La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
GONFARON
Maître
Maître
GONFARON

Navire préféré : Arizona 1/200 Prince of Wales 1/250 SMS Seydlitz

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 21:02

Merci pour la réponse Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:27

Bonjour à tous,

un morceau pas facile à prendre en photo, la mâture arrière, n'étant de plus pas équipé de chouettes mini-studios comme plusieurs d'entre vous : il est vrai que pour un Rodney au 1/72° le studio n'aurait plus grand chose de mini...

Petite crise de presque-rivet-counting ici, car cette mâture, dont sa célèbre plate-forme intermédiaire "starfish", est très caractéristique des Nelson/Rodney, et je reste attaché à la silhouette générale : l'ensemble est donc dimensionnellement fidèle, même si bien entendu et comme d'habitude j'ai laissé mon imagination vagabonder pour les détails.

L'esprit y est donc, et je me suis fait bien plaisir, ce qui est le seul et unique objectif, comme toujours !

Pour mémoire je suis à 2km d'Omaha Beach et clairement on a entendu tonner le Rodney depuis la maison - dont les Allemands, puisque l'état-major d'un bataillon d'artillerie l'a occupée pendant toute la guerre -, et mon beau-père Anglais a été blessé sur son destroyer le même jour devant Gold : c'est mon petit lien perso avec le navire, comme nombre d'entre vous avec un passé de marin.

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07331

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07330

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07329

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07333

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07332

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07334

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07335

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07336
Cédric
Aspirant
Aspirant
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:41

Bonjour Stéphane,

Très joliment réalisé ce mât.
Je remarque aussi que le navire s'équipe lentement de nouvelles "tasses à café" d'un calibre un peu plus dissuasif que celles de la poupe Very Happy

Smile

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:52

bonjour Stéphane

eh bien …..je vois que la lecture des posts sur le Richelieu ne t'ont pas achevés Very Happy Very Happy il y a une chose que je n'ai pas capté sur ton projet , et attention ce n'est nullement une critique ..je ne comprends pas pourquoi ne pas faire une réplique exacte , vu que je vois que tu est loin d'être mauvais dans le scratch ….c'est juste une question , en effet un Rodney a cet échelle, détaillé comme dans la réalité serait une pièce unique …...bon le truc apparemment c'est que tu t'éclate et c'est déjà une bonne raison
bon courage
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:53

Merci Cédric, et oui je suis passé directement à la cafetière, c'est plus efficace !

J'assume également, puisque c'est bien visible sur ces vues, que ma refonte perso a remplacé les Oerlikon par des Bofors 40mm...

En fait les tourelles d'artillerie secondaire sont faites depuis un moment, et étaient juste rangées à l'abri : je les ai ressorties pour me faire une idée d'ensemble.

En fait sur cette moitié arrière, le dernier gros composant manquant est la grue babord avant, mais je vais devoir attendre la réouverture de certains commerces pour me réapprovisionner en profilés laiton de base : je n'ai pas confiance dans les profilés plastique en terme de tenue dans le temps.
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 10:59

Bonjour Stéphane  Very Happy Je suis certain que ci tu branchais ton antenne sur ta chaîne Hifi que j'ai cru apercevoir tu capterais sans problème  clown beau travail  Bravo...

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
GONFARON
Maître
Maître
GONFARON

Navire préféré : Arizona 1/200 Prince of Wales 1/250 SMS Seydlitz

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 11:03

se faire plaisir ,comme tu as raison surtout en ce moment...En dehors de çà de très belles photos!
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 11:20

Aaah Nicolas, vaste et éternel sujet !

Tout simplement, faire une réplique exacte ne m'intéresse pas, et mon grand plaisir est d'imaginer et d'improviser la réalisation, et avant tout de faire une belle maquette... à mes yeux ! La réalité historique de mes maquettes m'indiffère totalement, même si je passe beaucoup de temps à lire des livres d'histoire sur la dernière guerre.

Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, j'ai été payé presque quarante années de ma vie, comme designer industriel, à imaginer des formes et des concepts qui n'existaient pas : ça laisse forcément des traces...

A ce titre, mon autre post de "porte-aéronef de pure invention au 1/72°" est de toute évidence plus explicite de ma démarche, et j'admets que mon Rodney peut être un peu déconcertant de ce point de vue, car un peu entre deux eaux.

J'ai juste toujours été fasciné par le concept - donc le "design" au sens Anglo-Saxon du terme - unique des Nelson/Rodney, et le résultat esthétique qui en découle, ceci expliquant probablement cela (mon attirance donc).

Leur silhouette innovante découle exclusivement d'une démarche conceptuelle issue d'un cahier des charges technique, ce qui est l'essence même du métier de designer, et non l'inverse : pour moi, plier la technique à un requis esthétique est du stylisme, pas du design. C'est ce qui se pratique dans l'automobile, et je n'aurais jamais pu le faire, c'est un autre métier.

Pour tout te dire, j'aimerais beaucoup attaquer un Richelieu au 1/72° dans le même esprit, mais j'hésite car vous êtes tant d'érudits du sujet sur ce forum, que cela choquerait forcément du monde, et ce n'est pas le but.

