La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
IsKor
Maître
Maître
IsKor

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 16:09

Oh la vache, sacré bestiau! 
Je n'étais pas encore là à l'époque, mais en tous cas on reconnaît bien la silhouette, c'est bien ça qui compte! (et le fait que tu t'amuse) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 18:25

J'ai retrouvé quelques images du Rodney Anglais naviguant au 1/72°...

Pas tout à fait mon objectif en finition et détail, mais il y a des chances qu'il soit quand même plus exact que le mien !

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Sv500110

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Sv500010

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Rodney10
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 18:33

Bonsoir Stéphane  Very Happy A oui tu ne fais pas dans le détail  affraid Pitin la vache  Razz Razz mais je comprends j'ai fait pareil pour la peinture du Soya et après l'on se sent beaucoup mieux  Very Happy il ne te reste plus qu'a lui réaliser une charnière  lol! Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 178029134   Bonne soirée à toi   Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
DahliaBleue
Maître
Maître
DahliaBleue

Navire préféré : Croiseur De Grasse

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 21:16

bgire a écrit:
[…] usiner en commande numérique le pont de mon porte-avions USS United States au… 700e : suspect: 
Hélas, le plateau de la fraiseuse était trop petit : 320mm pour un PA de 420mm : affraid: Donc... je l'ai scié, usiné les deux parties et raccordé ensuite… […]
C'est un peu (beaucoup Embarassed ) hors sujet, mais je n'avais pas encore remarqué que le United States devait avoir un ascenseur à l'avant, entre les deux catapultes Question (à la manière des MIDWAY ?).

Aspirant
Aspirant
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2020, 09:34

Impressionnant ce cuirassé coupé !

Je me demande comment l'ensemble est solidarisé pendant la navigation.

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas dire que tu aie chipoté Stéphane, alors que tout le monde essaie d'assembler ses bouts de bois ou de plastique, toi tu les sépares Laughing

Mais je suis bien content de te revoir aux affaires avec ce projet.
Bonne suite.

Smile

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2020, 09:55

Merci et bonjour à tous !

Cédric tu fais je pense allusion au Nelson naviguant dont j'ai retrouvé les photos : sur la deuxième on voit bien ce qui ressemble fortement à des tiges filetées dépassant de la moitié avant. On peut supposer qu'ils retrouvent des écrous à oreilles dans la moitié arrière, avec j'espère un joint caoutchouc quelque part pour éviter les voies d'eau...

Pas de souci pour mon waterline non naviguant, quelques chevilles bois pour l'alignement feront l'affaire...

En attendant, j'étais effectivement bien bloqué psychologiquement par ce problème de manutention, et je me suis replongé dans ce Rodney - tout au moins dans la moitié arrière pour l'instant - avec un bonheur renouvelé !

Comme pour la plupart d'entre vous, avoir au moins deux projets un peu importants en cours est presque une mesure de santé mentale : essentiel pour tenir en alternance sur le long cours.

J'attends du coup avec intérêt l'avis d'un participant qui, à l'inverse, est l'homme - ou la femme - d'un seul et unique projet à la fois !

Bonne journée à tous.
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2020, 12:14

Bonjour Stéphane Very Happy Je suis de cela 1 modèle à la fois . La combinaison BM/Mogami était exceptionnelle pour moi étant très souvent chez mes Princesses le BM tenait dans une boite pour mes aller/retour clown
Mais très vite j'ai choisi le Mogami et puis réflexion faite le GB pouvait attendre ,le BM me faisait de l'oeil de plus en plus . Des soucis de livraison et de déballage il fallait que je ne le lâche plus . Mes modèles 350 ou 700 me demande beaucoup de réflexions du comment/ou/pourquoi ..... Akagi,Junio, Hermes (éclairage) , le Soya (modèle très particulier) le tit BM bien sur là le Momo .
Tout ces modèles entre autre ont un point commun la PE . Donc pour moi 1 modèle à la fois , j'y suis plusieurs heures par jours , je vie modèle, je dors modèle il m'arrive très souvent de me lever la nuit pour vérifier une idée, une pièce , voir refaire une peinture (le Soya) Razz
Là j'ai repris le Momo et j'ai aussi relut tout mon post pour me remettre dans le montage . Tout revient en mémoire , je peux dire que je suis maintenant dans le Momo. La résine du Soya et les chaînes du BM seront une petite entracte très attendu par moi Clown2
Et après le Momo j'ai un gros, très gros challenge .... Le Missouri 350 toutes options Razz et la encore 1 modèle à la fois

