| Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° | |
|
+39PADOU35 Floyd-Rw dewoitine titelouze Canard Lostiznaos Clément Lenoir Pelikan hibikitokay antonio Eric78 Marin13 Dvs95 legrand Grenouille1954 malorochelle Yves31 dark83000 Iceman29 LA VEILLE GONFARON Cédric lionel45 † IsKor lascar papi45 bgire Stéphane POTTIER steph13 DahliaBleue Submania54 migou31 lamiraldu67 HenriF83 0582..574 Richard OLIVE_45 patdxfr THIMARIE Starlord 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stéphane POTTIER Second Maître

Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 31 Mai 2021, 12:02 | |
| Ouf, après la réparation décrite plus haut sur la moitié avant, je suis content d'avoir franchi - avec succès ! - une étape pas très confortable à gérer : la peinture de la coque arrière, laquelle marque également la fin des peintures des grandes surfaces de la maquette. Bien content d'avoir ça derrière moi, entre la taille et le poids des demi-coques, le masquage, la poussière, etc. clairement pas mon exercice préféré ! Qui a dit que je n'avais qu'à faire du 1/700° au lieu de me plaindre ? J'ai les noms ! Pour rappel, toujours à la bombe Tamiya, pas le plus économique c'est certain, mais une qualité de rendu vraiment unique qui ne m'a jamais déçu : à réserver cependant aux grosses échelles, à partir du 1/200° je pense : l'absence de contrôle sur le débit serait dévastatrice pour du 1/350° et 1/700°. La récompense est que, désormais, ce n'est normalement plus que du bonheur : patine de cette demi-coque arrière, et surtout assemblage et détaillage du reste, artillerie secondaire, accastillage, bastingage, etc. J'attaque donc à partir de cette photo la toute dernière étape de ce Rodney, donc normalement l'été verra l'achèvement de ce chantier de sept ans environ (pas à plein temps, très loin de là, et heureusement d'ailleurs). Juste une photo donc, cette phase n'ayant d'autre intérêt que de marquer une étape symbolique dans l'avancement. Les grosses croix en plastique positionnent les barbettes de l'artillerie secondaire (en tube PVC), pour ceux qui se poseraient la question.  | |
|
 | |
titelouze Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 31 Mai 2021, 12:09 | |
| Hello !
Déjà superbe et très impressionnant !! Les détails à venir vont continuer de donner vie à ce très gros morceau !!
Bon courage !
@+ Fred | |
|
 | |
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mar 01 Juin 2021, 17:49 | |
| Bonjour Stéphane, Très joli camouflage, on attend avec impatience de voir les deux moitiés réunies - pour le meilleur et sans le pire  Bonne suite et bientôt fin pour ce chantier hors normes.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mar 01 Juin 2021, 18:18 | |
| L'accident de coque avait de quoi faire frémir, mais vraiment le tout surmonté, l'ensemble est génial! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Sam 05 Juin 2021, 20:58 | |
| Du détail, du détail... Ensuite le vieillissement, et encore du détail ! Cela m'amuse de publier ça après le contre-torpilleur de Chris au 1/600° : quelques grammes vs 30 ou 40kg, mais le même hobby et la même passion sans aucun doute... Longue vie au maquettisme sous toutes ses formes !   | |
|
 | |
papi45 Maître principal

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Sam 05 Juin 2021, 21:04 | |
| Bonsoir Stéphane
Toujours aussi majestueux et le qualificatif est petit tellement c'est dantesque. _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
bgire Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 06 Juin 2021, 10:21 | |
| 40kg  Effectivement j'en suis loin avec mes 700e  Même en combinant mes 150+ maquettes assemblées je ne dois pas atteindre le quart de cette masse. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 06 Juin 2021, 10:52 | |
| Oui Bruno, c'est un peu le problème du statique c'est que l'on ne fait pas attention au poids... jusqu'au moment où on réalise que la manutention du bestiau devient un peu fastidieuse !
Et encore, pour mémoire, ce Rodney a été scié en deux en cours de chantier, sinon je ne pouvais même plus le déplacer tout seul.
Je vais y faire attention pour l'Akagi 2080, et construire plus léger, j'ai oublié de le mentionner dans mes bonnes résolutions... | |
|
 | |
Iceman29 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 06 Juin 2021, 12:00 | |
| Belles avancées Stéphane! | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 06 Juin 2021, 13:05 | |
| _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 06 Juin 2021, 22:46 | |
| _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 09 Juin 2021, 15:42 | |
| Bon, enfin une première vision de l'ensemble bien avancé - est-ce jamais fini ? - au moins sur babord pour la moitié arrière ! Je profite donc lâchement du fait que mon épouse est à Paris pour squatter la table de la cuisine, ce qui est bien entendu strictement impossible en sa présence... Désolé donc pour l'environnement à base de vaisselle et de casseroles. Comme je le craignais, mais presque inévitablement, il y a une forte différence de rendu du flanc de coque entre les deux moitiés : peinture à plusieurs mois d'écart, et surtout vieillissement plus fort sur la moitié arrière. Pas grave, je m'y attendais, et je vais donc rééquilibrer les choses in situ, en fonçant la moitié avant et unifiant l'ensemble. Encore pas mal de travail bien entendu (moitié arrière tribord, aériens, etc.) mais ça fait plaisir au bout de plusieurs années d'avoir une vue d'ensemble. Comme on peut l'imaginer l'objet a une certaine "présence", et le regarder à hauteur d’œil permet vraiment de s'immerger dans l'atmosphère, ce qui est le privilège de ces grosses échelles. Je retrouve mon émotion de gamin de 10 ans autour du Richelieu au 1/100° du Musée de la Marine, c'est bizarre... y-aurait-il un rapport ?            | |
|
 | |
Iceman29 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 09 Juin 2021, 16:47 | |
| Superbe Stéphane , on s'y croirait, le vieillissement est top, juste dosé comme il faut. Pour la différence de teinte, ça m'est arrivé en peignant la partie arrière du pont garage du Hornet. L'avant avait été peint des mois avant. Dans la "panique" j'ai passé la journée à tester des pots de gris légèrement différent. Je pensais m'être trompé en notant le n° de la couleur pour l'avant. Mais non. La couleur avait bien virée avec les UV, c'était il y a quelques semaines, les deux parties sont maintenant de la même teinte, le peu de lumière a fait le reste. Parfois il est urgent d'attendre.. | |
|
 | |
patrick67 Maître