Je fais simplement partager ici ma vision de notre hobby, et d'ailleurs l'ami Bruno m'a tout à fait identifié dans sa célèbre "classification périodique des maquettistes", sous la rubrique "l'imaginatif", je crois (de mémoire).

Il va de soi que j'ai la plus grande admiration pour les "rivet-counters" - au sens positif du terme bien entendu -, et je comprends d'ailleurs tout à fait la séduction du travail de recherche et de documentation, ainsi que la satisfaction d'une reproduction précise d'une réalité.

Ce n'est juste pas ma tasse de thé !
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 12:21

Stéphane POTTIER a écrit:
…... j'aimerais beaucoup attaquer un Richelieu au 1/72° dans le même esprit, mais j'hésite car vous êtes tant d'érudits du sujet sur ce forum, que cela choquerait forcément du monde, et ce n'est pas le but……...

ok Stéphane c'est une vision des choses Very Happy Very Happy bon par contre attaquer un Richelieu a cet échelle serait sympa et inédit …il faudra simplement ,et je parle pour moi ,que je ma fasse au concept Very Happy Very Happy (mais je pense que je ne serais pas le seul;) ) que tu fasse cela sur un bâtiment de la RN ne choque pas Wink je blague , j'adore les bâtiments de la RN de la WWII , et c'est vrai que ton Rodney et comme tu le dis entre deux eaux autant je n'interviendrais pas sur ton porte aéronef au 72 car la je te perd complètement Very Happy Very Happy , mais sur le Rodney la le travail fournis est tellement détaillé ,que je trouvais qu'il étais dommage de faire des détails inventés…mais maintenant j'ai compris ta philosophie et le principal c'est de ce faire plaisir ....mais pas sur le Richelieu stp …son design mérite de vrai détails (mode chauvin on)Very Happy Very Happy
bon courage pour la suite
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
papi45
Premier maître
Premier maître
papi45

Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020, 14:04

Bonjour Stéphane

Il est tout simplement magnifique 
Même avec sa silhouette que l'on reconnait tu ajoute ta patte de designer avec génie. En tout tu fait un travail exceptionnel j'adore mais même moi j'aurais du mal a laisser libre cour un navire de légende qu'est le RN.
j'adore ce que tu fait , j'y adhère complétement . Pas mal d'astuces et trucs a prendre

Merci 

Amitiés
Eric

Rico

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 15_210
NOVA73
Maître
Maître
NOVA73

Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020, 19:54

Bonjour,

Je découvre se post. C'est formidable comme réalisation. Là, je reste admiratif.

Pour la question historique et reproduction à l’exacte réalité. J'ai la même approche que toi. Du moment que cela est bien fait, on peu prendre des libertés avec l'histoire. C'est notre loisir et plaisir et du moment que l'on s'éclate c'est le principal.

Bonne continuation à toi.
Amicalement.
Alain.
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 09:56

Bonjour à tous,

merci Eric et Alain pour vos messages ! Doucement Eric quand même : "Même avec sa silhouette que l'on reconnait tu ajoute ta patte de designer avec génie"... je suis ici incognito...

Petite avancée - sans génie donc - sur une pièce indépendante spécifique, ce que je préfère faire ! En plus pièce unique, donc pas besoin de s'en farcir une deuxième pour la symétrie...

Flèche de la grue donc, et comme d'hab' respect de la fonction (grutage du Walrus) et des dimensions générales, mais impro totale dans la réalisation et le détail, inspiré néanmoins de photos de vraies grues vues ici et là (surtout là, d'ailleurs).

Donc un vieux bout de profil laiton pour la tenue mécanique, et youpi pour le reste ! Pourquoi une section triangulaire à cette flèche - ce qui au demeurant est tout à fait crédible structurellement parlant - alors que la "vraie" est de section carrée ?

Ben j'avais pas assez de profil pour faire quatre longueurs, c'est tout !

Je dois dire que ça résume assez bien mon approche tant controversée...

Pour les amateurs d'histoire, cette forme de flèche droite est en fait inspirée de la grue installée en 1942 : celle d'origine était de forme brisée.

Maintenant attaque du corps principal de la grue, et là aussi je me régale à l'avance d'un bon morceau d'improvisation, à nouveau en sachant que je n'aurai pas à m'en taper un deuxième pour l'autre coté.

Ah, oui, au fait, contrairement à ce que montre la photo, elle sera bien installée à gauche - il paraît qu'on ne dit plus babord dans la Marine - comme dans la réalité : je ne suis pas vicieux à ce point-là.

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07337

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07338
papi45
Premier maître
Premier maître
papi45

Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:00

Bonjour Stéphane

Superbe travail que ta grue a quand la suite

Amitiés
Eric

Rico

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 15_210
Iceman29
Premier maître
Premier maître
Iceman29

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:09

Beau travail sur la grue et l'ensemble!

Citation :
...il paraît qu'on ne dit plus bâbord dans la Marine..

Ca, c'est un scoop!? Wink A ma connaissance, toujours.

« La seule excuse valable quand on crée un objet inutile, c'est de l'admirer intensément. »
Oscar Wilde.

