Bonjour tout le monde, Après un petit montage au 1/72, il est temps de revenir aux choses sérieuses avec un cuirassé au 1/350; j'ai nommé le Richelieu. Avec le Vittorio Veneto et le Scharnhorst, il fait partie des plus beaux navire de guerre jamais construits.
Voici une photo de l'artillerie principale du cuirassé faisant feu sur Sabang, le 25 juillet 1944
La maquette, qui doit bien avoir pris place dans mon armoire il y a 1 an et demi de ça, a été acquise lors d'une exposition, pour moitié prix. Il s'agit d'une marque connue de tous, Trumpeter. Le montage sera du from the box, n'ayant pas vraiment envie de me compliquer la tâche sur de la photo-découpe et essayer de sauvegarder un peu le maigre contenu de mon porte-monnaie.
L'historique du navire, je ne l'aborderai pas, ou alors très peu, tellement il est connu par tous les amateurs francophones de la marine nationale. Mais comme d'habitude, je vais faire une petite liste de ses caractéristiques techniques. Richelieu Longueur : 247,855 m Largeur : 33,08 m Déplacement : 43 957 t Tirant d'eau : 10,68 m Ceinture blindée : 200 mm au minimum, 425 mm localisés Puissance : 150'000 ch Vitesse : 32,53 noeuds Moteurs : 6 chaudières "Sural" Indret, 4 lignes d'arbres et 4 hélices quadripales Armement principal : 2 tourelles quadruples de 380 mm Armement secondaire : 3 tourelles triples de 152 mm DCA (1943) : 14 affûts quadruples de 40 mm Bofors, 48 pièces de 20 mm OErlikon Equipage : 1464 hommes Lancement : 17 janvier 1939 Statu : démoli à la Spezia en 1968.
Pour la configuration de la maquette et de la peinture, mon choix s'est porté sur la période d'aout 1943 à avril 1944, après un passage sdu cuirassé aux Etats-Unis pour une refonte complète. Voici une vidéo des actualités américaines du cuirassé arrivant à Brooklyn :
Et une petite photo :
Pour le camouflage, j'ai à ma disposition le profil réalisé par LOS! sur son double article consacré au Richelieu. ET coup de bol, les couleurs sont même indiquées : variante de laMeasure 32 pour les bâtiments français. Les trois teintes : Haze Grey, Navy Blue et Pale Grey. Le pont est en Deck Bue.
Pour ne pas me compliquer la vie et faire 40'000 mélanges pour essayer d'obtenir la teinte juste, j'ai fait l'acquisition d'un set de peinture AK spécial US Navy.
Concernant le montage lui-même, pas grand chose à dire, étant donné qu'il a été initié à 22h hier soir direct après le Westland. J'ai tout d'abord effectué une séance de ponçage sur la coque pour enlever tous les joins de moulage, puis le pont est collé avec de la colle Revell, et quelques touches de mastiques sont nécessaires ça et la. Le procédé est assez long, car pour ne pas cacher les détails du pont, de longues séances de poses de caches sont obligatoires... Voici une photo du bâtiment après ponçage et mastique. Rien que la, je le trouve déjà beau
(seul un œil averti remarquera l'excellente musique écoutée pendant mes séances de maquettes :twisted: , même à 22h, y'a pas d'heure pour ces légendes) C'est tout pour le moment, je pense refaire un poste dans la soirée. Bon après midi Vincent
... seul un œil averti remarquera l'excellente musique écoutée pendant mes séances de maquettes...
Allez Vincent, "assez d'essais" et passons à la construction du navire ! PS : perso, rien ne vaut The Beatles !
Plus sérieusement, se dirige-t-on vers un dio et si oui, dans quel théatre ?
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
+ 1 pour les rambardes et les échelles en PE. C'est pas la ruine et ça apporte une touche de finesse bienvenue (comme les antennes et les aériens en étiré).
... seul un œil averti remarquera l'excellente musique écoutée pendant mes séances de maquettes...
Allez Vincent, "assez d'essais" et passons à la construction du navire ! PS : perso, rien ne vaut The Beatles !
Plus sérieusement, se dirige-t-on vers un dio et si oui, dans quel théatre ?
Alors pour le dio, pas cette fois, pour plusieurs raisons : j’ai pas assez de place dans ma chambre, et ensuite, je ne maîtrise pas totalement (j'ai fais qu'une fois) la technique, et j'aimerai d'abord faire quelques essais avant de tenter le coup sur un tel bateau. Les Beatles : très bon choix, j'écoute aussi
+ 1 pour les rambardes et les échelles en PE. C'est pas la ruine et ça apporte une touche de finesse bienvenue (comme les antennes et les aériens en étiré).
Bon montage
Merci bien Henri ! Hélas, j'ai cherché, et les seuls kits avec les rambardes sont ceux de pontos et FlyHawk... hors de prix pour moi
Comme les copains, je pense que les rambardes et quelques échelles en PE seront un ajout bien venu pour ce sublime navire
Et merci pour la vidéo youtube
Vous y tenez à vos rambardes hein ? :twisted: Hélas, les kits qui en contiennent sont ceux de Pontos et Flyhak, à environ 150-200 balles le kit... HUM HUM
Petite/grande mise à jour de ce montage après deux semaines d'absence, mais pour le coup, j'ai de bonnes excuses (si si, c'est vrai ). Premièrement, les profs au lycée ont autant de considération pour notre temps libre que j'ai d’intérêt pour la physique (proche de 0), ensuite j'ai comme second hobby le piano (j'ai pris des cours depuis cet été et cet instrument est vraiment magnifique), du coup, le solfège, les gammes et j'en passe... Dernièrement, même si ce kit ne comporte pas tant de pièces que ça, il y a pas mal d'étapes à répétitions, de masticage, etc etc, du coup c'est assez long et pas toujours motivant. Mais bon, passons aux photos
Premièrement, je me suis attaqué au montage des canons Oerlikon de 20 mm. Ils sont séparés en deux pièces (fragiles à l'extrême), à voir le canon, et le bouclier. Le tout demande une manipulation très prudente et de longues étapes de nettoyage car pleins de traces de moulages sont restées. Et bien sur, il faut en construire 50... alors que le kit en comporte 49, et que le bateau en nécessite 47.... Du coup, j'ai cumulé plus de 4 heures sur ces engins, soit un week end entier de maquette... Mais bon les voila (on dirait même pas qu'il en a 47...)
Ensuite, c'est autour des Bofors de 40 mm et des affûts antiaériens de 100 mm. Il en faut respectivement 14 et 6, ce qui est considérablement moins... Mais les moulages sont dégueulasses ! Des déchets de plastiques partout, et bien sur des des endroits soit inaccessibles ou ultra fragiles... Du coup, bis repetita, 4 heures de travil aussi... Sinon ça serait pas drôle....
Ensuite, j attaque l’armement secondaire de 152 mm... Pour le coup, à part un peu de nettoyage ça et la, pas de gros soucis, et en 30 minutes, c'est réglé.
Viens le tour des deux tourelles quadruples de 380. Il faut nettoyer les canons pour enlever les joins de moulages, puis mastiquer et poncer lourdement au niveau des espèces de "sacs" étanches au niveau des canons.
Ensuite, j'attaque la tour de combat. Pas mal de séance de masticage est nécessaire pour boucher tous les petits trous ou écarts. Chez Trumpeter, malgré un très beau moulage, l'ajustage est assez limite... et 1h30 plus tard
La cheminée... Idem que pour la tour, mastique, raccord, ponçage, etc etc, 2 heures de boulot.
Pour avoir une petite idée du rendu sur le pont supérieur, avec toutes les autres pièces restantes... (rien n'est collé)
Après 1 heure de travail, toutes les pièces du pont sont collées. Pour le coup, le mastique n'est pas nécessaire (ouf)
Juste pour s'amuser et voir le cuirassé presque fini, le voici avec tout son attirail (sauf les 20 mm)
Maintenant, c'est la que je ma'dresse à vous, surtout aux spécialistes des cuirassés. Pour les opérations peintures, voici comment je pensais procédé : d'abord je peins le pont. Je masque tout (soctch/maskol), puis ensuite tout le reste, à savoir coque et camouflage. Que pensez vous de cette manière de faire ? C'est mieux de commencer par le pont, ou d'abord par la coque, tout masquer, et finir par le pont ...? Bonne soirée Vincent
superbe, réalisation précise, bel ajustage de tous les éléments. Bon courage maintenant pour la mise en peinture.Je suppose que ce sont justes des positionnements à blanc, que tu pourras tout peindre séparément.
Bon dimanche,
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Pour l'ordre de peinture, une possibilité : 1) le noir de la ligne de flottaison (faux col à mazout) puis masquer la ligne de flottaison avec un ruban de 2 ou 3mm. 2) le rouge coque puis le masquer. 3) gris foncé (ou bleu US ?) pour le pont 4) le plus pénible masquer le pont avant le gris clair des éléments sur le pont. 5) masquer tout le pont et faire le camouflage de la coque
Pour les rambardes, il est possibles d'utiliser des kits génériques et non spécifiques au Richelieu, quelques exemples : https://www.scalemates.com/kits/trumpeter-06636-handrails-and-ladders-model-ship--700010 http://www.larsenal.com/rambardes-standard-1-350-c2x15951419 ou même au 1/400 (0,4mm d'écart de hauteur) : http://www.larsenal.com/rambardes-standard-1-400-c2x15951528 Idem pour les escaliers et les échelles La difficulté est d'avoir la bonne quantité de rambardes. Il faut estimer largement, car il y a des pertes à la découpe.