Localisation : Haut-Rhin Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 09 Juin 2021, 17:27 | |
| Bonjour Stephane. Superbe maquette du gros du lourd j'adore  _________________ Amicalement patrick | |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 09 Juin 2021, 18:01 | |
| | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 09 Juin 2021, 18:17 | |
| Un travail magnifique ! Dire que le modèle a une certaine "présence" est un euphémisme ! Grands coups de chapeau Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca Que de talents gâchés par la vanité !  | |
|
 | |
Le renard du désert Maître

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 09 Juin 2021, 18:40 | |
| C'est tout simplement splendide ! Chaque détail est au top ! Bravo ! Je me demande quelle taille fera la vitrine qui va l'accueillir _________________ Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre, Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe, Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté, De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. Alfred Tennyson
| |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 09 Juin 2021, 21:58 | |
| Plusieurs mètres de détails superbes avec une patine d'enfer, eh bien chapeau! Michel | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 09 Juin 2021, 22:34 | |
| Ouch !!! Monstrueux ET Magnifique !!! J’adore    _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Dernière édition par Dvs95 le Jeu 10 Juin 2021, 09:16, édité 1 fois | |
|
 | |
dark83000 Aspirant

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Jeu 10 Juin 2021, 00:13 | |
| superbe bravo ! _________________ Patrick
| |
|
 | |
papi45 Maître principal

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Jeu 10 Juin 2021, 02:34 | |
| Bonjour Stéphane
Il est tout simplement superbe
Le vieillissement est très bien réaliser.
Bravo et cela donne des idées
Merci _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
yvesvidal Matelot

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Ven 11 Juin 2021, 14:13 | |
| Superbe modele !!! J'apprecie l'improvisation et la vision personnelle de ce vaisseau. Le realisme en est incroyable.
J'espere que cette belle maquette sera presentee sur une grande surface, representant un ocean dechaine.
Yves | |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 16 Juin 2021, 11:26 | |
| Le tout dernier Post sur ce Rodney ! Après cinq ans et trois mois de travail et de bonheur, la moitié arrière est achevée, la moitié avant l'étant déjà - deux fois d'ailleurs pour ceux qui ont récemment suivi - comme montré précédemment. Je referai des photos d'ensemble pour la rubrique ad hoc plus tard. Pour résumer rapidement donc, du pur scratch (disons 95%) mais un Rodney à ma sauce, c'est-à-dire un assez strict respect des dimensions principales, des proportions, bref de tout ce qui fait "l'esprit Nelson/Rodney" et qui le rend sans aucun doute reconnaissable, mais beaucoup d'improvisation dans le détail, car je ne peux me résoudre à suivre un plan existant. Pour faire court ça m'emm... et ne m'intéresse pas, déformation professionnelle dont je me suis expliqué par ailleurs. Je me suis néanmoins attaché à une certaine vraisemblance de l'objet, c'est-à-dire qu'il pourrait représenter une hypothétique refonte fictive en cours de vie. J'ai également compilé - à nouveau sans me préoccuper de chronologie - les configurations qui me plaisaient, comme par exemple le Walrus et le camouflage de coque de 1945 qui n'ont jamais existé ensemble. Donc un gros gloubi-boulga totalement indigeste pour les puristes, mais mon pur plaisir de bout en bout, et il n'y a que ça qui compte, n'est-ce pas ? En tout cas jamais de lassitude ou de moments de doute, même si parfois il faut lever le pied pour éviter la saturation. Merci en tout cas à tous ceux qui ont suivi et apprécié, c'est très sympa ! Et si vous avez la place, n'ayez pas peur de vous lancer : c'est long mais tout sauf difficile, même avec des gros doigts, au contraire des 1/700° avec PE que je serais totalement incapable de traiter comme vous le faites... A bientôt sur les autres chantiers : "porte-aéronefs de pure invention au 1/72°" (what else ?) et maintenant "Akagi 2080". Là on n'est plus dans la refonte fictive mais dans le 100% "what if".      | |
|
 | |
papi45 Maître principal

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 16 Juin 2021, 12:37 | |
| Bonjour Stéphane
L'arrière est aussi splendide que l'avant
Vivement des photos d'ensemble
Ca va me manquer ton Rodney a ta sauce mais encore heureux qu'il y a ton porte avion a ta nouvelle sauce et ton Akagi 2080 que je vais apprécier comme le reste d'ailleurs
a très vite sur tes nouveaux chantiers _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
yvesvidal Matelot

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 16 Juin 2021, 13:40 | |
| SPEECHLESS !!!!!
Absolument superbe et encore mieux que le vrai Rodney. Cela aurait ete bien de presenter ce modele sur un bout de mer, mais il aurait fallu 4 personnes pour transporter le tout.
J'espere que ce modele pourra etre un jour presente dans un lieu public.
Felicitations.
Yves | |
|
 | |
| Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° | |
|