Projets en cours:

• Pétrolier T2 Pamancet 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• La Fauvette 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24763-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:17

...mmmh, mon fils jeune Enseigne de Vaisseau mécanicien sur le Guepratte, actuellement à La Réunion et Mayotte, m'a dit ça assez récemment !
Iceman29
Premier maître
Premier maître
Iceman29

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:29

Déprimant comme nouvelle.. Rolling Eyes

« La seule excuse valable quand on crée un objet inutile, c'est de l'admirer intensément. »
Oscar Wilde.

Projets en cours:

• Pétrolier T2 Pamancet 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• La Fauvette 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24763-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
DahliaBleue
Maître
Maître
DahliaBleue

Navire préféré : Croiseur De Grasse

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:45

Citation :
Beau travail sur la grue et l'ensemble !
Citation :
...il paraît qu'on ne dit plus bâbord dans la Marine..
Ça, c'est un scoop !?  ; )  A ma connaissance, toujours.
Citation :
... mmmh, mon fils jeune Enseigne de Vaisseau mécanicien sur le Guépratte […] m'a dit ça assez récemment !
Peut-être a-t-il voulu dire que "gauche" et "droite" ne doivent pas être "systématiquement" remplacés par bâbord et tribord.
Par exemple, pour les ordres à la barre, on ne doit pas dire (contrairement au capitaine Haddock) : "la barre à bâbord, toute !", mais bien : "à gauche toute !".

Gauche et droite sont des notions relatives à l'observateur (qui peut se tourner dans tous les sens - y compris vers l'arrière) ; alors que tribord et bâbord se rapportent au bateau/navire ; et sont donc des constantes.

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 14:21

J'en reparlerai avec lui dès qu'il sera rentré de mission, c'est clair, avec ou sans Covid-19 !

J'étais effectivement le premier surpris - bien que pas marin moi-même - de cette nouvelle...
DahliaBleue
Maître
Maître
DahliaBleue

Navire préféré : Croiseur De Grasse

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 18:05

Citation :
[…] mmmh, mon fils jeune Enseigne de Vaisseau mécanicien sur le Guépratte […] m'a dit ça assez récemment !
Citation :
[…] J'étais effectivement le premier surpris - bien que pas marin moi-même - de cette nouvelle…
Une autre idée me vient : si l'on se permet de dater ce « assez récemment » au premier avril, ça peut alors s'expliquer et se justifier.

Enseigne de vaisseau de deuxième classe
bgire

Navire préféré : Celui-là

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 18:20

Bâbord, tribord, gauche, droite... tout ceci me remémore cette chanson de marin (à chanter en accentuant les liaisons) :

Les marins sont en mer dès l'aurore
En mer dès le matin
En mer dans la journée
Ils ont la mer devant
Ils ont la mer derrière
Ils ont la mer de tous les côtés

Oups, désolé Embarassed Je sors...
_Bruno

Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.

Dernière édition par bgire le Dim 19 Avr 2020, 18:26, édité 1 fois
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 18:21

Bonsoir Stéphane  Very Happy une ben belle grue  clown Je la trouve très réaliste j'attends les détails et la mise en peinture pour apprécier encore mieux  Very Happy bonne suite  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 18:29

Ben je ne pensais pas soulever un tel débat ! A suivre... ou pas.

Je pense qu'on a effectivement perdu Bruno, le confinement et l'absence de ses élèves auront eu raison de lui : dommage, j'aimais bien ses réflexions et méditations, et apparemment c'était le seul ici à avoir réagi aux vannes immortelles de RRRrrrr !!! que j'ai pu citer de-ci de-là...

A moins qu'un bon guérissologue n'arrive à le soigner, mais ça lui coutera quand même un demi-marcamouth.
bgire
bgire

Navire préféré : Celui-là

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 18:32

Stéphane POTTIER a écrit:
A moins qu'un bon guérissologue n'arrive à le soigner, mais ça lui coutera quand même un demi-marcamouth.
Pas le temps de te répondre mon cher Guy : il est 18h30 et ça va être tout noir !
_Bruno

Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 18:40

Pierre ????
Stéphane POTTIER
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020, 18:37

Bonjour à tous,

voici donc la grue à peu près complète, moins quelques câbles faute de fourniture en stock... Le bloc principal est inspiré de la mécanique pré-1942, celle post-1942 étant une bien moche boîte de conserve sans grand intérêt à réaliser en maquette !

La mécanique pré-1972 est par contre un beau fatras électro-hydrau-mécanique comme représenté (miam), à nouveau avec une bonne dose d'impro, mais conforme dans l'esprit et la fonction (grutage du Walrus).

Encore un peu de détails à ajouter de-ci de-là, les photos étant comme toujours de bonnes révélatrices des lacunes et trucs de travers... même au 1/72° !

Je confirme qu'elle sera bien implantée à babord - je reste sur cette terminologie par prudence - à l'inverse donc des photos.

Les gros morceaux de la partie arrière étant maintenant en place, je pense que la moitié avant va reprendre du service sous peu dans l'atelier "détaillage".

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07411

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07410

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07412

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 3 Dsc07413

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant