11:17

Merci pour vos retours Very Happy
Réussir 52 trous de 0,5mm bien perpendiculaire sur la tranche de pièces de 1,2mm d'épaisseur (le job actuel), eh bien, sincèrement, je dis  Bravo... car j'en suis bien incapable même sans arthrose ni gros doigts, même si la pièce est tenue par un étau ou autre. Et c'est pas faute d'avoir essayé, ayant tout ce qu'il faut confused

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? EmptyLun 16 Déc 2019, 12:00

en chaudronnerie aéro on utilise parfois des guides de perçage ,tu pourrait peut être essayer ,genre une cornière de 1.2 intérieur sur laquelle tu as a percé tes trous et qui vient coiffer la tranche de ta pièce ,les trous de la cornière servant de guide

mais avec un petit dessin de ta pièce avec la profondeur et l emplacement des tous il serrait plus facile de trouver une solution

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?   Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment percer du plastique sans fondre les copeaux sur le foret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: