La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè

AuteurMessage
Caboteur44
Matelot
Matelot
Caboteur44

Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Empty
MessageSujet: Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè   Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè EmptyJeu 28 Nov 2019, 23:10

Bonsoir les amis,

Je n'avais rien posté sur ce forum depuis quelques temps, mais ne suis pas resté inactif.
Voici la suite du chantier :

Réalisation du blin à rouleau avec de la tôle laiton.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2024

Fabrication du bas de mat en effectuant un collet battu sur un tube de cuivre. Cette pièce vient coulisser sur le bas du mat. Je n'ai pas fabriqué le mat en bois en deux parties comme sur beaucoup de modèles, mais ai trouvé un bâton de ski en zicral dont le silhouette était parfaitement effilée comme sur le plan du Maryvonne. Sur les photos précédentes j'avais parlé de mon système de cliquet permettant de libérer le mat sous le pont.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2025

Le bas de mat en place

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2026

Habillage du bas de mat

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2027

Confection du treuil d'ancres. Il reste à mettre en place les manivelles.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2110

Début du lattage du pont avec du noyer de 1.5mm collé sur le premier pont en CTP 1mm

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2111

Le lattage terminé

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2112

Les ouvertures une fois pont terminé.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2113

Voilà le travail d'un néophyte en gros bateau bateau bois et ça me change des maquettes métal.

Tout prochainement j'adresserai la suite de ce chantier.

Bonne nuit

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè   Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè EmptyVen 29 Nov 2019, 08:33

Très beau ce bateau de pêche.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè   Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè EmptyVen 29 Nov 2019, 17:24

super travail bravo  Bravo...
jeanclaude
Marin13
Maître
Maître
Marin13

MessageSujet: Re: Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè   Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè EmptyVen 29 Nov 2019, 17:30

Félicitations, du beau travail.

@+Michel
Caboteur44
Matelot
Matelot
Caboteur44

MessageSujet: Re: Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè   Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè EmptySam 30 Nov 2019, 16:07

Bonjour et merci les amis pour vos encouragements.

Lors de la dernière connexion  sur ce forum, j'ai ouvert nouveau sujet au lieu de cliquer sur répondre. Je pense que le modérateur pourra regrouper ce post avec le premier datant de septembre. Je l'en remercie d'avance.

Voici donc la suite du chantier :

Système d'entrainement de la barre franche par le safran.
La barre franche est en poirier en provenance d'un vieil arbre de mon jardin. Les morceaux ont été passés au micro-onde pour le séchage.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2114

La barre en place sur la partie amovible arrière:
Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2115

Le banc de quart (également en poirier) et le caillebotis :

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2116

Début de fabrication du roof. J'avais trouvé de veilles photos de caboteur avec accès pour la descente décalé sur un coté et ce principe m'a tapé dans l’œil.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2117

Panneau coulissant et portes du roof :

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2118
Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2119Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2120
Roof terminé et sabot pour le suif :

Fausse cheminée pour passage d'écoute de grand voile :

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2121

Nouvel essais de flottaison. Il va falloir mettre encore 2 à 3 kg de plomb à l'intérieur pour qu'il soit dans ses lignes. Lors de la fabrication de la quille, j'ai prévu deux inserts afin de pouvoir le lester au plus bas. Mais j'attends que tout soit terminé afin de connaitre son poids définitif.
Les autres essais sur l'eau m'ont permis de trouver la bonne vitesse de déplacement. Le moteur n'étant qu'accessoire, je n'ai pas installé de variateur et sera commandé en tout ou rien, marche AV et AR.
D'ailleurs mon arrière grand père maitre au cabotage sur ce type de bateau, n'avait pas de moteur et ses déplacements n'étaient effectués uniquement a la voile seule.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2122

Comme ce modèle est un caboteur, il faut prévoir un treuil de charge :
Cela me manquait, mais avec joie je retrouve la tôle soudée et les fils électriques, procédé de fabrication de tous mes autres modèles navigants.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2123

Le treuil terminé, il est même fonctionnel, comme celui des ancres :

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2210

Maintenant j'attaque les épars; Bômes, cornes et toutes les attaches à fabriquer dans de la tôle laiton.

Astuce pour les colliers de racage : chainette de bouchon de lavabo.

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè Img_2211

Les prochains travaux seront la confection des poulies, le haubanage des mats et toutes les manilles .Il y a encore un peu de taf avant que d'entreprendre les voilés (là je stresse un peu)

Je vais certainement trouver des sujets sur ce poste là sur le forum.

La suite au prochain numéro.

Bon weekend

Matelot
Matelot
Caboteur44

MessageSujet: Saint Joseph au 1/20èmè   Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè EmptySam 30 Nov 2019, 18:53

Merci l'ancien pour tes commentaires.

Pour réponde à ta question, ce bateau est un caboteur.
Sur ce premier sujet posté le 27 septembre avec le même titre, j'expliquai un peu l'historique de ce bateau.
J'ai retrouvé la trace des voyages de mon arrière grand père sur le St Joseph au SHD de Lorient.
Malgré son immatriculation à Auray avec le N° 2141 je n'ai pas retrouvé d'autres précisions sur ses dimensions. Ces documents donnaient seulement son tonnage :73.59 tx, sa date de construction : 1877 à Vannes.
J'ai également pris connaissance de tous ses voyages ainsi que les marins embarqués avec leurs salaires sur une période de navigation allant de 1877 à 1900.
J'ai donc passé près de deux années à rechercher des bâtiments du même tonnage, mais je tombais presque toujours sur des bateaux de pèche qui étaient beaucoup plus nombreux à naviguer que les caboteurs.
J'ai donc écumé le net dans tous les sens afin de retrouver des anciennes photos ou cartes postales de caboteurs et surtout des détails de leur pont.
Je suis donc parti sur un mix avec les plans de la Maryvonne et du Notre Dame de Rumengol.
En ce qui concerne la navigation à la voile, tout a été déjà installé à l'intérieur avant la fermeture du pont. J'ai également réglé les débattements des écoutes de voiles, qui seront peut-être à peaufiner.

Je ne manquerai pas de poster les prochaines photos d'avancement de ce chantier.

Amitiés

Caboteur Saint Joseph au 1/20èmè
Page 1 sur 1