Voila voila mon cher Stéphane ma manière de concevoir le modélisme cheers Je viens de répondre à ta question (un peu longuement Rolling Eyes ) . Alors ..... au suivant Clown2

A bientôt Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2020, 12:50

Lionel : "...j'y suis plusieurs heures par jours , je vie modèle, je dors modèle il m'arrive très souvent de me lever la nuit pour vérifier une idée, une pièce , voir refaire une peinture (le Soya)"

Yes ! Merci Lionel pour ce témoignage : je suis toujours passionné par... les gens passionnés, que ce soit les maquettes ou la pêche à la ligne.

Je suis sidéré par le nombre de gens - y compris de nombreux amis proches - qui n'ont aucune passion ou hobby en dehors des activités familiales et professionnelles que nous partageons presque tous : comment font-ils, à quoi rêvent-ils, qu'est-ce qui les fait se lever le matin (ou la nuit comme toi Lionel !) ??

A l'inverse, et sûrement comme nombre d'entre vous, les gens passionnés le sont souvent par plusieurs sujets (mais pas toujours) : donc plein de bonnes raisons de se lever !

Jeune professionnel, mon premier patron s'était enfin offert le voilier de ses rêves (en copropriété, mais quand même une grosse dépense pour lui), et m'avait dit "comme ça, je saurai pourquoi je me lève le matin".

Celle-là je ne l'ai jamais oubliée !
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2020, 18:19

Comme on le devine facilement ici, travailler sur la moitié seulement change la vie...

Je sais, je n'ai qu'à travailler au 1/700° et je n'aurais pas ce problème, mais je me suis déjà exprimé sur le sujet, et mon psychanalyste aussi.

Quelques vues avec les dernières avancées : le surfaçage complet du pont en styrène de 3mm (une bonne partie de plaisir pour les découpes, la superstructure étant encastrée dedans), et surtout l'achèvement, très important pour moi, de la liaison pont/coque.

Un des avantages du 1/72° est qu'on peut faire des photos de pont quasiment à hauteur d'oeil.

En effet - chacun son truc - je ne supporte pas que les courbes ne "filent" pas parfaitement (ou presque) sans accidents ou ruptures de régularité. ici c'est un assemblage de trois baguettes bois et plastique, l'ensemble sur trois mètres de long et bien entendu des deux cotés en symétrique...

Bref, je suis bien content que cela soit fait - et suffisamment bien fait pour moi - car ce n'est pas ma partie préférée : par contre, le détaillage à venir de ce grand pont va être, lui, un régal dont je me réjouis par avance !

Absolument rien de fini donc dans ce que l'on voit sur les photos, sans parler des pétouilles multiples à reprendre.

Et, enfin et toujours, le Rodney ne représente ici qu'une inspiration générale à ma libre interprétation : ceux qui suivent mon porte-avions Playmobil en parallèle auront je pense compris ce qui se passe dans mon cerveau malade...

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07321

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07322

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07320

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07323

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07324
Cédric
Aspirant
Aspirant
Cédric

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2020, 18:40

Je sais bien qu'il y a une grande part d'interprétation personnelle dans ce modèle, ce qui en fait le charme d'ailleurs mais…

j'ai quand même un petit doute sur la baignoire de l'affût AA à la poupe !

Laughing

Premier maître
Premier maître
papi45

Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMar 07 Avr 2020, 19:30

Bonsoir Stéphane

Comme Cédric j'ai un doute aussi  Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 13909970 lol! j'éspére qu'il était bon

Bon trêve de plaisanterie c'est énorme ce que tu fait là

Aurais tu une photo montrant le pont sans la superstructure comme tu l'explique que tu l'a intégrer au pont. 

En tout cas je suis tes constructions avec passion et intéret

Amitiés
Eric

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMer 08 Avr 2020, 09:52

Quel abruti !

Merci Cédric et Eric : j'ai représenté par erreur la configuration simple Lavazza Ristretto de 1972, alors qu'à cette époque le Rodney avait déjà été rééquipé avec une batterie Nespresso Double Shot anti-jus de chaussette (munition capsule alu Or n°11) !

J'ai rectifié le tir sur la photo ci-dessous, et pour me récompenser je suis allé me faire un bon café.

Merci pour votre vigilance ! Comme vous le savez l'exactitude de la reproduction est tout pour moi.

Pour Eric la photo demandée : tout simple, c'est juste l'épaisseur du styrène de 3mm qui assure le positionnement et calage de l'ensemble. J'avais à l'avance décalé en hauteur - de 3mm donc - les petits équipements tout autour de la superstructure afin qu'ils viennent à toc sur le pont une fois posés.

Le traçage et découpe des plaques de styrène de 3mm a été un peu fastidieux, mais j'ai résultat d'une surface quasi-parfaite en planéité et rectitude pour la suite, ainsi qu'une bonne épaisseur d'ancrage pour les détails et les chandeliers du bastingage, par exemple.

Bonne journée de maquettisme aux confinés, bon courage aux autres !

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07326

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07325
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMer 08 Avr 2020, 10:19

Bonjour Stéphane Very Happy je n'avais pas osé préciser ce manque d'artillerie à la poupe n'étant pas un pro de l'historique de ce bateau study Maintenant à la vue des 2 Nespressos Double Shot c'est le détail qui manquait belle peinture avec en plus les canons métal Bravo... Bravo... Clown2
Pour la réalisation des baguettes chapeau bas elles sont impeccables J’espère que tes fournisseurs de CP et autres accessoires te font une bonne remise car tu as du volume en matos Bravo...

Bonne journée à toi Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMer 08 Avr 2020, 10:27

Heureusement qu'il y en a qui suivent, sinon ça devient vraiment n'importe quoi...
steph13
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMer 08 Avr 2020, 12:51

Bonjour,

Très soigné, comme toujours.
J'arrive trop tard pour faire une remarque sur l'artillerie de la poupe, les copains ont déjà fait les corrections qui s'imposaient.

Steph
bgire
Aspirant
Aspirant
bgire

Navire préféré : Celui-là

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyMer 08 Avr 2020, 14:28

C'est du café frappé : un armement létal et très efficace Clown2
J'espère qu'ils seront désarmés quand tu poseras le lattage de pont, sinon ça va faire tache  clown 
En tout un modèle comme ça, c'est fort de café !
(Curieux, personne ne l'avait faite, celle-là... vous dormez ou quoi ?)
_Bruno

Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 11:18

Lionel : "J’espère que tes fournisseurs de CP et autres accessoires te font une bonne remise car tu as du volume en matos"

Bonne question car j'adore travailler avec un minimum de moyens, essentiellement pour le fun et le plaisir de transformer du quasi-déchet en maquette sympa.
Ta remarque est une bonne occasion pour faire un bilan rapide.
Donc à ce jour les choses gratuites ou presque :

- le CTP que j'achète sous forme de caddies entiers de chutes de découpe chez Leroy Merlin ou autres (ils le font presque tous, en général à 10 € le caddie)
- quasiment toutes les pièces à forme basiquement cylindrique sont des sections de récup' de tuyau PVC de plomberie
- j'ai plusieurs caisses (!) de chutes de blocs de résine de modelage ("lab" pour les intimes) que j'ai récupérés au fil des années - certains doivent avoir presque trente ans - dans les entreprises de modelage industriel avec lesquelles j'ai pu collaborer. C'est le matériau de base idéal pour le scratch, et, chez eux, c'est poubelle direct en dessous d'une certaine taille
- idem pour des sacs entiers de chutes de profilés Evergreen ou équivalent également récupérés chez des maquettistes pro
- je rôde -enfin je rôdais - dans les magasins de bricolage, à la recherche de bidouilles variées adaptées à ce que je souhaite représenter : œillets de chaussures pour les hublots, agrafes pour le câble de dégaussage, tôle alu microperforée, etc.

Donc les achats se résument à :

- le styrène en feuilles mais que l'on trouve à des prix très différents sur le web : je les commande en Allemagne, en feuilles assez grandes et bonne quantité
- un peu de fil laiton et de profilés plastique spécifiques au besoin
- des bricoles en photodécoupe genre échelles, par exemple
- et bien entendu la peinture (bombes Tamiya), de loin le plus gros poste achat

Bref au final je pense que le prix de revient n'est pas supérieur à un bon kit au 1/350° avec adjonction de PE, canons tournés, etc.

Pour conclure une ou deux photos des avancées de la plage arrière ces derniers jours : je me suis surpris à respecter assez fidèlement la réalité, au moins pour l'agencement général (je souhaite toujours que cela ressemble globalement à un Rodney). Heureusement je me suis repris à temps et me suis donc largement lâché sur les détails !

Je rappelle quand même que je souhaite qu'il reste une cohérence avec son époque, c'est-à-dire qu'il n'est pas question de l'équiper de railguns : disons que je suis le maître d’œuvre d'une hypothétique refonte. Ces navires en ont subi tellement au cours de leur carrière que la mienne perso pourrait presque être crédible...

Bon week-end de Pâques à tous !

Stéphane

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07327

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 Dsc07328
steph13
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 11:35

Bonjour,

La transformation des tasses est impressionnante ! Tu maitrise la céramique Smile

Steph
GONFARON
Second Maître
Second Maître
GONFARON

Navire préféré : Arizona 1/200 Prince of Wales 1/250 SMS Seydlitz

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 11:39

bonjour Stéphane superbe photo ce sidi où trouves tu des échelles en photo découpe? 1/72 peut être plus simple que 1/200...Joyeuses Pâques à toi.
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 14:23

Merci pour vos commentaires : exact, bien vu, ce Rodney est entièrement en porcelaine !

Pour les échelles en PE, deux excellentes sources (vente via web pour les deux bien entendu) :

- Fleetscale en Angleterre, et toutes leurs maquettes sont magnifiques

- Hobby Lobby Modellbau en Allemagne, chez qui j'achète pas mal de choses dont le styrène car pas cher, et ils ont beaucoup d'accastillage à toutes les échelles
papi45
Premier maître
Premier maître
papi45

Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 14:52

Salut Stéphane

il est de plus en plus majestueux 
Pour moi ce serait un régal de pouvoir y  mettre toutes les animations  pour en faire un batiment radiocommander 

Amitiés
Eric

Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 16:41

Bonjour Stéphane  Very Happy Merci pour tes réponses  Wink Le gros budget étant tes bombes Tam pourquoi ne pas directement aller dans 'l’automobile" et faire ta "sauce" toi même .tu n'as pas beaucoup de ref à gérer
 1 Gris,1 Blanc 1 Vernis, 1 diluant et éventuellement 1 durcisseur .... Pour les oeuvres principales bien sur   Wink 
Je vois que de tasses à café ,tu es passé à baignoire , ton imagination est  bouillonnante débordante  Clown2

Bonne suite à toi ,de ce que je vois j'adore  Wink

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 17:21

Oui Lionel, et je l'ai déjà fait par le passé, mais tu mets le doigt - aïe - sur un autre de mes traits de caractère, c'est que je suis une grosse feignasse et que les bombes sont une solution de facilité !

C'est également bien pratique d'avoir toujours une bombe d'apprêt sous la main pour pouvoir juger de l'aspect d'un montage partiel multi-matières - et donc multi-couleurs - juste terminé : mes photos d'étapes montrent bien ces "coups de bombe" par-ci par-là...

De nouveau c'est possible - et bien pratique - au 1/72°, moins au 1/700° où on se retrouverait rapidement avec un gros amas informe d'apprêt !

Donc je dilapide en bombes Tam' les sous laborieusement économisés sur le montage.

Le drame en approche rapide est que Oupsmodel est en rupture de stock, tant cyano MXBond 601 qu'apprêt gris en bombe : sal... de virus...
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 17:27

Et de 21 aussi   Sad Pour le côté "grosse feignasse " il y a quand même un bien joli rendement  Wink 

Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Cédric
Aspirant
Aspirant
Cédric

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2020, 18:35

Bonjour Stéphane,

Belle progression sur la poupe de ce cuirassé !

Smile

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant